Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)



  1. #1
    invite205e2302

    Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)


    ------

    Bonjour,

    Après avoir raté médecine a Nice pour des raisons de santé, mettre vu refuser ma dérogation de triplement malgré un certificat médical, mon souhait de devenir médecin psychiatre s'est envolé en fumée.
    Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers nécessaires pour espérer reprendre médecine dans un autre pays.

    J'aimerais tout de même travailler dans le cadre de la psychiatrie, sans pour autant devenir infirmière psychiatre. (si vous avez des suggestions je suis ouverte).

    Après plusieurs heures de recherches infructueuses, je suis tombée sur l'université diderot Paris 7 qui propose après une licence en biologie (laquelle exactement je en sais pas), un master Biologie cellulaire Physiologie et Pathologie (BCPP) avec spécialité en Neurobiologie qui est a la fois axé recherche et professionnalisant. J'ai vu que cela pouvait se poursuivre avec un DESS neurobiologie et neuropsychologie appliquée a la santé (paris 7) ou du comportement humain (paris 6)

    L'intitulé me plait bien mais je ne veux pas foncer tête la première dans une filière. Concrètement je ne sais pas quels sont les métiers possibles avec cette formation. Je ne veux pas m'accès uniquement sur la recherche, j'aimerais aussi pouvoir travailler en hôpital ou en clinique psychiatrique, est ce possible? A -t-on avec cette formation un contact avec des patients? Peut-on se lancer dans une branche qui crée des médicaments destiné a des patients atteints de maladies d'ordre psychiatriques? Ou encore peut-on par la suite travailler a l'étranger?

    Autant de question dont je ne trouve que difficilement les réponses. En ce moment, toutes les facs sont fermées donc impossible de les joindre dans de brefs délais.

    Dernière question, pensez vous qu'un cursus en faculté de psychologie me correspondrait davantage? La seule réticence que j'ai a ce domaine : l'absence potentielle de débouchés justement.


    Vous remerciant par avance, je compte sur vos réponses afin de trouver ma voie.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Pour avoir fait ce master, je ne peux en dire que du bien. Le S1 est très global mais très poussé (développement, biologie cellulaire, physiologie, ...) et tu peux commencer a choisir des options en S2. Je connais bien les responsables du M1 et M2 qui est d'ailleurs mixte avec l'université paris V, ce sont des gens compétents. Pour le M2 neuro il est effectivement pro/recherche, mais il a été créé il y a une paire d'années à peine donc je ne peux pas t'en dire plus.

    Pour y entrer, il suffit d'avoir une licence en sciences de la vie. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

  3. #3
    invite205e2302

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Merci de ta réponse, c'est rassurant d'avoir déja un premier écho positif.

    Est ce que la licence biologie a obtenir est la même dans chaque université de Paris que ce soit 5, 6, 7, 11, 12 ?
    Est il possible de faire une licence bio par exemple a Nice (je suis de la- bas ) et ensuite d'etre acceptée en master BCPP a paris ou vaut il mieux faire tout son cursus a Paris?

  4. #4
    fabien.che

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Bonjour,

    Non, il est tout à fait possible de faire sa licence dans une Université A et son master dans une Université B.

    Pour ce qui est des débouchés, le développement de médicaments, c'est possible mais ce n'est pas forcément la bonne filière. Si tu veux développer des médicaments, il vaut mieux t'orienter vers la pharma ou alors la recherche mais dans ce cas la spécialité neuro n'est pas forcément utile. Ce que je veux dire, c'est que si tu développes des médicaments, tu ne choisiras pas forcément la cible.

    Tu as encore le temps de te renseigner toutefois. Décide-toi déjà sur une licence ou la pharma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite205e2302

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Le médicament n'est pas ma priorité, seulement je n'arrive pas a savoir quels sont les métiers a proprement parler (autre que recherche) que je peux obtenir suite a ce master.

    En tout cas merci beaucoup de ta réponse. =)

  7. #6
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Bonjour à toi,

    Citation Envoyé par Cylianide Voir le message
    Bonjour,

    ......

    J'aimerais tout de même travailler dans le cadre de la psychiatrie, sans pour autant devenir infirmière psychiatre. (si vous avez des suggestions je suis ouverte).
    Infirmière psychiatre, la formation spécifique, n'existe plus.

    Citation Envoyé par Cylianide Voir le message
    Dernière question, pensez vous qu'un cursus en faculté de psychologie me correspondrait davantage? La seule réticence que j'ai a ce domaine : l'absence potentielle de débouchés justement.

    Vous remerciant par avance, je compte sur vos réponses afin de trouver ma voie.
    Te correspondrait d'avantage ? Peut être ---

    En tout cas, ca ne peut être que le diplôme le plus proche: soit un cursus en neuropsychologie ou en psychologie clinique (tout ceci se choisit en Master, mais tu auras des cours dès la L1 sur ces sujets).

    Et aussi: un travail thérapeutique sur toi ---

    L'absence potentielle de débouchés n'existe pas.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    DrThib

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Si ça peut t'aider, j'ai également raté deux fois médecine.
    Voulant absolument continuer aussi, je suis maintenant en Dentisterie (En Belgique, vu que je suis belge ) à Bruxelles, à l'UCL, et je peux repasser en deuxième médecine l'an prochain (moyennant une première dentisterie réussie)).

    Il y a pas mal de français qui viennent en Belgique faire leurs études de médecine, tu dois certainement pouvoir te faire aider d'une bourse de la communauté française, et tenter, pour la dernière fois, de réussir médecine .

    Si tu as besoin de renseignements ou de quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter par mp

    Bonne chance en tout cas !

