FAQ - Premiers cours en prépa
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

FAQ - Premiers cours en prépa



  1. #1
    invitea8d97425

    FAQ - Premiers cours en prépa


    ------

    J'aborde ce sujet dans les FAQ car j'ai constaté que la question éait récurrente... Voilà de quoi calmer les angoisses de certains (ou pas )

    - Filières MPSI-PCSI-PTSI, matières scientifiques :
    Officiellement, le premier demi-trimestre dans ces matières doit servir à faire le lien entre la terminale et le programme de prépa. En pratique :
    - en maths, 5-6 chapitres communs à toutes les séries sur les nombres complexes, la géométrie plane et dans l'espace, les courbes paramétrées, les coniques, les équations différentielles et les fonctions usuelles. L'objectif est de manipuler ces objets dans un cadre plus formel et d'introduire le formalisme mathématique sur ces exemples (ensembles...) en s'appuyant sur le programme de terminale.
    - en physique, également un programme de début d'année, avec les bases de la mécanique du point, un approfondissement de l'électrocinétique de terminale, et de l'optique, qui fait la part belle à l'expérimentation (TPs, TP-cours en PCSI).
    - en SI (MPSI-PCSI, c'est différent en PTSI), le programme commun (jusqu'à noël) comprend une approche de la notion de système, une étude des systèmes asservis du premier ordre et un peu de mécanique.
    - en chimie, aucune obligation pour l'ordre du programme ; voir le programme exhaustif sur www.scei-concours.org.

    Néanmoins, ceci ne reste que de la théorie ; et même si le programme officiel l'interdit explicitement, rien n'empêche d'avoir un prof de maths qui fera une étude exhautive de la théorie des ensembles bloquée en début d'année...(ça m'est arrivé). Dans ce cas, ne pas paniquer, s'accrocher et s'aider de livres comme le Tout-en-Un de Dunot qui explique ceci très bien.

    A noter : les DS commencent assez vite (souvent des matières littéraires, les scientifiques n'ayant pas encore assez de cours à contrôler). En revanche, les colles commencent plus tard (vers le 20 septembre).

    - Toutes filières, matières littéraires :
    Aucune obligation pour les profs de ce point de vue. En français, on peut commencer l'étude d'un des livres directement ou faire une étude générale sur le thème de l'année. En LV, il peut y avoir des exos pour juger le niveau, ou on peut commencer à expliquer directement l'un des exercices du concours (thème, version...).

    Les colles d'anglais démarrent en général avec les autres.

    - Filière BCPST, AST, matières scientifiques : à préciser, pour changer...

    Voilà une première mouture, n'hésitez pas à commenter, celle-ci étant faite de beaucoup d'expérience personnelle...

    -----

  2. #2
    invite25ca7e95

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    rien à ajouter, tu as bien résumer le début du sup Précise peut-être fonctions trigo entre autre pour les fonctions usuelles... à connaître avant la rentrée si possible, ça sert tout le temps.

  3. #3
    invite76f37638

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Une petite précision.

    Si la rentrée est a 8h, généralement le premier cours commence a 10h....je préviens, parce que ça fait un choc, : on est en vacances et 2 heure après on est en train de définir ce qu'est un groupe

  4. #4
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Je ne mettrai peut être pas ces précisions temporelles, car elles dépendent des lycées...
    Pour ce qui est de la trigo, c'est vrai que c'est utile, mais cette FAQ n'est quand même pas là pour dire quoi réviser . Néanmoins ça peut éclairer le concept de "fonctions usuelles".
    Ceci étant, futur(es) sup(ette)s, n'hésiter pas à dire si certaines des parties du programme évoquées sont obscures, on précisera !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Salut à tous,

    Mon expérience personelle (périmée, puisque pré-réforme, mais sait-on jamais ça peut toujours servir) donne :

    _ Début des cours effectivement à 9h30h le premier jour (après les petites formalités administratives d'une heure)

    _ En maths : théorie des ensembles (logique, ensembles, fonctions et applications, surjection injection bijection, axiomes de Peano, équipotence, ensembles dénombrables), combinatoire, monoïdes, théorie des groupes, anneaux, corps, arithmétique dans Z et Z/nZ, groupe symétrique (tout ça jusqu'à mi-octobre à peu près) puis début du cours d'analyse (suite, limite, série, etc...)

