Que me proposez vous comme prépa scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Que me proposez vous comme prépa scientifique ?



  1. #1
    invitec435c7df

    Que me proposez vous comme prépa scientifique ?


    ------

    Bonjour, passant en Terminale S spé Maths, je me demande si je peux être accepté dans une prépa scientifique !!!

    J'étudie au Lycée Jean Aicard (89% de réussite au Bac S en 2009) à Hyères dans le Var (83) situé dans la région PACA.

    Venant de finir mon troisième trimestre de première S, je me demande déjà quelles prépas suis-je susceptible de faire.
    Je vais donc vous exposer mon dossier de cette année (bien sûr j'espère faire mieux dans les 2 premiers trimestres de terminales S):

    Je précise que je suis dans une classe de 32 élèves!!

    1er Trimestre :


    Français : 12,5 (max 15,5 / Min 4 / Moy 11,78) ensemble correct; sérieux en cours

    Histoire/géo : 9,5 (max 11,5 / Min 1,5 / Moy 9) Un peu décevant. Avec davantage de rigueur, les résultats devraient être bien meilleurs

    ECJS : (pas de notes comme toutes la classe) Présence et participation satisfaisantes

    Maths : 13 (max 15 / Min 2 / Moy 9,97) Ensemble satisfaisant, travail régulier et consciencieux, participez plus

    Physique/Chimie : 15,7 (rang: 3ème)( Max 18,2 / Min 1,2 / Moy 10,7) Elève consciencieux et motivé. Résultats trés satisfaisants.

    SVT : 11,85 (Max 17 / Min 5 / Moy 11,58) Assez bien mais cessez vos bavardages en cours

    Anglais (LV1) : 13 (Max 16,6 / Min 3,5 / Moy 11,06) Travail satisfaisant, élève sérieux. L'écrit est de bonne facture, vous pouvez en revanche participer plus souvent en classe

    Espagnol (LV2) : 13,3 (Max 17,5 / Min 5,5 / Moy 12,28) Bon travail

    Espagnol Euro (option facultative): 11,5 (Max 19,5 / Min 9,5 / Moy 15,27) ensemble convenable, cependant vous êtes capable de mieux

    EPS (HandBall): 11,5 ( Max 19 / Min 9 / Moy 12,54) Ensemble convenable, élève sérieux et motivé

    Moyenne Générale : 12,79 (rang : 7ème) (Max 15,8 / Min 7,65 / Moy 12,54) Des résultats convenables mais en dessous de vos capacités: vous pourriez mieux réussir avec plus de concentration et de rigueur

    (J'ai rien comme mention à cause de la prof de SVT)


    2ème Trimestre :

    Français (Bac blanc : écrit 7 oral 13): 11 (Max 16,5 / Min 5,5 / Moy 11,09) Ensemble moyen. Approfondissez l'écrit et prenez confiance en vous à l'oral

    Histoire/géo : 8,5 ( Max 14 / Min 6 / moy 9,5) Un peu décevant

    ECJS : Toujours aucune note et cette fois ci pas d'appréciation

    Maths : 12 ( Max 15 / Min 6 / Moy 9,94) ensemble satisfaisant, travail sérieux

    Physique/Chimie : 15,8 (rang: 2ème)(Max 16,1 / Min 5,1 / Moy 10,08) Trimestre trés satisfaisant. Des capacités bien exploitées

    SVT : 9,5 (Max 16,17 / Min 6,63 / Moy 11,37) Ensemble trop juste accentuez vos efforts

    Anglais : 12,17 ( Max 16,58 / Min 4,17 / Moy 11,73) Résultats satifaisants

    Espagnol : 12 ( Max 17 / Min 1 / Moy 12,59) Ensemble convenable

    Espagnol Euro : 10 (Max 16 / Min 9 / Moy 12,5) Travail peu soutenu ce trimestre, j'attends plus d'investissement dans la discipline

    EPS (Ping Pong): 16 (Max 19 / Min 10 / Moy 14,29) Trés bon trimestre, des qualités sportives bien exploitées

    Moyenne générale : 11,99 (rang : 9ème) (Max 14,75 / Min 7,03 / Moy 10,95) Un trimestre en baisse mais l'ensemble reste correct.

