Ens,X,astrophysicien tout en un!
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ens,X,astrophysicien tout en un!



  1. #1
    inviteaba0914e

    Ens,X,astrophysicien tout en un!


    ------

    Salut
    J'ecris juste pour essayer de comprendre cet engouement au sujet de l'ENS , l'x et le metier d'astrophysicien..ya pas que ca dans la vie quand meme ou alors autrefois on revait de devenir princesse ou pompier et maintenant c'est ca?

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    coucou,

    sinon il y a aussi pilote de chasse à la mode.
    ce sont juste des métiers qui font un peu rêver, c'est assez récent car on parle de plus en plus à la télé des missions spatiales et les gens s'emballent....

    elle est où ta question d'orientation là?

    a+

    sand

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Ben moi, après ma prépa, j'irai à l'ENS Ulm puis à Polytechnique, comme ça je pourrai faire astrophysicien, et dans mon temps libre, je préparerai le concours pour être pilote de chasse

    Le plus fort, c'est que les gens ne savent pas ce que c'est l'astrophysique (ni l'ENS, ni l'X, ni pilote de chasse )

  4. #4
    Coincoin

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Salut,
    J'avoue que j'ai aussi remarqué pas mal de messages dans le genre "j'ai 12 ans et plus tard je veux être major du concours de Polytechnique mais faire les ENS pour pouvoir devenir astrophysicien, tout en poursuivant une formation de pilote de chasse en parallèle, et ainsi devenir spationaute. Pensez-vous qu'avoir 18 en espagnol (LV2) en 3e soit suffisant pour ça ?"

    Y a un jour où ils font remettre les pieds sur terre...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Remarque CoinCoin que 12 ans en troisième, c'est pas mal !

    de toute façon, moi je ferai tout ça - je le sais - parce que j'ai eu 17 de moyenne en maths en 6ème et en plus je suis super sportif, et ma maman elle m'a fait un déguisement de Polytechnicien pour le carnaval

  7. #6
    Coincoin

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Y a aussi tous les messages du type : "je veux devenir horticulteur, mais je veux pas faire des études d'horticulture mais plutôt une prépa, parce que c'est mieux"...

    Remarque CoinCoin que 12 ans en troisième, c'est pas mal !
    Y en a... personnellement, j'ai tenu plusieurs mois en 3e avant d'avoir 13 ans (mais je suis ni à l'ENS, ni à l'X... j'ai juste été admissible)
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Citation Envoyé par Coincoin
    Y a aussi tous les messages du type : "je veux devenir horticulteur, mais je veux pas faire des études d'horticulture mais plutôt une prépa, parce que c'est mieux"...

    Y en a... personnellement, j'ai tenu plusieurs mois en 3e avant d'avoir 13 ans (mais je suis ni à l'ENS, ni à l'X... j'ai juste été admissible)
    Maintenant que tu le dis, t'as raison...

    Suffit d'avoir un an d'avance et d'être né au bon moment

    tu fais quoi maintenant CoinCoin ?

  9. #8
    invitede5b9939

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Ouahhhh j'espère que c'est pas mon post sur l'ens qui vous a tous un peu "enervé" ça m'embêterais un peu de me faire deja des ennemis! C'est juste que quand des profs vous disent en gros faut faire polytech ou l'ens sinon tu auras jamais de boulot ça fait un peu peur...

  10. #9
    Coincoin

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Non, non, t'inquiéte pas ! Le simple fait que tu connaisses l'existence des masters fait que tu rentres pas dans la catégorie visée !
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitede5b9939

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    ok c'est cool parce que j'ai eu un peu peur !!

  12. #11
    invited1d6a7ea

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Le problème c'est en effet les personnes pour lesquelles en dehors de l'ens ou de polytechnique il n'y a rien : faire un master en fac est pour eux "déshonorant".
    Et puis toi tu es déjà en fac, ta question est justifiée.
    Mais quand quelqu'un qui est au collège nous demande si avec les moyennes qu'il a il pourra avoir l'ENS....au bout de dix fois on s'énerve !

    Les gens ont tendance à oublier qu'il existe des conseillers d'orientation, les sites internet des écoles....et que leurs notes ne veulent rien dire.

  13. #12
    invitede5b9939

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Ok je comprend mieux l'enervement alors !!!
    C'est vrai que c'est irritant d'entendre que c'est déshonorant d'aller dans une fac !!!
    Et sinon c'est quoi l"X" comme école parce que j'ai vu plus haut que vous en parliez et je ne vois pas à quoi cela fait référence?