    _ En physique : prérequis mathématiques, puis électricité-électronique, mécanique du point (lois générales, système à deux corps, référentiels non galiléens, trajectoires coniques, etc..)

    Voili voilu,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Bonsoir,

    En physique ça reste valable (mis à part l'optique qui est mise en début d'année) mais pas en maths... même si j'ai eu sensiblement le même programme.

    Mais je en sais pas si ce dont on parle "parle" beaucoup aux personnes concernées ; n'hésitez pas, là encore, à vous manifester pour des précisions !

  8. #7
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Lut,

    Voici un lien vers un site où quelques formules (qui sont conseillées d'être su (c'est francais ça?)) sont données:
    http://www.bibmath.net/formulaire/index.php3

    @pluche!

  9. #8
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    OK, lien intéressant, mais pour les futurs préparationnaires, ne doivent être prises en compte que les rubriques hors analyse, car celle-ci comprend des éléments du programme de prépa.

  10. #9
    dreadypelicang

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Arghh
    Merci pour le lien
    Cela dit, même dans les rubriques hors analyse, à peine la moitié des formules sont vues en TS .... en tout cas dans mon lycée ....
    Dois-je me pendre immédiatement par les pieds ou ai-je des chances de survie en prépa ? (lol)

  11. #10
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    celle que tu as vu cette année dans cette liste, il faut les connaitre! pour les autres non mais rassures toi! des nuls en prépa, il y en a aussi (cf moi avec mon 4 en maths au bac...) si on t'as pris en prépa c'est qu'on pense tu peux y arriver (en principe )

    J'ai trouvé une liste des formules à connaitre pour en PCSI mais je ne retrouve plus ce formulaire (sur internet) diantre! je reviendrai dès que j'aurais remis la main dessus!

    @pluche!

  12. #11
    dreadypelicang

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Lol merci de me rassurer...
    Ce formulaire me laisse quand même à penser que décidément, on a vraiment surestimé mes capacités mathématiques .... encore heureux que je ne rentre pas en MPSI

  13. #12
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    toi aussi??? lol mais il parait que la phy est plus difficile que les maths, cela étant, je pense qu'il ne faut pas etre impatient d'y être pour voir! on aura bien le temps de regretter notre choix par la suite! je vais tout de meme proposer le formulaire des formules à connaitre que j'ai trouvé sur internet mais je ne pourrai en donner la source, si quelqu'un passe par là et qu'il reconnait son document, qu'il me le dise!
    voici le lien: http://lelonga.free.fr/pcsimath.pdf
    je transfererai ce fichier ce soir au plutot ou demain dans la journée, je vous dirai qd ce sera fait. (j'ai un pb à régler avec mon logiciel de transfert FTP)

    @pluche!

  14. #13
    invite87a1ce41

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    ton lien ne marche pas marcelito

    sinon, pour ithilian bzh : "de l'électrocinétique de terminale" em, j'ai pas l'impression d'avoir fait ça en terminale...

  15. #14
    invite33bf3f30

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Ben il vaut mieux que tu en es fait. L'électrocinétique c'est tout ce qui est circuit électrique, circuits RL RC RLC, oscillations..

  16. #15
    invite87a1ce41

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    ah bon, je n'avais jamais vu ce nom pour désigner ça

  17. #16
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    ba c'est normal, j'ai dis que je devais d'abord transférer le fichier vers mon FTP mais j'ai des pb avec le logiciel mais que demain au plus tard, le fichier sera en ligne (je n'ai peut etre pas été asse clair, c'est vrai! mes excuses...)

    Je viendrai vous dire qd il le sera.

    @pluche!

  18. #17
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Voila, le document est en ligne (et ca n'a pas été sans mal meme si on s'en fiche! )

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Sympa ton lien Marcelito ! ('faudra que tu nous dises ton prénom un de ces quatre(s) ! )

    J'imagine que pour les MPSI, c'est pareil !


    En tous cas, y a pas grand chose. C'était juste le minimum syndical à savoir pour le bac !

