voeux postbac ? vraiment secret ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

voeux postbac ? vraiment secret ?



  1. #1
    LELEDEBETTON

    voeux postbac ? vraiment secret ?


    ------

    Bonjour- j'ai eu un entretien avec ma prof principale hier . j'ai avis favorable pour les prépas ! les iut pas de souci ... normalement . bon c'est déjà ça . ce qui m'intrigue c'est qu'elle m'a affirmé que les lycées connaissaient l'ordre des voeux , du moins le premier . à la première vague de la sélection , ils regardent les 1er voeu de tous les lycéens . ensuite le 2ème . si notre nom apparait à ce moment , ils savent donc que nous n'avions pas mis l'établissement en 1er voeu ! moi j'ai 2 prépas qui m'intressent ! ma prof ne dit que la prépa chato à Rennes ça risque d'etre chaud meme si elle va me mettre favorable . elle me conseille de postuler dans une autre prépa dans une petite ville , plus accessible . et surtout elle me conseille de la mettre en premier voeu ! pour assurer le coup ??? là je ne comprends pas ... merci de vos commentaires sur ce point .

    -----

  2. #2
    invite9ba0ac17

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Bonjour,

    Tout a été dit et redit : les établissements ne CONNAISSENT PAS l'ordre des voeux. Tu mets donc qui tu veux en premier. Ensuite, il faut toujours mettre les établissements les plus sélectifs en premières places et varier ses choix : prépas, IUT, et enfin une fac. en roue de secours (pour les dossiers vraiment limite-limite...). Attention si au final tu hésites entre un IUT et une prépa même très côtée, mets l'IUT en premier car le voeux où tu seras accepté éliminera tous les autres de ta liste.
    En espérant avoir été assez clair..."

    "si tu hésites entre un IUT et une prépa" et que tu préfères l'IUT, place l'IUT en premier

  3. #3
    furanohana

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    OK, soyons clair et net : ta prof a... 15 ans de retard. Ce qu'elle décrit correspond au système d'il y a 15 ans, lorsque tout se faisait sur papier et sans dossier informatique.

    A l'heure actuelle (et je parle en tant que membre d'une commision d'admission dans une filière sélective, ayant accès à l'intégralité de ce qui est disponible sur APB pour les candidats me concernant) :
    - la filière demandée ne SAIT RIEN DU TOUT sur les autres voeux émis par le candidat, ni sur l'ordre de ces voeux ; il est d'ailleurs illégal (vis à vis d'APB ; en théorie la formation pourrait être exclue d'APB si elle le faisait) de demander à un candidat si "on est son 1er voeux". De toute façon, le classement des candidatures est FIGE de manière définitive vers le 20 mai, alors que les candidats peuvent encore à ce moment là modifier leur ordre de préférence.
    - ce que SAIT la filière demandée n'intervient qu'APRES la publication des propositions d'affectation : A POSTERIORI, une formation peut connaître (et pas plus que cela) l'affectation proposée à chaque candidat qu'elle a classé et le numéro de voeux correspondant (c'est donc quelque chose qui donne des infos utiles sur les envies, les profils, des candidats, mais même a posteriori nous n'avons pas accès à l'ensemble de la liste de voeux)

    Par contre, là où ta prof a raison, c'est peut-être au niveau du 1er voeux. En effet, la procédure actuelle d'APB permet de faire plein de voeux, sans aucun risque (tout étant traité "en parrallèle"). Ceci conduit souvent à mettre dans les premiers voeux des choix "pour tenter" (ce que j'appelle souvent les "sur un malentendu, on sait jamais, ça peut marcher). Ce qui est une TRES MAUVAISE stratégie : en effet, le risque que court le candidat est d'être accepté dans une structure d'un niveau de difficulté trop élevé pour lui, et donc de se planter ensuite... Il est donc important d'essayer de se juger, tout à fait honnêtement, pour mettre en 1er voeux la structure où l'on pense que l'on sera le mieux et que l'on aura le plus de chances de réussite. Et cela ne correspond pas toujours au plus "prestigieux".
    Si je traduis ce que semble t'avoir dit ta prof, c'est :"tu devrais être pris à Chato, mais tu risque fort de t'y planter car tu risque de te retrouver en queue de classe ; vas plutôt dans un lycée moins côté, où tu sera mieux placé dans la classe et où tu pourra réussir et te préparer avec succès aux concours".