    (J'ai loupé les compliments à 0,01 point)


    3ème Trimestre :

    Français : 9,5 (Max 16,7 / Min 7,5 / Moy 11,47) Résultats un peu justes ce trimestre. Maintenez les efforts sans vous relâcher

    Histoire/Géo : 10,5 (Max 17 / Min 5,5 / Moy 10) En progrès. Continuez dans cette voie.

    ECJS : Toujours aucune note et cette fois ci non plus pas d'appréciation

    Maths : 13 ( Max 16 / Min 6 /moy 10,88) des résultats encore satifaisants, travail consciencieux

    Physique/Chimie : 16,4 (rang : 2ème)(Max 18,4 / Min 2 / Moy 9,63)

    SVT : 9,06 ( Max 15,7 / Min 7,08 / Moy 11,78) Des difficultés qui auraient pu être surmontées avec plus de travail

    Anglais : 9,67 ( Max 16,43 / Min 6,79 / Moy 11,15) Ensemble trop juste ce trimestre

    Espagnol : 14,5 ( Max 17 / Min 10 / Moy 13,38) Des efforts et des progrès

    Espagnol Euro : 10 ( Max 18,5 / Min 9 / Moy 13) travail insuffisant

    EPS (natation) : 12 (Max 20 / Min 0 / Moy 13,15) Bon ensemble, élève sérieux et motivé

    Moyenne Générale : 11,92 (rang : 14ème) (Max 15,62 / Min 8)Ensemble correct mais il faut travailler dans toutes les matières... Passage en terminale S Maths.


    Ma Moyenne annuelle : 12,24


    -------------------------------------------------------------------------

    Voilà mes 3 bulletins de l'année. Evidemment je pense sérieusement à bosser l'année prochaine.

    Cependant, mon cousin avait 12 en maths en première S et en terminale S spé Maths il avait 17. Cette année, il vient d'être accepté à Louis Le Grand comme son frère d'ailleurs !!!

    Puis-je espérer l'année prochaine passé de 13 en Maths à 17 sachant que en seconde j'avais eu 18,17 / 15,5 / 16,67 ?
    Ce qui m'aiderait puisque les maths sont coeff 7.



    Sinon, au niveau des prépas scientifiques, j'aimerai faire une prépa PCSI. Pensez vous que j'ai le niveau pour entrer à Thiers (Marseille) ou à Masséna (Nice) ? je redis encore une fois que je vais tout faire pour améliorer mais résultats sur les 2 premiers trimestres de terminales.

    Sinon quelles prépas me conseilleriez vous ? (de préférence dans la région PACA)


    Merci d'avance pour vos réponses !!!!

    -----

  2. #2
    inviteb90b824a

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Salut,

    Je ne veux pas te décevoir, mais j'avais de meilleures moyennes que toi en première, et d'encore meilleures en terminale, et j'ai été refusée à Masséna en MPSI et en PCSI... C'est un lycée très très sélectif. J'ai également été refusée à Thiers en PCSI, car il s'agit d'un très bon lycée en cette filière.
    Cela dit, j'ai tout de même été acceptée à Thiers en MPSI, à Cézanne (Aix-en-Provence) en MPSI et en PCSI, et enfin à Dumont d'Urville (Toulon) en MPSI et en PCSI.
    Je pense qu'en augmentant ta moyenne en terminale tu pourrais viser les mêmes lycées.

    Personnellement j'ai finalement choisi Dumont d'Urville (MPSI) pour la proximité, et pour éviter le stress des grandes prépas comme Thiers.

    Bon courage !

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Bonsoir,

    Passer de 12 à 17 c'est assez utopique sauf... si tu n'as vraiment rien fait cette année. Et encore, ça sous entend que tu aies de bonnes capacités.
    Par contre ton dossier montre clairement que tu te contre-fiches des matières littéraires et de la bio, de tout ce qui n'est pas physique/chimie et maths en fait. Et ça ben... ça fait pas bien.

