AST - la fac d'origine compte-t-elle ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

AST - la fac d'origine compte-t-elle ?



  1. #1
    Romain-des-Bois

    AST - la fac d'origine compte-t-elle ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais avoir un petit renseignement sur les AST (pour les magistères) : la fac d'origine a-t-elle clairement une influence positive ou négative sur l'admission ?

    ie, est-ce que un gars qui a 14 et qui vient de Paris 6 a plus de chances qu'un gars qui a 14 et qui vient d'une fac "reculée" ?

    merci bien,

    Romain

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : AST - la fac d'origine compte-t-elle ?

    Je me réponds à moi-même

    bon, il est évident que la fac d'origine compte puisque j'ai eu un "témoignage" d'evariste qui me disait qu'un étudiant de Montpellier 2 (avec 19 aux exams) n'a pas été pris en magistère à Lyon.
    Aparemment, la fac de Montpellier "ne vaut rien" en maths. en effet : une UE de maths au premier semestre, deux au second : c'est bien peu...

    J'aimerais avoir des avis sur cette fac, puisque apparemment, elle est loin d'être au top en ce qui concerne les maths.


    Mais en physique ?

    je laisse le lien de la licence de physique à la fac de Montpellier 2 :
    http://www.physique.univ-montp2.fr/I...tation-new.pdf

    Si quelqu'un qui connait le sujet pouvait me renseigner sur la qualité des enseignements dans cette fac en phy fonda, ce serait super.

    Merci

    Romain

  3. #3
    Gwyddon

    Re : AST - la fac d'origine compte-t-elle ?

    Salut Romain,

    ma boîte est pleine, je te répond ici

    J'ai rapidement parcouru le programme de Montpellier2 en physique, et le contenu me semble inégal : ainsi il y a des notions qui attendent le S5 ou S6 pour être vue alors qu'en prépa on les voit dès la fin de la sup/début de la spé ; à l'inverse, certaines notions vues en S3/S4 (thermo stat par exemple) sont vues de manière un peu plus détaillée dans cette fac que cela ne sera en prépa (MPSI surtout, en PCSI c'est plus détaillé).

    Je préfère que d'autres que moi te donnent un avis

    Au sujet du recrutement en magistères ENS, le DEUG SM avec 13,5 est inexact, je crois que c'était plutôt 14,5 (ce qui n'est pas tout à fait la même chose...) ; mais de toute façon, au-delà des notes, ce qui compte est la motivation et l'investissement (il y a un entretien à passer en venant de fac pour les magistères, ce qu'il n'y a pas en venant de prépa)

    Il y a une chose importante que tu dois savoir : il est très possible qu'en fac tu retombes sur des gros crétins, ce genre de personne on les retrouve un peu partout malheureusement. Il faut bien peser le pour et le contre, et je sais que ce n'est pas facile.

    @+

    J.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : AST - la fac d'origine compte-t-elle ?

    Citation Envoyé par Meta Babar dans un autre topic
    Salut,

    Moi j'étais rentré au magistère de physique d'Orsay avec un DEUG SM mention AB (13.5 de moyenne sur deux ans) de Nantes. On était que 9 à venir d'un DEUG "extérieur" (comprendre pas celui d'Orsay). Pour moi c'est assez facile d'y entrer, surtout si tu montres que tu es motivé, que tu sais pourquoi tu le fais. Mais ça dépende sur qui tu tombes à l'entretien aussi (moi ça a été torché en 5 min même pas).
    Je ne m'étais pas trompé sur la note, ... mais sur le magistère...

    Je te remercie Julien


    Si d'autres veulent donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas ...


    Romain

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé après FAC (par AST, CCP, concours ENSI...)
    Par invite41ecffb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 08h20
  2. Admission en BCPST: l'exigence des profs est-elle prise en compte?
    Par invite5229508c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 19h54
  3. [Brun] telecommande d'origine?
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45
  4. la fac de médecine est-elle faite pour moi ??
    Par invite2a2c6383 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2007, 20h48
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41