Ecole d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ecole d'ingénieur



  1. #1
    karma34

    Ecole d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    alors je fais faire court.
    je suis en terminale S avec des notes correctes/ bonnes. Et je vais devoir rendre mes voeux bientôt.

    Je sais à peu près ce que je veux faire mais je ne suis pas sûr d'être accepté.
    je vais demander l'INSA de Toulouse et l'ENSEIRB à bordeaux. Cependant je ne suis pas sûr d'être accepté et je ne trouve pas vraiment d'école qui font electronique-electrique/mécanique

    je fais donc appel à votre aide afin de me proposer des noms d'école qui proposent ces spécialités et qui sont assez bien réputés car je ne trouve pas.

    Sinon pour la localisation je préfère le sud de la France.
    et sinon que pensez vous de l'ENSEIRB Bordeaux, a-telle une bonne réputation?

    merci d avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Tu veux pas faire une prépa?

  3. #3
    karma34

    Re : Ecole d'ingénieur

    Non pas vraiment je ne me sens pas vraiment d'en faire une. =/

  4. #4
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Pourquoi donc? D'accord c'est beaucoup de boulot, mais aumoins tu pourras vraiment faire "l'école de tes rêves" au final, et t'auras 2 ans pour mûrir ton projet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karma34

    Re : Ecole d'ingénieur

    je vais y réfléchir, tu me conseillerais plutot une MPSI ou PCSI pour de l'élec /méca?

    sinon pour les écoles post bac pas de proposition?


    merci

  7. #6
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Beh écoute moi je suis en MPSI, je le regrette, j'aurais préféré faire PCSI je suis meilleurs en physique, c'est pas important pour les écoles en soit (OK y'a des écoles de chimies qui recrute QUE DES PC), faut aller la ou t'as le plus de chance de réussir...
    Mais je trouve qu'on parle pas assez des prépas PTSI.
    Donc voila limite, j'aurais préféré faire une PTSI, c'est plus concret, un POIL plus facil, surtout au niveau du concours, et après t'as 500 places pour Arts et Metiers c'est juste énorme. Et c'est une bête d'école, donc franchement, je te conseil une PTSI, j'envisage moi même de voir si je peux pas recommencer ma SUP en PTSI... Mais je préfère PSI*...
    D'ailleurs PSI c'est 250 places pour Arts et Métiers, mais il faut savoir que si tu prends PCSI, c'est au milieu de l'année qui tu choisis l'option chimie ou SI qui te feras aller dans l'une des deux classes l'année suivante, alors qu'en MPSI tu choisis l'option SI en milieu d'année certes, mais t'as le choix a la fin de l'année d'aller en MP ou PSI (si t'as pris l'option SI).

  8. #7
    karma34

    Re : Ecole d'ingénieur

    merci d'avoir pris le temps je vais y réfléchir mais pour l instant je suis orienté sur une école post bac.

    comme je le disais dans mon premier postulé j'ai posté pour INSA, ENSEIRB, Polytech'Montpellier

    mais connaissez vous d'autres écoles assez bien réputées pour de l'élec méca? j'ai entendu parler des ENI.

    merci

  9. #8
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur


  10. #9
    karma34

    Re : Ecole d'ingénieur

    effectivement ça l air interessant merci
    cette école à une bonne réputation?

    sinon pas d'autres proposition?

    en tout cas merci

  11. #10
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Eh bien Phelma offre 13 places après sa prépa intégré et son concours CPP... Les autres écoles je les connais pas, mais Phelma est apparemment reconnu dans son domaine, j'envisage de la demander pour faire du nucléaire... Après j'en sais pas plus il faut que je demande a mes proffs s'il la connaisse, et si y'a d'anciens élèves de ma prépa qui y sont.

  12. #11
    alpg84

    Re : Ecole d'ingénieur

    Phelma fait partie du groupe Grenoble INP...deuxième du classement de l'Usine Nouvelle juste derrière Polytechnique cette année :

    " Cette année encore, Polytechnique tient le haut de l'affiche, dans un palmarès de 134 établissements évalués par l'Usine Nouvelle. Une surprise : Grenoble INP talonne le champion, dans un paysage qui ne cesse d'évoluer.

