Demande de conseils pour des études de commerce
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Demande de conseils pour des études de commerce



  1. #1
    invitea1bcfcdd

    Question Demande de conseils pour des études de commerce


    ------

    Salut à tous!
    J'arrive dans la période des choix d' orientation avec une très vague idée de ce que je vais faire comme étude. C'est pour cela que j'aimerai avoir des conseils.
    Tout d'abord, j'ai des petites facilité pour les cours, et je m'en sort avec une moyenne qui varie entre 12,5 et 14,5 en fournissant quasiment aucun travail, le problème c'est que cela fait que j'ai vraiment pas une bonne capacité à travailler... Donc je croit que l'option prepa est à oublier. Mais je souhaite faire tout de même des longues études qui m'apporte quelque chose de vraiment bien pour accéder à de bons postes dans une entreprise assez haut dans la hierarchie. Je souhaite être dans le secteur du marketing, de la communication...
    Donc vu ce que je vise il faut faire des études très glorifiante vis à vis des employeurs mais sachant qu'on exclu la prépa. C'est là que j'ai besoin d'aide, que pensez vous qu'il y ait de mieux pour moi? L'université? BTS? Ecole de commerce qui prend dès la sortie du bac? autre chose que je ne connais pas?
    J'ai repéré une école de commerce qui prend dès la sortie du bac, mais qui fait que jusqu'à bac +3, supposons que je fait cette école, pour poursuivre mes étude au moins à bac +5, qu'elle poursuite d'étude pourrai-je faire après avoir eu mon bachelor à cette école de commerce?
    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    Il n'est jamais bon de généraliser, mais quand même.
    En filière commerce et assimilé, on trouve souvent plus le pire que le meilleur en école post bac. Souvent très cher et peu reconnu, difficultés ensuite de validation de crédits pour poursuivre, etc.....Bref: mauvais investissement et mauvais retour sur investissement. CEtte réelle différence de niveau est énorme dans cette filière (entre post bac et prépa) par rapport à la filière science (ou si les écoles les plus "élististes" sont quand même post prépa, il existe des écoles sérieuses en post bac)

    Si on exclue les CPGE, tu devrais regarder les IAE. Ca ne prétend pas rivaliser forcément avec les écoles de commerce les plus prestigieuses en terme de reconnaissance / notoriété, mais ça vaut largement la plupart des écoles de commerce post bac (souvent en bien mieux) , ou des écoles post prépa un peu faibles.
    Des IAE, y'en a un peu partout, google est ton ami.
    http://www.reseau-iae.org/

    BTS: why not. Mais bon, en terme de position hierarchique dans l'entreprise, n'attend pas de miracle. Quand à la poursuite d'étude après des BTS commerce, communication, etc.....pas miracles non plus.

    prépa: tu sais, avoir des notes assez bonnes sans travailler, c'est finalement une bonne nouvelle, ça veut dire que tu as de la réserve. Ce genre de profil peut être interessant pour les recruteurs de prépa, finalement plus qu'un élève qui a les mêmes notes que toi en bossant comme un mulet.

  3. #3
    invitea1bcfcdd

    Question Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    Merci pour cette réponse développé!
    Le truc c'est que je suis conscient d'avoir de la réserve, mais j'ai bien peur de pas réussir à y accéder.
    Ce que j'aimerai savoir aussi, c'est mes possibilité d'études: Il y a prépa, université, école de commerce post-bac, et BTS. C'est tout ou y a t'il autre chose?
    Si il n'y a que ça, on retire déjà la BTS, la prépa on met en suspence, et il reste ecole post-bac et université. Et donc tu m'orienterai plutôt sur l'université toi?
    Sinon sais tu comment je peux savoir les réputations des différentes école/universités?
    Merci d'avance

  4. #4
    agitateur

    Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    Citation Envoyé par tibex Voir le message
    Si il n'y a que ça, on retire déjà la BTS, la prépa on met en suspence, et il reste ecole post-bac et université. Et donc tu m'orienterai plutôt sur l'université toi?
    Ah mais moi je n'oriente vers rien du tout