  9. #8
    invite205e2302

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Je vais peut être étudier la voie "psychologie". Mais je suis pas convaincue encore.

    En tout cas merci pour toutes ces infos, je me sens moins seule dans ma galère d'orientation. =)

  10. #9
    Milye

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce sujet car je me pose également quelques questions sur ce master.
    J'aimerais travailler dans la recherche en neurosciences en tant qu'ingénieur d'étude, dans un laboratoire de préférence public. Comme je voudrais travailler directement après ce master à bac+5, j'avais pour idée de choisir le parcours professionnel du master neurosciences de Diderot. Mais dans les débouchés du parcours professionnel, le fait de pouvoir travailler dans la recherche n'est pas évoqué sur la fiche de cette formation sur le site de l'université. J'ai lu sur le site de l'université de Diderot que les débouchés étaient dans l'industrie du médicament, la pharmacologie, ce qui m'intéresse beaucoup moins que la neuroscience (dans la recherche en neurosciences moléculaires ou intégrées par exemple, ça me plairait bien).
    Je souhaiterais donc savoir si après le parcours professionnel de ce master de neurosciences, il était possible de travailler dans la recherche en tant qu'ingénieur d'étude dans d'autres domaines que la pharmacologie ou le développement d'un médicament.
    Je précise que je ne suis pas intéressée par le fait de devenir chercheur.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    les debouchés dans la recherche publique :
    niveau de recrutement théorique = bac+2 postes d'assisatnt ingénieur
    niveau de recrutement théorique = bac+3 postes d'ingénieur d'études

    actuellement les postes d'ingénieur d'études sont donnés à des ingénieurs ou à des bac+5 mais le plus souvent à des titulaires de doctorat.
    je ne sais pas pour l'INSERM, mais à l'INRA les postes d'ingénieurs d'études sont réservés à des domaines où on a du mal à recruter. un poste d'ing d'études en bio, je n'en ai pas vu passer depuis au moins dix ans, par contre des statisticiens, des informaticiens...
    en bio pure on a que des postes de TR (en théorie bac, en pratique BAC+licence pro) et des postes de chercheurs.

    si ton M2pro est tourné vers l'industrie pharma, cela est normal et franchement une bonne chose (enfin, une moins pire!)

  12. #11
    Milye

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Merci beaucoup pour ta réponse aro31, ça m'éclaire déjà un peu.

  13. #12
    chdent

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    salut à tous
    On m'autorisé à faire l'inscription pour le M1 BCPP à l'université de Paris 5, mais je suis etranger residant dans mon pays d'origine et j'arrive pas à obtenir une fiche d'inscription pour que je puisse faire l'inscription administrative ...Je sais plus quoi faire, chaque fois quand j'appelle la secretaire elle s'accroche et elle ne repond pas aux emails ...

  14. #13
    editho225

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Coucou,
    Je me permets de relancer la discussion car j'ai besoin d'aide
    je suis etudiante ivoirienne récemment inscrite en M1 Biologie cellulaire physiologie pathologie à l'université Paris V. Côté cours c'est un peu difficile pour moi et j'ai très peur pour les évaluations semestrielles car je ne sais pas trop à quoi m'attendre.Les examens approchant à grands pas j'aimerais savoir comment faire pour me procurer d'anciens sujets pour mes révisions.
    Je suis une grande timide et les gens que je rencontre lors des cours à la fac ne m'ont pas l'air très chaleureux (ils ne disent même pas bonjour lol). Si quelqu'un parmi vous est déjà passer par là, son aide serait bienvenue .
    Merci d'avance

  15. #14
    gps25

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Bon afin de reussi ton examen il faut vraiment que tu révises bien tous tes cours. Normalement il y a pas de sujets précédents ou les annales mais si tu revises tous tes cours ça dois aller .En plus le format des examen change chaque année . Bonne courage!!!!! : )

  16. #15
    leszoud

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour avoir fait ce master, je ne peux en dire que du bien..
    Bonjour je suis en L2 à Descates et me demandais si vous aviez des nouvelles de ce master et quel était votre poste actuellement car je me pose aussi la question des débouchés..
    merci de votre réponse.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    les débouchés de ce type de master sont très très minces en dehors de la thèse. le parcours devra s'enrichir ensuite d'une période post doctorale à l'étranger pour espérer candidater sur les rares postes de chercheurs (bcp plus rares que le nombre de candidats).
    dans le privé qui veut d'un M2 formé en bio cell ? reste les postes d'ing d'études du public, mais très honnetement il faudra une sacré chance pour les décrocher avec un simple M2.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Master Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie (BCCP)

    Citation Envoyé par leszoud Voir le message
    Bonjour je suis en L2 à Descates et me demandais si vous aviez des nouvelles de ce master et quel était votre poste actuellement car je me pose aussi la question des débouchés..
    merci de votre réponse.
    Bonjour

    En plus de ce qu'a dit aro31, j'ai un petit truc à rajouter : les débouchés de type recherche (CR) ne dépendent quasi pas du tout de votre parcours pré-thèse. C'est ce qui se passe après qui compte. Pour un poste en sortie de M2R, c'est vraiment pas gagné...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Inscription master biologie moleculaire et cellulaire paris 6
    Par mimita20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2012, 19h51
  2. Que faire avec Un Master 2 de biologie cellulaire?
    Par invite6c5226a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 13h21
  3. [Biologie Moléculaire] Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
    Par invite86fcfde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 13h35
  4. master biologie moleculaire et cellulaire prix de la fac
    Par alexBIO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 14h20
  5. Master Biologie intégrative et physiologie (BIP)
    Par invitec156a754 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 10h47