[Infos] Bac S direction Médecine
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Infos] Bac S direction Médecine



  1. #1
    invite61c708a1

    Lightbulb [Infos] Bac S direction Médecine


    ------

    Bien le bonjour, je viens ici demander pas mal de lumière sur cette fabuleuse branche de la science qu'est la Médecine. J'ai 17 ans, l'année prochaine je passe mon Bac S spé SVT. J'ai lu quelque part qu'après l'obtention du Bac, il faut aller directement en Fac de Médecine. Pour ma part j'ai déjà choisis : celle de Nantes la plus proche de chez moi ^^. J'ai de nombreuses questions à vous poser qu'internet n'a pas su y répondre hier soir :

    1) Comment se déroule les inscriptions ? Tout les jeunes qui veulent s'y inscrire sont prit ?
    2) La première année est très difficile apparemment, est-ce bien vrai ? Des conseils à prendre dès maintenant ?
    3) Si je ne passe pas en P2, est-ce que cela me pénalisera par la suite pour y passer ?

    Voila pour l'instant quelques questions, d'autres pourraient s'y ajouter plus tard, je continue mes recherches et espère avoir des réponses de votre part ici.
    J'ai oublié de précisé que le métier que je veux faire serait Médecin Urgentiste. Très difficile je sais mais pas impossible.
    4) Y-a-il pas mal d'offre d'emploi pour ce métier ?

    Merci à vous d'avance, j'espère des réponses qui me permettront d'avancer dans mes recherches.
    Je vous souhaite une bonne fin de matinée

    -----

  2. #2
    invite1d6867c1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    1) Par APB. Oui
    2) Oui c'est difficile, peut être un peu moins en province, mais ça reste difficile.
    3) Non, ce n'est pas comme en prépa, il n'y a a pas de malus (ou bonus) pour les redoublants ( ou primants)

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    4° Obtiens déjà ta P1 Mais sinon a la sixième année, tu auras les ENC, extremement selectives suivant les filières, en particulier pour celle qui t'interesse.

  4. #4
    invite61c708a1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Pas très rassurant tout ça ça fait peur pour la suite, je suis un grand stressé de la vie

    Merci pour vos réponses rapides, j'en espère d'autres ou pourquoi pas des témoignages
    Bonne après-midi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c708a1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Citation Envoyé par Feynman1 Voir le message
    Pas très rassurant tout ça ça fait peur pour la suite, je suis un grand stressé de la vie

    Merci pour vos réponses rapides, j'en espère d'autres ou pourquoi pas des témoignages
    Bonne après-midi
    Désolé de déranger de nouveau mais ceux qui passe en P2, ce sont les meilleurs vis à vis du concours ou c'est un choix arbitraire ?

    merci

  7. #6
    agitateur

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Heureusement, les meilleurs.

    C'est le principe du numerus closus.

    Il y a n places à prendre, donc les n meilleures moyennes de P1 poursuivent (sachant qu'il y a 20, 30 ou 40 n inscrits ....)

  8. #7
    invite61c708a1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    He ben va falloir gazer !!!
    Sinon c'est quoi la différence entre Tutorat et Prépa ? Un est meilleur que l'autre ? ( je sais je pose trop de questions ^^)

    merci

  9. #8
    agitateur

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Prépa: c'est payant, fait par des boites privées (sortes de "cours privés"). Interessant si tu as du mal à te mettre au boulot tout seul. Cependant, c'est pas indispensable, certains réussissent le concours sans celà. Si le taux de réussite par ceux qui suivent les prépa est supérieur à la moyenne, il cahe une réalité: les glandouilleurs (généralement, et il y en a dans tous les amphis de tous les domaines) ) n'y sont pas sont pas inscrits.
    Tutorat: gratuit, asuré par des élèves d'années supérieures. Peut être moins soutenu, dans le "rythme" que les prépas.

  10. #9
    invite61c708a1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Prépa: c'est payant, fait par des boites privées (sortes de "cours privés"). Interessant si tu as du mal à te mettre au boulot tout seul. Cependant, c'est pas indispensable, certains réussissent le concours sans celà. Si le taux de réussite par ceux qui suivent les prépa est supérieur à la moyenne, il cahe une réalité: les glandouilleurs (généralement, et il y en a dans tous les amphis de tous les domaines) ) n'y sont pas sont pas inscrits.
    Tutorat: gratuit, asuré par des élèves d'années supérieures. Peut être moins soutenu, dans le "rythme" que les prépas.
    Et quel serait le prix d'une prépa ?
    merci

  11. #10
    invite61c708a1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Citation Envoyé par Feynman1 Voir le message
    Et quel serait le prix d'une prépa ?
    merci
    Je rajoute car je ne peux pas éditer, "combien vaut un tutorat en P1 (tout compris (livres, ...)) ?"


  12. #11
    invitea0057a00

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Pourquoi médecin urgentiste serait une spécialité très demandée ? Ça doit être stressant non ?

  13. #12
    agitateur

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Citation Envoyé par Feynman1 Voir le message
    Je rajoute car je ne peux pas éditer, "combien vaut un tutorat en P1 (tout compris (livres, ...)) ?"

    Prépa: quelques milliers d'euros pour l'année. (je dirais 2 / 3 / 4000 - mais ça doit varier selon les établissements).
    tutorat: du papier, un stylo. Peut être une cotisation annuelle trés sommaire pour une adhésion.

  14. #13
    agitateur

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    http://www.medecine.univ-nantes.fr/2...=1182868390315

    google est ton amis, n'oublies pas

  15. #14
    invite61c708a1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    J'avais déjà vu ce lien mais merci quand même. Sinon je crois que je vais faire un tutorat (financièrement c'est mieux).

    Il est possible que j'ai d'autres questions demain

    Merci bien et bonne soirée

  16. #15
    invite1d6867c1

    Re : [Infos] Bac S direction Médecine

    Le prix d'un tutorat, ça va de gratuit à 80€ je dirais (par an), en fonction des FAC. (à P7 c'est gratuit, à P5 c'est 30€)
    Et oui, le tutorat est de plus en plus proche des prépas, excepté le faite qu'il n'y ai pas la pression exercé par la prépa...

Discussions similaires

  1. Infos sur une orientation post-bac !
    Par inviteb7cd0265 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2009, 17h01
  2. cherche des infos pour le BAC
    Par invite82d2ae4e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 15h57
  3. Médecine et ... bac es
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 18h12
  4. médecine et bac SI
    Par invite7ae738bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 11h18
  5. Je cherche des infos sur ce sujet de bac STI 2003
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2003, 19h37