ISPB paris supbiotech
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ISPB paris supbiotech



  1. #1
    inviteb3bd5afc

    ISPB paris supbiotech


    ------

    Bonjour,
    ma question peu paraitre stupide mais paris supbiotech délivre-t-elle vraiment un dpilome d'ingénieu valdé par la comission des titre d'ingénieur?

    Est-ce une école bien coté dont le coût est justifié?

    Je voudrais également savoir quel est le niveau qu'il faut atteindre en bts biotechnologie pour être accepter en 3 eme année de formation dans l'isbp. Bon je suppose mais jusqu'à quel point?

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 24/09/2010 à 08h30.

  2. #2
    invite2f949375

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Salut.

    Il me semble que Sup'BioTech est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur. Pour la côte, il s'agit d'une école récente, donc on ne peut pas encore trop dire. Maintenant, les échos que j'en ai (dans le mensuel Biofutur notamment) la font plutôt apparaître comme une école dynamique qui, apparemment, s'est donnée les moyens de former de bons ingénieurs. Après, c'est une école vraiment coûteuse, ce qui refroidit sérieusement!

  3. #3
    inviteb3bd5afc

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    je suis allé voir un autre topic sur cette école et le tableau dréssé est affligeant.

    Il n'y a pas que le prix qui me refoidit, il est question de faible niveau et de trafic de note dénoncé par plusieurs anciens élèves...

    Merci de veiller au respect de la charte et de contrôler vos propos
    Dernière modification par Gawel ; 24/09/2010 à 08h29.

  4. #4
    popolito

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Ce n'est pas habilité par la CTI.

    Merci, au revoir.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f80159

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Bonjour,

    Sup'Biotech ne délivre pas encore la CTI pour la bonne raison que cette reconnaissance nécessite au moins trois promo sortantes. L'école est encore très jeune et la première promotion est sortie cette année, en 2010. Les diplômés sont d'ailleurs bien placés.

    Cela dit, l'école vise effectivement à être habilitée par la CTI dans un futur proche, quand la condition citée ci dessus sera respectée.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    La discussion en question est celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/or...upbiotech.html

  8. #7
    invite4806f771

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Citation Envoyé par charlene.t Voir le message
    Bonjour,

    Sup'Biotech ne délivre pas encore la CTI pour la bonne raison que cette reconnaissance nécessite au moins trois promo sortantes. L'école est encore très jeune et la première promotion est sortie cette année, en 2010. Les diplômés sont d'ailleurs bien placés.

    Cela dit, l'école vise effectivement à être habilitée par la CTI dans un futur proche, quand la condition citée ci dessus sera respectée.
    c'est faux supbiotech ne peux pas avoir la CTI (trop d'anglais) et de toute façon nous avaient bien dis qu'ils ne la voulaient pas.... donc voilà...


    Merci de citer vos sources dans ce type d'affimations
    Dernière modification par Gawel ; 23/09/2010 à 01h13.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Sup'Biotech ne délivre pas encore la CTI pour la bonne raison que cette reconnaissance nécessite au moins trois promo sortantes.
    Ainsi que quantité d'autres choses (enseignements standards etc...).

    Est-ce une école bien coté dont le coût est justifié?
    Clairement pas.
    La meilleure école d'ingé en biologie coute de mémoire un truc comme 1250 euros par an.
    Et Supbiotech est en toute fin de classement...

    c'est faux supbiotech ne peux pas avoir la CTI (trop d'anglais) et de toute façon nous avaient bien dis qu'ils ne la voulaient pas.... donc voilà...
    Comme mauvaise excuse, ça se pose là.
    La CTI ne limite pas à ma connaissance le volume horaire en anglais.
    Elle pose des minimas, pas des maximas.

