[médecine] réorientation et concours 6ème année
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[médecine] réorientation et concours 6ème année



  1. #1
    invite87b4c8aa

    [médecine] réorientation et concours 6ème année


    ------

    Bonjour,
    Je m'apprête à rentrer en prépa MPSI cependant depuis quelques temps je pense de plus en plus à me réorienter en médecine l'année prochaine (l'année prochaine car je vois toujours en grand intérêt à la prépa qui je pense m'aidera à acquérir de bonne méthode de travail et à réfléchir à ce nouveau projet)

    Bref, je voulais vous poser quelques questions et j'aimerais que vous me fassiez part de vos experiences si vous avez vécu quelques chose de similaire.
    Bon tout d'abord selon vous, quelles sont les qualités attendu pour prétendre au concours de la première année? à quoi faut-il s'attendre?

    En suite, les domaines de spécialisation qui m'intéresse (pour l'instant) seraient : la psychiatrie, la neurologie, la médecine interne et éventuellement la chirurgie (orthopediste ou neurochirurgie) ou l'endocrinologie.
    Est-ce que c'est envisageable? car je suppose que ce sont des domaines très demandé

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteef3c979a

    Re : [médecine] réorientation et concours 6ème année

    Déjà par théorie si tu entre en MPSI c'est que t'es le niveau pour réussir la P1..enfin la P1 c'est du bourrage de crâne, c'est un marathon faut être à sa vitesse de croisière mais TOUTE l'année, c'est inutile de partir fort et de ralentir, ou au contraire de rien foutre et de réviser avant les exams, dans les 2 cas ça sera = échec !

    Maintenant t'as raison de continuer ta MPSI, suis bien les cours de physique et chimie ça te fera déjà ça de vu dans le très très vaste programme de P1

    P1 c'est 8-9 mois de travail intensif !

    Pour les spécialités tu verra ça plus tard, beaucoup veulent faire qqchose en commençant médecine et s'oriente finalement vers quelque chose de diamétralement opposé suite aux stages

    Mais grosso modo au bout de 6 ans t'as l'ECN, tu travaille très dur pendant les 2-3 ans qui précèdent cet exam pour mettre toutes les chances de ton côté et selon ton classement tu choisis ta spé et ton lieu d'affectation

  3. #3
    invite87b4c8aa

    Re : [médecine] réorientation et concours 6ème année

    D'acc, je te remercie et je vais y réfléchir, mais j'aimerais quand même si tu as une liste de toutes les spécialités plus ou moins classées par ordre de difficulté pour me faire une idée.
    Sinon j'aimerai aussi savoir quelles sont les principales difficultés rencontrées par les étudiants en internat
    Merci

  4. #4
    invite5e4e2baa

    Re : [médecine] réorientation et concours 6ème année

    La P1 c'est le même boulot qu'en prépa sauf qu'il y un peu plus de matiére en médecine et dans l'amphi tu auras plus de mal a prendre tes cours,tes schémas que en prépa.Donc plus de boulot pour remettre au propre tes cours chez toi et reverifier avec tes amis si tu as bien tout noté.

    Ensuite,ta prépa ne te servira a pas grand chose sauf pour la physique et chimie.J'ai été en p1 à Reims,je ne sais pas si tu irais la bas,mais c'est pas les même matiéres dans toutes les fac.A Reims j'avais,biophysique,physique,c himie g,chimie o,anatomie,shs,physiologie,end ocrinologie,bio cell,bio mol,biochimie.

    Donc voila ta prépa te servira pour 2 voir 3 matiéres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87b4c8aa

    Re : [médecine] réorientation et concours 6ème année

    A vrai dire je pense plutôt que la prépa va m'aider à apprendre à travailler en autonomie, car j'ai été jusqu'alors peu travailleur et mal organisé donc à l'heure actuelle je me verrais mal entrer en fac

  7. #6
    agitateur

    Re : [médecine] réorientation et concours 6ème année

    Déjà par théorie si tu entre en MPSI c'est que t'es le niveau pour réussir la P1..

    C'est une question de point de vue. Je pense qu'il est bien plus difficile de réussir une P1 que d'intégrer une prépa.


    A vrai dire je pense plutôt que la prépa va m'aider à apprendre à travailler en autonomie
    Par nécessité, la prépa va t'obliger à te mettre des coups de pieds aux fesses, et à bosser. Mais ça reste une organisation type lycée, donc tu n'aura aucune idée de "l'autonomie" d'un parcours fac ou médecine.

    Pour la spécialité...ça dépendra de ton classement de 6° année. Dur de tirer des plans sur la comète à l'avance, en considérant qu'à ce stade là tout le monde est forcément de bon niveau, le tri a déjà été fait. et puis tu y verra plus clair quand tu y sera, car les spé que tu cites sont radicalement différentes.

Discussions similaires

  1. Réorientation apres premiere année de Médecine ratée
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 01h04
  2. Réorientation en médecine
    Par invite623b6c4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 09h58
  3. réorientation suite a un échec en premiére année de medecine ... help!!
    Par invite3bcce34c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 20h50
  4. reorientation en médecine
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 10h54