agrégation ou capes ????
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

agrégation ou capes ????



  1. #1
    mimi01

    Wink agrégation ou capes ????


    ------

    Bonjour à tous !!

    j'ai besoin d"aide concernant mon orientation future. J'ai obtenu cette année une licence de chimie avec 13,5 de moyenne et je souhaite m'orienter vers l'enseignement.

    Je viens d'apprendre que je suis acceptée en master Physique chimie enseignement mais je ne sais pas quelle décision est la plus adaptée.
    J'ai beaucoup plus d'affinité et de connaissance en chimie, et j'ai peur d'avoir d'énormes lacunes en physique dans un master physique chimie.

    Dans l'idéal, je souhaiterai passer l'agrégation option chimie tout en sachant la difficulté de ce concours mais je ne sais pas quel diplome serait le mieux adapté pour préparer celle ci ? un master chimie ? un master physique chimie ?
    J'ai toujours été très studieuse mais je ne sais pas s'il est raisonnable ou pas d'envisager l'agrégation. J'aimerai donc des témoignages de personnes qui passe l'agrégation ou qui l'ont passée.

    Merci

    -----

  2. #2
    ernesto92

    Re : agrégation ou capes ????

    Bonjour,

    Je te déconseille vivement l'enseignement aujourd'hui. On passe la majorité de notre temps à faire la police dans des classes en sur-effectif. Si tu peux faire autre chose, n'hésite pas. En chimie, il y a des débouchés. Tu peux intégrer l'an prochain une école d'ingénieur sur M1 avec cette moyenne.

    J'ai été admissible plusieurs fois à l'agreg de physique mais comme par hasard, mes notes d'oral étaient trois fois moins élevées qu'à l'écrit alors que j'avais déjà l'expérience de l'enseignement...

    Aujourd'hui, je te conseille de commencer par passer le capes (plus que 300 places l'an prochain) si tu veux vraiment enseigner. A l'agreg, le nombre de places diminue (75 l'an prochain en physique) et la priorité est donnée aux sortants des ENS. Les coefficients des oraux sont plus élevés, ce qui permet de recruter qui on veut.

    Bonne continuation.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : agrégation ou capes ????

    Salut,

    Et ben, on voit qu'il y a des profs motivés...
    Bon sinon il me semble que de toute façon tu vas devoir passer de la chimie ET de la physique, quelle que soit l'option que tu prends, non ? Dans ce cas là, autant prendre un master physique chimie. Et puis tu enseigneras les 2 matières donc ce serait quand même bien que tu aies des connaissances dans les 2.

    Sinon oui en effet beaucoup tentent le CAPES et l'Agreg ensuite. Ca permet d'avoir au moins l'un si on n'a pas l'autre. Et ça fait une bonne préparation
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Ragalorion

    Re : agrégation ou capes ????

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,

    Et ben, on voit qu'il y a des profs motivés...
    Bon sinon il me semble que de toute façon tu vas devoir passer de la chimie ET de la physique, quelle que soit l'option que tu prends, non ? Dans ce cas là, autant prendre un master physique chimie. Et puis tu enseigneras les 2 matières donc ce serait quand même bien que tu aies des connaissances dans les 2.

    Sinon oui en effet beaucoup tentent le CAPES et l'Agreg ensuite. Ca permet d'avoir au moins l'un si on n'a pas l'autre. Et ça fait une bonne préparation
    Etant donné que la chimie représente quand même 4 épreuves sur 6 et plus des deux tiers des coefficients (11 pts contre 5 pts, sans parler des programmes, qui s'arrêtent en fin de deuxième année en physique et vont jusqu'à un niveau fin de master en chimie), je ne serais que plus que réticent à conseiller à quelqu'un voulant l'agrégation de chimie de passer un master de physique-chimie où le programme de chimie n'ira vraisemblablement pas assez loin.

