Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?



  1. #1
    invite70a85ed5

    Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?


    ------

    Bonjour,
    Alors voila après avoir recherché sur le forum j'ai pas pu vraiment trouver de réponses.
    Je suis en Terminale S option sciences de l'ingénieur et j'ai de plus une spécialité physique chimie (facultative).
    J'ai d'assez bons resultats (13 en physique, 14-15 maths, 11-15 meca/elec) et donc je hésite :
    - une prepa intégrée à Polytech Marseille (le "PeiP"')
    - une prepa plutot PTSI (plus de places au niveau des concours d'après ce que j'ai compris, par rapport au nombre d'etudiants en pt)
    - un DUT mesures physiques (qui est l'un des plus generaux)
    - une licence (SPI ou autres je sais pas trop...)
    - OU AUTRES ??

    Il est je pense évident que le mieux serait une prepa ptsi mais voila je suis pas très motivé à finir le soir tard pour ensuite travailler, travailler travailler...D'autant plus que le lycée voulu se trouve à 1h30 de transport en commun, bon je pourrai aussi bouger mais bon y'a des raisons aussi...enfin j'ai ma copine quoi^^.
    Donc pour l'instant j'ai mis Peip à polytech Marseille en premier voeu sur admission post bac, je pense être accepté sans probleme (voire meme en grand admissible, on m'a dit qu'il fallait 14physique/maths), mais le probleme c'est que je ne sais pas ce que vaut cette prepa intégrée, et encore moins les ecoles Polytech.
    Est ce que je dois viser plus haut ou bien est ce que Polytech vaut le coup ?

    Voili voilou, merci bien !



    Ah, mes notes !
    1ere T1/T1/T3//terminale T1/T2
    maths : 15/13/15//15/15,5
    Physique chimie : 13/10/10,5//13/12,5
    Anglais : 15/14/15,5//10/14,5

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?

    Salut,
    Polytech, c'est de l'entrée-milieu de gamme en terme d'école d'ingénieur.
    Je pense que tu dois avoir le niveau pour une prépa ptsi, peut être as tu la possibilité de trouver un logement plus près ?

    lazar

  3. #3
    pinouf

    Re : Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?

    oué en prépa intégré je dirais même que Polytech c'est de l'entrée de gamme tout court.

    Effectivement tu as les notes, et si tu as la motivation je te conseillerais aussi d'aller en PTSI. Ca t'ouvre des portes, des possibilités bien meilleures que Polytech tout en te laissant la possibilité de rejoindre facilement une Polytech après ta prépa.

    amicalement

  4. #4
    invite70a85ed5

    Re : Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?

    Salut et merci à vous deux pour vos reponses.
    Le souci c'est que je n'ai pas reellement la motivation pour la prepa et donc j'ai peur qu'en fin de prepa je sois trop reduit sur mes choix et que Polytech après bac est peut être une meilleure idée, ça eviterait 2 années de dur travail avec une rude concurrence.
    Sinon pour la prepa PTSI, mes parents n'ont pas vraiment les moyens de financer un logement plus proche du lycée, donc j'ai pas trop le choix. Mais c'est vrai que j'ai entendu dire que Polytech c'etait assez moyen...Je sais pas du tout, flou total pour moi là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1db13c1

    Re : Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?

    Salut syg_13,

    Je suis sur le point de terminer mon IUT.
    Regarde cet article pour le choix entre une licence ou un IUT. Il exprime de manière générale quelles qualités les deux formations demandent.

    http://www.les-experts.com/article-3...pour-vous.html

    Bonne chance, et bon choix. C'est important, ne le prends pas à la légère.

  7. #6
    pinouf

    Re : Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?

    Que tu ailles en prépa, prépa intégré, IUT, Licence, tu devras bien loger quelque part... Si tes parents n'ont vraiment pas les moyens de t'offrir un logement normalement il y a de fortes chances pour que tu puisses être boursier.

    Et il n'y a pas de concurrence après une prépa pour intégrer une Polytech...
    La concurrence elle est pour l'X, Centrale, les écoles de classe A, B, etc...

  8. #7
    inviteafa5633e

    Re : Polytech, Prepa, DUT ou Licence ?

    Tu peux aussi regarder du coté des écoles à prépa intégrée style ISEN (http://www.isen.fr/ puis toulon, brest ou lille)

Discussions similaires

  1. Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2010, 16h15
  2. Licence math info ou polytech ?
    Par invite90970879 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 11h32
  3. Entretien Polytech pour DUT
    Par invited75b72e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2009, 22h06
  4. Dut polytech
    Par invite48ea50a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 08h28
  5. Conseil: DUT ou polytech'?
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 15h54