comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?



  1. #1
    invitece790f8f

    comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de chercher un stage pour un m2 recherche en biologie, et je voudrais savoir comment savoir si un labo est bon.

    Je sais qu'il y a l'impact factor, qui peut me donner des indications sur les niveaux de publications des équipes, mais je n'arrive pas à le trouver. Savez vous où on peut avoir un classement des journaux ?

    Si vous avez d'autres pistes pour tenter de jauger les labos, je vous serais reconnaissante de les partager !

    Merci pour votre aide !!!!! )

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Bonjour,

    Les impacts factors sont calculés par une entreprise privee (Thompson Reuters) dont l'acces est payant mais la plupart des facs y ont acces. Si tu te connectes depuis un pc du labo/fac, tu vas sur le site ISI Web of knowledge puis tu choisis Journal of Citation Reports. Tu y trouveras les differents IF.

    Autre solution: Tu cherches sur google "Journal Impact Factor xls" et tu tomberas sur des listes Excel des IF, plus ou moins recentes.

    Cordialement

  3. #3
    invitece790f8f

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Merci beaucoup !
    Vos informations m'ont beaucoup aidée !!

  4. #4
    piwi

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Il y a les impacts factor sur les pages internet de presque tous les journaux.
    Sinon, pour un stage de master, le taux de publication n'est pas vraiment le plus important. Il vous faut surtout voir si on s'y occupe bien des étudiants, si on les prépare correctement au concours de l'école doctorale par exemple.
    Que l'on se comprenne bien. Un étudiant bien formé en master pourra choisir son labo de thèse. Un étudiant dans un bon labo en master mais mal formé se retrouvera le bec dans l'eau et prendra les labos qui voudront bien de lui en thèse...

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Pas mieux.
    L'IF est un critère de sélection à oublier à mon avis.

  7. #6
    invitece790f8f

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Merci pour vos réponses.

    C'est vrai que globalement, je sens qu'il y a des sujets plus encadrés que d'autres et j'hésite à prendre en compte la "réputation du laboratoire" ou la façon dont je perçois l'encadrement.

    On trouve svt comme conseil de bien se renseigner sur le labo et pas seulement sur le sujet, c'est pour cela que je suis aller voir du coté de l'IF.

    Je suis contente de voir des avis qui favorisent un projet bien encadré, même si les publications sont moins côtés que pour un autre, où le suivi de l'étudiant est moyen. (c'est bien ça ?)

    Je dois visiter 2 labos et j'ai déjà une acceptation pour un premier. A la fin de la semaine je devrai peut-etre choisir (si je suis acceptée ds les autres labos). Pour les prochains entretiens je ferai donc bien attention à l'encadrement et la place donnée au stagiaire.

    Merci beaucoup !

  8. #7
    piwi

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Une question que vous pourriez poser est: combien d'étudiants ont obtenus leur bourse MENRT depuis quelques années?
    Est ce qu'il y a une préparation spécifique des étudiants en vu des examens et des concours? Est ce que les encadrants sont disponibles? Faites aussi attention à l'ambiance dans le labo. Est ce que c'est calme? Agité? (Je connais des labos où chacun a sa musique à fond 24/24... Faut aimer).

    Vous pouvez vous renseigner au près des responsables du master. Ils sauront sans doute vous aiguiller.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    agitateur

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Demande si des étudiants commencent une thèse cette année, soit 1 an avant toi (potentiellement). si c'est le cas avec une MRT, c'est pas bon pour toi. Ca se suit rarement 2 années de suite pour le même labo.
    Ensuite, ne pas perdre de vue qu'il est beaucoup plus dur d'intégrer une thèse dans un labo autre que son labo de M2R ( même si ça arrive)

  10. #9
    invitece790f8f

    Re : comment savoir l'impact factor d'un journal scientifique ?

    Merci pour ces conseils !!

    J'ai visité un autre labo, ils ont un étudiant qui entre en thèse mais c'est pas dans la même équipe. Dans l'équipe même il y a un étudiant en 3ème année, et ils veulent que le m2R continue en thèse.

    J'ai fait attention à l'ambiance, qui a l'air bonne, et j'ai parlé de mes inquiétudes sur encadrement et la préparation au concours MENRT.

    Je pense que ce labo est mieux pour moi que le premier, même si les IF des journaux ds lesquels sont publiés les articles sont plus faibles, lol.

    Merci encore pour vos réponses, elles m'ont permis de mieux aborder la rencontre d'aujourd'hui. Il me reste un labo à voir, mais pour l'instant c'est plus clair !!


Discussions similaires

  1. comment savoir létat d'un transistor
    Par invite93ad30fa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 22h34
  2. Recherche d'un journal scientifique
    Par invite2c89278a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2009, 13h53
  3. De la dictature de l'Impact Factor (*)
    Par Glast dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/03/2009, 19h14
  4. Comment savoir exactement l'âge d'un fossile ?
    Par invitec3143591 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 00h43