CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?



  1. #1
    invited5e73071

    CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?


    ------

    Bonjour à tous,
    je fais face à un dilemme depuis quelques semaines ! Je vais rentrer en Terminale ES ! J'ai un rêve qui depuis tout petit est la police et je m'y suis tenu jusqu'à il y a quelques semaines où je me suis intéressé aux compagnons après que plusieurs connaissances aient rejoins cette branche. Je me tourne de plus en plus vers cette solution mais ça me fait 3 ans de perdu quand même...
    Sachant que je ne suis pas du tout bosseur mais que je m'en sors tous les ans avec 12-13 de moyenne, la fac de droit est un passage obligé pour moi mais ne me tente pas du tout. Et je vois les métiers manuels, comme dans le bâtiment, comme des métiers d'avenirs où une création d'entreprise au bout de certaines années peut-être fructueuse.
    Je sais après quelques recherches qu'un CAP en une année est possible après un Bac général. Simplement, imaginons que je veuille me former dans la plomberie, une réforme récente oblige d'être acquéreur d'un bac pro pour cette formation.
    Je voulais savoir si il y avait un avantage, grâce au bac général, à passer le bac pro ? (Comme le CAP en 1 an). Et je voulais savoir la réelle différence entre CAP et Bac Pro (Si formation en alternance différence de salaire ou autre ?). Et enfin si j'ai plus dans l'optique de créer mon entreprise, dois-je passer autre part qu'aux compagnons ? Existe t-il d'autres écoles ayant le même système d'alternance dans des metiers de mécanique ou du batiment.

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?

    Une immense majorité d'artisans et de salariés en metiers manuels ne font pas le compagnonnage, qui est en quelque sorte une élite (j'aime pas trop ce mot là....mais bon)

    Pourquoi un bac pro obligatoire , au fait ?

    Sinon, la voie la plus sage est de faire quelques années salariés pour découvrir les ficelles, avant de monter sa boite.

  3. #3
    invited5e73071

    Re : CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?

    Oui biensûr que je compte rester salarié au début !
    Et j'ai un copain qui rentre en Bac Pro pour être plombier. Il m'a dit que depuis pas longtemps on ne peut plus être plombier avec un CAP mais qu'un bac pro est obligatoire.

  4. #4
    invited5e73071

    Re : CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?

    Pas plus de réponses a mes questions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariojoe

    Re : CAP/Bac Pro après un Bac ES... ?

    Salut

    Je veux moi même faire des formations dans le but de devenir plombier chauffagiste électricien mais je suis pas du tout d'accord avec ton ami qui dit que le bac pro est obligatoire en faite c'est le cap qui doit être obligatoire car c'est la ou on apprend le métier a 100% alors qu'en bac pro on étudie le métier qu'a maximum 30% (vraiment maximum) car il nous prépare a plusieurs métiers du genre opérateur en raffinerie...

Discussions similaires

  1. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  2. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  3. Apres un BAC S et un CAP IT
    Par invite34be0b12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2008, 12h24
  4. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44