  20. #19
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    J'en ai eu un à mon lycée valable pour la MPSI et la PCSI avec des exos intercalés dedans... il y a toutes les formules du formulaire que je propose sur mon FTP (de je ne sais quel professeur de je ne sais quel Lycée)
    donc ceux sont les mêmes pour la MPSI et la PCSI et c'est logique...

    @pluche!

  21. #20
    dreadypelicang

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Et non Marcelito, moi je pars en BCPST ... je ne sais pas ce que l'on attend des biol-eux en maths, mais ... hem.... je verrai bien

    Enfin avec les forumules du formulaire autrefois donné au bac S, ça devrait aller ......

  22. #21
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    certes mais avec tes 8h de maths, je pense que tu auras besoin des mêmes formules que nous!
    Et ca n'empeche pas que celles considérées sue pour les PCSIstes et mes MPSIstes soient les mêmes!

    @pluche!

  23. #22
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    En BCPST, t'auras ça, mais avec des probas et des stas en plus je crois... Bon courage...

  24. #23
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Voici une version corrigée :

    J'aborde ce sujet dans les FAQ car j'ai constaté que la question éait récurrente... Voilà de quoi calmer les angoisses de certains (ou pas )

    - Filières MPSI-PCSI-PTSI, matières scientifiques :

    Officiellement, le premier demi-trimestre dans ces matières doit servir à faire le lien entre la terminale et le programme de prépa. En pratique :
    - en maths, 5-6 chapitres communs à toutes les séries sur les nombres complexes, la géométrie plane et dans l'espace, les courbes paramétrées, les coniques, les équations différentielles et les fonctions usuelles, notamment trigonométriques. L'objectif est de manipuler ces objets dans un cadre plus formel et d'introduire le formalisme mathématique sur ces exemples (ensembles...) en s'appuyant sur le programme de terminale.
    - en physique, également un programme de début d'année, avec les bases de la mécanique du point, un approfondissement de l'électrocinétique de terminale (circuits RC-RL-RLC), et de l'optique, qui fait la part belle à l'expérimentation (TPs, TP-cours en PCSI).
    - en SI (MPSI-PCSI, c'est différent en PTSI), le programme commun (jusqu'à noël) comprend une approche de la notion de système, une étude des systèmes asservis du premier ordre et un peu de mécanique.
    - en chimie, aucune obligation pour l'ordre du programme ; voir le programme exhaustif sur www.scei-concours.org.

    Néanmoins, ceci ne reste que de la théorie ; et même si le programme officiel l'interdit explicitement, rien n'empêche d'avoir un prof de maths qui fera une étude exhautive de la théorie des ensembles bloquée en début d'année...(ça m'est arrivé). Dans ce cas, ne pas paniquer, s'accrocher et s'aider de livres comme le Tout-en-Un de Dunot qui explique ceci très bien.

    Pour ceux qui veulent réviser un peu, voir les formules utiles pour MPSI-PCSI sur http://lelonga.free.fr/pcsimath.pdf .


    A noter : les DS commencent assez vite (souvent des matières littéraires, les scientifiques n'ayant pas encore assez de cours à contrôler). En revanche, les colles commencent plus tard (vers le 20 septembre).

    - Toutes filières, matières littéraires :

    Aucune obligation pour les profs de ce point de vue. En français, on peut commencer l'étude d'un des livres directement ou faire une étude générale sur le thème de l'année. En LV, il peut y avoir des exos pour juger le niveau, ou on peut commencer à expliquer directement l'un des exercices du concours (thème, version...).

    Les colles d'anglais démarrent en général avec les autres.

    - Filière BCPST, AST, matières scientifiques :
    A préciser, pour changer...

    Merci à marcelito pour le lien et les autres pour les précisions.

  25. #24
    Brikkhe

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    de nada! si j'ai le temps, je scannerai la version du formulaire que j'ai eu à mon bahut pour que ceux qui le souhaite puissent comparer et sur lequel on dit que ce formulaire est commun au MPSI et PCSI...

    @pluche!

