Ré-orientation après 1ère année de médecine
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ré-orientation après 1ère année de médecine



  1. #1
    alpg84

    Ré-orientation après 1ère année de médecine


    ------

    Bonjour,

    A mon tour de poser des questions Une personne de ma famille vient d'avoir ses résultats de médecine et a peu de chances de réussir à passer en 2ème année. Elle avait un niveau moyen et assez homogène en terminale.

    Quelles autres orientations sont possibles en restant dans le domaine médical/paramédical? Infirmière, orthophoniste, psychométricienne : tout cela se fait sur concours non? A quelle période de l'année? Est-ce qu'une première année de médecine peut aider ou le programme du concours n'a rien à voir? Avez-vous d'autres idées de métiers dans ce genre là? Quid des BTS/DUT? Je suis preneuse de tous conseils ou infos!

    Deuxième chose : si elle décide de s'orienter vers un BTS/DUT, comment se passe l'inscription? D'après ce que j'ai pu lire sur le forum il faut qu'elle repasse par admission post-bac? Je ne connais pas ce système (à mon époque c'était des bons vieux dossiers manuscrits ): elle a besoin d'identifiants? Elle doit refaire exactement comme l'an dernier? Comment faire si il y a besoin des appréciations des profs?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Ré-orientation après 1ère année de médecine

    Effectivement, il faut repasser par APB. Par contre, je ne sais pas si ses anciens identifiants marchent ou s'il faut recréer un nouveau compte : à il/elle d'essayer d'abords avec ses anciens identifiants et si ça marche pas, nouveau compte.
    Pour compléter la fiche pédagogique, inutile de demander à ses profs de médecine (qui ne la connaissent pas, et a priori refuseront de toute façon) : le mieux est de retourner dans son ancien lycée pour faire compléter par les profs de terminale. (donc il faut s'y prendre assez à l'avance... pas à la dernière minute...)

  3. #3
    chimhet

    Re : Ré-orientation après 1ère année de médecine

    Bonjour,
    Oui pour les IUT, l'inscription en première année se passe par APB.
    (comme pour l'inscription en première année de médecine donc elle est au courant).
    Par contre, en plus de l'inscription en première année, il existe l'année spéciale pour faire le DUT en 1 an ( possible en chimie après médicine1). Regardez sur les sites internet des IUT.

Discussions similaires

  1. 1ere année de Medecine!
    Par invite84253541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2009, 16h39
  2. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  3. Orientation après la 1ere année prépa PCSI-SI
    Par inviteed751ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 10h23
  4. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44