besoin d'aide pour un choix décisif
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin d'aide pour un choix décisif



  1. #1
    invite28fa0ef9

    Red face besoin d'aide pour un choix décisif


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'aurai besoin de vos avis sur un problème qui tient les reines de ma vie,
    je compte sur vos opinions.
    Voila le vif du sujet,
    Apres l'obtention de mon bac, j'ai pas eu vraiment le choix du métier que j'aurai à faire dans l'avenir celui ci étant choisi par mon parent et que j'approuve est : l'ingénierie en conception mécanique.
    Le problème qui se pose donc est : quel pays dois-je choisir pour obtenir et réaliser ce rêve qui me tient à coeur ?
    les options qui m'ont été offertes:
    - je fais une école de formation au Cameroun : je préfère pas car nous(le pays) sommes malheureusement pauvre en infracstructures donc nous fesons plus de théorie que de pratique, de plus face à de nombreux avis j'ai pu constater que nombreux ingénieurs ayant subi une formation au pays ne sont presque pas créatif qui est justifier par le manque d'industries.
    -l'école polytechnique centrale de tunis où je peux faire un cycle de 5ans et au sortir être ingénieur de conception en automatisme et infracstructures(avant de continuer pour l'obtention d'un doctorat si possible), solution intéressante voire très attirante mais je manque d'informations sur le mode de vie en tunis donc je doute
    -la chine, très bien du moment où actuelement elle est très prometteuse en technologie mais là encore je rencontre le plus gros et le plus pire des problèmes: la langue ,tous les cours sont dispensés en chinois .
    Actuellement je suis des cours de langue anglaise et je ne peux pas dire que c'est la vie facile ( mais je sais que c'est parce que je ne m'investi pas à fond). Dont j'ai peur de me lancer en chine sachant que je dois faire la langue et la maitriser pour pouvoir commencé mon cursus.je ne sais pas combien de temps la langue peu me prendre donc c'est un choix critique.
    Aidez moi s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    invite28fa0ef9

    Re : besoin d'aide pour un choix décisif

    personne n'as une idée ou quoique ce soit pour me conseiller?
    J'ai oublié de préciser ,j'ai une base assez solide en maths et je me débrouille vraiment en physique.j'attends avec impatience vos réponses

  3. #3
    LAZAR

    Re : besoin d'aide pour un choix décisif

    Bonjour,
    il y a une chose que je ne comprend pas très bien,
    vous voulez faire une école d'ingé en conception mécanique.
    Mais votre problématique est de savoir dans quel pays?
    Je ne connais pas vos moyens, mais si vous êtes prêt a aller jusqu'en chine, pourquoi ne pas aller dans le pays le plus industrialisé ? Les états Unis.
    Las ba c'est pas les bonnes université qui manquent.

    lazar

  4. #4
    apzo11

    Re : besoin d'aide pour un choix décisif

    bonjour,
    si tu as déja un doute sur le mode de vie en tunisie il ne faut pas envisager la chine. Il te faudrait déja au moins deux ans pour acquérir la langue chinoise avant de commencer tes cours.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : besoin d'aide pour un choix décisif

    Je l'ai écrit ailleurs y'a pas longtemps.
    Le plus logique est de faire des études dans le pays dans lequel on souhaite travailler par la suite. Se greffe là dessus les difficultés administratives pour pouvoir y travailler (nationalité, etc...)

    La Chine: je n'ai aucun doute sur ses capacités industrielles. De là à qualifier leur technologie de premetteuse, c'est un pas que je ne franchirais pas (même si ça progresse). On peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'innovation chez eux, et les standards de fabrication reste pour le moins de qualité assez médiocre.
    En plus, faire des études supérieures dans un pays nécessitte une maitrise parfaite de la langue. Il ne s'agit même pas de parler relativement couramment, il faut être réellement bilingue.

    Si tu maitrises uniquement le français, le choix sera donc limité de fait aux pays francophone (Afrique, France, Quebec)

  7. #6
    invite28fa0ef9

    Re : besoin d'aide pour un choix décisif

    je parle bien aussi l'anglais mais comme je doute du mode de vie en tunisie et de la langue en chine comme dis précédenment le choix me parait difficile.En outre la possibilité des états unis n'est pas rejetté mais c'est trop chère et d'après un sondage pour nous africain ( camerounais à c'est pas très facile d'y entré comme d'en sortir .Mon talent d'achille est t'es que je commence ayant décider quelque chose je le termine bien mais je ne sais pas si cela m'aidera dans l'etude du chinois si c'est la chine que je choisi.
    ps: si quelqu'un à de meilleures infos sur cette branche au états unis où les inscriptions ne sont pas terminées me fasse signe par mp s'il vous plaît

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix PC
    Par invite47d25584 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2010, 18h05
  2. Besoin d'aide pour choix de Master
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 21h06
  3. Choix d'orientation pour TS besoin d'aide
    Par invitea13247ed dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2007, 10h03