    Ensuite, c'est vrai que vu l'incertitude planant autour de l'avenir de l'agrég de chimie (nombre de places chaque année un peu plus restreint, nécessité de faire un M2 puis une prépa agrég etc...), il est peut-être plus judicieux de se rabattre sur le CAPES (voir de s'y cantonner).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : agrégation ou capes ????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ernesto92 Voir le message
    A l'agreg, le nombre de places diminue (75 l'an prochain en physique)
    Vous n'en savez absolument rien, puisque le nombre de places à l'agrégation 2011 n'est pas encore publié.

    et la priorité est donnée aux sortants des ENS.
    N'importe quoi, il faut arrêter de raconter des âneries juste parce que l'on est aigri d'avoir raté un concours...

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    mimi01

    Re : agrégation ou capes ????

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Dans tous les cas il faut que je passe par de la physique mais en ce qui concerne ces nouveaux masters beaucoup sont fait pour préparer leurs élèves au concours à savoir réviser le programme de physique et chimie en vigueur pour le capes. Or il s'avère dans le master enseignement ou j'ai été accepté les matières de physique sont la continuité d'un master physique chimie et donc la physique sera d'un niveau master.
    Donc j'ai vraiment peur d'etre perdue et que ca n'ait aucun rapport avec ma formation. Alala ces réformes ....

  8. #7
    lafeeviviane

    Re : agrégation ou capes ????

    Citation Envoyé par ernesto92 Voir le message
    En chimie, il y a des débouchés.
    on doit pas avoir les mêmes sources....j'suis en M2 chimie, et les stats concernant la promo de l'année dernière ne vont pas du tout dans ce sens!

  9. #8
    GLaG

    Re : agrégation ou capes ????

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Vous n'en savez absolument rien, puisque le nombre de places à l'agrégation 2011 n'est pas encore publié.
    Si si :

    http://www.education.gouv.fr/cid4585...n-externe.html

  10. #9
    Bachi-Bouzouk

    Re : agrégation ou capes ????

    Pour les futures personnes se posant la question, j'ai rédigé un article sur l'agrégation de chimie et sa position face au concours du CAPES. Pour ceux que ça intéresse :
    http://agregationchimie.blogspot.fr/...-le-capes.html

    Les choses bougent très vite, mais ce texte est parti pour être valable encore deux trois ans.

  11. #10
    Lucas_Levrel

    Re : agrégation ou capes ????

    Quelques commentaires sur les postes de PRAG :
    - ils ne sont pas si méconnus que ça ; j'ai fait partie d'une commission de recrutement il y a 3 ans, nous avons eu une dizaine de dossiers, et quatre ont été auditionnés ;
    - "on peut avoir beaucoup de TD et de TP pour peu de cours" : on a seulement des TD/TP et pas de cours. Déjà les maîtres de conf ont du mal à en avoir (accaparés par les profs d'université), alors les PRAG...
    - pour ce qui est de l'avancement, tout dépend de la façon dont les notations sont faites dans l'université et des représentants qu'on a en commission paritaire ; à Créteil par exemple les PRAG sont bien défendus pour ne pas prendre de retard par rapport à leurs homologues de prépa.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  12. #11
    Bachi-Bouzouk

    Re : agrégation ou capes ????

    Quelques réponses à vos commentaires :
    -Même 10 dossiers, c'est encore très faible, ça fait à peine un tiers d'une promo actuelle. Les postes ne sont peut être pas méconnus, mais soit sous-attractifs, soit sous-estimés, selon le point de vue. Certains postes en région Parisienne ou même en Province ont "du mal" à être pourvus (ils sont pourvus puisqu'ils ne restent pas indéfiniment, mais la pression sur ce type de poste est faible, pour un poste de maître de conférence, atteindre la 20 aines de dossiers voire le double n'est pas exceptionnel des échos que j'ai.)
    -Pour la répartition, ça dépend un peu des universités, à Grenoble où les enseignants sont tous en sur-effectif, c'est peut être différent de Paris ou Toulouse où le ratio de maitre de conf par rapport aux heures est plus défavorable. Mais comme je l'ai indiqué dans ma conclusion, les postes de PRAG ont a être reconsidérés pour devenir réellement attractifs. Pour moi, cela passerai par une réduction du nombre d'heures allouées aux enseignants chercheurs (64-92 heures ?) pour laisser plus de place aux PRAG dans les premières années de Licence. Bien évidemment, je ne prétend pas avoir une idée de génie, mais ce serait une manière simple de faciliter les choses.
    -Pour l'avancement, effectivement, ça dépend de l'université, mais si j'ai bien compris, elles sont responsables de la note administrative, mais la note d'inspection est le facteur déterminant, et si j'ai bien compris, les inspections à l'université ne sont pas légion. (J'avoue ne pas prétendre avoir une connaissance fine du processus, l'idée étant justement d'avoir des réactions pour élargir un peu les perspectives)

