Ou aller pour faire de la physique??
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ou aller pour faire de la physique??



  1. #1
    invite13cd49fe

    Arrow Ou aller pour faire de la physique??


    ------

    bonjour ( ou bonsoir ) à tous!!
    je suis en terminale S, j'ai jms redoublé, et comme l'heure arrive je me pose quelques questions sur mon avenir, et que faire plus tard!! ( (

    je voudrais en fait m'orienter vers la physique( pas la chimie ) mais la physique nucleaire, la radioactivité... genre bosser sur des projet comme ITER ( un peu ambicieux, mais possible vu qu'il va commencer a se construire )
    le probleme c'est que je ne sais ou aller apres mon bac pour faire ces etudes la !!
    je suis en term S SI, et je ne voudrais pas faire ingenieur meca, ni bosser ds l'electronique.

    donc connaissez vous des BTS , IUT ou ecole pour faire physique apres le bac ?

    -----

  2. #2
    invitec3f4db3a

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    Pour faire de la physique sans passé ni par la chimie , ni par l'electronique

    Faut faire des concession , je n'aime ni l'un ni l'autre , et pourtant ca aide même pour la physique car ca donne une vision différente de phénoméne physique .

    Moi je passe par une prépa PCSI , mais je ne vise pas de concours et j'ai la quasi certitude de terminer a la fac (Sauf si j'ai l'ENS mais c'est compromis ), pourtant l'enseignement dispénsé me semble valoir le coup . Bref , a mon avis si tu veux faire quelque chose de vraiment interressant , il faut faire plus que une formation courte en 2 ans . Bien sur les IUT permettent de recoupé par la suite la fac , mais ...

  3. #3
    invite13cd49fe

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    ok , merci beaucoup pour la reponse !!

    Mais au fait c'est quoi des concessions ??

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    Faire de la chimie , et de l'electronique , c'est quasi obligatoire pour débuté , enfin je crois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13cd49fe

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    ok , bo c pas trop grave, vu que je suis en SI lelec je connai assez et la chimie aussi, meme si c'est pas ce que je prefere

    merci pour les infos

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    DEUG Maths Info, enfin l'équivalent actuel du DEUG MIAS (en LMD, je sais pas ce que ça donne) licence physique, puis Master 1 physique et enfin Master 2 Recherche dans ta spécialité préférée (le tout assaisonné d'un magistère si possible), puis thèse. La voie royale, quoi. Enfin j'espère (j'en suis au M2R... )...

    En MIAS, y'avait pas du tout de chimie, et pas d'électronique au sens composants, transistors et tout (juste circuits RLC). De l'info (programmation) mais moi j'aimais bien pis ça peut servir (en physique nucléaire et dans la recherche en général, y'a pas mal de simulation donc maîtriser le C ou (mieux) le C++ c'est un gros plus je pense). Quant aux maths, j'avoue que ça m'a pas mal descendu mais je commence à regretter de pas m'y être plus intéressé parce que là ça commence à être nécessaire...

    Mais bon, faut aimer la fac (plus de liberté mais faut l'assumer) .

  8. #7
    invitef2853e5d

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    Si tu aimes les math va en mpsi tu aura physique et math.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    Si on se place du côté prépa, et vu ta demande, je te conseille très fortement la MPSI ; par contre, il faut aimer aussi très fortement les maths pour tenir en MPSI/MP... La formation en physique est identique à celle de PCSI/PC (à un chouilla près, qui concerne l'hydrodynamique).

    Si on se place du côté fac, une license du type SM (parcours physique, maths-physique, etc...) me semble être un bon choix...

    Mais dans tous les cas, arrivé à bac+3,4 il y a un minimum de chimie à connaître (pour comprendre un peu tous les phénomènes moléculaires) et d'électronique (essentiel pour quelqu'un qui veut être expérimentateur, par exemple dans ton cas pour travailler sur ITER)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite13cd49fe

    Re : Ou aller pour faire de la physique??

    merci beaucoup pour tt les reponse qui m'eclaire sur quoi faire plus tard , pke le j'étais perdu un peu^^ )

Discussions similaires

  1. comment faire pour aller ds le Bios
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2008, 15h36
  2. pour faire physique théorique
    Par physiquantique dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 08h20
  3. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 23h32
  4. Faire un IUT pour aller en IUP??
    Par sabino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 09h57
  5. C'est quoi la meilleur fac pour faire de la physique?
    Par invite8b716c81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 16h33