  14. #13
    Coincoin

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    L'X, c'est Polytechnique en jargon étudiant
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invitede5b9939

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Ok merci !!

  16. #15
    invitea77054e9

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Il faut dire que tout jeune, on nous en met plein la tête avec l'X. L'ENS beaucoup moins, d'ailleurs à chaque fois que je parle de l'ENS dans mon entourage, personne ne semble connaitre cette école. Par contre, l'X...Mais, on ne peut pas nier que ce sont des écoles prestigieuses qui ont tendance à faire réver, de même que le métier de pilote de chasse. On peut trouver ça très intéressant, sans pour autant en faire un/des objectifs.

    Après, il faut peut-être y voir un manque d'information auprès des élèves. Quoique c'est surtout à eux de prendre les devants et de s'intéresser à leur scolarité, mais vous savez bien, c'est comme pour les exercices, si on ne leur donne pas de devoirs, ils n'en feront pas. (je ne me sens pas du tout viser par cette remarque ).

  17. #16
    invitede5b9939

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Personnellement ce n'est pas le fait que ce soit une école prestigieuse qui m'a interessé dans l'ens mais plus les parcours,les enseignements et les options qu'ils proposent mais je suis sûre qu'il y a pleins d'autres fac où je trouverai mon bonheur!!!
    Ca me fait bizarre de me dire qu'il y a des gens qui n'ont que le prestige comme motivation et qui pensent que c'est la honte de faire une fac!!!

  18. #17
    invitea77054e9

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Citation Envoyé par lilie44
    Personnellement ce n'est pas le fait que ce soit une école prestigieuse qui m'a interessé dans l'ens mais plus les parcours,les enseignements et les options qu'ils proposent mais je suis sûre qu'il y a pleins d'autres fac où je trouverai mon bonheur!!!
    Ca me fait bizarre de me dire qu'il y a des gens qui n'ont que le prestige comme motivation et qui pensent que c'est la honte de faire une fac!!!

    Ca n'est pas forcément une condition suffisante, mais souvent le prestige d'une école est, entre autre, le fait d'une formation d'excellence. C'est effectivement le cas de l'ENS et de l'X. Il est vrai que certains sont intéressés par une école juste pour sa renommée (on en a d'ailleurs eu un exemple dernièrement sur le forum!), et ils se disent que le reste suivra. Chacun son truc .

  19. #18
    invite06020107

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    ba moi deja si j'arrive un jour à aller à l'UTC Je serai vachement content ! Y'a pas que des écoles de ouf dans vie lol .
    a+

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Citation Envoyé par lilie44
    Ca me fait bizarre de me dire qu'il y a des gens qui n'ont que le prestige comme motivation et qui pensent que c'est la honte de faire une fac!!!
    Ce qui est encore plus drôle, c'est quand on pense que les ENS bah en fait... c'est la fac comme enseignement

    D'ailleurs j'ai vu hier un drôle de zigoto lorsque j'ai pris ma piole : il rentre à l'ENS Cachan par dépit (lui c'est l'X ou rien, il était 5/2 et il veut repasser le concours de l'X cette année en candidat libre !!
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite84c87f84

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Amis Lycéens et Collégiens,
    Il n'y a pas que les Grandes écoles dans la vie.
    Mettez à profit vos années lycée pour bien assimiler
    le peu que l'on demande pendant cette période de la vie.
    Mais surtout, vivez pleinement votre jeunesse!
    Faites du sport, vivez vos passions,

    Les classes prépas, si vous voulez les intégrer, arriveront suffisamment
    tôt. Et vous verrez que la vie n'y est pas de tout repos.
    E

    Parole d'ex-Taupin.

  22. #21
    invite9de87710

    Exclamation Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Je suis Taupin et pense qu'il est nécessaire de s'investir dans son instruction. Tout le monde n'est pas fils de professeur ou d'ingénieur, et il faut travailler durement et très tôt pour espérer obtenir quelque chose de pertinent à terme si cela n'est pas le cas.

    C'est une question de choix de vie. Celui qui ne branle rien au collège et au lycée, à moins d'être exceptionnel, n'aura probablement rien d'intéressant après.

    Pour ceux qui comme moi portent un grand intérêt à leur instruction, ne vous découragez pas, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes : vous ne le regretterez pas.

