se réorienter ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

se réorienter ?



  1. #1
    invitec2712ec8

    se réorienter ?


    ------

    Bonjour

    Après un BAc S option physique-chimie j'ai décidé de me lancer un peu à l'aveuglette dans un IUT informatique, étant donné que le concept me plaisait bien.

    Cela fait 6mois que j'y étudie mais les matières enseignées ne me plaisent pas, dans l'ensemble. On y enseigne du langage de programmation (je déteste ça et je ne comprends rien), du système (je n'aime pas ça), du réseaux (ça ne me dérange pas) et de la Base de donnée (pareil, ça ne me déplais pas).

    Tout ça pour dire qu'en règle générale je n'aime pas trop ce que je fais mais il y a tout de même des matières que j’apprécie.

    Il faut savoir que j'ai réussi à valider mon 1er semestre, et si j'obtient le 2eme je serai diplômé d'un Bac+1 en informatique.

    Donc voila je ne sais pas quoi faire, est-ce que je dois continuer toujours dans l'informatique mais en changeant d'orientation à savoir par exemple "réseau et télécommunications" ou sécurité ou un IUP ou une fac mais là ou il n'y a pas de programmation.

    Ou est-ce que je dois recommencer une année dans un secteur complètement différent (Hygiène sécurité et environnement m'a l'air assez intéressant) mais en sachant que la 1ere année en IUT c'est toujours la galère ? et également en sachant que ça peut également ne pas me plaire...

    Donc c'est un peu un dilemme pour moi et recommencer à 0 serait une grosse décision à prendre et je ne veux pas la regretter.

    Donc s'il y avait des opinions extérieures, des gens d'informatique et dans le secteur de l'environnement et de la sécurité , ça pourrait grandement m'aider.

    Merci
    Bonne soirée/journée !

    -----

  2. #2
    invited142144b

    Re : se réorienter ?

    Citation Envoyé par orphee05 Voir le message
    Bonjour

    Après un BAc S option physique-chimie j'ai décidé de me lancer un peu à l'aveuglette dans un IUT informatique, étant donné que le concept me plaisait bien.

    Cela fait 6mois que j'y étudie mais les matières enseignées ne me plaisent pas, dans l'ensemble. On y enseigne du langage de programmation (je déteste ça et je ne comprends rien), du système (je n'aime pas ça), du réseaux (ça ne me dérange pas) et de la Base de donnée (pareil, ça ne me déplais pas).

    Tout ça pour dire qu'en règle générale je n'aime pas trop ce que je fais mais il y a tout de même des matières que j’apprécie.

    Il faut savoir que j'ai réussi à valider mon 1er semestre, et si j'obtient le 2eme je serai diplômé d'un Bac+1 en informatique.

    Donc voila je ne sais pas quoi faire, est-ce que je dois continuer toujours dans l'informatique mais en changeant d'orientation à savoir par exemple "réseau et télécommunications" ou sécurité ou un IUP ou une fac mais là ou il n'y a pas de programmation.

    Ou est-ce que je dois recommencer une année dans un secteur complètement différent (Hygiène sécurité et environnement m'a l'air assez intéressant) mais en sachant que la 1ere année en IUT c'est toujours la galère ? et également en sachant que ça peut également ne pas me plaire...

    Donc c'est un peu un dilemme pour moi et recommencer à 0 serait une grosse décision à prendre et je ne veux pas la regretter.

    Donc s'il y avait des opinions extérieures, des gens d'informatique et dans le secteur de l'environnement et de la sécurité , ça pourrait grandement m'aider.

    Merci
    Bonne soirée/journée !
    Dis toi que tu fais des études pour faire un métier que tu feras toute ta vie, un an à coté de toute une vie ce n'est rien. Tu ne va pas faire toute ta vie quelque chose que tu n'apprécies pas, donc autant faire quelque chose qu'on aime

    Margueritian

  3. #3
    pinouf

    Re : se réorienter ?

    hello

    oui Margueritian a raison. Quand tu es au collège/lycée et même parfois en France à l'université, tu as l'impression que rater une année c'est beaucoup. Mais ce n'est rien du tout !

    Il est encore temps de changer d'orientation. Mais il faut que ce soit pour une formation que tu aimes !

    Les études d'informatiques ne sont pas évidentes au début. Tu te retrouves souvent avec des élèves qui ont déjà programmé chez eux avant. Ils en savent pas mal, mais au final, tout le monde fini au même niveau.

    Mais bon la programmation reste une grande partie du secteur de l'informatique alors si tu n'aimes pas programmer, ça sent mauvais.