  10. #9
    invite4806f771

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Comme mauvaise excuse, ça se pose là.
    La CTI ne limite pas à ma connaissance le volume horaire en anglais.
    Elle pose des minimas, pas des maximas.
    Il doit y avoir un équilibre dans les langues enseignées pour la CTI.
    Si Anglais et Français, c'est 50/50.
    Si anglais, allemand, français, c'est 1/3 pour chaque...
    dans mon souvenir c'est comme ça
    Supbiotech est a 90% d'anglais à partir de la 4ème année....
    Mais ils ne la veulent pas, je me souviens très bien de voir la directrice en face de moi balancer l'info... ainsi que les gens de l'administration... Pour eux, la CTI ne fait pas tout et limite ça ne sert à rien. Donc voilà.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2010 à 16h36. Motif: Réparation balise de citation

  11. #10
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Il doit y avoir un équilibre dans les langues enseignées pour la CTI.
    Si Anglais et Français, c'est 50/50.
    Si anglais, allemand, français, c'est 1/3 pour chaque...
    Non, du tout : les critères de la CTI concernant les langues sont des minimas.


    Mais ils ne la veulent pas, je me souviens très bien de voir la directrice en face de moi balancer l'info... ainsi que les gens de l'administration... Pour eux, la CTI ne fait pas tout et limite ça ne sert à rien.
    C'est ce qu'on dit quand on ne peut pas l'avoir.
    L'accréditation par la CTI est un gage de qualité de la formation : elle "récompense" des formations en leur offrant la possibilité de former des ingénieurs.

    C'est comme le bac : ça permet de valider des acquis. L'avoir ne fait pas grand chose, mais ne pas l'avoir...

  12. #11
    invite7bfe15a3

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Bonjour,

    Il semble nécessaire de rappeler dans cette discussion certains propos que j'ai tenus dans une discussion précédente :
    "En ce qui concerne les procédures de demandes de reconnaissances auprès de l’Etat, Sup’Biotech reste encore une école jeune face à l’Etat parce qu’excepté l’enregistrement au Rectorat, la plupart des demandes de reconnaissances (Etat, CNCP ou titre homologué niveau I, CTI…) requièrent d’avoir au moins 3 promotions diplômées pour être déposées. La première promotion de Sup’Biotech est sortie fin 2009. Il faut encore patienter pour faire ces demandes de reconnaissances et toute école privée suit le même parcours à ses débuts. Une école privée n’est d’ailleurs pas obligée de faire toutes les demandes de reconnaissance. Ainsi, les autres écoles technologiques plus anciennes de Ionis Education Group (groupe privé d'enseignement supérieurauquel est rattachée Sup'Biotech) ont fait l’une ou plusieurs de ces demandes en fonction de leurs objectifs pédagogiques et du type d’emplois visés à la sortie de l’école et les ont obtenues. En attendant d’être suffisamment vieille vis-à-vis de l’Etat, Sup’Biotech bénéficie de la reconnaissance du monde professionnel au travers des stages, des projets confiés aux étudiants par des entreprises, des premiers emplois décrochés et de la signature de partenariats."

    Au sujet de la position de l'école sur la CTI : le principal objectif de Sup'Biotech est de développer une formation d'ingénierie qui est en totale adéquation avec le monde professionnel des biotechnologies et son évolution très rapide. Aujourd’hui, le cahier des charges de la CTI ne correspond pas tout à fait au modèle pédagogique de Sup’Biotech, qui a été établi en impliquant étroitement des professionnels et en se basant sur des études emploi du secteur. Cependant, le cahier des charges de la CTI n’est pas un système figé, il a déjà évolué dans le passé et il évoluera encore dans le futur. La CTI pourrait, à l’avenir, voir l’intérêt, par exemple, d’accorder plus d’importance à l’anglais et aux projets dans un cursus d’école d’ingénieur. Du coup, je n'écarte pas la possibilité que cette évolution finisse par mieux correspondre aux objectifs de Sup’Biotech et qu'alors les chemins de la CTI et de Sup’Biotech puissent se croiser dans le futur.
    Cordialement

  13. #12
    invitecaea4df4

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Je suis assez surprise encore une fois par la teneur et la virulence de ces propos.
    Il est évident que dans tous systèmes et/ou organisation, certains ne soient pas content ou ne trouvent par leur place.
    Concernant les 2 promos sortantes, les résultats d'insertion sont bons, la plupart des étudiants ont trouvé un travail et en sont content.
    La formation nous apportent des vrais méthodes de travail et un enseignement du monde professionnel réel notamment grâce aux stages et aux projets en partenariats avec des entreprises. La plupart des sociétés qui ont pris des stagiaires en reprennent.
    J'ai pour ma part eu à chercher un second emploi après que mon premier CDD soit arrivé à son terme et j'ai eu rapidement plusieurs entretiens et je suis maintenant en CDI à un poste très intéressant et aucun de mes collègues ne remet en cause mes compétences.