    (car même si tes notes en langues ne sont pas mauvaises, vu la moyenne de la classe ça semble très surnoté)

    Si tu veux tenter une prépa, tu le fais et tu verras bien. Tu as droit à pas mal de choix alors pourquoi te restreindre ? Par contre je ne mettrais pas que des bonnes prépas dans les choix. A moins que tu te rendes comptes au 1er trimestre de terminale que tu peux être un petit génie.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invitec435c7df

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Merci à vous deux de m'avoir répondu !!!

    Cependant j'ai deux autres questions :

    1°) A la rigueur je veux bien aller à Thiers en MPSI donc je voudrai savoir quelles sont les moyennes en première et en terminale que tu as eu , Iris19 ?

    2°) Quelles devrai-je avoir pour avoir des chances d'être accepté à Thiers en PCSI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb90b824a

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    1. Je te dis ça par MP.

    2. Je suis allée aux portes ouvertes de Thiers pour la PCSI et toutes les personnes que j'ai questionnées avaient minimum 15,5 - 16 de moyenne générale en première et terminale. J'en étais personnellement loin, avec mon 14 - 15. :P Quelqu'un de ma classe y a été accepté, mais il avait presque 17 de moyenne, donc.
    Bref, pour te dire que c'est quasiment mort pour Thiers PCSI.. :S

  7. #6
    juju8
    Invité

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Bonjour, je suis aussi en TS en attente des résultats du bac...

    Je trouve que tes moyennes sont correctes ( super pour la physique même !), tu es moyen partout avec un bon niveau d'anglais, pourquoi ne serait tu pas accepté en prépa ? Bien sur il faut pas être trop ambitieux t'iras pas au parc ou à louis-le-grand mais une prépa de province peut s'avérer d'un bon niveau et adapté à des types d'élèves moyens et bosseurs comme toi et moi et bien d'autres !

    Thiers hum hum oui lycée bien côté mais pourquoi vouloir à tout prix aller à Thiers si tu n'es pas au niveau des élèves de Thiers ? En tous cas, je préfère largement aller dans une plus "petite" prépa ( qui reste prépa hein ! quand meme ! =) ) et essayer de m'en sortir que viser une école dans laquelle je ne m'épanouirai pas. L'objectif c'est les concours (et tenir l'année ) mais si tu as choisi la prépa comme études post-bac s'est que tu aimes les sciences et apprendre. Par conséquent je trouve plus logique d'aller ds un petit lycée ou apprendre restera un plaisir et non un bourrage de crâne pour rattraper le niveau des autres.

    C'est assez optimiste comme vision mais il faut savoir ce que l'on veut et de quoi l'on est capable. 15 en physique je me fais pas de soucis pour toi tu seras admis quelque part !

    Amicalement.

  8. #7
    juju8
    Invité

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    désolé pour les petites fautes d'orthographe^^

  9. #8
    invitec435c7df

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Merci beaucoup !!!!! Bon ben je vais devoir me mettre à bosser je crois !!! MDR

  10. #9
    invitec435c7df

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    pas grave pour t'es fautes juju8 XD

  11. #10
    inviteb90b824a

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Je pense qu'en bossant bien en terminale, tu as les moyens de décrocher Thiers en MPSI. Mais comme l'a dit juju8, il serait peut-être préférable de choisir une « petite » prépa pour mieux t'épanouir. Personnellement, c'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai finalement pas choisi le lycée Thiers ; en restant chez moi j'aurai plus de chances de majorer en première année.. Et, si effectivement je majore ou que je suis dans les premiers de ma classe, je changerai de lycée pour ma deuxième année. C'est tout à fait possible, et ça pourrait être une solution à envisager pour toi.

