prépa BCPST Besançon
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

prépa BCPST Besançon



  1. #1
    mikadoo

    prépa BCPST Besançon


    ------

    Salut à tous! =)

    Voila, je suis prise en prépa BCPST au lycée Victor Hugo de Besançon l'année prochaine et j'aimerais avoir l'avis de personnes étant passées par là...
    Alors j'aimerais savoir tout d'abord avec quelle moyenne vous avez été pris, si vous avez vraiment galérer, si l'ambiance était bonne et l'entraide entre élève existante et si vous avez eu besoin de livres en plus des cours. Merci de vos réponses

    Je ne pensais vraiment pas être prise, ça a été le choc pour moi et je doute un peu de mes capacités à tenir 2années en prépa...

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : prépa BCPST Besançon

    J'étais en MPSI cette annnée !
    Si tu as des questions je peux peut être y répondre

    Tu as pris l'internat ? ^^

  3. #3
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    Non j'habite sur Besançon...
    Et sinon l'ambiance au lycée entre les élèves et avec les profs c'est comment?

  4. #4
    invite57daf81a

    Re : prépa BCPST Besançon

    Dans ma classe c'était plutôt cool !
    En général les élèves s'entendent plutôt bien entre eux ^^

    Les profs sont souvent disponnible pour te réexpliquer un point du cours ou autre ( en général ils n'ont que ta classe )

    Après les profs de BCPST je ne les connais pas mais ils ne doivent pas être "trop" méchant


    tu peux consulter ca : http://forums.futura-sciences.com/or...repa-pcsi.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    ah bon ben ca va alors... ^^
    et t'as eu besoin de livres a côté des cours ou les cours te suffisaient?
    parce qu'il y en a pas mal qui achète des livres en plus apparemment alors je sais pas si j'en aurais besoin... et la MPSI c'est peut être différent

    tu connais pas Dody?

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : prépa BCPST Besançon

    Non ^^
    pas de précipitation pour l'achat de bouquin
    Tu veras après la rentrée ^^

  8. #7
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    ok ok alors j'attendrais de voir
    merci

  9. #8
    invite57daf81a

    Re : prépa BCPST Besançon

    un MPSI qui aide un BCPST c'est rare

  10. #9
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    Je ne suis pas encore en BCPST

  11. #10
    invite57daf81a

    Re : prépa BCPST Besançon

    Bon ca va alors ^^
    Allez bonne chance à toi ( bon courage aussi )

  12. #11
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Salut,
    Je suis prise en 2e année de prepa bcpst a besancon, j'ai fait ma premiere année la bas egalement, c'est une tres bonne ecole, on a eu les resultats il n'y a pas tres longtemps et elle se classe dans les meilleurs.
    Néanmoins, personnellement, je ne sais pas si je continu car la mentalité est speciale, c'est vraiment du bourrage de crâne, surtout en bio, mais c'est la prepa.
    L'ambiance ca pouvait encore aller, disons que ceux qui etaient externes etaient mis un peu de côté.
    Il faut vraiment etre tres motivé, bosser bcp, et ne pas oublier ton but.
    Je te rassure, on a eu des profs formidables!!

    Enfin si tu as des questions, n'hesite surtout pas

    Bonne continuation

  13. #12
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Ah oui, hum moi j'ai été prise au meme lycée en prepa bio l'année derniere avec une moyenne à l'année à 14 et mention bien au bac. Il faut être determiné et avoir un moral de plomb

  14. #13
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    Il va falloir que je m'y mette sérieusement ca va etre dur... j'pense que j'vais commencer à réviser un peu avant la rentrée...

    Merci pour vos messages c'est assez rassurant pour les profs moins pour les élèves comme je serais externe ^^ enfin j'essaierais de me débrouiller.

    j'ai eu mention bien aussi au bac mais seulemet 13 de moyenne annuelle

  15. #14
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST Besançon

    Citation Envoyé par mikadoo Voir le message
    Il va falloir que je m'y mette sérieusement ca va etre dur... j'pense que j'vais commencer à réviser un peu avant la rentrée...
    La seule chose à faire pendant les vacances : il faut lire les bouquins au programme de l'an prochain !

    Mais à part ça, il est totalement inutile de réviser, à part peut-être en maths (analyse et éventuellement probabilité, pas la géométrie) si tu penses que tu avais des lacunes en terminale, des choses que tu n'as pas assimilées.
    Ainsi, tu peux te remettre dans le bain 2 ou 3 jours juste avant la rentrée si ça te rassure.

    Pour le reste, on ne le dira jamais assez : reposez-vous, détendez-vous, profitez de vos vacances !

  16. #15
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Moi aussi j'etais externe à Besancon, et c'est vrai que la majorité des personnes sont internes, donc il y a plus de complicité entre elles, mais ce n'est pas tres important.
    Et tu verras, tu vas tomber sur des profs vraiment tres sympas!!
    Si tu es motivé il n'y a pas de raison que ca se passe mal!