  13. #12
    Lucas_Levrel

    Re : agrégation ou capes ????

    C'est sûr qu'en comparaison de la taille d'une promo, c'est peu (surtout que c'était un poste de physique). Mais une promo se répartit sur toute la France, donc ce n'est pas vraiment comparable. Je voulais souligner que, comme pour les autres postes spécifiques, ce n'est pas gagné d'avance.

    Pour l'avancement, êtes-vous sûr que les PRAG ont les mêmes notes que les autres agrégés ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  14. #13
    Bachi-Bouzouk

    Re : agrégation ou capes ????

    À ma connaissance, le directeur de département donne la note administrative et après il faut une note pédagogique qui ne peut être attribuée que par un inspecteur. Mais pour avancer au grand choix, comme au lycée, il faut être inspecté, la note administrative ne compte pas pour ça.

    Certes, une promotion se répartit sur toutes la france, mais à priori, Paris est une grosse source de titulaire de l'agrégation et à ce titre devrait intéresser quand même pas mal de monde originaire de cette zone.

  15. #14
    Lucas_Levrel

    Re : agrégation ou capes ????

    J'ai eu confirmation d'une collègue PRAG qu'il n'y a qu'une note (sur 100).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  16. #15
    YeGhos

    Re : agrégation ou capes ????

    Bonjour,

    Je suis également dans ce cas de dilemme. Je suis en train d'achever un master recherche en neurosciences à Strasbourg, j'ai bientôt 30 ans et plus aucune motivation pour la recherche pour des raisons diverses et variées. La biologie est une passion pour moi, et je souhaiterai l'enseigner. Je compte postuler pour un poste de contractuel l'an prochain en SVT sachant que j'ai des lacunes en géologie, des bases en physiologie végétale, et évidement de bonnes connaissances dans tout ce qui relève de la biologie moléculaire et animale.
    Ma moyenne de licence avoisine les 13, ma moyenne de master avoisinera les 12 voir plus. Je pensais m'inscrire au CNED tout en étant contractuel pour préparer CAPES ou Agreg, ou les deux. J'aimerai avoir des conseils sur ce qui est humainement réalisable pour quelqu'un de motivé mais plus capable de développer une charge de travail monstrueuse. Est ce qu'en préparant une agreg je me préparerai aussi à passer un CAPES? et par conséquent est ce que je pourrais me présenter aux deux concours?

    Merci pour vos précieuses réponses.

  17. #16
    PIXEL

    Re : agrégation ou capes ????

    Citation Envoyé par ernesto92 Voir le message
    Bonjour,

    Je te déconseille vivement l'enseignement aujourd'hui. On passe la majorité de notre temps à faire la police dans des classes en sur-effectif.
    le PRIVÈ accueille les capétiens à bras ouverts.
    pas de problèmes de discipline. Les établissements étant surbookés ,
    un élève posant des problèmes de comportement répétitif est exclu.

    c'est peut être injuste , mais c'est comme ça.

  18. #17
    Lucas_Levrel

    Re : agrégation ou capes ????

    Préparer l'agreg externe, c'est un boulot à temps plein. En tout cas tu seras « face » à des tas de normaliens qui auront passé une année rien qu'à ça... Maintenant je ne connais pas les stats en SVT, tu les trouveras dans les rapports de jury normalement.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Suppression du capes et de l´agrégation
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 54
    Dernier message: 16/03/2008, 13h47