    Si certaines personnes ont des questions ou besoin d'en discuter, je suis prête à leur accorder du temps.

  14. #13
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Moi, pour être franc, Supbiotech, je connais pas. Je n'en ai jamais entendu ailleurs que sur ce forum.

    Maintenant, pour cette petite école inconnue, lorsque je cherche les frais de scolarité (le nerfs de la guerre pour les privées), voilà ce que je trouve :

    Scolarité :
    - Durée des études : 5 ans. Frais scolarité : 6440 € en 1ère année, 6440 € en 2e année, 8240 € en 3e année, 8240 € en 4e année, 8240 € en 5e année.
    Soyons clairs : ####
    Cette petite école qui en est à ses débuts, et qui n'offre donc pas une formation reconnue est la plus chère du marché.

    Pour comparaison, les frais de scolarité (sécu comprise) dans la première école d'ingénieurs en biologie (AgroParisTech) sont de 1473 €.


    Pour cette seule et simple raison, je déconseille cette école à tout étudiant. Les meilleures écoles dans le secteur restent les écoles d'ingénieur PUBLIQUES post-prépa (qui sont aussi les moins chères), et quantité d'écoles post-bac côté sont 3 à 4 fois moins cher.
    Pourquoi iriez-vous donc payer 3 à 4 fois plus cher pour une formation d'une qualité incertaine ?
    Dernière modification par Yoyo ; 22/09/2010 à 11h50. Motif: propos modérés pour risque de diffamation

  15. #14
    invite7bfe15a3

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Juste pour information et quelques rappels en ce qui concerne le prix des écoles privées parce que c'est finalement un vieux débat : Supbiotech vit des seules scolarités, elle doit tout organiser avec cela. Les formations gratuites, universitaires pour la plupart, ne peuvent l'être que parce que leurs moyens leur sont dévolus par l'Etat. Consultez les enquêtes de coût de fonctionnement dont la plupart n'intègrent pas l'immobilier, souvent domaine d'Etat, vous y constaterez que les frais de scolarité demandés par les écoles privées sont plus que raisonnables, même s'ils restent évidemment un lourd investissement pour les familles. Mais c'est bien un investissement dont nous parlons : les débouchés sont assurés et les carrières à l'avenant. Si ce n'était pas le cas d'ailleurs, les écoles du groupe Ionis (auquel est rattaché Sup'Biotech) ne pourraient tout simplement pas exister."

    L'école doit avoir quelques points de conviction puisque les promotions sont arrivées, en 5 ans, à l'objectif que nous nous étions fixé : 120 élèves en moyenne par promotion, contre 35 à l'ouverture. Ceux qui veulent en juger peuvent venir à l'école rencontrer les élèves, l'administration et consulter nos documents de référence.

    Cordialement

  16. #15
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Que vous soyez obligés de pratiquer ces prix prohibitifs, je n'en doute pas.

    Mais cela n'est pas une raison : pourquoi un élève irait payer 8000 euros pour une formation jeune et très mal cotée, alors que des formations anciennes, bien rodées, d'excellence reconnue etc ne coutent que 2000 euros ?

    Moi, je me place du point de vue de l'élève : cette école est la plus chère du marché, sans être -loin s'en faut- la meilleure.

    Mais c'est bien un investissement dont nous parlons : les débouchés sont assurés et les carrières à l'avenant.
    Moi, ce que je dis aux lecteurs, c'est que cet investissement est trop risqué, et n'est pas rentable.
    Il n'y a aucune raison de payer un prix aussi énorme pour une formation à peine mise en place, alors que les meilleures écoles du secteur coutent 4 fois moins cher.