    QED

    Parole de Taupin

  23. #22
    invite84c87f84

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    Bonjour Gulf Stream
    Je crois qu'il y a un malentendu.
    Le sujet porte sur l'obsession maladive-comment l'appeler autrement-que porte beaucoup de Lycéens et Collégiens à l'égard de certaines écoles (voire 2 écoles).

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    Je suis Taupin et pense qu'il est nécessaire de s'investir dans son instruction.
    Bien sûr, il faut travailler pour réussir.

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    Tout le monde n'est pas fils de professeur ou d'ingénieur, et il faut travailler durement et très tôt pour espérer obtenir quelque chose de pertinent à terme si cela n'est pas le cas.
    Outre le fait que cette phrase est ambigüe, je ne vois guère ce que tu entends par pertinent. Qu'appelles-tu pertinent? Intégrer l'X ou l'ENS Ulm en 3/2? Donc,99.9999% d'une classe d'âge, qui ne passe pas par la case X ou Ulm, n'aurait rien de pertinent?

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    C'est une question de choix de vie.
    Je doute que l'on sache véritablement ce que signifie "choix de vie" au collège ou au lycée.

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    Celui qui ne branle rien au collège et au lycée, à moins d'être exceptionnel, n'aura probablement rien d'intéressant après.
    Sans faire l'apologie de la paresse, désolé de te décevoir mais beaucoup de Lycéens travaillent peu, voire très très peu, tout en ayant de bons résultats au bac. Et ils n'ont rien de génial. Et il y en a beaucoup qui exercent un métier dans lequel ils s'épanouissent après.
    Et beaucoup parmi ceux qui réussissent brillamment en Prépa n'étaient pas des acharnés du travail au lycée. Loin s'en faut. Sont-ils exceptionnels?Je ne crois pas. Ils ont certes des facilités mais de là à dire qu'ils sont exceptionnels, non.


    Citation Envoyé par Gulf Stream
    Pour ceux qui comme moi portent un grand intérêt à leur instruction, ne vous découragez pas, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes : vous ne le regretterez pas.
    A l'évidence, cette dernière partie de ton message s'adresse -corrige-moi si je me trompe - plus à l'intention des Taupins et autres khâgneux que des Lycéens. Tes résultats de Taupe ne sont peut-être pas à la hauteur de tes attentes...Bon courage en tout cas

    Citation Envoyé par Gulf Stream
    QED
    Quantum Electro-Dynamics (Electrodynamique Quantique pour les intimes )
    Serais-tu un admirateur de Richard Feynmann?


    Bonne Journée
    J. (Ex-Taupin)

  24. #23
    invite9de87710

    Re : Ens,X,astrophysicien tout en un!

    OK. Non : je n'ai pas l'arrogeance d'affirmer que rentrer en 5/2 à l'ENS est désohonnorant !!!!! Quand même ! Pour ma part, je ne pense même pas avoir accès à une telle école même en 11/2 (si cette année existait !). Par pertinent ? J'entends... disons ne plus être soumis à l'ignorance (sur ce dernier point, je pense que l'on ne peut que reconnaître la nôtre, ce qui est déjà beaucoup), à la crédulité et au déterminisme social. Non pas que l'ENS est un "libérateur"... Mais elle est la meilleure école scientifique, je pense.

    Pour le reste de ta réponse, nous nous accordons, et mon message n'entre pas en contradiction avec le tiens sur ces points ! Il est vrai que peu de lycéens (trop peu !) se bougent. Je mets partiellement cela sur le dos d'un corps professoral trop attentiste, souvent incapable de MOTIVER ses élèves, et d'un "programme "scolaire toujours plus léger et incohérent, qui perd ses élèves (moi y compris). On ne démocratise pas l'enseignement, on le vulgarise !
    (à ce propos :www.fondapol.org/pdf/savoirsfondamentaux.pdf).

    Je ne suis pô très admirateur de Feymann... Et QED signifie Quod Erat Demonstrandum (CQFD en latin, mais je suppute que tu le savais et que cela est un clin d'oeil . J'explicite la signification de ces trois lettres pour les "novices" ).

    Merci pour les encouragements non superflu... lol
    Bonne journée à toi aussi

    Nota : en effet, les conclusions de ma première année ne sont pas réjouissantes... ( voire ou )

Discussions similaires

  1. Astrophysicien
    Par invite533b878d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 21h01
  2. astrophysicien
    Par invite33c91699 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 18h00
  3. astronome, astrophysicien
    Par invitecba4fab5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2004, 19h42
  4. astrophysicien
    Par boardingman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2004, 16h27