Quel Lycee choisir ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel Lycee choisir ?



  1. #1
    invite85d09689

    Quel Lycee choisir ?


    ------

    Salut, je suis une Lyceenne de 16 ans (depuis quelques jours^^) et je suis en Terminale S dans un tout petit Lycee peu réputé (ça a de l'importance pour la suite, je ne mets pas ça pour vous appitoyer...XD) j'ai toujours eu de bonnes moyennes, toujours entre 15 et 16, et ce trimestre j'ai eu 15,9. Mes notes sont tres egales (17 en Maths, 16 en philo, 15 en SVT, autant en histoire...)
    Je veux devenir pilote de ligne.
    Je sais qu'il me faut d'abord faire entre une et deux années de prepa MPSI-MP pour y arriver, et j'aimerais beaucoup aller a Paris. Mais il me faudrait être acceptée, pensez vous que c'est probable ?
    Et auriez vous des conseils quant à quel Lycee choisir ? Il faudrait qu'il y ait un internat pour filles, aussi.
    J'ai aussi pensé au Foyer des Lycéennes pour l'hébergement. Est-ce que quelqu'un sait comment c'est ? Et si oui, est-ce qu'on peut y rester l'ensemble du Week-end ?

    Merci d'avoir ou mon roman ^^ et d'y répondre si vous le faites !!

    Ferz

    -----

  2. #2
    enji-

    Re : Quel Lycee choisir ?

    Bon tout d'abord joyeux anniversaire

    Je penses que tes notes sont bonnes pour entrer en prepa, après il y a des lycées qui note large, d'autres qui notent sévèrement. C'est pour ça que la réputation de ton lycée joue un rôle dans le recrutement.

    Mais si tu es habituée à travailler régulièrement/sérieusement, la prepa ne devrait pas te causer trop de soucis et vu que tes notes sont assez homogènes, le recrutement en prepa non plus.

    Pour les lycées Parisiens (je pense que tu choisis Paris pour changer ton petit lycée) eh bien il y en a des masses; les lycées "prestigieux" à partir de 15/16 de moyenne générale et les autres lycées (dont les privés), qui recrutent jusqu'à 11 voir 10 de moyenne générale.
    Dans ton cas (et ça dépend de ton niveau de travail) tu pourrais tenter les plus prestigieux et les bons lycées.
    Je penses notamment à Janson de Sailly qui est de bonne réputation et un internat.

    Va jeter un petit coup d'oeil sur le classement des cpge sur le site de l'etudiant, histoire de t'y inspirer.

    Et puis n'en tente pas qu'un seul, mais plusieurs de plusieurs catégories pour être sûr d'être acceptée.

    L'avantage de la prepa, c'est qu'en deux ans, ton projet professionnel aura pris le temps de murrir et tu changeras peut être d'avis quant à ton futur métier, et là toutes les portes te seront encore ouvertes

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    invite85d09689

    Re : Quel Lycee choisir ?

    Merci beaucoup de ta réponse enji- , elle me rassure beaucoup, car à ce qu'on m'avait dit, il semblait falloir avoir 18 de moyenne pour entrer dans la plus petite des prépas, et j'exagère à peine (bon je sais, normalement "on" n'est pas très fiable, mais je suis une adolescente effrayée quant à son avenir, il ne faut pas trop m'en demander ^^)

    Je compte bien poser ma candidature dans plusieurs Lycées, pour avoir plus de chances. Je suis allé voir sur le site de Janson, et ça à l'air vraiment bien...

    Par contre... le problème, c'est que je n'ai jamais eu de difficultés au niveau scolaire, ce qui fait que je n'ai jamais vraiment travaillé... Je suis plus du genre à commencer mon Devoir Maison de Maths la veille et le rendre le lendemain... et à ne pas vraiment réviser (sauf si relire une fois la leçon la veille du contrôle compte...) J'ai essayé de m'y mettre, mais c'est dur parce que j'ai l'impression que, que je révise deux heures ou 10 minutes, mes résultats ne varient presque pas... Donc je crois qu'il me faudra un temps d'adaptation en prépa... Mais je suis motivée, c'est ce qui compte !

