Orientation Enseignement
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation Enseignement



  1. #1
    inviteca9219e0

    Orientation Enseignement


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1°S, et je souhaiterais devenir professeur dans l'enseignement supérieur.
    Je pense poser candidature dans des prépas (parc, lazariste, la martinière, champollion) pour faire PCSI puis PC. Si vous avez des informations ou témoignages sur ces prépas je serais intéressé.
    Mais la question que je me pose c'est après la prépa. Soit la voie royale avec l'ENS mais je ne rêve pas trop ... alors je pense me tourner vers des magistères préparant l'agrégation mais je ne vois pas trop la différence avec l'université. Ou il existe autre chose peut être ?
    Enfin, comme je l'ai dis, je voudrais enseigner dans l'enseignement supérieur. Mais je vois pas trop les différences entre un professeur d'université, de prépa, d'IUT ou autres ... si leur parcours diffèrent beaucoup.
    On parle aussi souvent des enseignants chercheur qui impose donc de faire une thèse, ce qui ne me tente pas trop et la phase recherche prédomine par rapport aux cours. J'ai vu qu'il existait les PRAG mais à ce que j'ai compris, il n'ont pas un "statut" génial ...
    Une fois que l'on a l'agrégation, que peut-on faire ?

    Voila, j'espère m'être exprimé assez clairement dans un français correct.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invited142144b

    Re : Orientation Enseignement

    Citation Envoyé par pytha69 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en 1°S, et je souhaiterais devenir professeur dans l'enseignement supérieur.
    Je pense poser candidature dans des prépas (parc, lazariste, la martinière, champollion) pour faire PCSI puis PC. Si vous avez des informations ou témoignages sur ces prépas je serais intéressé.
    Mais la question que je me pose c'est après la prépa. Soit la voie royale avec l'ENS mais je ne rêve pas trop ... alors je pense me tourner vers des magistères préparant l'agrégation mais je ne vois pas trop la différence avec l'université. Ou il existe autre chose peut être ?
    Enfin, comme je l'ai dis, je voudrais enseigner dans l'enseignement supérieur. Mais je vois pas trop les différences entre un professeur d'université, de prépa, d'IUT ou autres ... si leur parcours diffèrent beaucoup.
    On parle aussi souvent des enseignants chercheur qui impose donc de faire une thèse, ce qui ne me tente pas trop et la phase recherche prédomine par rapport aux cours. J'ai vu qu'il existait les PRAG mais à ce que j'ai compris, il n'ont pas un "statut" génial ...
    Une fois que l'on a l'agrégation, que peut-on faire ?

    Voila, j'espère m'être exprimé assez clairement dans un français correct.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'une prépa soit indispensable pour être enseignant. Si tu veux être enseignant, la meilleurs chose est d'aller à la fac parce que la fac est justement faite pour être enseignant. Les prépas sont plutôt là pour être ingénieur, et l'ENS est une école d'ingénieur donc ça m'étonne beaucoup. Après l'agreg tu peux faire enseignant chercheur ce qui est intéressant mais sinon je ne pense pas qu'il y ait des concours différents si tu veux faire enseignant en iut ou prépa je pense que c'est pareil partout. Seulement ce que je sais c'est qu'il n'y a pas besoin de passer le concours pour être enseignant dans des écoles privés (lycée college) mais sinon tout le monde passe le même je pense. Enfin, dite moi si j'ai tort quelque part

    Margueritian

  3. #3
    Dr. Zoidberg

    Re : Orientation Enseignement

    Il y a déjà eu plusieurs sujets là dessus, mais je réponds quand même:

    Pour enseigner en prépa ou en BTS, l'agrégation "suffit". Cependant, pour pouvoir espérer avoir un poste en classe prépa, il faut être très bien classé à l'agrégation, ce qui est loin d'être facile. Il me semble également qu'il est possible d'enseigner en IUT avec seulement l'agrégation, mais je n'en suis pas sûr. Toujours est-il qu'en début de carrière, les agrégés sont plutôt envoyés dans le secondaire.
    Pour être enseignant-chercheur, il faut faire un doctorat. Et bien sûr il faut trouver un poste. Le nombre de poste de PRAG est variable selon les domaines, mais en général très peu élevé. Souvent, ils s'occupent essentiellement des préparations à l'agrégation et au CAPES (maintenant, les masters enseignement) et n'ont pas d'obligations de recherche.

    Concernant l'utilité de faire une prépa plutôt que de passer directement par la fac, le gros atout de la prépa est surtout l'expérience des concours et des oraux.

    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    Enfin, dite moi si j'ai tort quelque part

    Margueritian
    Si tu ne sais pas, mieux vaut ne pas répondre que raconter des bêtises... Non, l'ENS n'est absolument pas une école d'ingé !!! En plus, dans le privé aussi il y a des concours pour les profs (dont les barres d'admission sont d'ailleurs fixées par les résultats du concours dans le public). Et avec l'agreg uniquement, on ne peut pas devenir enseignant-chercheur.

  4. #4
    GLaG

    Re : Orientation Enseignement

    Citation Envoyé par Margueritian Voir le message
    l'ENS est une école d'ingénieur
    Non

    Après l'agreg tu peux faire enseignant chercheur
    Non


    Sinon pour répondre à la question initiale : pour enseigner dans le supérieur (prépa ou PRAG), la thèse est de plus en plus importante même si elle n'est pas complètement indispensable.
    Mais le passage obligatoire sera de faire un Master (bac+5), avant de choisir entre préparer l'agrégation (si elle existe encore dans 5 ans...), faire une thèse, ou les deux, ... ; cela laisse du temps pour régléchir.
    Et pour cela, commencer par une licence : L3 après prépa, ou bien L1-L2-L3 intégralement à l'université...Le sujet (prépa ou fac) a déjà été abondamment débattu ici...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26003a38

    Re : Orientation Enseignement

    L'ENS une ecole d'ingenieur
    De toute facon si tu n'as pas le niveau de l'ENS apres tes 2 ans de prepa, tu peux toujours rejoindre la fac

Discussions similaires

  1. enseignement
    Par sabinesabine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 17h40
  2. orientation/cursus enseignement
    Par invitee2278b63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 15h45
  3. Enseignement
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 00h45
  4. enseignement
    Par stilldre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 19h46