    En passant, peut-être que la formation proposée est de qualité. La formation proposée par les écoles d'ingénieurs dans se secteur est toujours de qualité.
    Ce qui fait la différence, c'est le réseau de l'école, réseau qui croit avec son ancienneté, et la taille de ses promotions. Pour comparaison, la première école du secteur dispose d'un réseau de plus de 10 000 anciens élèves. Les frais de scolarité de cette école sont de 1400 euros par an.


    Quand on choisi une formation, ce n'est pas pour jouer les mécènes en finançant un nouveau truc incertain. C'est pour optimiser ses chances.

  17. #16
    inviteecec44c5

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Citation Envoyé par charlene.t Voir le message
    L'école est encore très jeune et la première promotion est sortie cette année, en 2010. Les diplômés sont d'ailleurs bien placés.
    Citation Envoyé par miloumoutte Voir le message
    Concernant les 2 promos sortantes, les résultats d'insertion sont bons, la plupart des étudiants ont trouvé un travail et en sont content.
    Faudrait se mettre d'accord .
    Sinon pour votre objectif de 130 étudiants , combien y'a t-il d'étudiants en première année pour la promo 2010/2011 ? Vous avez changer d'objectif au final ou est-ce un problème de popularité ?
    Moi je ne suis même pas d'accord sur les 7000 euros par étudiant , sachant que le prix pour les BT3 a encore augmenté cette année c'est juste affolant.
    En communication, publicité ça par contre l'école fait du bon boulot mais la vérité éclate toujours au grand jour ^^.
    Pour ceux qui veulent se faire une idée, lisez les autres forums.
    Vous aurez les deux partis celui de l'école qui défend haut et fort ses couleurs et les anciens élèves qui donnent un avis, je pense assez logiquement , plus objectif.
    Pour ma part je suis parti , et si je prends le temps de poster sur les forums c'est que le cas est alarmant et que j'aimerais pouvoir alerter les étudiants face à cette école .

    Voilà tout ! Bonne soirée !

  18. #17
    Gawel

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Vanessa P, merci de votre présence dans cette discussion qui permet d'hausser la discussion à un niveau constructif.

    Merci à l'ensemble des participants à ce fil de systématiquement citer ses sources lors qu'il avance une affirmation chiffrée (ou non d'ailleurs)
    Nous surveillerons de très près ce fil afin d'éviter tout débordement tels que l'autre fil a pu connaitre.

    Bon surf sur futura-sciences,
    Gaël pour la modération
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  19. #18
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech, bien coté?

    Ce forum est destiné à aider des élèves à s'orienter.
    Pas à relayer la com de l'équipe de direction d'une petite école privée.

    Gawel_UTBM : Vanessa P n'est visiblement pas là pour informer des élèves, mais pour défendre son entreprise.

  20. #19
    Gawel

    Re : ISPB paris supbiotech

    Bonjour,

    Ce forum est là pour permettre des échanges constructifs et critiques. Et comme dans tout raisonnement scientifique, il est indisensable de prendre en compte toutes les variables. Dans le cas d'une question sur un établissement, si on veut une discussion constructive, il faut :
    - que tout le monde ait le droit de donner son point de vue (et de ce côté, la direction d'un établissement est la bienvenu pour expliquer le contenu de sa formation, tant que ce n'est pas de la publicité)
    - que les infos données soient pondérées (si c'est une affirmation, il faut qu'elle soit vérifiable et vérifiée par des sources fiables, si c'est un avis personnel, il doit être annoncé avec retenu et respect, même si l'avis est très négatif)
    De plus, si des étudiants se sentent lésés, ce n'est pas sur les forums de futura-sciences qu'ils doivent se défouler... Un avis personnel est toujours bon à prendre, mais il faut faire la part des choses
    (la fameuse différence entre "c'est pas bon" et "je n'aime pas"...)


    Enfin, je rappelle que :
    - tout acte de modération ne peut être discuté qu'en privé (il s'agit là d'une entorse à cette règle, et ce sera la seule)
    - les modérateurs sont chargés de faire respecter la charte du forum et à ce niveau là, ils sont seuls décisionnaires du respect d'un message ou non.