    Merci encore
    Ferz

    Ps : si quelqu'un à des infos sur d'autres prépas ou sur le foyer des lycéennes, je suis preneuse !!!

  4. #4
    Simontheb

    Re : Quel Lycee choisir ?

    Je suis à Clemenceau à Nantes, donc j'ai peur de ne pas pouvoir t'être utile. Par contre:

    Citation Envoyé par Ferz Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse enji- , elle me rassure beaucoup, car à ce qu'on m'avait dit, il semblait falloir avoir 18 de moyenne pour entrer dans la plus petite des prépas, et j'exagère à peine (bon je sais, normalement "on" n'est pas très fiable, mais je suis une adolescente effrayée quant à son avenir, il ne faut pas trop m'en demander ^^)
    Effectivement, "on" dit des foutaises. Un 18/20 de moyenne est peut-être conseillé pour rentrer dans les prépas les plus prestigieuses comme Louis Le Grand, etc... Mais de nombreuses prépas moins cotés (ce qui ne signifie pas moins bonnes) sont beaucoup moins sélectives. Cela m'étonnerait beaucoup que tu n'en trouve aucune si tu prends tes précautions.


    Citation Envoyé par Ferz Voir le message
    Par contre... le problème, c'est que je n'ai jamais eu de difficultés au niveau scolaire, ce qui fait que je n'ai jamais vraiment travaillé... Je suis plus du genre à commencer mon Devoir Maison de Maths la veille et le rendre le lendemain... et à ne pas vraiment réviser (sauf si relire une fois la leçon la veille du contrôle compte...) J'ai essayé de m'y mettre, mais c'est dur parce que j'ai l'impression que, que je révise deux heures ou 10 minutes, mes résultats ne varient presque pas... Donc je crois qu'il me faudra un temps d'adaptation en prépa... Mais je suis motivée, c'est ce qui compte !
    Moi aussi ça m'inquiétait en terminale, mais je te rassure: en fait c'est plutôt bon signe. ça veut dire que tu as encore de la réserve. Ce qui aurait été plus problématique, c'est si tu devais travailler beaucoup en terminale pour avoir ces notes: en prépa, il aurait été difficile de fournir plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb2b2b24

    Re : Quel Lycee choisir ?

    il ya plusieurs prépa qui peuvent t'intéresser mais par contre peu ont un internat pour filles .
    A chaptal (8eme) il y enra peut etre un l'année prochaine ! mais sinon en général autour il y a des foyers. J'ai des amies qui ont fait ça et qui s'y sont plues d'autres ne supprtait pas leurs voisines de chambrée et ont changé de foyer (certains ont des chambres individuelles mais c'est plus cher).
    En mp chaptal est correct mais je ne croit pas que ce soit obligaoire de faire MP pour pilote?? enfin si tu adore les maths autant faire Mp ^^
    sinon charlemagne ou fenelon sont des bonnes prépas aussi. après à plus haut niveau il y a saint louis mais là c'est plus dur car c'est une prépa très demandée par les parisiens et l'étranger!
    voilà

  7. #6
    enji-

    Re : Quel Lycee choisir ?

    Par contre, et j'ai oublié de le dire, et autant le dire maintenant, comme tu es une habituée des 15/16, ne t'attends pas à avoir autant en prepa, même en travaillant et je te rassures, c'est normal.

