Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)



  1. #1
    invite8ddc1dbb

    Post Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)


    ------

    Bonjour, je souhaite devenir enseignant-chercheur titulaire (maître de conférence)en sciences physique option physique (agrégé sicence physique option physique / doctorat physique), pour cela je ne sais pas si le mieux est d'aller en fac juste après le lycée ou d'aller en CPGE MPSI puis MP et d'aller faire un magistère de physique, les magistère de physique sont ils accessible aux autres que prepa ??
    Enfin en gros que faire apres le bac ?

    ps : je vais passer en 1ere S en septembre 2010

    voilà merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    lafeeviviane

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    La voix classique est de passer par la fac, et d'aller jusqu'au doctorat!

    Avec seulement l'agreg, tu ne seras pas maitre de conf, ni chercheur!

  3. #3
    inviteb5395d7e

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    salut descartes42

    Cela depend beaucoup de ton caractere je pense. Tu peux aussi bien passer par prépa puis pourquoi pas ENS ou autre. Ou sinn rester a la fac qui est aussi intéressant.La difference se trouve essentiellement dans ton autonomie par rapport au travail. La Fac de laissera plus transquille, avec moins d'encadrement que la prépa, donc plus d'initiatives personnelles. Au contraire qui dit plus d'encadrement dit aussi plus de pression (pas terrible non plus mais qd meme présente).

    Voila mais tu as encore le temps de te pencher sur la question....mais c'est deja bien d'avoir une petite idée en fin de seconde.

    Bon courage pour la suite

  4. #4
    agitateur

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    La voie classique reste licence, master, thèse, pots doc, + la chance (être au bon moment au bon endroit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29879f34

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    Bonjour.

    Dans tout les cas, il faut un doctorat. La voie choisie dépend de ton caractère et à la "couleur" que tu veux donner à ton parcours.

    Le magistère de physique est accessible aussi au L2 de Physique (ou L3) qui ont d'excellentes notes à la fac et un très bon classement (1er en L1, L2, L3; 16 de moyenne minimum... j'exagère peut-être).

    Bon courage!

  7. #6
    Physic44

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    Citation Envoyé par P'tite Hildly Voir le message
    Le magistère de physique est accessible aussi au L2 de Physique (ou L3) qui ont d'excellentes notes à la fac et un très bon classement (1er en L1, L2, L3; 16 de moyenne minimum... j'exagère peut-être).
    Je connais quelqu'un qui a intégré le magistère de physique fondamentale d' Orsay avec environ 13 de moyenne en L1-L2. Après il était très motivé , ça compte pour beaucoup et il a peut être eu un peu de chance aussi.
    Je pense qu'avec une mention Bien en L1-L2 et une bonne motivation y a de très grandes chances d'être admis en magistère.
    Ce n'est tout de même pas aussi sélectif que l'ENS!

  8. #7
    invite8ddc1dbb

    Post Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    Merci pour vos réponses, ya t-il des fac qui donne des cours pour l'agrégation ? J'ai entendu dire qu'il fallait un doctorat +l'agrégation pour etre enseignant-chercheur, je me trompe ?
    Pourquoi parlez vous d'être au bon endroit au bon moment ? En etant enseignant en fac on fait aussi de la recherche non ? Pour entrer en fac (pas en tant qu'eleve mais qu'enseignant) ça se passe comment ?
    Je sais que pour entrer au CNRS il faut passer un concour (trop bien de travailler la bas), le top étant de travailler en fac et au CNRS (mais peut on tous réaliser nos rêves ?)

  9. #8
    GLaG

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    Citation Envoyé par descartes42 Voir le message
    Merci pour vos réponses, ya t-il des fac qui donne des cours pour l'agrégation ?
    Oui, beaucoup.

    J'ai entendu dire qu'il fallait un doctorat +l'agrégation pour etre enseignant-chercheur, je me trompe ?
    Oui ; l'agrégation est, au mieux, un petit plus dans le dossier (surtout si tu es bien classé), mais n'est pas du tout indispensable.
    De plus avec les réformes en cours il va être plus difficile qu'avant de, à la fois, passer l'agrégation et faire une thèse.

    Pour entrer en fac (pas en tant qu'eleve mais qu'enseignant) ça se passe comment ?
    Pour être MCF, il faut candidater sur chaque poste correspondant à tes compétences : envoyer un dossier, être auditionné, convaincre le jury à cette occasion de te classer 1er...ou espérer les démissions des gens mieux classés.

  10. #9
    agitateur

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    Pourquoi parlez vous d'être au bon endroit au bon moment ?

    Dans la majorité des cas (ça veut dire souvent, mais pas toujours), le poste est pourvu par le "candidat local". L'ouverture de poste de MC doit être publique. Mais un descriptif trés précis du poste est fait. Assez régilèrement, le profil décrit est tellement spécifique que le candidat le plus prés du profil est celui qui avait sa thèse dans le labo, est parti faire son post doc, et attend dans les starting blocs.

    Si tu fais ta thèse dans un labo dont les MC sont jeunes par exemple (donc...pas départ en retraite), ça veut dire que tu devra te tourner te tourner vers des candidatures externes. Et dans ces cas là, le taux de réussite est plutôt faible.

    D'ailleurs, il faudrait mettre en balance le nombre de postes de MC ouverts par an et par discipline, et le nombre de thèses. Même si tout le monde ne veut pas forcément faire MC, le ratio n'est pas des plus favorables.

    D'ou ma remarque.

  11. #10
    invite91b85a90

    Re : Devenir enseignant-chercheur (maître de conférence)

    J'arrive un peu après la bataille, mais je voulais revenir sur la question : Pourquoi parlez vous d'être au bon endroit au bon moment ? Je suis tout à fait d'accord avec le fait que la chance rentre en jeu vu le nombre réduit de postes. Cependant, je pense que l'aspect chance est plutôt présent dans le fait d'avoir un poste au concours qui correspond à son profil. Les recrutements locaux (thèse dans le laboratoire) sont toujours présents mais, heureusement, cette tendance est en baisse et ne représente plus actuellement la majorité des cas.

    Sinon, pour répondre à ta question, j'aurai tendance à te conseiller une classe prépa (MPSI ou PCSI) qui permet d'acquérir de bonnes méthodes de travail (c'est du travail, mais si tu es motivé pas de soucis, si tu n'aimes pas la compétition, les "petites prépas" sont toutes aussi formatrices) ensuite au choix L3 ou école d'ingé (il faut savoir qu'il est possible de faire un M2 en parallèle de la 3ème année d'école et d'obtenir ainsi les 2 diplomes ingé+Master, ce qui n'est jamais une mauvaise chose). Ensuite Thèse puis postdoc (stage en labo de recherche) et/ou ATER (sorte de CDD de maitre de conférence stagiaire). Pour l'agrég, très sincèrement, comme le dit GLaG, pour être maître de conf, l'intérêt est très limité.

    Donc pour résumer, tu as le temps de voir venir, mais sache que pour devenir maître de conférences, il faut un minimum de 9-10ans après le bac (même si à partir de la thèse, en sciences dures, tu es généralement salarié). Au passage, le concours de maîtres de conférences est généralement plus "facile" que celui d'entrée au CNRS.

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. devenir enseignant-chercheur ou professeur des universités
    Par invite413cbc75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/07/2012, 13h40
  3. Devenir enseignant- chercheur en classe préparatoire
    Par invite7bc056e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2008, 20h46
  4. Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2006, 12h26
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44