    Redistribution des cartes dans notre classement exclusif des écoles d'ingénieurs cette année. Indéboulonnable, Polytechnique fait toujours la course en tête, mais est talonnée par l'Institut national polytechnique de Grenoble, qui fait une percée fulgurante !

    L'établissement public grenoblois a décidé de s'unir et six écoles d'ingénieurs lui donnent une force de frappe difficile à égaler. Il bat ainsi la prestigieuse institution de Palaiseau sur l'un de ses points forts : la recherche. Côté salaire, en revanche, le jeune polytechnicien reste devant l'ingénieur sorti de Grenoble INP, avec un salaire annuel moyen supérieur de 10 000 euros."

    http://www.usinenouvelle.com/article...nieurs.N146784

    Bon, je ne fais pas grand cas des classements des magazines, pour moi ça n'est pas le nombre de profs chercheurs ou d'alèves à l'étranger qui fait la qualité d'un enseignement. Mais globalement, depuis la restructuration de l'INPG en Grenoble INP les écoles qui en font parties sont mieux classées à la fois dans les classements des magazines et (par conséquent?) plus difficiles à obtenir car plus plebiscitées par les étudiants!

  13. #12
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Beh moi enfaite je dois t'avouer que je regarde surtout les écoles qui ont les meilleurs partenariats a l'étranger pour partir en double diplôme, le salaire a la sortie, et je regarde aussi de quels écoles viennent les "grands"... Et bon INP grenoble 2ème derrière l'X... C'est pas vraiment les mêmes critères je pense.
    Et je pense aussi pouvoir affirmer sans prendre trop de risque que t'as Central, Mine, Ponts, Supélec, Ensam, Telecom Paristech qui t'ouvrent plus de portes que Phelma...

  14. #13
    alpg84

    Re : Ecole d'ingénieur

    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Beh moi enfaite je dois t'avouer que je regarde surtout les écoles qui ont les meilleurs partenariats a l'étranger pour partir en double diplôme, le salaire a la sortie, et je regarde aussi de quels écoles viennent les "grands"... Et bon INP grenoble 2ème derrière l'X... C'est pas vraiment les mêmes critères je pense....
    Pas les mêmes critères que quoi? Justement ça prend en compte le poucentage d'élèves qui effectue une partie du cursus à l'international. Après, ce qui fait que Grenoble INP est deuxième du classement c'est qu'en termes de nombre d'étudiants elle est devenue énorme par rapport à des écoles isolées. Donc forcément le budget alloué à la recherche est important. En tout cas ça n'est pas le salaire à la sortie qui la hisse à la 2ème place


    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Et je pense aussi pouvoir affirmer sans prendre trop de risque que t'as Central, Mine, Ponts, Supélec, Ensam, Telecom Paristech qui t'ouvrent plus de portes que Phelma...
    Et bien je ne serais pas aussi catégorique. Je prends mon exemple (parce que c'est celui que je connais le mieux c'est sûr) : dans mon bureau d'études et un autre très connu mais que je ne citerai pas dans le domaine de l'eau, les ingénieurs viennent en majorité de l'ENSE3 ou de l'ENSEEIHT. Et quand il faut recruter...point d'annonce plublique, mais un mail envoyé aux responsables d'étude des 2 écoles... 5 personnes de ma promo ont été recrutées comme ça quand je suis arrivée ici. A côté de ça, je connais quelqu'un qui sort de Centrale et qui est en galère pour trouver du boulot dans le même domaine... Et en termes de salaire, il faut savoir qu'il dépend énormément du domaine, plus que de l'école. Une de mes collègues a fait Centrale Lyon, elle a été embauchée à un poil plus mais elle gagne désormais pareil... Après, la politique de chaque entreprise varie, mais chez mon copain qui bosse dans un grand groupe automobile, pas d'énormes différences non plus entre les écoles!

  15. #14
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Ouai mais le truc c'est que pour la France peut être, mais pour l'étranger, les écoles qui ont de plus en plus de visibilité et qui se démarque du lot c'est le groupe Paristech...

  16. #15
    GLaG

    Re : Ecole d'ingénieur

    Il serait quand même intéressant de voir les détails de ce classement...ce que l'on peut lire sur l'article indiqué en lien est assez étrange...