  12. #11
    invite9991bb95

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Tout est encore possible ! Les prépas regardent principalement les bulletins de terminal =D. J'avais à peu près les mêmes notes que toi en 1ère, j'ai à peu près gérer le bac de francais (14 16)( les prépas regardent les notes de ton bac de francais), puis j'ai travailler davantage en terminal pour terminer avec 16,4 a l'année en math, et 15,8 en physique. Avec ce dossier, j'ai été accepté dans des prépas qui valent celle de Thiers ( Lazaristes ), bref n'abandonnes surtout pas ^^

  13. #12
    juju8
    Invité

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Le mieux c'est d'avoir des bonnes appréciations car tes moyennes sont bien.
    je suis vraiment limite en maths mais mon prof a écrit un truc du genre "sérieuse, motivée, qui rencontre des difficultés ponctuelles mais qui persévère et progresse. rien d'inquiétant cependant"

    je pense que ça a joué en ma faveur et fait la différence entre un copain de classe qui avait 14 de moyenne en maths (spé maths) mais des appréciations banales et pas la moyenne en lettres et langues(il a pas été admis ) et moi, moyenne partout (bon bac de français et assez bon classement mais en sciences je galère) mais je sais que comme je suis pas très forte il faut que je bosse et puis je suis motivée. Dis toi qu'on ne nait pas tous avec des supers neurones ! Mais on est tous égaux face à la volonté et au travail^^C'est pour ça qu'il y a louis le grand ou hoche, lakanal et j'en passe et d'autres prépas. Et puis la mentalité doit changer selon la "cote" de la prepa. En tous je suis allé ce matin visiter daudet (nimes) et j'ai été trop contente. Des profs qui semblent investis, compétents et pas "cassant" comme j'ai pu l'entendre à maintes reprises, un encadrement plus que rigoureux, j'ai vraiment eu une excellente impression. !!!

  14. #13
    invite57daf81a

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Vous n'avez encore pas compris que PERSONNE ne peut prévoir votre admission en prépa ... Tous les ans le niveau des élèves est différent ... De plus le niveau des lycées des candidats sont pris en compte ainsi que leurs positions au seins de la classe ainsi que X facteurs ...

    Le métier d'ingénieur ca consiste déjà a savoir réfléchir

    Que tu veuilles aller n'importe ou ... un conseil donne tout ce que tu peux et après tu n'auras pas le regret ... si tu es pris tu seras satisfait et si tu n'es pas pris c'est que tu n'avais tous simplement pas le niveau ( et il n'y a rien de honteux )

    J'espère que vous serez pris dans les établissements que vous souhaités ... Pour cela donnez vous les moyens de réussir

    Bonne vacances à vous !

  15. #14
    invitec435c7df

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Citation Envoyé par ncode3 Voir le message
    Tout est encore possible ! Les prépas regardent principalement les bulletins de terminal =D.
    [...]
    Avec ce dossier, j'ai été accepté dans des prépas qui valent celle de Thiers ( Lazaristes ), bref n'abandonnes surtout pas ^^

    Merci !!! T'inquiètes pas je n'abandonnerai pas !!!


    Sinon dans mes voeux je pense proposer Thiers en PCSI et en MPSI mais je proposerai aussi Durmont d'Urville, et l'ISEN de Toulon car je pense faire un métier dans le domaine de l'informatique.

    Merci à tous pour vos conseils !!!!

  16. #15
    invitec435c7df

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Voilà je viens d'avoir mes résultats du bac de français et, pour info, j'ai eu 11 à l'oral et 14 à l'écrit !!!

  17. #16
    invitec435c7df

    Re : Que me proposez vous comme prépa scientifique ?

    Rebonjour à tous 1 an après !!!!

    J'écris ce message à destination des lycéens voulant aller en prépa post bac.

    Je précise que je viens d'être accepter en prépa PCSI à Masséna avec 14,5 de moyenne annuelle en maths et 13,8 de moyenne annuelle en physique Mais en étant cependant 3ème puis deux fois 1er en maths et deux fois 2ème puis 1er en physique et de bonnes appréciations !!!

    J'ai eu pour moyenne générale 11,6 -> 12,16 -> 11,42

    Donc tout est possible ^^ malgré ce que disent d'autres personnes, le tout c'est de montrer, à mon avis, vos motivations dans les matières qui vous passionnent le plus suivant aussi vos envies de métiers futurs!!!

    PS: j'ai eu mon bac S avec mention assez bien

    Bonnes vacances à tous !!!!!

Discussions similaires

  1. Proposez-moi un excellent livre sur la physique
    Par invite38597665 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2007, 22h36
  2. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20
  3. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53