    Tiens c'est notre site, si ca peut t'aider
    http://lyceehugobesancon.org/prepaslvh/

  17. #16
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    euh encore une petite question

    si j'ai bien compris on a une "interrogation" au début de l'année sur les livres qu'on a dû lire pendant les vacances. Quel genre de questions seront posées : plutôt des questions pour savoir simplement si on a lu les livres ou plutôt des questions d'analyse et déja un peu approfondies?

    Merci d'avance pour vos réponses

  18. #17
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Des questions simplement pour savoir si on a bien lu les livres, mais il attends des réponses plutôt précises!
    Tu verras, le prof que tu auras n'est pas chiant!
    Et hum, ils te disent "au debut d'année" mais ca peut etre 1,2 voire 3mois apres la rentrée.

  19. #18
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    ah d'accord merci!
    et les profs sont les mêmes d'une année sur l'autre?
    comment s'appelait ta prof d'anglais?

  20. #19
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Oui se sont les mêmes.
    mon prof d'anglais (donc ton futur prof) s'appelait Monsieur Tainturier. Il est super

  21. #20
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Hum, juste par pur curiosité, tu etais a quel lycée avant?

  22. #21
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    Ah d'accord connais pas
    Avant j'étais a Pasteur le meilleur lycée

  23. #22
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Ouais, je confirme, le meilleur lycée

  24. #23
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    ah toi aussi? tu t'appelles comment?

  25. #24
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Oui! Le monde est petit

  26. #25
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    et je crois que ta maman travaille dans la même entreprise que mon papa aussi...

  27. #26
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    C'est exact

  28. #27
    invitebe9c2be3

    Re : prépa BCPST Besançon

    Je suis dans le même cas que toi mikadoo (appréhensions pr tt -ou presque-, j'ai aussi eu mention bien au Bac et je ne me sens pas sur de mes capacités même si j'ai été prise en prépa...d'autant plus que je ne pensais pas être forcément prise en prépa non plus donc...)!
    Je me permet de poster une question ici, puisque j'ai vu que les réponses que as obtenu m'ont également rassuré et elles étaient claires...

    Donc, je me demandais s'il y avait des commerces de proximité, pas loin de la prépa? ...parce que je n'ai rien trouvé de très très proche -mis à part à la Planoise-. Or j'habiterais près du lycée, et je ne suis pas du tt de Besançon, donc si quelqu'un connait un peu les alentours...? ^^"

    Par ailleur, est-ce que vous connaissez le programme de la rentrée? (rdv à telle ou telle heure, etc. J'ai pu voir que dans d'autre prépa, tt un programme pr le jour de la rentrée avait été mis au point donc c'est pour ça que je me posais la question...?)

    Merci d'avance pr vos réponses...=)

  29. #28
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    Ben écoute pour la rentrée je peux juste te dire que c'est jeudi à 10h (mais ca tu dois le savoir ) par contre je sais pas où donc faut voir en arrivant la bas

    et pour les commerces à proximité je ne crois pas qu'il y en ait sauf sur planoise mais c'est pas très loin

    voilà voilà je t'ai dis tout ce que je savais! A jeudi (déja... )

  30. #29
    invitef9cb9fdb

    Re : prépa BCPST Besançon

    Ne t'inquiete pas, vous allez rentrer Jeudi a 10h, et il faudra aller dans la cours! Ils vont appeler les classes au fur et à mesure!! Par rapport au programme; un seul conseil: emmène deja des feuilles car l'aprem tu bosses!!! Il faut être prêt! (Meme si on ne l'est jamais vraiment!!^^)
    Par rapport au niveau, ca depend des personnes! Il y en a qui ont directement le rythme à la rentrée, des personnes qui ont l'habitudes de bosser! Pour eux ca va! Pour les personnes qui ont pas l'habitude de bosser,alors pour eux c'est dur de se fondre ds le rythme de la prepa! mais on y arrive! (et heureusement)
    Personnellement, je rentre en 2e année de BCPST au mm lycée, et je ne trouve pas que les cours sont "durs" (enfin 1/5quand mm), mais le plus dur c'est de TOUT faire! Entre les DS, les kholles, les DM, les exo,...ca n'arrete pas!
    Une lecon a beau etre simple, si on te demande d'apprendre 100pages en un week end, c'est quand même complexe!
    Je trouve que c'est ca le plus dur en prepa personnellement! Mais apres c'est un rythme a prendre!



    Et pour les commerces a proximité, il y a le centre ville, c'est a 10min en bus de Planoise!

    C'est partit pour 2ans de no life

    Moi plus qu'une année

    A Jeudi

  31. #30
    mikadoo

    Re : prépa BCPST Besançon

    c'est super rassurant tout ca dis moi!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  3. Prépa bcpst ?
    Par invite4d074107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 11h58
  4. Prépa bcpst
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 15h35
  5. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34