Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...



  1. #1
    invite2a97de75

    Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...


    ------

    Bonjour a tous !

    Bon après avoir tourné en rond a plusieurs reprise sur internet forum et compagnie durant ces dernières années je me décide a déposer mon post.

    Voilà je suis actuellement en prépa PCSI et malgré que les résultats ne soit pas mauvais dans les matières scientifiques, un manque d'envie et des notes assez mauvaises dans le domaine littéraire ne me pousse pas vers les concourt et la seconde année.
    Cependant grâce a des bonnes appréciations et tout de même de bons résultats globalement je ne pense pas avoir de mal a valider mon année et a obtenir un avis favorable pour la seconde année, je me demande parfois si je n'aurais pas préféré le contraire =(.

    Je souhaite travailler dans l'aéronautique, automobile tous ces secteurs de la mécanique, j'apprécie également la construction le BTP, je suis un passionné de physique mais angloutir des tonnes de connaissances sans pouvoir digérer totalement ni même les mettre en pratique me gène un peu donc dans le cas ou je ne veuille pas continuer dans cette voie je recherche d'autre formation.

    Et c'est là qu'est tout le problème, des retours assez durs ainsi qu'une appréhension personnel m'empêche de m'imaginer a la fac (peu être a tord) je me suis tourné vers les DUT nottament MP Mesures Physiques et GMP Mécanique mais je suis un peu paumé pour être franc est-ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main, quelqu'un connaitrait-il des formations pouvant aboutir dans ses secteurs d'activité. Je n'ai pas peur de faire de longues études j'aime ca tant que ca me plait, j'aime le niveau quand je m'ennuie je ne progresse pas (c'est ce qui me fait peur après cette année de prépa) je veux pouvoir aller le plus loin possible en physique approfondir mes connaissances des envis aidez un petit être perdu dans ce grand monde de l'orientation

    -----

  2. #2
    johon03

    Re : Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...

    Si tu veux aller en DUT, celui qui te proposera le plus de débouchés sera à coup sûr le DUT Mesures Physiques. J'y suis (en 2eme année après 1an en PCSI où je n'ai pas eu mon année), et je suis bien classé, et franchement, si tu bosses tu peux avoir des écoles que par les concours tu n'aurais pas pu avoir (à cause du grand nombre de taupins).
    Par exemple, moi je vais postuler à l'INPG (Phelma), aux INSA, à l'UTC et UTBM, et même l'ENSEA et l'ESTP (ceux là via le concours DUT/BTS), et je les aurais peut-être, mais ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas pu prétendre y postuler en classe prépa.
    Les possibilités sont grandes si tu te situe dans les 5% de ta promo, tu peux même prétendre à SUPELEC si tu es vraiment bon (alors qu'il faudrait être parmi les meilleurs élèves de france pour pouvoir y rentrer via le chemin CPGE)...

    Tentes Mesures Physiques, tu ne seras pas déçu je pense.

  3. #3
    invite2a97de75

    Re : Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...

    Oui c'est le DUT que j'avais envisagé après mon bac avant que tous le monde me pousse vers la prépa.

    Dis moi tu dois effectuer ta première année ou tu peux passer directement en 2nd année ?

    Tu pourrais me faire un petite topo sur le dut car j'ai lu attentivement le programme mais ca reste tout de même assez vague après une prépa le niveau de maths et physique etc ne semble pas un peu faible ? une autre question qui va se poser dans mon cas le niveau d'anglais est-il élevé ?
    Ah oui y a-t-il des DUT mieux coté que d'autre au près des écoles car tu as compris mon ambition pouvoir au possible rattraper une école après le DUT

    tu n'es pas par le plus grand des hasard sur poitiers ?

    Merci a toi de la réponse rapide

  4. #4
    johon03

    Re : Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...

    Alors non, par contre après Math Sup, il faut quand meme que tu reviennes en 1ere année, mais c'est large, du moins pour le 1er semestre où tout est cool, du moins pour les prépa ... ca te laisse le temps pour toi de prendre de l'avance sur les autres si tu veux majorer la promo par exemple...
    Sinon en maths et physique, le niveau est forcément plus bas qu'en prépa, mais uniquement dans la théorie pure !
    Forcément tu t'imagines qu'en maths on est bien plus en dessous qu'en prépa (plus de démo à faire, en 1ere année c'est pépère, en 2eme année à la limite le S4 en Algebre et Analyse ca se corse pour les non prépa mais sinon pas de quoi en faire tout un plat...), mais on a quand meme de bonnes bases je trouve, mais non creusées en profondeur avec une rigeur qu'ont les taupins. et heureusement parce que le planning est quand meme largement dense en DUT MP avec toutes les matières que l'on a !
    je crois que c'est le DUT le plus chargé (sans prétention voulue de ma part).
    mais ne t'inquiète pas.
    Niveau physique, la théorie est appliquée quasi constamment, et des cas très concrets sont vus en TP (j'en ai parfois marre de la pratique personnellement), et en TD aussi sont donnés des cas pratiques dans les exos. Mais franchement par contre on voit pratiquement le meme spectre d'enseignement de physique que celui dispensé en prépa avec ce DUT (j'en parlais avec mes potes qui sont en 5/2), mais on va pas trop dans la théorie.
    Niveau Anglais, je dirais que le niveau enseigné (dans mon iut, à Montpellier) est correct, on a un entrainement facultatif au TOEIC avec un "TOEIC blanc" si on veut venir aux séances, mais je n'ai pu le faire qu'en 1ere année (sauf le toeic blanc que j'ai pas pu faire du tout faute de cours à ce moment là).

