Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

métier: généticien(ne)

  1. caroline

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    marseille
    Âge
    32
    Messages
    172
    Bonjour tout le monde,

    je cherche des renseignements sur le métier de généticien , à ce que j'ai trouvé pour le moment, c'est assez rare en france comme métier, ils seraient apparement autour de 250/300

    j'aimerais connaître les différents aspects de ce métier, je sais qu'il y a généticien clinicien, bio-généticien,...
    où ça se pratique
    qui embauche...

    merci



    -----

     


    • Publicité



  2. Yoyo

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    15 863
    Bonsoir,

    si tu parles des medecins faisant des diagnostiques genetiques, alors ce sont avant tout des medecins qui ont du suivre une specialisation en genetique. Je pense que notre ami Neutrino devrait pouvoir plus te renseigner.

    Si tu parles des personnes faisant de la recherche appliquee ou fondamentale en genetique alors ont peut trouver des medecins, mais aussi des docteurs en sciences (titulaires d'une these).

    En ce qui concerne l'embauche, ca depend dans quelle branche de la genetique tu souhaites te diriger. La plus aprt sont recrutes par des organismes de recherche, ou des hopitaux. Sinon j'imagine qu'il doit bien y avoir des laboratoires d'analuyse prives (j'en suis pas sur), ou des petites societes developpant des outils pour la genetique humaine.

    En fait le mieux serait de nous preciser un peu ce qui t'interesse exactement.

    Yoyo
     

  3. Neutrino

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    31
    Messages
    2 068
    Oui donc pour les analyses je pense que c'est pharma ou médecine (préferentiellement pharma), internat de bio médicale, et un DEA approprié, en parallèle.
    Pour la recherche en génétique... je suis perdu mdr. Il n'y a pas que les études de sciences, médecine, pharma : écoles d'ing. en agro aussi! sans oublier normale sup... et le reste.
    Neutrino
     

  4. caroline

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    marseille
    Âge
    32
    Messages
    172
    voilà ce que j'ai trouvé qui reste le plus précis, c'est dur de trouver qqch en rapport à la france!! j'ai trouvé bcp de sites au canada,...

    voilà donc une idée...

    http://www.conseil-national.medecin....1?OpenDocument

    c'est en fait ce que j'ai tjs voulu faire mais reste à savoir comment ça se passe réellement dans la vie de tous les jours...

    le mieux stage! mais sur 265 j'ai combien de chances de troouver des noms et d'être acceptée? je m'y mets de suite à chercher!!
    :P
     

  5. Yoyo

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    15 863
    Bonsoir,

    Donc en effet c'est plutot vers medecine qu'il faudra t'orienter. Tu as quel niveau actuellement pour chercher un stage.
    Un conseil tout de meme j'ai des amis qui ont fait un stage au niveau licence, dans le service de genetique de l'hopital Necker. Je peux te dire qu'ils se sont fait ch... pendant plusieurs mois! ils passaient leur journee a faire des caryotypes. c'est a dire a decouper des chromosomes sur une feuille de papier et a les ordoner sur une planche... passionant...
    donc fait attention au stage qu'on te propose car un mauvais stage risque de te degouter a tout jamais

    Bon courage
    Yoyo
     


    • Publicité



  6. caroline

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    marseille
    Âge
    32
    Messages
    172
    oui, je suis seulement en licence de bio cell...

    il aurait fallu que je fasse médecine alors!!

    je vais pas tout reprendre quand même...



    ce qui fait un peu peur c'est "265 en france" ça fait pas énorméméent de débouchés ça!!
     

  7. Sirius

    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    Paris(92)
    Messages
    1 028
    C'est pas une tres bonnes idée de vouloir se focaliser sur un métier surtout que généticien ça veut pas vraiment dire grand chose.
    Demandes toi plutot ce que tu veux faire et ce qu'il te plait, et cherche un stage en rapport.
    @+ Sirius
     

  8. caroline

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    marseille
    Âge
    32
    Messages
    172
    le truc, c'est qu'en ce moment je suis paumée au possible, je voulais faire de la recherche à la base mais cette année je ne sais plus, ça ne me plait plus, je me sens mal en cours, j'ai pas envie d'y aller, je traverse une sale période! et en fait je me renseigne sur les différents métiers qui se rapprocheraient de ce que je préfère pour essayer de me fixer un but...

    je suis d'accord que le mieux c'est pas non plus de focaliser un métier (ou ya si peu de personnes déjà!!) mais je commence à perdre pied complètement et c'est ça ou je v finir par arrêter la fac!! :?

    voili voilou
     

  9. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598
    Bonjour Caroline,

    C'est toujours dur de savoir le métier qu'on veut faire (sauf les rares personnes à avoir une vocation précoce et intangible). Je crois qu'on est tous passés par des moments de doutes sur ses motivations.
    L'idéal serait de trouver des conseillers d'orientation vraiment compétents qui te décriraient tous les métiers que tu peux faire à partir de ta licence... ils sont sûrement bien plus nombreux que tu crois. Ce serait bien aussi d'avoir les coordonnées de gens ayant le même cursus que toi, tu pourrais discuter avec eux de ce qu'ils ont fait par la suite, des avantages et inconvénients de leur métier. Mais je doute que les conseillers d'orientation donnent ces renseignements. Mais ils ont parfois des statistiques sur le devenir des gens, ça peut donner des idées.