    Par exemple si on compare 2eme et 3eme : les élèves des Mines gagnent 30% de plus à la sortie que ceux de l'INPG, le budget par élève de l'école est plus du double, le CA des contrats de recherche est plus du double, et il n'y a que sur le 4ème critère apparent (nombre d'élèves à l'étranger) que l'INP soit classé devant.

    Note finale : 71.5 pour les Mines, 79.7 pour l'INPG ???

    Et par ailleurs je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un élève de prépa qui aurait refusé les Mines pour aller à Phelma, quelles que puissent être les grandes qualités de cette école !

  17. #16
    FonKy-

    Re : Ecole d'ingénieur

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Phelma fait partie du groupe Grenoble INP...deuxième du classement de l'Usine Nouvelle juste derrière Polytechnique cette année :

    " Cette année encore, Polytechnique tient le haut de l'affiche, dans un palmarès de 134 établissements évalués par l'Usine Nouvelle. Une surprise : Grenoble INP talonne le champion, dans un paysage qui ne cesse d'évoluer.

    Redistribution des cartes dans notre classement exclusif des écoles d'ingénieurs cette année. Indéboulonnable, Polytechnique fait toujours la course en tête, mais est talonnée par l'Institut national polytechnique de Grenoble, qui fait une percée fulgurante !

    L'établissement public grenoblois a décidé de s'unir et six écoles d'ingénieurs lui donnent une force de frappe difficile à égaler. Il bat ainsi la prestigieuse institution de Palaiseau sur l'un de ses points forts : la recherche. Côté salaire, en revanche, le jeune polytechnicien reste devant l'ingénieur sorti de Grenoble INP, avec un salaire annuel moyen supérieur de 10 000 euros."

    http://www.usinenouvelle.com/article...nieurs.N146784

    Bon, je ne fais pas grand cas des classements des magazines, pour moi ça n'est pas le nombre de profs chercheurs ou d'alèves à l'étranger qui fait la qualité d'un enseignement. Mais globalement, depuis la restructuration de l'INPG en Grenoble INP les écoles qui en font parties sont mieux classées à la fois dans les classements des magazines et (par conséquent?) plus difficiles à obtenir car plus plebiscitées par les étudiants!
    Ah tu as vu ça toi aussi. Enorme!

    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Beh moi enfaite je dois t'avouer que je regarde surtout les écoles qui ont les meilleurs partenariats a l'étranger pour partir en double diplôme, le salaire a la sortie, et je regarde aussi de quels écoles viennent les "grands"... Et bon INP grenoble 2ème derrière l'X... C'est pas vraiment les mêmes critères je pense.
    Et je pense aussi pouvoir affirmer sans prendre trop de risque que t'as Central, Mine, Ponts, Supélec, Ensam, Telecom Paristech qui t'ouvrent plus de portes que Phelma...
    Les critères sont explicitement indiqués, et sont somme toute assez bateaux !
    Mais le classement classe le groupe Grenoble INP ! pas lees écoles en soit.
    Pour une fois, on met bien en valeur la force de ce groupe, c'est pas mal !

    Citation Envoyé par jellyproxy Voir le message
    Ouai mais le truc c'est que pour la France peut être, mais pour l'étranger, les écoles qui ont de plus en plus de visibilité et qui se démarque du lot c'est le groupe Paristech...
    Tu sais Paristech n'est pas si connu que ça non plus à l'étranger..
    Ils peinent également à connaître l'X.. alors que pourtant..

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Il serait quand même intéressant de voir les détails de ce classement...ce que l'on peut lire sur l'article indiqué en lien est assez étrange...

    Par exemple si on compare 2eme et 3eme : les élèves des Mines gagnent 30% de plus à la sortie que ceux de l'INPG, le budget par élève de l'école est plus du double, le CA des contrats de recherche est plus du double, et il n'y a que sur le 4ème critère apparent (nombre d'élèves à l'étranger) que l'INP soit classé devant.

    Note finale : 71.5 pour les Mines, 79.7 pour l'INPG ???

