Classe préparatoire MPSI
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Classe préparatoire MPSI



  1. #1
    invitec4eec181

    Classe préparatoire MPSI


    ------

    Bonjour,
    Je suis une élève de première S-si, au lycée Pierre Paul riquet de Toulouse et je me demande si j'ai les capacités de rentrer en classe préparatoire MPSI après le bac (comme les notes sont sur l'année de première..) Mon soucis est que je ne pense pas avoir des résultats satisfaisant pour rentrer au lycée de Fermat je me demandais s'il existait des classe préparatoires indépendante de MPSI/MP ou je serait sucéptible de pouvoir rentré ayant pour ambition de rentrer a l'ENSEEIHT après.

    mes moyennes pour le premier trimestres sont :

    Français : 13.75
    Mathématiques : 14.50
    Anglais : 13.75
    Histoire - géographie : 14.00
    Physique Chimie : 11.80
    Mécanique : 12.00
    Electronique : 14.33
    Espagnol : 9.5
    EPS : 9.5

    Le 2nd trimestre ayant commencé :

    Mathématiques : 18.50
    Histoire géographie : 11.00
    Physique Chimie : 11.50
    Mécanique : 9.75
    Electronique : 15.71
    Espagnol : 10.00

    Il reste cependant encore 1 note en électronique et 2 en maths ainsi que certainement deux en Mécanique pour me rattraper..

    Merci d'avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Les notes prises en compte pour la prépa sont surtout celles des deux premiers trimestres de terminale. Donc rien n'est joué: à toi de te constituer un bon dossier l'année prochaine.

    D'autre part, tes notes ne sont pas mauvaises et même très bonnes en maths. Je ne connais pas exactement le niveau de sélection de Fermat mais si tu postules également pour des lycées moins sélectifs, ça m'étonnerais que tu ne sois pas accepté. Alors pas d'inquiétude, surtout que pour le concours CCP, je dirais a priori que la réputation de la prépa importe assez peu. Mais dans tous les cas envoie ton dossier à Fermat, tu n'as rien à perdre.

  3. #3
    nerbo

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Si tu es sûr de vouloir intégrer cette école par la suite, (dans 3ans), je te conseille plutôt d'intrégrer le CPP en post-bac (La prépa des INP) afin de maximiser grandement tes chances, d'autant plus si tu doutes de ton niveau.

    http://www.la-prepa-des-inp.fr/index.jsp

    En deux mots, le CPP est une classe préparatoire où les étudiant aspirent à rejoindre une INP (ton cas). La sélection se fait aux des deux ans, en contrôle continu (et non sur un unique concours) . C'est donc mieux de passer par le CPP, si tu es sûr de vouloir faire un cycle ingé dans une INP (statistiquement plus de chances d'admission)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    invitec4eec181

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Simontheb, il me semble que tu te trompes le dossier est sur les notes de première ainsi que du premier trimestre de terminal les deux dernier trimestre de terminal n’apparaîtrons qu'en tant qu'appréciations sur le dossier scolaire. Le problème est que je préfererai postuler pour une classe préparatoire indépendante, c'est à dire sans lycée si cela est possible.

    Nerbo je ne connaissais pas les CPP ça consiste en quoi? Il y a les même fillières que les classes préparatoire? (MPSI MP PCSI .... )
    De plus les gens admis à l'ENSEEIHT ne sont pas plus nombreux sortant de prépa sur concours?
    Quand je regarde sur le site de l'ENSEEIHT je vois que le CPP est pris sous concours, je ne comprend pas très bien.. :s

    http://www.enseeiht.fr/fr/admission/surconcours.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Les étudiants issus du "CPP : La Prépa des INP" accèdent à l'école sur la base du contrôle continu.
    De plus les gens admis à l'ENSEEIHT ne sont pas plus nombreux sortant de prépa sur concours?
    Tu te trompes, il faut voir cela en termes de proportions. Dans l'aboslu certes il a eu plus de places pour les prépas classiques. Mais ils y a surtout 10x plus d'étudiants en CPGE qu'en CPP, et donc en terme de ratio, tu as bien plus de chance d'obtenir cette école après le CPP.

