Besoin de conseils...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de conseils...



  1. #1
    invite3b60da5e

    Lightbulb Besoin de conseils...


    ------

    Salut à tous.

    J'entre cette année en Terminale ES. N'ayant jamais été passionné et n'ayant jamais compris, jusque là les enjeux de l'apprentissage, je n'ai jamais eu de très bonnes notes à l'école (J'ai redoublé ma 4ème, je me suis longtemps contenté d'un 11 de moyenne, j'ai 4points de retard pour le BAC...). Cependant, je suis bien décidé à accroître mes connaissances et je n'ai pas peur de travailler cette année.
    Ainsi, pour me donner encore un peu plus de motivation, je souhaiterais me fixer un but pour l'année prochaine bien que je n'ai aucune idée fixe.

    Je voudrais donc avoir quelques conseils concernant ma poursuite d'étude. Quelle orientation choisir? Mon profil vous évoquerait-il un diplôme particulier?

    Je vais essayer de me décrire le plus objectivement possible: J'essaye d'être le plus ouvert possible, je suis de nature très timide (Ce qui me fait appréhender le fait d'aller dans une école où je devrais m'exprimer oralement.) et pourtant j'aime m'enrichir d'autres cultures (langues). Je me suis, depuis peu, mis à lire. Je suis calme et j'ai un caractère posé. J'ai quelques facilités en Maths et travailler avec un ordinateur ne me fait pas peur. Je m'intéresse beaucoup aux faits sociaux (émissions de débats, histoire...). Et j'aime beaucoup rendre service aux personnes.

    J'espère avoir quelques réponses.
    Merci à vous.
    Bertrand

    -----

  2. #2
    invite3b60da5e

    Re : Besoin de conseils...

    Bonjour,

    Après un test sur Studyrama, j'ai retenu un domaine qui, à prioris, m'interesserait. "Les métiers du commerce électronique" qui, en gros, consiste à s'occuper d'un site de vente. Y a t-il des débouchées dans ce domaine? Comment y arriver? (DUT, BTS, ...) Les bacheliers ES sont ils nombreux à choisir cette voie?

    Merci
    Bertrand

  3. #3
    invite1f9e836a

    Smile Re : Besoin de conseils...

    Bonjour,

    Ne te base pas uniquement la dessus !! Étant tous passé par la, je pense qu'il faut que tu approfondisses tous ce que tu as cité , quels sont les "loisirs" dans lesquels tu te verrais le plus travailler. Ensuite prends des exemples dans chaque intérêt que tu as cité et essaye de te renseigner sur les formations possibles (facilité d'accessibilité , rémunération à la rigueur aussi , durée des études, débouchés ... ). Et poses-toi ensuite les bonnes questions : te vois-tu travailler dans ce métier pendant plusieurs années ? Si un un autre domaine t'intéresses autant qu'un autre , serait-il possible de concilier les 2 ?? ...

    C'est pas grand chose comme aide mais c'est difficile de te donner des idées de boulots avec ce que tu as cité. Tu as encore 4-5 mois pour approfondir ton projet professionnel !!

    Bon courage,

    Nyko154

  4. #4
    juju8
    Invité

    Re : Besoin de conseils...

    Bonjour !

    Et bien tant mieux si tu es motivé pour ta term! =)
    Effectivement tu n'es pas un grand bosseur, est-ce par manque de confiance en toi, par flemme, tu n'es pas curieux d'apprendre ?
    Maintenant ce n'est pas parce que tu as redoublé ta 4ème (je ne vois pas en quoi ça change ton orientation) et que tu as 11 de moyenne que tu vas rien faire lol , trouve un domaine qui t'intéresse vraiment,qui te passionne ! Le métier tu verras au fil des ans !
    tu as parlé des langues ? fonce ! c'est super enrichissant et il y a de nombreux débouchés ! En tous cas j'ai l'impression que tu corresponds bien au profil ES ! lol tu ne serais pas tenté par une filière commerciale (informatique,maths et langues en somme !) une prépa économique et sociale ou BL (sciences éco, histoire,lettres,maths,anglais ) ? tu auras bien le temps de choisir une profession lorsque tu auras avancé dans tes études.

    Cordialement,

    Julie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : Besoin de conseils...

    Citation Envoyé par Bertrand02 Voir le message
    Salut à tous.

    J'entre cette année en Terminale ES. N'ayant jamais été passionné et n'ayant jamais compris, jusque là les enjeux de l'apprentissage, je n'ai jamais eu de très bonnes notes à l'école (J'ai redoublé ma 4ème, je me suis longtemps contenté d'un 11 de moyenne, j'ai 4points de retard pour le BAC...). Cependant, je suis bien décidé à accroître mes connaissances et je n'ai pas peur de travailler cette année.
    Ce n'est pas grave, et ça fait plaisir de voir une telle motivation (en espérant qu'elle ne soit pas forcée).