    Mais je pense vraiment que tu devrais travailler un minimum, je pense à la prepa, mais surtout au bac ! Parce que c'est une épreuve nationale qui ce passera aussi bien dans ton lycée qu'à Henry IV, et là - et je ne voudrais pas te faire peur - tu risques d'être choquée si durant toute ta scolarité tu as été sur-notée et que le jour du bac (voir même en prepa) tu rammenes de mauvaises notes.
    Après, je ne dis pas que c'est ce qui va se passer ni que tu es sur-évaluée, mais j'ai juste une éventualité à laquelle il faut faire attention !
    Mais si tu es surdouée, et bien tant mieux

    Rien que pour avoir une idée, tu te situes où dans la classe, et quel est le niveau de la classe à peu près ? (cette année, on peut voir la moyenne de la classe sur Pronote).

  8. #7
    invite85d09689

    Re : Quel Lycee choisir ?

    Salut ! je suis au courant que les notes, en prépas, surtout au début, ne dépassent pas souvent 8, et sont même très en dessous. Mon frère (dans le même lycée que moi l'an dernier et dont la moyenne était a peu prés la même que la mienne, à eu la mention très bien au bac. La moyenne de ma classe est de 11,9, si je me souviens bien (je suis déléguée, j'ai donc les chiffres exacts). Je suis 1ère de la classe (dit comme ça, j'ai l'impression d'être une petite binoclarde avec de grandes dents... ^^)
    Je ne crois pas que je sois surdouée, j'ai seulement une très bonne mémoire auditive qui me permet d'apprendre pendant le cour et de n'avoir besoin de très peu voir pas du tout de révisions. Je ne crois pas avoir été sur-noté, quoi que c'est possible, mais ce serait étonnant car j'ai changé de collège en troisième et mes notes n'ont pas bougé... Si j'en crois les dires des élèves de l'an dernier, ils ont a peu prés eu autant au bac que pendant l'année. Merci encore pour ta réponse !!

    Ferz

  9. #8
    invite85d09689

    Re : Quel Lycee choisir ?

    Merci beaucoup Mathildou8, je vais me renseigner sur chaptal et sur l'internat ! et sur les autres prépas ! Il n'est pas obligatoire d'avoir fait MP pour devenir Pilote, mais le concours d'entrée à l'ENAC est basé sur le programme de Math de PCSI et de Physique de MPSI, et 75% de ceux qui sont pris sortent de MPSI ou MP. Donc e n'est pas obligatoire, mais c'est conseillé, du moins si on veut faire l'ENAC, ou Pilote Cadet Air France, dont le concours est basé sur les memes programmes. Ces deux filières ne sont pas les seules mais elles sont "la voie royale"

    Merci aussi Simontheb, ca me rassure beaucoup ! Merci à tous !!!!

    Ferz

  10. #9
    invitefb2b2b24

    Re : Quel Lycee choisir ?

    je te previens aussi que lorsque tu fait pilote à l'enac tu n'obtient pas de diplôme d'ingénieur (c'est un détail qui peut avoir son importance) mais tu peut toujours en passer un après dans une école d'aéronautique ou alors faire supaero (mais la il faut faire obligatoirement faire deux ans de prépa et c'est plus dur ^^) et ensuite passé des brevets pour devenir pilotes professionnel . (il faut savoir qu'à supaero tu peut prendre des cours de pilotage gratuitement)

    Mais je pense que tu savais qu'il n'y a pas que l'enac (qui est super pour rentrer genre chez air france)

    Après bien sur il y a l'école de l'air mais c'est militaire.

    pour l'enac n'hésite pas à faire des annales rapidement car c'est un concours très particulier (système de QCM) et révise tes cours régulièrement !! Mais on te le dira assez en prépa !!
    bonne chance en tous cas

Discussions similaires

  1. choisir un lycée
    Par invite0fe78417 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/12/2011, 14h34
  2. au lycée quel voie choisir pour faire des etudes de criminologue
    Par invitea4e8a730 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 23h44
  3. Quel lycée choisir à Paris?
    Par invite85f30751 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2008, 19h06
  4. Quel Lycée choisir pour sa prépa ?
    Par invite0906b0bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h59
  5. choisir mon lycée
    Par invite4578733a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2007, 22h08