études Chimie Organique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

études Chimie Organique



  1. #1
    invite989738ed

    Question études Chimie Organique


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà ! je vous explique mon problème et j'espère que vous pourrez m'aider !

    Je suis en première SI(Sciences de l'ingénieur pour ceux qui ne connaissent pas ) . Il faut que je commence a me pré-occuper de ce que je souhaite faire l'année prochaine . J'aimerai beaucoup travailler dans la chimie organique,je ne suis pas énormement fort en chimie , je ne travaille pas beaucoup :s mais j'aime énormement la chimie , surtout la chimie organique que je trouve très intéressante ! Et je suis très volontaire pour bosser sa ne gène pas mais j'ai peur de me rater :/ Alors voilà :

    J'aimerai savoir quel métier sont en rapport avec ce thème de la chimie , En sachant que je souhaiterai devenir ingénieur en chimie . Mais je ne m'y connais vraiment rien en étude ... est ce que quelqu'un pourrai me faire la liste des différentes possiblité pour devenir ingénieur en chimie ,et me dire quel serais le ou les meilleurs choix !

    Merci beaucoup pour ceux qui répondront j'aurai d'autres question pour la suite

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : études Chimie Organique

    Salut,
    Je doute qu'en première tu ais fait beaucoup de chimie organique, du moins de la "vraie" chimie organique, car elle a une réputation affreuse dans les fac de bio chimie etc ça passe surtout pour un truc très bourrin et pénible a apprendre.
    J'ai même vu un étudiant faire une thèse sur la didactique en chimie organique, pour amélioré son enseignement.
    Bref, je veux pas te dégouter d'avance, mais essayes de rester sur une idée générale de la chimie pour l'instant, si tu fais partir de ces rares a aimer ça dans le sup, lances toi

    Pour les études, tu as le choix:
    prépa+école d'ingé
    licence-master doctorat-recherche
    dut-école d'ingé
    dut-licence-master...

    lazar

  3. #3
    QueenOfDarkness

    Re : études Chimie Organique

    Les possibilités sont nombreuses (cf. post de Lazar), mais si tu veux un jour devenir ingénieur, va falloir te mettre à bosser. (Je sais je rabâche souvent ça mais on devient pas ingénieur - ou quoi que ce soit d'autre - sans bosser à un moment ou à un autre).

    "je suis très volontaire pour bosser" alors pourquoi tu bosses pas ? OO

    Je suis en 1ère année d'école d'ingénieur en chimie, si jamais t'as d'autres questions...

  4. #4
    invite989738ed

    Smile Re : études Chimie Organique

    Non surement pas beaucoup , mais les mokécule m'intéresse beaucoup ^^' Donc voila ^^'' mais la chimie en elle même j'aime beaucoup , mais je trouve les molécule fascinante ^^''

    Je travail un peu ... Mais en faite je reste beaucoup sur mes acquis depuis tout petit , j'ai une très bonne mémoire ,et suivre en cours m'allait très bien jusqu'à maintenant ^^' mais faut que je bosse pour avoir des bonnes écoles , et je m'y suis mis depuis début 2011 ! xD

    Est ce que les école d'ingé chimie sont dur ? est ce dur d'y entrer ?

    Ok Merci Lazar , pourrai tu me dire quels sont les meilleurs choix , pour entrer dans la vie après , car on ma dit qu'un master (5années de fac c'est sa ? ) bah tu étaismoin pris qu'un ingénieur ?
    Et quels sont les études les plus "dur" a être recruté et comme étude !

    Merci beaucoup de vos réponse a vous 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite989738ed

    Question Re : études Chimie Organique

    Up

    Répondez Svp

  7. #6
    tutewarm

    Re : études Chimie Organique

    Alors déja tu es en première donc la chimie organique t'en as jamais fait...
    ensuite , ba si tu es motivé et plutôt bon tu fais une prépa PCSI +PC( tu vas bouffer de la chimie orga, mais aussi des maths et de la physique ) et après il y a plein d'écoles de chimie sur le concours CCP principalement. sinon y'a la fac ou des dut

  8. #7
    invite989738ed

    Re : études Chimie Organique

    Et la fac c'est bien ? Enfin d'avoir un master c'est bien ? c'est dur ?

  9. #8
    invite989738ed

    Re : études Chimie Organique

    Petit Up

  10. #9
    invite0daba97a

    Re : études Chimie Organique

    Salut tout le monde ! Je suis en terminale S et je pense poursuivre mes études supérieures en chimie ( pour finir dans la recherche si possible ^^). J'aimerais savoir si il y a exclusivement de la chimie lors des premières années de licence ou pas, disons que je n'ai pas encore trouvé de réponse à ce sujet et je crains voir apparaître de la physique ou des maths :s. Et deuxièmement si l'entrée en licence est difficile (sélective ou pas, j'envisage entrer a l'université paris créteil)? Merci

  11. #10
    invite1db95efe

    Re : études Chimie Organique

    On fait aussi de la chimie organique en prépa BCPST (une bonne dizaine de chapitres par année) même si la dominante est la biologie.
    Je savais pas que les gens de la fac s'en plaignent, ça doit être dû à l'enseignement comme vous dites. Je pense pas que l'on puisse généraliser cette impression...

    Le côté sympa c'est le fait qu'on utilise nos bases en chimie orga pour comprendre les phénomènes en biochimie.
    Et ça devient tout de suite plus intéressant lorsqu'on arrive à comprendre le mécanisme de pas mal de réactions, à identifier des molécules inconnues, prévoir l'évolution etc...

    @PsiiPsii : faire de la chimie sans maths ni physique? C'est un rêve d'enfance! Sans vouloir te décourager tu auras exclusivement de la chimie qu'à partir du master, et encore.
    Faire de la chimie sans physique est impossible, tu as dû t'en rendre compte en TS non?

  12. #11
    invite0daba97a

    Re : études Chimie Organique

    Oui c'est vrai :s. Donc, durant les premières années, nous avons de la physique et des maths, ça craint à mort...

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : études Chimie Organique

    Citation Envoyé par Psiipsii Voir le message
    Oui c'est vrai :s. Donc, durant les premières années, nous avons de la physique et des maths, ça craint à mort...
    En choisissant judicieusement ta licence (filière orientée chimie-bio plutôt que physique-chimie), tu peux tout de même te débrouiller pour avoir très peu de maths et physique. Par exemple, à Paris Descartes, tu as en tout 30h de maths et 90h de physique en L1. Ce n'est pas la mer à boire... En L2, la physique devient optionnelle...

  14. #13
    invite4a05d3f4

    Re : études Chimie Organique


Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Chimie organique études supérieures
    Par invitee782827a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 07h11
  3. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05