    Le CPP est une classe prépartoire qui forme et oriente des étudiants vers des INP (dont l'école que tu souhaites). Pas de concours, juste une selection sur dossier en terminale et après que tu contrôle continu, et non les fameux concours où tu mises toute ton orientation au niveau bac+2.
    Pour plus d'info sur le contenu de cette prépa : http://www.la-prepa-des-inp.fr/index.jsp
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    nerbo

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Pour les ratios :
    Candiats CPP : 350 candidats potentiels pour 31 places
    Nombre de candiats au Concours commun polytechnique post-prépa : 11400 potentiels pour 300 places

    Ratio de 11,3 pour le premier cas (Prépa des INP, CPP) (11 candidats / place dans l'abosolu)
    Ration de 38 pour le cas des CPGE (concours CCP) (38 candidats / place)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    invitec4eec181

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Ok je crois que j'ai compris, je te remercie beaucoup j'irai me renseigner aux niveaux des CPP. A ton avis il est plus facil de rentrer en CPP? ou en Prépa normal?

  9. #8
    alpg84

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Dans quelle filière souhaites tu faire l'ENSEEIHT? Je veux juste préciser que tu ne peux pas redoubler en CPP. Donc si tu n'as pas l'école ou le domaine que tu veux...il faut te résigner à faire autre chose. Donc si tu es ouverte à plusieurs domaines, c'est une bonne solution. Si par contre tu veux absolument travailler dans le domaine de l'eau par exemple, c'est plus risqué qu'une prépa classique où des écoles d'un peu tous les niveaux te permettent de travailler dans ce domaine.

  10. #9
    invitec4eec181

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Je souhaite passer a l'enseeiht pour travailler en tant qu'ingénieur informatique. Mais j'ai la motivation à travailler, je comptais faire une prépa normal a la base ce qui est relativement plus dur qu'une prépa avec contrôle continue je pense..

  11. #10
    Simontheb

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Citation Envoyé par Leyra Voir le message
    Simontheb, il me semble que tu te trompes le dossier est sur les notes de première ainsi que du premier trimestre de terminal les deux dernier trimestre de terminal n’apparaîtrons qu'en tant qu'appréciations sur le dossier scolaire.
    Ça m'étonnerais, à moins que la procédure ne change d'un lycée à l'autre mais c'est peu probable. Quoiqu'il en soit, les appréciations spécifiques que tes profs de sciences mettront sur ton dossier de candidature compteront au moins autant que tes notes. Tâche donc de te montrer motivé et intéressé si tu veux optimiser tes chances.


    Citation Envoyé par Leyra Voir le message
    Le problème est que je préfererai postuler pour une classe préparatoire indépendante, c'est à dire sans lycée si cela est possible.
    Ah bon, pourquoi (si ce n'est pas indiscret)? Il en existe quelques unes mais il me semble qu'elles sont minoritaires.

  12. #11
    invitec4eec181

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Simplement parce que les deux lycée ayant la prépa que je souhaite intégré qui sont a proximité de chez moi sont bellevue qui na pas une très bonne réputation et ferma qui a.. un taux de suicide et qui est très très sélectif a ce que j'ai pu comprendre.. De plus ces lycées vont certainement prendre en priorité les élèves venant de leurs terminales moi n'en faisant pas partie.. je n'ai pas de très grande chances d'être accepter je pense.
    Mes professeurs nous ont dit qu'il s'agissait du premier de terminal uniquement en ce qui concerne les notes cependant pour les CPP on ma dit qu'il s'agissait des deux premiers trimestres de terminal en plus de l'année de première donc je pense que cela dépend de là ou l'on va.

  13. #12
    agitateur

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Le dossier de terminale est quand même prépondérant.