    En espérant clore définitivement le débat concernant la modération, et laisser place à un débat constructif sur l'ISPB Paris Subiotech
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  21. #20
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech

    L'un de mes messages supprimés portait sur le coût de cette formation, qui n'est pas justifié du point de vue de l'élèves.

    C'est une information on ne peut plus objective : cette école est beaucoup trop chère par rapport à ses concurrentes, et la différence n'est pas justifiée en terme de formation.

    Vanessa P défend son entreprise en affirmant que ce prix est normal : c'est faux ; ce prix est le plus élevé du secteur.

  22. #21
    invite7bfe15a3

    Re : ISPB paris supbiotech

    Bonjour,


    Si l’on veut parler « coûts », plusieurs éléments sont à prendre en charge et c’est une question beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Je ne souhaite pas polémiquer sur cette question. Juste quelques remarques :
    • Les écoles d’ingénieurs sont généralement subventionnées par l’Etat (environ 2000 € par élève) et parfois soutenues par les Conseils généraux et/ou régionaux (prise en charge de laboratoires, de bâtiments, de matériels)
    • Le coaching individuel (un professeur payé au même coût horaire pour un élève ou un petit nombre au lieu de 30, 6, voire davantage) et l’accompagnement coûtent largement plus cher que des cours classiques –et ne donnent d’ailleurs pas le même résultat.
    • La dynamique de développement d’une école –et donc sa notoriété, son efficacité et sa puissance - est très liée à son potentiel financier.
    Il y a encore bien d’autres éléments à avancer, mais ce n’est pas le lieu et chaque école développe à cet- égard la politique qui lui semble la plus adaptée. La relation entre une école et un élève est un contrat de confiance individuel qui va d’ailleurs bien au-delà du prix.
    Cordialement

  23. #22
    furanohana

    Re : ISPB paris supbiotech

    Citation Envoyé par Vanessa P Voir le message
    • La dynamique de développement d’une école –et donc sa notoriété, son efficacité et sa puissance - est très liée à son potentiel financier.
    Heu... J'ai peur de comprendre... Est-ce que cette phrase sous-entend que la publicité (pardon, la communication) est un élément fondamental dans la FORMATION dispensée par une école (puisque c'est bien ici sur le rapport entre le coût et la formation dispensée qui est discuté)

    Je signalerai au passage que la subvention par l'état n'explique absolument pas la différence de prix, très loin de là.

    Ces remarques faites, je reconnais deux choses :
    - une école privée est forcément plus chère qu'une école publique
    - la communication est indispensable pour "lancer" une nouvelle structure
    Mais je nuance :
    - d'autres écoles privées sont moins chères. C'est donc en fait plus une comparaison avec les autres écoles privées qui est attendue ici, pas simplement le fait de répéter que les règles ne sont pas mêmes que pour les écoles publiques
    - la communication est certes importante, mais pour moi une bonne communication passe d'abords par les retours des étudiants. Et là, force est de constater que nombre d'anciens étudiants font des remarques négatives motivées et qui amènent au minimum à se poser des questions

  24. #23
    Ryuujin

    Re : ISPB paris supbiotech

    Vanessa P : moi, je me place du point de vue de l'élève.

    Pourquoi payer une formation deux fois plus chère que les formations privées équivalentes et plus anciennes, et 4 fois plus chère que les meilleures formations dans le secteur (qui sont publiques) ?

    J'ai beau chercher, je ne vois pas pourquoi un étudiant financerait sciemment le développement de votre école : on ne choisi pas une formation en se disant qu'en payant plus cher, on va permettre de la développer.

  25. #24
    Gawel

    Re : ISPB paris supbiotech

    Bonjour,

    Comme l'a très bien indiqué Vanessa P, le forum Futura-sciences.com n'est pas un lieu fait pour discuter de la politique tarifaire des établissements d'enseignements. Cette notion de tarif est d'ailleurs loin d'être un critère unique de choix d'un établissement.
    Chaque futur étudiant est libre de se faire sa propre opinion en fonction de tous les critères qui lui sont propres et qu'il se donne.