    Sache enfin qu'une formation donnée n'enferme pas définitivement dans une voie. On peut évoluer, se reconvertir, voire changer totalement de métier. L'important est d'avoir une solide formation au départ. As-tu des passions en dehors de tes études ? Elles sont parfois une bonne indication de ce que tu voudrais faire.

    Bon courage, et tiens bon. Ce serait dommage d'arrêter la fac maintenant.
     

  10. Yoyo

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    15 863
    salut caro,

    En effet ca serait dommage de tout arreter en licence. D'autant que franchement la vision de la recherche que l'on a en Licence est tres eloignee de la realite... alors tant que tu n'es pas passe par un labo ta vision reste tres theorique.

    Bon si c'est reelement du diagnostique genetique que tu veux faire, je voudrais pas te decourager mais il me semble que seuls les medecins le font... En revanche si tu es interesse par travailler sur des maladies genetiques humaines, la c'est une toute autre histoire (passionante d'ailleur, vu l'evantaille des possibilites offertes). Mais il te faudra aller au moins jusqu'en these.

    CEci dit cecile a tout a fait raison, une formation ne t'enferme pas obligatoirement dans un metier

    Bon courage
    Yoyo
     

  11. Neutrino

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    31
    Messages
    2 068
    seuls les medecins le font
    Les pharmaciens-biologistes formés dans cette direction peuvent aussi le faire, comme mon beau-frère. Il m'a dit qu'il a déjà fait des prélèvements sur des patients, à l'aide du coton de tige géant qu'on frotte sur les muqueuses de la gorge, pendant qu'il était en DEA de bio cellulaire et moléculaire (son sujet était sur la génétique : "criblage du choromosome machin truc dans le diagnostique de je ne sais plus quoi").

    Mais ça me semble logique que la pure génétique de diagnostic soit réservée au médecine (pour lui c'était aussi de la génétique humaine au contact du patient mais plus d'étude que de diagnostic je pense), car le diagnostic... c'est un truc de médecins.

    C'est important à dire car les études de pharmacie:
    - sont plus courtes d'une année
    - sont moins dures moralement à recommencer quand on a déjà le DEUG car il n'y a pas autant de merdier en première année de pharma qu'en médecine (puisqu'en "1ère année de médecine" tu as les kinés, les sage-femmes et les dentistes...), et c'est plus intimiste (moins d'étudiants).

    Donc je dis à Caroline que si elle est découragée par sa licence, qu'elle n'abandonne pas tout de suite, et si elle devait abandonner, qu'elle n'aille pas automatiquement en médecine! Médecine est beaucoup plus déroutant que pharma...

    Cordialement
    Neutrino
     

  12. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270
    mais cette année je ne sais plus, ça ne me plait plus, je me sens mal en cours, j'ai pas envie d'y aller, je traverse une sale période! et en fait je me renseigne sur les différents métiers qui se rapprocheraient de ce que je préfère pour essayer de me fixer un but...
    Bonjour,
    SI ça peut te rassurer ça arrive à tout le monde de passer par des phases où on est moins motivé, où on en a même un peu marre des études.
    Je ne sais pas pourquoi mais c'est aussi en licence que j'en ai eu un peu ras-le-bol, et pas mal de mes amis aussi. Peut-être que le programme était moins intéressant que celui de DEUG, peut-être que après avoir bossé comme des fous pendant les deux années du DEUG on avait un peu besoin de souffler...

    En tout cas bon courage pour trouver ce que tu as envie de faire... souven les "vocations" sont liée à des rencontres, des profs ou des personnes qui bossent dans un domaine et arrivent à passionner les autres pour ce domaine quand ils en parlent...

    K.lification
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  13. Quarion

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    27
    Messages
    4

    Re : métier: généticien(ne)

    Salut
    J'adore la bio la physique et la chimie. Seulement j'ai un probleme. Je suis inscrit en PCSI l'année prochaine (prépa physique Chimie) et j'aurais voulu savoir a quoi mène exactement bcpst saufa a agro et véto parceque les biotechnologies ca a l'air super sympa et peut etre que je vais légèrement bifurquer. Par pitié aidé moi tout ce que vous aurez sur les écoles ainsi que les formations correspondantes me serviront merci d'avance les gars.
     

  14. Ryuujin

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Grignon
    Messages
    5 362

    Re : métier: généticien(ne)

    ça mène en gros à tout ce qui touche de près ou de loin à la biologie.
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. questions ?? généticien
    Par passion-adn dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 17h51
  2. Contact Généticien
    Par Pierrot69 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 16h09
  3. Médecin généticien
    Par Fabien93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 12h44
  4. Généticien en herbe
    Par Sithis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2005, 15h17
  5. Généticien ?????
    Par nickyc56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2004, 08h52