Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?



  1. #1
    invitedd6048f9

    Question Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?


    ------

    Bonjour, je suis élève en 1ère S mais je voudrais dès maintenant trouver ma voie ce qui me paraît assez compliqué...
    En effet, j'ai déjà quelques idées, j'aimerais concilier histoire, sciences et sociologie, seulement le peu d'informations claires que j'ai reçu me rendent le choix difficile.
    J'avais pensé à l'archéologie mais il y a un peu trop de géologie pour moi là dedans.
    Donc j'ai pensé à l'anthropologie qui, selon mes premières idées correspondait à l'étude du mode de vie des sociétés passées. Seulement voila, tous les cursus que j'ai trouvés se rapprochent plus de la sociologie actuelle que de celle historique.
    De plus j'ai découvert un nouveau métier : paléoanthropologue mais je ne sais pas du tout en quoi il diffère de l'anthropologue de base...
    Je pensais du coup commencer par une licence en histoire et m'orienter par la suite vers le métier le plus proche des mes envies....seulement je ne sais pas si c'est le choix le plus judicieux....
    J'aimerais beaucoup qu'on me renseigne sur le cursus approprié et sur la nature de ces métiers.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite27a0d8ec

    Thumbs up Re : Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?

    Bonjour,
    Je pense que tu peut être asser qualifier pour rentrer dans la paléoanthropologie !! Après c'est a toi de voir !!!

  3. #3
    abz7

    Re : Anthropologie, Paléoanthropologie, Archéologie ?

    A priori, je devrais pouvoir te donner quelques éléments de réponse puisque je suis paléoanthropologue.
    Le paléoanthropologue étudie les hommes du passé, leur anatomie, leur culture, leur évolution. Evidemment, on compare aussi avec les primates actuels.
    Pour devenir paléoanthropologue, il faut surtout et déjà être très motivé, puisqu'il est indispensable d'avoir une thèse pour faire ce métier. Il te faudra donc suivre une licence puis un master, si possible plutôt en sciences "dures" (cela te préparera mieux et t'offrira plus de possibilités au cas où cela ne marcherait pas) bio, géol... En master, tu as le choix entre le muséum national d'histoire naturelle (http://www.mnhn.fr/museum/foffice/sc...dx=3&nav=liste), bordeaux (http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/) et marseille (http://www.timone.univ-mrs.fr/medeci...lmd_dutour.htm). Chacun de ses labos a des thématiques un peu différentes.
    Il faut donc avoir de très bon résultats universitaires pour te voir proposer une thèse. Puis ensuite passer des concours plutôt concurrentiels pour devenir maître de conférences en université ou chargé de recherches au CNRS, pour être chercheur en fait.
    La route est donc plutôt longue, il faut être motivé et se donner les moyens de réussir, mais cela peut en valoir la peine.
    J'espère avoir répondu à tes questions.

Discussions similaires

  1. Master paléoanthropologie
    Par invite099b10a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 18h53
  2. Recherche stage paléoanthropologie-archéologie funéraire
    Par invite4b566709 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 18h21
  3. [Formation] Archéologie...anthropologie... ostéologie...
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 19h27
  4. voie vers la paléoanthropologie
    Par invite32c47400 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 19h54