    Et par ailleurs je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un élève de prépa qui aurait refusé les Mines pour aller à Phelma, quelles que puissent être les grandes qualités de cette école !
    Les critères sont explicitement indiqués.
    Il n'y a pas de surprise.
    Et on peut voir qu'au moins Grenoble INP ne ment pas sur ses salaires.. Je pense qu'il aura au moins été bon de remarquer ça.
    Ce qui propulse le groupe c'est carrément la recherche.
    Comptant pour un quart il est pas anormal de nous trouver là.

  18. #17
    invite4a05d3f4

    Re : Ecole d'ingénieur

    Y'a pas de soucis, moi Phelma elle m'interresse. Mais si j'ai un n'importe laquelle des écoles classés juste endessous dans ce classment j'y irais sans hésitation plutôt qu'a Phelma.

  19. #18
    karma34

    Re : Ecole d'ingénieur

    merci à tous pour vos réponses;

    sinon j'ai mon conseil de classe qui est passé mais j'ai une sorte de problème je m explique :

    je suis premier de la classe avec 14 de moyenne (je sais le niveau est pas très haut ..) et avec de bonnes notes, (15,6 en maths , 14,5 en PC, 15 en anglais...) cependant je n'ai pas eu les félicitations en étant 1ER de la classe. J'ai eu seulement les encouragements. et une fille qui a 13,5 a eu les félicitations car elle a augmenté de 2 points....

    ai-je le droit en tant que 1er de la classe, avec une attitude sérieuse avec de bonnes appréciations de tous les professeurs, de réclamer les félicitations? car en prenant du recul je ne comprend pas qu'un 1er de la classe ne les ais pas alors qu'une fille a 13,5 les aient sachant que , je le répète, les professeurs me mettent de bonnes appréciations : élève sérieux, élève intéressé , élève réceptif...

    est-ce un réel désavantage d'avoir encouragement et pas les félicitations pour l'orientation post bac? (INSA, ENSEIRB....)

    pour les avis d'orientation j'ai eu très favorable partout donc ça c'est un bon point

    merci d'avance

  20. #19
    karma34

    Re : Ecole d'ingénieur

    vous n'avez pas d'avis sur le sujet?

  21. #20
    vinaz

    Re : Ecole d'ingénieur

    Bonjour

    je doit avouer que ta situation est bizarre, tu devrait commencer par demander a tes prof pourquoi tu n'as pas els félicitations, peut être qu'il y a eu raison.

    Concernant l'admissions en école je ne sait pas si cela compte ou aps donc je ne dirai rien. mais je pense que avoir des avis très favorable est plus important que avoir les félicitations

  22. #21
    invite023e1610

    Re : Ecole d'ingénieur

    Salut karma, pour les appreciations tu ne devrais pas trop t'en faire, pour moi c'est une volonte des profs d'encourager les progres des moins forts on va dire. Perso a ta place je ne me prendrais pas la tete avec cela. Voit le bon cote des choses : Tu es en tete avec les meilleures notes, tu as de super appreciations des profs bref tu as un super dossier pour entrer dans une grande ecole ou prepa ... Selon moi ca vaut pas la peine de s'en faire pour si peu.

    Par rapport a ta recherche d'ecole tu as pense a l'ICAM ? Il y a un site a toulouse. Je t'en parle parce que je suis en 4eme annee de la branche apprentissage mais sur le site de Lille ^^ (il y a deux voies differentes a l'ICAM) et que je suis bien place pour te dire que le programme d'un point de vue technique est principalement axe autours de la mecanique et de l'electrique / electronique (apres tu as maths mecaflux , thermo... etc... plus des matiere plus generales).

    Donc voila renseigne toi si cela t'interesse sinon hesites pas si tu as des questions (au passage il me semble qu'il reste une porte ouverte en mars a Toulouse, le 19 je crois). Voila le lien du site :

    http://www.icam.fr/fr/index.html

    A+ bonne soiree.

    PS : desole pour les accents je suis en stage en Angleterre et donc sur clavier Qwerty ...

Discussions similaires

  1. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  2. Agroalimentaire: quelle école choisir? Dut, école d'ingénieur,...?
    Par invitef5f08fc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2011, 16h15
  3. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  4. IUT , Ecole d'ingénieur, Fac de sciences, Ecole d'ergothérapeute, Ecole d'infirmières
    Par invite0d4adc02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  5. école d'ingénieur => école de commerce
    Par invite4576d272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 23h12