    Pour la réputation des prépa, prendre des pincettes. C'est avant tout le niveau des élèves qui fait le niveau des prépa, et pas l'inverse; donc, la sélection à l'entrée. C'est pas pour autant que ça fera de toi un meilleur étudiant ou un moins bon (sauf rares exceptions pour des concours très spécifique ou le hors programme peut aider)

  14. #13
    Simontheb

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Citation Envoyé par Leyra Voir le message
    Simplement parce que les deux lycée ayant la prépa que je souhaite intégré qui sont a proximité de chez moi sont bellevue qui na pas une très bonne réputation
    Comme l'a dit agitateur, la plupart du temps la réputation d'un lycée n'est pas le reflet de son enseignement: à part pour les concours des très grandes écoles, venir de H4 ou d'une petite prépa importe peu. Ce qui compte, c'est le niveau de l'élève.

    Citation Envoyé par Leyra Voir le message
    et ferma qui a.. un taux de suicide et qui est très très sélectif a ce que j'ai pu comprendre..
    Attention avec les rumeurs du genre "dans cette prépa c'est l'enfer, tu ne tiendras pas deux semaines" ou encore "il faut avoir 18 de moyenne minimum pour être pris". Ce sont des bêtises.

    Citation Envoyé par Leyra Voir le message
    De plus ces lycées vont certainement prendre en priorité les élèves venant de leurs terminales moi n'en faisant pas partie.. je n'ai pas de très grande chances d'être accepter je pense.
    Absolument pas je dirais. Moi qui suis à Clemenceau, sur les quelques 130 élèves de MPSI, seuls 6 étaient en terminale à Clem (dont moi ).

    Du reste, je ne vois pas trop le rapport avec le fait de vouloir des prépas sans lycée. Je veux dire, même si ces deux lycées près de chez toi ne te conviennent pas, pourquoi ne pas demander d'autres lycées avec prépa?

  15. #14
    alpg84

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Je confirme ce qu'a dit Simontheb : attention aux rumeurs. Je viens d'une région où il y a principalement 2 prépas. Tout le monde, et notamment une prof de la "petite prépa" me disait que dans la "plus réputée" (qui envoie des gens dans des très grandes écoles), il y avait de la compétition, que les profs étaient horribles, etc. J'y ai passé 2 ans et l'ambiance était géniale (je m'y suis fait mes meilleurs amis), les profs très sympas, etc.
    Et c'était une prépa avec un lycée comme tu dis, mais les élèves du lycée n'étaient pas en grand nombre du tout. Il y en avait peut être plus que des autres lycées car c'était un très gros établissement, mais en tout cas ils n'étaient pas du tout pris en priorité.
    Alors ne te met pas ce genre de barrières!

  16. #15
    invitec4eec181

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Je vous remercie pour ces informations très intéressante. Je vais cependant essayer de rentré prioritairement en CPP cela a l'air plus facile comme ce n'est pas sous concours pour rentré en école.. En plus j'ai pu lire sur le site de l'ENSEEIHT que seulement 15% des entrant sont sous concours je crois.. Je me renseignerai directement auprès de l'école par téléphone et des prépa aux portes ouvertes de celles-ci.

    En vous remerciant encore.

  17. #16
    nerbo

    Re : Classe préparatoire MPSI

    Disons qu'en CPP , c'est une autre ambiance de travail, et peut-être plus mature car déconnecté du lycée, c'est bête que personne est là pour mieux t'informer dessus.
    N'hésite pas à visiter des salons post-bac, ils y a toujours un stand CPP
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  18. #17
    invite083c0b09

    Re : Classe préparatoire MPSI

    C'est sûrement un peu tard, mais je suis au CPP de Toulouse. A ta (votre) disposition.

Discussions similaires

  1. Classe préparatoire MPSI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 19h56
  2. Réorientation en classe préparatoire
    Par inviteaf5e793a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2009, 13h58
  3. Classe préparatoire militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 18h47