Inscription en seconde année - BTS / IUT
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inscription en seconde année - BTS / IUT



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Exclamation Inscription en seconde année - BTS / IUT


    ------

    Bonsoir,

    Ma question est simple mais les résultats fournis par le net peu nombreux : Est-il possible de s'inscrire directement en seconde année de BTS ou d'IUT ? Si oui (ce qui est sans doute le cas) en connaissez-vous les démarches ?
    Je m'explique : Après un an de prépa, j'ai tout lâché durant le début de ma deuxième année. Or, je n'ai pas vraiment envie d'arrêter les études maintenant, ni même d'aller à la fac. Et puis, je trouverais ça dommage de devoir reprendre une première année de BTS ou d'IUT alors que ma première année de prépa n'a pas été mauvaise.

    En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Inscription en seconde année - BTS / IUT

    Bonjour,
    Il existe l'année spéciale pour faire le DUT en 1an.
    Tapez DUT ? année spéciale sur un moteur de recherche et vous allez trouver

  3. #3
    alpha3

    Re : Inscription en seconde année - BTS / IUT

    Citation Envoyé par chimhet Voir le message
    Bonjour,
    Il existe l'année spéciale pour faire le DUT en 1an.
    Tapez DUT ? année spéciale sur un moteur de recherche et vous allez trouver
    le DUT en année spéciale c'est souvent pour ceux qui ont une licence (voir un M1). Par contre il y a des IUT (souvent les plus gros) qui ont des rentrées en semestre décalé. Tu reprendrais donc en début d'IUT fin janvier 2011. Tu as donc la possibilité de commencer un DUT demain... voir peut etre d'etre admis en 2nd semestre... Et si ca marche pas tu repasses en premier semestre décalé... Voir tu redoubles le second semestre en sept 2011 ?

    Tu peux aussi essayer l'admission en 2eme année, mais c'est plutot pour les prepas intégrées qui ont fait leur 2 années en ratant la 2nde5en prepa intégré c'est quand meme moins axé math/phy qu'une prepa normale)

    Renseignes toi

  4. #4
    GLaG

    Re : Inscription en seconde année - BTS / IUT

    Administrativement, c'est possible.
    La réponse de l'IUT dépendra :

    - de l'adéquation entre la formation en prépa et le BTS ou l'IUT (les enseignements de 1ere année sont-ils faciles à rattraper ou non ?)

    - du dossier (excellent, ou juste moyen ? ça peut évidemment jouer sur les possibilités de rattraper le retard)

    - de la difficulté à recruter de l'IUT ou du BTS !

    En tout cas, il faut candidater directement auprès de l'IUT ou du BTS (pas de passage par APB pour une admission en 2ème année ; mais ne shunte pas celle-ci - pour une inscription en première année - sans être sûr et certain d'être admis quelque part directement en 2A !).



    Faire un semestre décalé (S1 ou S3 décalé) ou pour un S2 "non décalé" maintenant est sans doute plus intéressant que de rester les 6 mois qui viennent non scolarisé, mais il faut contacter très vite les établissements...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. inscription IUT deuxième année
    Par invite9cb50505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2010, 15h38
  2. BTS bois et IUT génie civil aprés avec bac ES et 1 année en architecture ?
    Par invite766b8c6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2009, 19h25
  3. Inscription IUT
    Par invitebd922e00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 11h10
  4. Reprendre en IUT après une année de BTS
    Par invite10c736db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2007, 14h15
  5. bts? iut tc? iut gea?
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 15h15