    Tu devrais te renseigner sur ce qui t'attire le plus. Désolé je n'ai pas d'idée, on ne te connait pas assez pour te proposer des choses.

    Il est toujours possible que tu finisses par apprécier la programmation un jour. Tu programmes en quoi ? Qu'est ce que tu n'aimes pas ?

  4. #4
    invitec2712ec8

    Re : se réorienter ?

    Je vois cela de la même manière que c'est dit plus haut, à savoir que j'ai pris assez de recul pour me dire qu'une année de plus ce n'est pas un drame et que ce n'est pas vraiment perdu.

    D'une certaine manière, même si je l'échoue j'aurais appris plein de chose et j'aurasi gagné en maturité et en assurance, et si je réussi, ça sera toujours ça de plus d'avoir dans mon CV bac+1 en informatique et Bac+2-3 ou 5 en autre chose...
    Donc de ce côté là il n'y a pas de problême mais par contre je ne voudrais tout de même pas tomber dans le piège de refaire la même chose et me retrouver avec 3 bac+1 au lieu d'un bac+3 =p

    Niveau programmation on fait du C++, je ne suis pas C++ophobe mais plutôt programophobe ^^. Plus sérieusement je n'aime pas ce qui algorithmique donc si je déteste le C++ ça sera pareil pour n'importe quel langage de programmation puisque c'est toujours le même principe.

    SI non, est-ce que vous savez si le secteur hygienne sécurité et environnement est bon ou plutôt est-ce que ça vaut le coup de se lancer la dedans ou est-ce que c'est bouché.

    Au niveau de mes gouts, en terminale j'aimais bien la physique, chimie, maths et cette année, le droit ne me dérange pas, même je trouve cela intéressant, les maths, et les langues.
    Donc ça a l'air de correspondre avec HSE et disons que la sécurité du travail, la prévention des risques, l'ergonomie, l’hygiène sont des secteurs qui me semblent intéressants.

    En fait voila, je me dis que si je retourne sur quelque chose de plus "classique" (se rapprochant de se que je connais donc des sciences physiques, chimie, maths,...) je pourrai retrouver cet intérêt pour l'étude.

    Parce que lorsqu'on fait quelque chose qui ne nous plait pas, c'est assez difficile de passer ses soirées/aprem/ week-end à travailler car ni l'envie ni le travail n'y est.

    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2712ec8

    Re : se réorienter ?

    pour les fautes, j'ai voulu corriger mais apparemment c'est impossible après 5minutes, donc désolé ...

  7. #6
    pinouf

    Re : se réorienter ?

    Effectivement si tu n'aimes pas l'algorithmique, ça risque de poser un problème en programmation. Mais le C++ n'est pas le plus simple des langages pour commencer à programmer en même temps, ça peut être assez écoeurant.

    Non l'hygiène sécurité et environnement n'est pas du tout un secteur bouché au contraire ! C'est quelque chose qui existe depuis un certain temps et qui continuera à exister car c'est tout simplement nécessaire à notre société consumériste de manière à ce que les sociétés garantissent une qualité de produit aux consommateurs et en pratique aux organismes de contrôles.

    Pour ces métiers il faut aimer la science que tu sers, souvent c'est plutôt Biologie, Chimie, mais ça peut être Physique ou autre... Mais il y a aussi un côté administratif, ça peut être soit établir des règles, des normes, soit faire des audits de qualité. Si tu aimes le droit ça peut être une bonne chose effectivement.

    Je pense le plus dur dans ce domaine est de trouver une bonne formation. Il me semble qu'il n'en existe pas beaucoup.

    Regarde du côté des métiers de la propriété industrielle, propriété intellectuelle, les brevets etc... Ca pourrait te correspondre aussi je pense. Souvent dans ces métiers, on embauche des experts en une Science, qui ont complété leur formation par un Master par exemple en propriété industriel (formation CEIPI à Strasbourg, la plus reconnue...). Leur rôle est ensuite par exemple de rédiger des brevets pour une entreprise. C'est assez valorisant comme métier, tu as besoin de connaissances scientifiques et en même temps tu fais un peu de droit. D'ailleurs il me semble qu'il va bientôt y avoir une réforme qui vise à autoriser ces personnes à devenir avocat... Les vrais avocats gueulent du coup.

Discussions similaires

  1. Partir à l'étranger ou se réorienter
    Par invite91b6679d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2010, 09h43
  2. En GMP et voudrai se Réorienter
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2008, 13h40
  3. Se réorienter aprés MPSI?
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2008, 19h33
  4. Se réorienter en chimie
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2008, 18h19
  5. Se reorienter...
    Par invite3926135e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 22h31