Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur



  1. #1
    invite991f2e28

    Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur


    ------

    Salut à tous,
    J'intègre Supelec (Campus de Rennes pour ceux à qui çà tient à coeur) dans un semaine et une question me taraude : Est ce possible d'integrer les ENS en département Maths ou Physique ou SI (par orde de préférence) après une école d'ingénieur (ou en fin de première année d'école) en candidat libre ou par une voie réservée. Quelle est la difficulté de cette entrée (j'ai intégré Supelec en 3/2 sans trop bosser dans une prépa pourrie donc a priori je suis pas une grosse tache, mais chui pas rentré à Centrale Paris non plus donc bon...).
    Merci des renseignements
    A bientot

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    Ep faut pas exagérer, Supélec c'est une super école donc tu es loin d'être mauvais

    Tu peux effectivement intégrer une ENS après 1 an d'école d'ingé, mais tu n'auras pas le statut de normalien (en gros, tu ne seras pas payé). Renseigne-toi sur les sites des ENS dans les magistères concernés

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite991f2e28

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    oki merci du renseignement...
    Je v aller me renseigner plus en détail sur le site mais je les trouve que moyennement clair en fait...
    Dernière question, quand tu dis que tu n'as pas le statut de Normalien (pas de salaire) tu as quand meme le diplome qui va bien à la fin ou pas ou t pa svraiment un normalien ?
    Enfin (après j'arrete c promis) çà pe être possible de faire le double diplome ENS/Supelec ?
    Merci !

  4. #4
    lylynette

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    Salut!

    Tu peux préparer l'agrégation de maths ou physique à l'ENS Lyon ou Ulm après ton école d'ingénieur (il faut avoir l'équivalent maîtrise ou le diplôme d'ingénieur pour apsser le concours).
    SInon, tu peux intégreg l'ENS Cachan en 3ème année, sur concours, et ainsi avoir le statut de normalien pour les 2 années restantes de la scolarité.
    La scolarité comprend alors:
    la préparation de l'agrégation en 3ème année
    le Master 2ème année (DEA) (ou la première année de thèse si tu es déjà titulaire du DEA) en 3ème annéee.
    Tu peux passer le concours: physique appliquée, physique, maths, info (pour ce qui semble le plus se rapprocher de ta formation...)

    Voilà!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c565485

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    Tu peux tjs passer le concours en candidat libre en mai 2006, tu seras "considéré 5/2" .Il suffit de t'inscrire au mois de décembre comme tu l'as fait cette année.
    Le probleme sera que tu seras probablement en cours à Supélec pendant le concours. Tu risques peut etre de manquer un partiel ou deux donc il faut que tu assures le coup en bossant bien entre octobre et avril. Aussi je ne sais pas comment ca se passe au niveau stage mais il faut prevoir un peu de flexibilité pendant le mois de juillet pour les oraux eventuels. Tu seras un normalien comme un autre si t'es admis.
    Apres la difficulté est de cumuler les cours Supelec et la préparation, "seul" au concours ENS mais ca reste jouable.

  7. #6
    invite991f2e28

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    Merci pour le renseignement Abel...
    Je vais contacter le bureau des renseignements à la rentrée de toute facon pour en savoir plus...
    Si y'en a qui on tenté le concours en candidat libre, c quoi le nivo ? c comme en candidat normal ? plus dur ? plus simple ?

  8. #7
    invite25ca7e95

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    quand tu es inscrit en candidat libre, tu passes le même concours que ceux qui sont en prépa... donc c'est pareil...

  9. #8
    invitec512bddc

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    coucou,

    pour résumer :
    soit tu passes le concours d'entrée en premiere année aux ens, comme si tu étais en prépa, donc faudra te remetrte dans le bain, bosser le programme de spé alors que tu fais ta première année à supélec;
    soit tu passes le concours pour l'entrée en troisième année (comme la scolarité des normaliens est en quatre ans cela correspondra à faire agreg + "dea" à l'ens), après avoir fait 2 ans à supelec (il faut un niveau bac +4 pour se présenter), et seule l'ENS de cachan propose ce concours.
    ces 2 voies, par concours, t'ouvrent les ENS en tant que normalien.

    après il y a d'autres voies pour suivre les cours de l'ENS sans etre normalien, et l'admission se fait sur dossier à tous les niveaux : en première ou deuxième année, pour préparer l'agreg ou pour faire un dea proposé par l'ENS.
    quant aux doubles diplomes je n'en n'ai pas entendu parler mais ça m'étonnerait que ça existe, ce n'est pas une école d'ingé souviens-toi

    après il faut faire un choix en fonction de ton projet professionnel : j'imagine que tu veux être prof, chercheur ou bien enseignant-chercheur. si tu souhaites faire de la recherche dans l'électronique ou les télécom par exemple, autant rester à supelec (ou à la rigueur tenter l'ENS de cachan qui a des départements elec).
    enfin si tu n'as pas l'ENS ça ne veut pas dire que tu ne seras pas prof, tu peux préparer l'agreg à l'université par exemple.

    sinon c'est quoi ton projet professionnel?

    a+ sand

  10. #9
    invite991f2e28

    Re : Intégrer les ENS après (pendant ?) une école d'ingénieur

    Merci pour ce petit résumé (et à tout le monde pour les différentes réponses c cool). Perso j'aimerai faire de la recherche des les telecoms, ou bien de l'info appliquée donc les ENS me donnerait une base théorique nettement plus importante que cellle de Supelec je pense...

Discussions similaires

  1. Terminale S Sénégal : intégrer une école d'ingénieur en France
    Par invited2b60f53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 12h27
  2. Intégrer une école d'ingénieur
    Par invite7ec4f2bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2007, 21h30
  3. intégrer une école d'ingénieur après un bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 16h50
  4. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34