    Il faut aussi savoir que lorsqu'un dossier est bon, le candidat va très souvent dans son 1er voeux, et très très rarement au-delà de son 3ème voeux. Cela explique le fait que toute formation post-bac cherche à inciter les candidats (moi y compris ) à les choisir en 1er voeux. Dans le cas qui me concerne, quand je regarde a posterio les dossiers que l'on a classé dans le 1er tiers, je m'aperçois que plus des 3/4 de ces candidats ont obtenu leur 1er voeux : du coup, cela veut dire que ces dossiers, que j'ai jugé très bons, ne viennent chez moi que s'ils m'ont mis en 1er voeux.

  4. #4
    invite077027c5

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Je vous rejoins mais moi j'ai un autre probléme. 2 prépas me demandent de leur fournir une copie des voeux formulés sur le site admission post bac. En ont-elles le droit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LELEDEBETTON

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Merci à tous les deux ! réponses précises et claires . elle s'est trompée ... ou j'ai mal compris ! c'est une très bonne prof et j'aurai tendance à suivre ses indications . c'est une prof de prépa , de term et je l'ai eu en seconde ! elle me connais bien et j'avoue qu'en tant que prof principale , on est bien tombé . elle est dure mais elle aime ses élèves et elle ne veut pas qu'on se plante . toutefois elle est un peu "vache" avec ceux qui prennent une autre voie que la scientifique ( commerce en autre ) . bon , je ne vais lui dire ... qu'elle a 15 ans de retard !!! elle pourrai m'en coller une !!!

  7. #6
    agitateur

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Citation Envoyé par alexisfly Voir le message
    Je vous rejoins mais moi j'ai un autre probléme. 2 prépas me demandent de leur fournir une copie des voeux formulés sur le site admission post bac. En ont-elles le droit?
    Je pense que furanohana a donné la réponse; c'est illégal.
    Mais bon, tu peux tenter une demande sauvage et spéciale chez eux, si tu veux vraiment y aller: soit ils te prennent, soit tu balances

  8. #7
    GLaG

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je pense que furanohana a donné la réponse; c'est illégal.
    Mais bon, tu peux tenter une demande sauvage et spéciale chez eux, si tu veux vraiment y aller: soit ils te prennent, soit tu balances
    +1.
    Envoyer une photocopie du document aux services d'APB serait intéressant...

    Ou alors simplement : tu fais ta liste de voeux avec la prépa A en premier, tu imprimes, tu lui envoies. Puis tu ré-ordonne tes voeux en mettant la prépa B en premier, tu lui envoies.

    Et ensuite, tu as jusqu'à fin mai pour ordonner tes voeux selon tes propres souhaits...

  9. #8
    furanohana

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Citation Envoyé par alexisfly Voir le message
    Je vous rejoins mais moi j'ai un autre probléme. 2 prépas me demandent de leur fournir une copie des voeux formulés sur le site admission post bac. En ont-elles le droit?
    Eventuellement, recevoir les noms de ces lycées par MP ne me déplairait pas... Histoire de savoir qui se f... complètement des règles officielles.

  10. #9
    agitateur

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Sans divulguer les noms ici publiquement (quoi qu'après tout ils le mériteraient, à jouer avec le feu on peut se bruler), ça serait marrant de voir si ce sont des prépa cotées, de niveau moyen, des prépas récentes qui cherchent à se situer, etc....Bref, pour tenter d'éclairer les motivations de ces actes.

  11. #10
    GLaG

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    des prépas récentes qui cherchent à se situer, etc....Bref, pour tenter d'éclairer les motivations de ces actes.
    Si c'est juste pour se situer, c'est vraiment de l'impatience : les voeux des étudiants recrutés sont connus par l'établissement après coup...une fois qu'ils sont appelés par APB, quelques semaines après que l'établissement a rendu son classement.

  12. #11
    furanohana

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Je pense plus probablement que ces gens ont un raisonnement pas très sain du type "on veut que des super-motivés, donc que des 1er voeux, et/ou des gens qui savent ce qu'ils veulent et ne demandent pas des filières trop diverses".
    Je reconnais que connaître la motivation (réelle) des candidats serait une très bonne chose, car c'est un aspect non négligeable de la réussite en prépa. Mais c'est un aspect des candidats très difficile à évaluer pour les candidatures en CPGE, en particulier du fait de l'absence d'entretien lors de la sélection. C'est comme cela et il faut faire avec...
    C'est l'avantage non négligeable qu'ont, par exemple, les BTS et IUT, qui peuvent eux organiser des entretiens : cela leur permet de mieux juger des motivations, des envies et attentes des candidats. (mais là aussi, il y a des "tricheurs" : je connais une commission de BTS qui se permet de demander aux candidat s'ils les ont mis en 1er voeux, et qui en plus prend en compte cette réponse dans l'établissement de leur classement - ce que je trouve à la fois malhonnête et totalement idiot)

  13. #12
    GLaG

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Qu'est ce qui empêche les prépas d'organiser des entretiens ? Le système APB le leur interdit ? Je sais que des prépas intégrées le font (et à l'inverse beaucoup d'IUT ne le font pas).

