1ere STI GE pour un DUT Info
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

1ere STI GE pour un DUT Info



  1. #1
    invitefffacb7f

    1ere STI GE pour un DUT Info


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ere sti ge et je me suis renseigné pour faire un dut informatique plus tard car j'adore l'informatique depuis que je suis jeune et je suis plutôt bon en programmation mais le soucis c'est que l'iut à laquelle je veux aller me dit qu'il faut avoir "un bon.. bon niveau en math" mais en math je suis pas très bon je dois avoir la moyenne pour le moment mais juste la moyenne mais pourtant je rêve d'aller en dut info mais je sais que les S sont prioritaires mais que les iut prennent tout de même des STI mais comment choisissent-ils ? Combien faut-il avoir de moyenne minimum en math et anglais ? Sachant que dans les autres matières telles qu'électronique et électricité, étude constructions j'ai largement la moyenne genre au dessus de 15 16...

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : 1ere STI GE pour un DUT Info

    Salut,

    il est évident qu'il faut être absolument ami avec les maths pour espérer accéder à un DUT Info et le réussir par la suite.
    De plus ton bac STI ne va pas te favoriser vis à vis des S qui postulent, sauf si tu as un dossier béton béton (bon classement en maths, physique).
    A toi de voir si tu peux, en travaillant davantage, réussir à progresser en mathématiques. Ce qui est indispensable si tu te sens trop juste (vis a vis de tes camarades forts) car tu vas en bouffer énormément en DUT, et le niveau attendu dès la rentrée sera celui d'un bachelier S correct.
    S'il y a juste ça qui coince pour toi, je ne pense pas que ce soit très grave. Avec de la volonté, tu progresseras , et surtout vise une bonne mention au bac, bien que les admissions se font sur dossier. (il existe une étroite corrélation entre le dossier et la note que tu auras au bac, sauf en cas d'accident)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    invitefffacb7f

    Re : 1ere STI GE pour un DUT Info

    Merci de m'avoir répondu,

    je vais essayer de bosser le mieux que je peux en math mais on m'a dit que la première année c'était 50% math et 50% info et que si tu réussissais un minimum les maths et que t'assurais en info ça passe bien et la seconde année ta moins de math apparemment. Si j'arrives à avoir minimum 12 de moyenne en math mais que dans les autres matières j'ai des 16.5 de moyennes, 15, 14 etc.. et que ça me fait une bonne moyenne générale penses-tu que j'ai mes chances ? Et si par malheur je n'y arriverais pas que me conseillerais-tu comme études pour faire développeur ou bosser dans une boîte en informatique ?

  4. #4
    inviteaf9ba404

    Re : 1ere STI GE pour un DUT Info

    Je dirais que le plus difficile n'est pas forcément d'y rentrer mais d'y rester. Je connais un certain nombre de DUT (région parisienne) où peu voir très peu de bac STI passent le cap de la 2nde année. A cause du niveau en math et/ou parce qu'ils ont moins l'habitude de travailler. Donc un conseil travaille, travaille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : 1ere STI GE pour un DUT Info

    Ta moyenne brute en maths ne veut strictement rien dire, car tous les profs ont leur propre façon de noter.
    Il faut voir ton classement dans ta classe : es-tu dans le premier quart de ta classe en maths ? Et bien es-tu plutôt dans la "masse" ou dans les derniers ? C'est sur ces critères que ce fera la sélection post-bac d'ailleurs.

    Ensuite comme dit nutz : "le plus dur est d'y rester" Je ne vais pas non plus te dévoiler les chiffres de réorientation, écrémage et abandon, surtout concernant les bac tech, pour ne pas t'effrayer. Mais disons qu'il faut que tu sois réellement motivé, et que tu n'es pas trop peur des maths. Celui qui t'a dis que c'est 50% maths et 50% info n'est pas très clair dans ces propos. Un grosse partie de ce que tu vas faire en cours d'info, c'est en rapport étroit avec les maths. Tu vas par exemple commencer par étudier le Pascal, le langage maths par excellence. Et au début, on va te demander de faire des algo mathématiques (par exemple comment trouver le reste dans la DE par n d'un entier à grande puissance avec peu de ressource) ( et cela bien avant d'apprendre à coder des logiciels), donc ouais, tu sais ce qu'il t'attend maintenant...
    Dans mon école d'ingé, beaucoup viennent en Génie Informatique juste par qu'ils sont geek ou parce qu'ils "aiment" les ordis. Et un certain nombre, assez surprenant, abandonne ou change de branche, car ils se retrouve déçu par l'aspect mathématique extrêmement présent dans certaines UV (d'informatique).

    Te voila averti, et si tu t'en sens malgré tout extrêmement motivé, bah travaille et fonce. Surtout, n'y va pas si "tu aimes juste les ordis" ou par ce que "le secteur des NTIC a le vent en poupe". Ne te fie qu'à ta motivation, et s'il le faut, étudie un peu les débouchés et les métiers en rencontrant des professionnels.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    alpha3

    Re : 1ere STI GE pour un DUT Info

    Peu de STI GE en dut Info... A priori choisit plutot DUT GEII (II c'est informatique industrielle) suivant les dept (chacun a +- ses spécialités) tu peux faire bcp d'info et t'orienter ensuite dans une ecole tres info (UTC info par exemple)

    ALpha

  8. #7
    invitefffacb7f

    Re : 1ere STI GE pour un DUT Info

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Peu de STI GE en dut Info... A priori choisit plutot DUT GEII (II c'est informatique industrielle) suivant les dept (chacun a +- ses spécialités) tu peux faire bcp d'info et t'orienter ensuite dans une ecole tres info (UTC info par exemple)

    ALpha
    Finalement j'ai décidé de m'orienter en DUT Info pour les deux années puis suivre avec une licence générale et à ce moment là arrêter ou continuer 2 ans pour un master on verra j'espère en tout cas que je vais pouvoir passé en Dut Info malgré que je suis sti mais je connais des personnes qui sont passées quand même donc pourquoi je le pourrais pas ? Je suis décidé à bien bosser durant mes années de lycée pour au moins gardé la moyenne en math et aller plus haut si j'y arrive et bien réussir dans les autres matières pour pouvoir passé. Apparemment comme un membre l'a dit plus haut, le plus dur n'est pas d'y rentrer mais d'y rester donc voila mais si je bosse suffisamment pensez-vous que j'ai mes chances ? Connaissez vous des sti qui sont passés en dut info ? Car je n'aime pas ce que je fais en électro et électri mais j'ai que des bonnes notes dans ces matières actuellement donc...

Discussions similaires

  1. Aide pour fonction [1ère STI]
    Par invite2dc26872 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 19h04
  2. Info pour un DUT GEA
    Par invitee3eb742d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 13h34
  3. Que réviser pour un DUT Info
    Par invite0b7847b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2008, 20h37
  4. DUT info avec une 1ère ES, possible?
    Par invite7828d596 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h48
  5. dut MP possible ou impossible pour un bac sti gm
    Par invite29237872 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 19h06