    Ainsi, pour me donner encore un peu plus de motivation, je souhaiterais me fixer un but pour l'année prochaine bien que je n'ai aucune idée fixe.
    Bonne idée, essaye de te donner un bon objectif comme la mention AB et les moyennes qui vont avec au cours de l'année.

    Je voudrais donc avoir quelques conseils concernant ma poursuite d'étude. Quelle orientation choisir? Mon profil vous évoquerait-il un diplôme particulier?
    Ca dépend de toi! Qu'est-ce qui te plaît? Es-tu déjà allé au CIO?


    Je vais essayer de me décrire le plus objectivement possible: J'essaye d'être le plus ouvert possible
    Ca c'est bien!

    je suis de nature très timide (Ce qui me fait appréhender le fait d'aller dans une école où je devrais m'exprimer oralement.)
    Dans ton futur boulot, tu seras obligé de t'exprimer, donc autant t'y mettre dès maintenant.

    J
    e suis calme et j'ai un caractère posé. J'ai quelques facilités en Maths et travailler avec un ordinateur ne me fait pas peur. Je m'intéresse beaucoup aux faits sociaux (émissions de débats, histoire...). Et j'aime beaucoup rendre service aux personnes.
    Si vraiment, tu n'as aucune idée, oriente-toi vers des "formations généralistes" (prépa par exemple).

  7. #6
    invite3b60da5e

    Re : Besoin de conseils...

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.
    Si je n'ai pas été jusque là un grand bosseur c'est, je pense, par flemme, manque de motivation mais surtout parce que je n'avais pas vraiment saisis le fait que travailler pourrait m'être vraiment bénéfique pour me construire.
    Je suis intéressé par une filière commerciale dans le sens où elle regrouperait à peut près tout ce que j'aime (l'aspect humain, l'informatique et la découverte d'autres cultures grâce aux langues.) Cependant je m'interdisait cette filière à cause de ma timidité. Je suis d accord avec toi, indian58, il faut que je m'attaque à ce problème en participant plus en cours.
    J'ai beaucoup d'à priori sur le mot "PREPA". Mon frère ayant été en CPGE PCSI durant 1an et 1 mois (il a finalement abandonné pour un DUT Chimie). Je l'ai vu avoir le moral a 0 durant toute cette année à cause de ses mauvaises notes et de ses profs qui lui en demandaient beaucoup trop. Il avait pourtant de très bonnes notes jusqu'au BAC et moi qui n'en ai pas vraiment eu jusque là, je me dit que je ferais un carnage en prépa. De plus, mon dossier (Selon ce que j'ai entendu dire, il serait composé des bulletins de l'année de 1ère et du 1er de l'année de Terminale je crois.) n'est pas super bon et je crois que ces écoles sélectionnent leurs élèves.
    Je ne me suis pas encore décidé à aller au CIO, ce que je vais faire bientôt.

    Je vais continuer mes recherches en pensant à participer d'avantage en cours et en ayant pour but une mention au BAC.

    Merci encore pour votre aide.
    Bertrand

  8. #7
    indian58

    Re : Besoin de conseils...

    De nos jours, n'importe quel bachelier peut prétendre à une prépa. Cependant, il ne pourra peut-être pas ambitionner de grandes écoles comme HEC et consorts. Ce qui compte en prépa c'est de la volonté. Heureusement toutes les profs ne sont pas comme ceux qu'a eus ton frère.

    Ta réflexion sur l'apport bénéfique du travail est amusante et me rappelle mon cours de philo de terminale sur le travail. Le travail n'est pas que synonyme de calvaire ou souffrances. Il permet d'apporter de la satisfaction, du bonheur, un sens à sa vie. Après ça dépend de ton boulot et des conditions.

  9. #8
    invite1f9e836a

    Re : Besoin de conseils...

    Pour ce qui est de la timidité , t'inquiète pas , on en sort un moment ou un autre (je suis un ex grand timide donc je sais de quoi je parle ), bien sur ce n'est pas entièrement parti , on a toujours une appréhension face à un amphi ou à une classe (bagayement, parler rapidement , rougir ... ) , mais prendre de l'assurance et les nombreux exercices orals aident à combattre sa timidité !!

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par Franck dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 18h36
  2. besoin de conseils
    Par inviteecf5ded9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 15h33
  3. Besoin de conseils!
    Par invite216f90ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h57
  4. besoin de conseils
    Par invite92b9f6a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2007, 13h36