  14. #13
    furanohana

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Dans la charte d'APB, les CPGE n'ont pas le droit de faire des entretiens, ni de prendre contact avec les candidats (sauf problème de dossier) avant une réponse d'un candidat à une proposition faite via APB.

    Les prépas intégrées sont des écoles d'ingénieur, donc elles n'ont pas cette contrainte. Idem pour les IUT et BTS.

    D'ailleurs, il existe sur APB, dans la partie "gestion", une interface prévue pour gérer les rendez-vous pour entretiens. Cette interface n'est pas accessible pour les formations de type CPGE.

  15. #14
    Slim Shady

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Salut à tous.

    Je profite de ce sujet pour poser une question sur les admissions en CPGE : même si les notes de spécialité ne sont pas communiquées par APB, on doit envoyer nos bulletins aux établissements demandés, donc ils ont accès à ces notes. Apparemment les profs de prépa se défendent de prêter attention à ces notes, mais nos profs de terminale ont plutôt tendence à dire que c'est assez important, car les commissions d'admission y prêtent beaucoup d'importance.
    Apparament furanohana tu es membre d'une commission d'admission (peut-être pas en CPGE mais bon...). Tu es peut-être au courant ?

    Merci pour les réponses

  16. #15
    invite077027c5

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Les Prépas en question sont des prépas miltaires pour tout vous dire...

  17. #16
    GLaG

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Dans la charte d'APB, les CPGE n'ont pas le droit de faire des entretiens
    Merci pour l'information ; je ne savais pas. Je trouve assez étrange que les prépas intégrées, qui sont directement en concurrence avec elles et pour les meilleurs dossiers, ne soient pas soumises aux même règles.

  18. #17
    furanohana

    Re : voeux postbac ? vraiment secret ?

    Pour ce qui est des notes de spécialité, il n'y a pas de règle. Cela fait partie du dossier, donc chaque lycée fait comme il veut.
    Impossible donc de répondre.

    La seule que je peux dire c'est me concernant : dans mon cas, nous ne tenons quasiment pas compte de ces notes (= on les regarde en regardant le dossier, mais elles n'interviennent que dans l'impression générale, donc en "modulation finale" du classement), pour deux raisons :
    - une raison valable pour toutes les prépas : il n'est pas toujours simple d'identifier ces notes, donc cela rajoute une charge de travail non négligeable (et pas forcément indispensable) ; de plus les modalités de notation en spé ne sont pas forcément les plus représentatives de ce que donnera l'étudiant en prépa (et cela dépend pas mal du prof... trop de variables = difficile à utiliser de manière rigoureuse)
    - une raison spécifique à mon lycée (à ma filière) : en BCPST, nous recrutons de manière réellement indifférente toutes les spécialités de TS. La comparaison entre ces notes serait donc difficile à établir. Et vu la variété des classes de BCPST (= des spés maths, des spés PC, des spés SVT...) les cours sont organisés (en tout cas chez moi) en ne tenant nullement compte des programmes de spécialité de terminale.

    Pour répondre à GlaG, il y a tout de meme une justification : pour les prépas intégrées, il s'agit de rentrer dans une école d'ingénieur. Le choix est donc important pour l'étudiant comme pour l'école car il est censé être fait pour 5 ans et conduire à un diplôme professionnalisant. Pour les prépas, la "vraie" sélection aura lieu plus tard, au moment des concours ; il n'est donc pas obligatoire à ce stade de chercher à évaluer totalement la personnalité des candidats.
    De toute façon, c'est le jeu avec APB : toutes les filières n'ont pas les mêmes critères, les mêmes méthodes dans le recrutement. Et c'est au final une bonne chose, car cela permet de donner ses chances à tout le monde, avec toute la diversité des étudiants de terminale.

Discussions similaires

  1. voeux admission postbac
    Par inviteaee76ec7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 17h24
  2. admission postbac, voeux validés mais regrets...
    Par invite0cc47727 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 13h47
  3. Portail admission postbac : Réponses de voeux
    Par invite0f672d9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2009, 21h17
  4. Mes voeux PostBac (prépa MPSI)
    Par invite68f6f3b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h07
  5. voeux non classés sur admission postbac
    Par invite578a52ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 14h16