ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!



  1. #1
    invite1db912c9

    ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!


    ------

    bonjour,j'aimerais savoir comment devenir ingenieur d'études des milieux naturels ou ingenieur environnement,en quoi consiste EXACTEMENT ces metiers,ou plutot ces formations,mais sur quels metiers elles debouchents etc...
    Pour l'instant je viens deja de me planter royalement en tentant une première année de pharmacie et à la rentrée je vais m'inscrire en biologie environnement et science de la terre,puis apres un M1 de biologie tropical et peut etre un master 2 je sais pas encore c'est dans longtemps^^ mais j'aimerais savoir si ça marche?

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!

    Salut,

    Alors ingénieur environnement ne veut rien dire du tout et peut regrouper des tas de choses. Mais c'est souvent tourné vers du développement durable.

    Ingénieur d'études des milieux naturels je n'ai jamais entendu non plus. Mais bon, disons chargé d'études/mission Espaces naturels : là encore, ça dépend d'où tu bosses.
    *En PNR, tu vas peut être être le gestionnaire des milieux acquis par le Parc ou qu'il a en gestion, mettre en place les suivis, les demandes de financement qui sont reliées aux études, ou alors tu seras la personne sur le terrain qui effectuera la gestion, les suivis scientifiques.
    * En bureau d'études, tu vas répondre de manière générale (sans spécialité naturaliste) aux études d'impact/études d'incidence, plutôt du côté aménagement, Natura 2000...

    Ce ne sont que des exemples. Beaucoup de métiers ne peuvent pas être caractérisés comme tu le demandes. C'est pas comme décrire la journée d'un boulanger...

    Pour les études, tourne toi vers une licence typée écologie (biologie des organismes et autres dérivés) puis vers un master pro en écologie, gestion de la biodiversité, expertise écologique... il y aura sûrement des options de Tropical là dedans si tu choisis bien ton master. Mais en faire un juste sur du tropical me semble risqué si on t'y enseigne seulement la biologie/écologie de ces écosystèmes sans t'enseigner les choses "pro" qui vont aller avec ton métier (les structures de protection de l'environnement, le droit de l'environnement, les mesures de suivi de la faune et la flore...).

    (autre parcours aussi bien apprécié si tu y réussis : commencer par un BTSA GPN avant d'intégrer une licence)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. Rémunération ingénieur d'étude
    Par invite0052996b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2010, 21h57
  2. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. info métier ingénieur d'étude en biologie
    Par invitee6ff9322 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2007, 12h37
  5. ingénieur chimiste en bureau d'étude
    Par invite2fcca6a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2006, 10h08