    de ce que j'ai entendu, vu ou lu des anciens DUT MePhy qui sont en école : certains (pas svt je crois) sont majors de promo (je pense à l'INSA où il est dit que les admis parallele s'en sorte mieux que les prépa integré....), mais de toute facon en général ils s'en sorte, certains avec quelques difficultés d'autres sans, si j'arrive à Phelma, Insa ou UTC/UTBM l'an prochain (ou d'autres pour lesquelles je postule), j'essaierais de te dire, mais tu auras du choisir de toute facon d'ici là.
    en venant de prépa (et sauf si tu es quelqu'un qui glande rien), y a pas de souci pour que tu sois parmi les premiers, c'est largement faisable !
    Et si vraiment tu n'est que entre le 10e et 20e, et que t'as pas ton école, t'auras toujours les prépa ATS qui permettent de décrocher quelque chose (comme des Centrales), et les MePhy sont ceux qui s'y integre le mieux de par le grand panel d'enseignements de leur formation, mais faut pas que ca : la motivation compte pour plus de la moitié.

    Pour les DUT plus cotés que d'autres ? tu parles peut etre des IUT alors, l'établissement.
    Il n'y a pas de classement officiel des IUT meme si certains aiment à croire à des IUT qui seraient plus cotés que d'autres...
    Non désolé je suis sur Montpellier

    je suis là si t'as d'autres questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a97de75

    Re : Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...

    Je te remercie bien ca m'éclaire pas mal la semaine prochaine je dois aller au porte ouverte de DUT MP pas loin de ma prépa je vais essayer également d'en parler avec mes profs voir ce qu'ils ont a me dire mais la dernière foi ils m'ont dit qu'il fallait que je continue en prépa que j'en avais les moyens mais quand le moral et la motivation baisse ca peu pas le faire je pense.

    Si je vais en DUT mon objectif est au moins le top 10, sinon prépa ATS ca veut dire encore une année et 4 ans rien que pour intégrer l'école d'ingé c'est long quand même .

    par contre le fait qu'on aille pas plus loin dans le DUT en physique que en prépa me décoit un peu mais bon mieux vaut faire la même chose et le maitriser que d'apprendre sans jamais pouvoir comprendre en prépa ^^

    j'aurai aimé avoir l'avis d'une personne connaissant un peu le DUT GMP ne sait-on jamais

    je te remercie j'essairai de te contacter si j'ai d'autres questions

  7. #6
    johon03

    Re : Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...

    mmmh autre chose : désolé j'ai peut etre mal répondu à la question.

    Si si on voit d'autres trucs qu'en prépa (fin je pense), comme les machines thermiques, l'optoelectronique, les systemes embarqués (programmation sur des micro controleurs, juste les bases mais interessant), mais apres tu n'as pas vu tous les trucs de physique en 1ere année de prépa. Au 2nd semestre de DUT, il y a deja les trucs vraiment pratiques qui arrivent, et je trouvais ca tres interessant par rapport au 1er semestre, comme la pratique en mécanique (on voit les jauges de contrainte, pas vu en sup par ex.).
    J'ai pas trop d'exemples en tete, mais si on voit des trucs en plus en DUT (en physique) qu'on voit pas en prépa.
    Ah si : les capteurs par exemple ! Il y a toute une matiere la dessus en 2me année, et elle demande des savoirs dans toutes les autres matieres, bien que beaucoup d electronique (perso j'aime ca donc ca va), il faut connaitre les lois de la mécanique par exemple, parceque pour transformer une contrainte sur une jauge en électricité et que cette contrainte soit lisible, il faut connaitre le lien entre la résistance electrique de la jauge et ses proprietes mecaniques.

    C'est tres interessant, j'me suis beaucoup epanoui en tout cas en apprenant plein de trucs du meme genre . jte le conseille.
    Bonne chance en tout cas pour trouver ton choix !

  8. #7
    invite2a97de75

    Re : Recherche d'étude en physique automobile, aéronautique ...

    Oui là ca me motive plus ^^ je vais voir les portes ouvertes samedi avec un autre copain de prépa on va pouvoir vraiment voir a quoi ca ressemble de l'intérieur

    Merci à toi

Discussions similaires

  1. IUT dans le domaine automobile ou Aeronautique?
    Par invite52fb0c4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2012, 13h35
  2. Stage à l'étranger (moteur automobile ou aéronautique)
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 10h03
  3. Recherche aéronautique
    Par invitef769c825 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2010, 21h22
  4. Question ingenieur developpement, etude,recherche automobile, aéronautique,energie
    Par hammer313 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2005, 19h37
  5. Aéronautique flirte avec la physique
    Par invite6e69d4ca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2005, 22h29