    Ce débat relatif aux tarifs étant clos, tout nouveau propos sur ce thème sera modéré. Portons attention à présent au projet pédagogique et professionnel proposé par cette école, afin d'aboutir à une discussion constructive.

    Merci d'avance pour votre compréhension,
    Gawel_UTBM pour la modération.

    ps : pour rappel, toute remarque sur une action de modération doit se faire via la messagerie privée.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  26. #25
    weakheart

    Re : ISPB paris supbiotech

    Je ne suis pas complètement d'accord.

    Le but de ce forum est d'informer au mieux les gens et tout est bon à prendre; avis , conseils, expérience..

    Si certains en faisant le descriptif de leur expérience venait à pointer quelques défauts d'une formation ( en l'occurrence ici le prix mais ce n'est pas le seul) , c'est donc tout à fait justifié et je pense qu'il en va d'abord de l'intérêt de l'étudiant qui cherche des réponses.

    Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer sur le sujet qui lui plait , et la modération devrait selon moi réguler les commentaires agressifs , racistes violents etc..
    En voyant plusieurs fois la bannière de Supbiotech en haut; on voit clairement qu'il donne de l'argent au forum ce qui me laisse penser que les actions de modérations ont pu être demandées par des personnes internes à ISPB mais ce n'est que le fond de ma pensée.

    En attendant, il n y a pas de mal à décrier certaines formations et à recommander d'autres formations si problèmes il y a eu.
    On va quand même pas fermer les yeux sur tous ces témoignages qui se recoupent tous entre eux parce que ça déplait.

    Arrêtons la langue de bois , la fine bouche etc..soyons clairs, précis, et par pitié que ce forum ne devienne pas un CIO 2 ( centre d'information sur l'orientation) .

  27. #26
    Yoyo

    Re : ISPB paris supbiotech

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Je ne suis pas complètement d'accord.

    Le but de ce forum est d'informer au mieux les gens et tout est bon à prendre; avis , conseils, expérience..

    Si certains en faisant le descriptif de leur expérience venait à pointer quelques défauts d'une formation ( en l'occurrence ici le prix mais ce n'est pas le seul) , c'est donc tout à fait justifié et je pense qu'il en va d'abord de l'intérêt de l'étudiant qui cherche des réponses.
    Sauf que si les propos sont diffamatoires, il est de notre responsabilité de les effacer! Pour nous protéger, mais pour protéger aussi l'auteur des propos diffamatoire!
    Tout le monde devrait pouvoir s'exprimer sur le sujet qui lui plait , et la modération devrait selon moi réguler les commentaires agressifs , racistes violents etc..
    Non, il y a une ligne éditoriale, c'est a vous de la respecter si vous souhaitez participer. Quand vous allez chez des amis, vous ne leur demandez pas de refaire la deco parcequelle ne vous conviens pas!
    En voyant plusieurs fois la bannière de Supbiotech en haut; on voit clairement qu'il donne de l'argent au forum ce qui me laisse penser que les actions de modérations ont pu être demandées par des personnes internes à ISPB mais ce n'est que le fond de ma pensée.
    De quelle banniere parles tu? Ces propos sont tout simplement insultants pour l'équipe de modération qui, je le rappelle encore une fois, est totalement bénévole! On ne recoit pas de conseils de modération! En mettant en cause notre intégrité tu es la aussi a la limite de la diffamation!

    En attendant, il n y a pas de mal à décrier certaines formations et à recommander d'autres formations si problèmes il y a eu.
    On va quand même pas fermer les yeux sur tous ces témoignages qui se recoupent tous entre eux parce que ça déplait.
    Encore une fois cela doit rester dans un cadre legal. Pas de diffamation! et je rappelle que des propos diffamatoires ne sont pas forcément faux ! ils peuvent etre vrais et diffamatoires!

    Cette conversation peu continuer en MP, en attendant je ferme cette discussion.

    YOyo

Discussions similaires

  1. support deux piles AA COTE/COTE
    Par ar13menia dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2010, 13h48
  2. Probléme de configuration côte à côte incorrecte
    Par invitec6adbbbc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2009, 15h09
  3. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
  4. Questions a propos de l'institut supbiotech (ISBP)
    Par invite369ca255 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 00h14