    Entre post bac et université sur la filière commerce, je dis juste qu'il faut faire très attention à la possibilité écoles post bac. Ca pullule d'écoles pourries et chères, garnies par des bataillons d'élèves moyens / médiocres dont le seul but est " d'acheter" un titre de diplomé en école de commerce, mais qui en réalité est sans grande valeur. Il existe sans doute des exceptions, mais rares. En commerce bien plus qu'ailleurs, les écoles réputées (même moyennement) se passent après CPGE.
    Un exemple pour illustrer mes propos: Il existe des instituts privés ou des écoles (généralement avec "international", "supérieur", etc...dans le titre) préparant aux divers diplômes de comptabilité, jusqu'à l'expertise comptable. Pourquoi payer 5 ou 8 000 euros l'année là dedans, avec des stats de réussite assez maigres, alors que les IAE préparent à la même chose avec des frais de scolarité très réduits et de biens meilleurs taux de réussite ? Parce que d'un coté il y a sélection sur le niveau, et de l'autre sélection par le porte feuille, lequel portefeuille permet d'être pris à la formation, mais pas non plus d'y réussir avec assurance (d'ou des taux d'echec aux exams nationaux parfois abyssaux).
    Ce fossé n'existe pas (ou dans une bien moindre mesure) dans la filière science par exemple. Mais en commerce, il faut croire que certains instituts privés commencent l'apprentissage de l'étudiant en lui montrant par l'exemple comment on plume un pigeon, l'étudiant lui même.

    En règle générale, méfies toi fortement des établissements proposant un BTS commerce / MUC / etc....et proposant ensuite un "bachelor" avec une année complémentaire. Cette année là ne sert qu'à plumer le dindon de la farce (toi) avec une année à X mille euros (en général plus cher qu'une année du BTS) , et lui faire miroiter des grosses possibilités de poursuite d'étude (le fameux miroir aux alouettes - j'aurais passé tous les volatiles en revue les pingeons, les dindons, les alouettes...). Mais ça finit souvent par le néant niveau poursuite études, ou bien par un boulot directement, mais niveau BTS commerce, pas plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1bcfcdd

    Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    Bon j'en sais plus sur le sujet, sauf que je ne sais toujours pas quoi faire
    Y a vraiment aucun moyen de savoir la qualité d'une école de commerce ou d'une université avant d'y être intégré?

  7. #6
    agitateur

    Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    Fac: considères que toutes les IAE (après, faut voir le diplôme final obtenu au cas par cas) ont une certaine notriété. Bien sûr, ça vaut pas non non plus HEC ou l'EM lyon, hein. Oublies AES par contre: d'ailleurs certains AES veulent se réorienter vers IAE au bout d'1 an ou 2, mais il y a sélection, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

    Ecoles post bac: bon.....franchement, j'en vois aucune en commerce qui tienne vraiment la route. Peut être que d'autres participants en citeront histoire de me contredire, pourquoi pas. Je dis qu'il n'y en a aucune, je dis juste que là, ça me vient pas.

    Ton dossier n'est pas pourri non plus, tu pourrai tenter des "petites" prépa. Honnêtement, je pense que tu devrais réussir à décrocher une "petite" sup de co ensuite.

    "Il y a prépa, université, école de commerce post-bac, et BTS"
    C'est tout, et c'est déjà pas mal. Avec DUT en plus, tech de co par exemple.

  8. #7
    agitateur

    Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    Juste pour étayer mes dires:
    Je sais qu'il faut se méfier des classement, mais bon...on va dire que ça donne une petite indication.

    Si je prend les écoles post bac parisiennes de ce lien là:
    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...nes-15830.html

    négocia, advencia, ESBS, EDC, ESCE. Seule une d'entre elle est classé dans le classement ESC du journal "le point". Pour les autres, et même pour la classé le point, elles ne sont pas classées selon les classement sigem, financial time, et nouvel obs. C'est quand même un signe.....

  9. #8
    invitea1bcfcdd

    Re : Demande de conseils pour des études de commerce

    okok merci beaucoup à toi, je vais réfléchir à tous ça !

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. demande pour des études
    Par invite69f922ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 09h01
  3. [Divers] Reprise des études en biologie, conseils de lecture
    Par invite2ec55f7a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2008, 19h57
  4. Conseil pour études de commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 13h29
  5. Etudes de commerce... besoin de temoignages,conseils...
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2006, 17h54