Quelle prépa?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle prépa?



  1. #1
    Someone1348

    Quelle prépa?


    ------

    Je vous explique un peu ma situation:
    Je suis un élève d'un des lycées de l'AEFE... c'est à dire, je suis dans un lycée francais à l'étranger. Je suis actuellement en Terminale S (spé PC), et puisque les nombre d'élèves est très faible ici nous devons passer les cours du CNED... Mes cours sont donc actuellement à distance et sont malgré tout assez difficiles...
    Ainsi j'ai toujours voulu faire une prépa en France, je sais que j'ai les notes nécessaires mais je ne sais pas trop ce que je veux faire. J'aime la physique par dessus des maths et la chimie et idéalemment j'aurais aimé être chercheur, mais malheureusement ce n'est pas une voie disons réaliste. J'hésite donc entre PCSI puis PSI* ou MPSI puis MPSI* . J'ai vu par exemple le Lycée Kléber à Strasbourg comme option si je choisis MP et le Lycée Champollion à Grenoble si je choisis PCSI... Or, je ne sais pas si je vise trop bas ou trop haut. Voici grosso modo mes notes,

    Math, RAREMENT en dessous de 15 (j'ai seulement une note en terminale, un 15, ma moyenne annuelle en 1re a été aux alentours de 17)
    PC, aux alentours de 18, ma seule note en Terminale est de 19.
    SVT, bof, ca va, mais ca tourne aux alentours de 13
    Langues (l'espagnol est ma langue maternelle et je parle bien anglais, LV1 espagnol et LV2 anglais) aux alentours de 18
    Francais, j'ai eu 19 à l'oral et 13 à l'ecrit, mon prof a regretté que je n'eusse pas suivi des études littéraires, il a même une fois dit qu'un pastiche que j'ai fait d'un poème était bien mieux que l'originel...
    Philo: pas de notes encore.... maudite soit la poste et le CNED.
    HG: bonnes notes, moyenne aux alentours de 15-16 je crois


    Enfin je vous donne mes notes pas pour que vous me dites avec sûreté quelle prépa m'acceptera ou pas, mais pour que vous me dites à peu près quelles viser et comment au moment de faire mes voeux. Quelles prépas semblent bonnes pour mon niveau? De plus prennez en compte que je suis étranger, et que je dois donc choisir une ville ou je puisse bien m'integrer (voilà pourquoi je ne suis pas si sûr de Paris...).

    Enfin excusez mes quelques probables fautes d'orthographe, le clavier avec lequel j'écris pose des difficultés puisqu'il est anglophone. Je vous remercie tous en avance.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Quelle prépa?

    Je pense que pour Kléber tu n'auras pas de soucis car tes notes sont bonnes. Après, pourquoi le demander en MPSI et pas en PCSI? Si c'est pour des histoires de classement, sache que c'est un peu bidon. Si tu as le niveau d'avoir Polytechnique, tu iras en MP* ou en PC* et tu l'auras que tu sois à Kléber ou Champollion, ou même à Paris. Il faut voir ce que tu recherches comme ambiance, c'est peut être pas évident de se retrouver dans un lycée parisien après avoir fait sa scolarité à distance...Concernant le lycée Kléber lui-même, un de ses gros avantages et son internat avec des chambres individuelles et ouvert le we (par contre la cantine était fermée). Quand j'y étais il y avait plusieurs personnes dont la famille était loin je crois. Et niveau ambiance c'était top, mais je pense que c'est le cas dans la plupart des prépas, au moins en province.

  3. #3
    invited71be7fd

    Re : Quelle prépa?

    Je suis en prépa et j'étais au cned ! donc c'est tout à fait possible d'aller en prépa quand on vient du cned !
    Kléber est assez sélective : il n'avait pas voulu de moi en PCSI (16 en math et physique, 10 en philo et 19 en anglais), c'était pas grave j'ai eu mieux que Stasbourg ! ! !
    tu as 12 voeux, ne mets pas que des prépas sélectives, assure !

  4. #4
    Someone1348

    Re : Quelle prépa?

    Quelle prépa est-ce que tu suggères alors? D'ailleurs je ne l'ai pas dit, mais c'est seulement la Term que je fais au CNED, le reste je l'ai fait avec des profs et les notes que je vous ai données sont mes notes de 1ere plutôt... à cause de la poste la plupart de mes devoirs au CNED n'ont pas encore été corrigés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Quelle prépa?

    [QUOTE=xieliya;3271380] Kléber est assez sélective : il n'avait pas voulu de moi en PCSI (16 en math et physique, 10 en philo et 19 en anglais), [QUOTE]
    C'est étonnant car quand j'y étais les gens n'avaient pas tous un dossier béton! j'ai un très bon ami qui a été pris alors qu'il avait environ 14 de moyenne générale dans un lycée qui n'avait rien d'exceptionnel...

  7. #6
    invited71be7fd

    Re : Quelle prépa?

    Je ne sais pas pourquoi mon dossier ne leur avait pas plu ! ! !
    Chateaubriand à Rennes, Fermat, Le Parc etc il y en a plein ; tout dépend de ton choix de mode de logement, celà avait été mon critère de sélection : internat ouvert le we.
    tu as un bon dossier, fait attention à ne mettre que des prépas sélectives !

  8. #7
    Someone1348

    Re : Quelle prépa?

    Hmmm mode de vie? Enfin je suis étranger, je serais pratiquemment seul la bas donc, j'ai des doutes pour l'internat puisqu'il ferme en vacances... Mais sinon quelle ville me conseillez vous? Personnellement je ne choisirais pas Paris.... Mauvaise réputation comme mode de vie !

  9. #8
    invited71be7fd

    Re : Quelle prépa?

    pour Paris, je suis d'accord avec toi : j'y suis et c'est spécial !
    Rennes est une ville trés sympa, Lyon, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg bref des villes qui sont à 2 heures de Paris puisque tu es étranger, tu es d'où ?
    Regarde le CIV à Valbonne, ils ont un internat qui est ouvert pendant les vacances, j'ai fait la journée portes ouvertes l'année derniere, le cadre est vraiment sympa, il y a beaucoup d'étrangers du fait d'être un des rares lycée ouvert pendant les vacances !

  10. #9
    Someone1348

    Re : Quelle prépa?

    Merci pour ta suggèrence de Valbonne... Je viens du Honduras, pour te répondre.

Discussions similaires

  1. Quelle école et quelle prépa ?
    Par invite7efa2a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h28
  2. quelle prépa???
    Par invite05eca7b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 17h07
  3. Quelle prépa
    Par invitec71cf5e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 09h35
  4. quelle prépa?
    Par invite3dcf41eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43
  5. quelle prépa?
    Par invite7880d722 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/02/2005, 13h02