Future inscription en PCEM1
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Future inscription en PCEM1



  1. #1
    Pianou12

    Cool Future inscription en PCEM1


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour se renseigner sur ce genre de choses...
    Je suis actuellement en 1èreS à Paris, et je souhaiterai intégrer après le bac (en gros pour la rentrée 2012 ) une fac de médecine. Mais voilà, j'aimerais bien aller à Caen. Voici mes questions :

    -est-ce que le fait de ne pas habiter la région (bien que je compte déménager si jamais j'y vais) peut me pénaliser ? en gros est-ce qu'ils prennent des personnes qui ne viennent pas de l'académie ?

    -j'ai entendu parler d'une bourse pour les étudiants qui s'engagent à exercer en Basse Normandie après obtention du diplôme pendant un certain temps. qui est concerné ? comment l'obtient-on ? est-ce que vous avez des infos plus précises ?

    -est-ce qu'il vaut mieux demander un logement en cité U ou avoir son studio en dehors ? pour le logement en cité U, comment ça se passe pour en obtenir un ? comment est la vie quotidienne ?

    ... Je crois que pour ce soir j'ai rempli mon quota de questions

    Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Future inscription en PCEM1

    1 un refus est possible pour le hors académie, puisque la première année santé est très demandée en général. Le plus simple est directement de les appeler, la scolarité devrait te donner une tendance. Essaie d'appeler plusieurs fois à des jours et des heures différentes, peut être aura tu divers sons de cloches émanant de personnes différentes.

    2 Je sais pas.

    3 il vaut surtout mieux avoir....Ce qui t'es accessible. D'un point de vue financier (un studio est forcément beaucoup plus cher qu'une cité U), et d'un point de vue droit d'accès. L'accès à la cité U se fait sous conditions de ressources. En général, ça correspond aux échelons des bourses (CROUS) assez élevés. Dans certaines fac, ces villages ne sont même pas accessibles au bac + 0. Faut voir au cas par cas, comme la qualité des logements: c'est hyper hétérogène. J'avais une connaissance dans un très vieux village universitaire. Il était à 4 chambre des blocs sanitaire, tu entendais presque les douches comme si tu étais en train d'en prendre une toi même. Mais bon, y'a des trucs plus confortables aussi.

    Un logement indépendant a de fortes chances d'être plus calme et plus propice au travail personnel (qui est énorme en 1°année santé - tu bossera chez toi plusieurs longues heures tous les jours, donc c'est un critère primordial). Mais...ça coûte....

Discussions similaires

  1. Inscription en PCEM1 refusée
    Par invite20f1e283 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2010, 18h28
  2. Inscription en PCEM1 à Marseille
    Par Arvelc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2009, 13h27
  3. Inscription 'au cas où' en PCEM1
    Par inviteace0f412 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 23h06
  4. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 13h34
  5. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 14h54