  26. #25
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Addendum tardif pour les BCPST :

    Il semble qu'en BCPST, contrairement aux filières précédentes, il n'y ait pas de programme officiel bloqué en début d'année. Cependant, il est probable que la partie sur les nombres complexes soit traitée dans les premières en maths.

    Que les actuels ou anciens BCPST se manifestent pour confirmer ou préciser !

  27. #26
    dreadypelicang

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Pour compléter un peu la rubrique sur les premiers cours de BCPST ... je pense qu'il s'agit surtout d'un choix fait par les professeurs et non imposé par le programme, en particulier en ce qui concerne la bio :

    Maths :
    Trigonométrie (formulaire distribué + exercices)
    Ensembles et applications (surjectivité, injectivité, etc.)
    Nombres complexes
    Structures algébriques (groupes, anneaux, corps.... en vue de l'algèbre linéaire)
    Espaces vectoriels et applications linéaires (un des gros chapitres de l'année. la prof a décidé de le commencer en début d'année pour que l'on aie le temps de l'assimiler....)

    Physique :
    Prérequis mathématiques à l'usage de la physique...
    Electricité : dipoles, réseaux, kirchhoff, superposition et tutti quanti
    Electrocinétique (RL, RC, LC, RLC en régime transitoire, puis sinusoïdal forcé)

    Chimie :
    Notions générales à propos des réactions chimiques (avancement, ...)
    Solutions aqueuses : Calculs de pH
    Dosages acido-basiques, indicateurs colorés

    Biologie :
    La cellule eucaryote, unité structurale et fonctionnelle ( exemples : cellule du parenchyme palissadique et cellule acineuse du pancréas exocrine...)
    Les grandes familles de molécules du vivant : Lipides, glucides, protéines
    Botanique : en TP

  28. #27
    BioBen

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Voici une version corrigée :

    J'aborde ce sujet dans les FAQ car j'ai constaté que la question éait récurrente... Voilà de quoi calmer les angoisses de certains (ou pas )
    Tu aurais pu mettre le titre "FAQ : Programme Bac+1" car en 1ere année de Phyique en fac le programme est exactement le même sauf (dans mon cas, vu qu'à la fac on choisit son cursus):

    - Beaucoup moins de Chimie (je deteste la chimie !), mais à la place un cours de Mécanique qui se décompose ainsi : Mécanique du vol, Acoustique, Mecanique des stctures, Energétique.
    - Les programmes de Math et Physique ont l'air totalement similaires.

  29. #28
    dreadypelicang

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    assez logique, sinon il serait difficile ou tout du moins artificiel de parler d'équivalences prépa -> fac ...

  30. #29
    invitea8d97425

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Bonne idée cette "FAQ Bac+1"; c'est une chose qui n'a pas été faite encore. Il faudrait lancer un sujet (là je n'ai pas le temps, mais les vacances arrivent, alorzs ça pourrait se faire...).
    Mais dans ce cas, il faut que les faqueux se mobilisent : pour l'instant, les FAQA sont surtout orientées prépa dans la mesure où les préparationnaires ont été plus actifs... Appel à contribution !

    Merci aux intervenants BCPST pour les précisions.

  31. #30
    invite9ed481a2

    Re : FAQ - Premiers cours en prépa

    Citation Envoyé par milamber Voir le message
    Une petite précision.

    Si la rentrée est a 8h, généralement le premier cours commence a 10h....je préviens, parce que ça fait un choc, : on est en vacances et 2 heure après on est en train de définir ce qu'est un groupe
    tiens don' ^^ ben au moins j'serais pas dépaysée de ma rentrée de TS ^^ prof principale et de maths, rentrée a 8h, papiers administratifs jusqu'a 9, petite phrase pr te mettre gentimt la pression sr un ton sec "j'espere qu'on fera aussi bien que l'an dernier : 100% de reussite au bac ds la classe" suivi du demarrage sr les suites ^^ on a vite vu les vacances filer ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faq - prépa : équilibrer les comptes :)
    Par Rincevent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 05/01/2008, 08h01
  2. FAQ - entrer en prépa
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2005, 18h32
  3. FAQ -écoles de chimie après la prépa
    Par invite469825fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2005, 13h26
  4. Premiers cours en prépa ?
    Par invitef6556dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/07/2005, 15h49