licence de sciences du vivant après un bac ES?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

licence de sciences du vivant après un bac ES?



  1. #1
    invitedea9df02

    licence de sciences du vivant après un bac ES?


    ------

    bonjour,
    j'entre d'emblée dans l'exposition de mon problème : après un bac ES obtenu avec mention assez-bien sans n'avoir jamais vraiment travaillé, j'ai enchaîné avec une L1 en droit à Strasbourg, mais que j'ai "arrêtée" en milieu d'année, non-pas par rapport à mon niveau, (je pense avoir le niveau pour obtenir mon année) ni à cause de la matière qui m'intéressait mais sans plus. j'ai plutôt arrêté car j'ai pris cette filière par défaut ne sachant pas vraiment quoi faire après un bac ES (trop de choses m'intéressaient : psychologie, droit, biologie, sociologie, histoire même, bref un véritable capharnaüm et incapable de me décider j'ai prit droit pour "avoir un diplôme qui vaut réellement quelque chose", puis ça me paraissait être la filière la plus générale). mais, l'ambiance ne me plaisant pas du tout du tout et je n'étais pas assez motivée par la matière pour fournir des efforts réels, j'arrête.
    mais me voilà maintenant, en plein milieu de l'année, je passe mes journées à penser à ce dans quoi je vais bien pouvoir m'inscrire l'année prochaine, je n'en dort même plus. Car j'hésite toujours entre aller en psychologie (en oubliant le diplôme qui vaut quelque chose et en étant certaine de finir psy ou DRH ce qui ne m'enchante pas), ou à aller en licence de sciences du vivant, ce qui a toujours été ma "véritable vocation", mais en gardant en tête que j'ai un bac ES et que je n'ai pas fait de physique et de chimie depuis la seconde et que mon niveau en maths n'est pas terrible.
    j'entend un peu tout et n'importe quoi autour de moi et je me pose de réelles questions sur mes capacités à rattraper mon retard : puis-je parvenir à rattraper les maths? j'ai eu un 18 en SVT au bac et je n'ai pas spécialement peur de cette matière, la physique et la chimie par contre me font bien peur car je repartirai pour ainsi dire de 0, avec du travail pendant ma moitié d'année restante est-ce que j'y arrive? tout en sachant que dans chaque cours les profs font des rappels... alors faisable ou non?
    je précise aussi que je vais refaire mon année avec mon petit ami (par POUR mon petit ami) et qu'il pourrait donc éventuellement m'aider... et enfin je précise que cette année aura un air d'ultimatum de ma famille, car je ne suis pas vraiment soutenue, si jamais je rate cette année ou qu'elle ne m'intéresse finalement pas (on est jamais vraiment certain de ce qu'on veut après tout), c'est fini pour moi je devrai me recycler dans un diplôme qui m'intéresse un peu mais qui ne vaut pas grand chose mais que je pourrait mener à bout sans faire grand chose...
    bref, tous les avis sont bons à prendre et excusez moi de ce trèèès très long message, j'espère que vous pourrez m'aider car je deviens dingue et ma santé va finir par en pâtir.
    PS : (je précise que j'aimerai plus tard éventuellement me diriger vers des études concernant le comportement animal ou la psychiatrie, voir même la criminologie -> mais secteur psychologie criminelle). si vous pouvez aussi me conseiller des filières ou d'autres diplômes je suis preneuse!

    -----

  2. #2
    invitee4a421dc

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    Mon oncle a commencé par un bep à cause d'une orientation déplorable pour aller en bac pro puis se rediriger en bac technologique. Et après sont bac technologique il est allé en fac de bio ou bon nombre de gens pensaient qu'il allait foirer.
    Aujourd'hui il est enseignant chercheur et a un doctorat en neurobiologie.

    Si c'est pour dire que tu as les capacités du moment que tu travaille suffisamment pour réussir. T'auras juste du rattrapage a faire en début d'année.

    De plus je suis en terminale S et je trouve le programme de SVT pas trop conséquent, et t'auras largement le temps de te rattraper si tu prend un livre de terminale et de premiere S et que tu te prend 2 fois 2 heures par jour jusqu'à la fin de l'année vu que tu ne veux plus aller en fac de droit.

  3. #3
    invitedea9df02

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    merci crazy-nigg ça ne fait pas de mal de se sentir encouragée de temps en temps!

    je serai curieuse de savoir ton niveau en maths et en physique, je pourrais ainsi mieux me situer vis-à-vis de toi parce que quand je dis niveau médiocre en maths, c'est vraiment niveau médiocre en maths! (j'ai eu 10 au bac et en ayant bossé ma matière). et en physique? on me dit souvent que ce que vous apprenez peut se rattraper par l'apprentissage des formules, pareil pour la chimie... possible ou impossible?

  4. #4
    invitee4a421dc

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    Citation Envoyé par axiome67 Voir le message
    merci crazy-nigg ça ne fait pas de mal de se sentir encouragée de temps en temps!

    je serai curieuse de savoir ton niveau en maths et en physique, je pourrais ainsi mieux me situer vis-à-vis de toi parce que quand je dis niveau médiocre en maths, c'est vraiment niveau médiocre en maths! (j'ai eu 10 au bac et en ayant bossé ma matière). et en physique? on me dit souvent que ce que vous apprenez peut se rattraper par l'apprentissage des formules, pareil pour la chimie... possible ou impossible?
    Ben en maths j'suis en tête de classe et physique j'me trouve dans les premier. Mais j'crois pas que t'étudies ça en fac de bio, peut être la chimie mais très vite fait.
    Puis en SVT y'a pas besoin d'être une bête. J'suis loin d'être une tête et pourtant j'fous rien en SVT, j'apprends le cours que je découvre chez moi la veille des controles et jm'en sors généralement.
    Donc je pense pas que t'aurais de mal a te rattraper puis la physique et les maths je pense pas qu'elles soient au programme en fac de bio si je ne m'abuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80d91a82

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    Alors là, si tu veux réussir en fac de bio tu réussiras.
    Tu regardes le programme de licence de ta fac et tu adaptes tes "rattrapages de matière scientifiques".

    La chimie, ça s'apprend dans les livres et avec internet ça le fait.
    La physique un peu moins, mais en persévérant ça devrait aller.
    Limite ne travaille que la spécialité physique de Terminale en ayant auparavant fait le programme de première qui pose les bases.
    Les maths, ben faut des exos de première S et TS jusqu'à la fin de l'année...

    Courage en tout cas ! la fac de bio y a beaucoup de par coeur, donc possibilité de bien réussir si on apprend !

  7. #6
    invitedea9df02

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    * crazy_nigg y'a de la physique et des maths! et puis je pense qu'au final les matières scientifiques se rejoignent souvent donc autant tout rattraper

    * really merci tu me rassures j'avais surtout peur de me retrouver devant une masse de boulot irratrapable, d'avoir du coup toujours un metro de retard en cours pour me décourager après mais maintenant je pense qu'en bossant vraiment je peut y arriver.

    par contre, j'hésite encore avec la psychologie, car à Strasbourg notre fac de psycho est très axée sciences cognitives et je crois savoir (à vérifier) qu'il y aurait une passerelle vers un master bio en ethologie, un peu ce que je voulais faire quoi. mais, je crois que les programme de licence en psycho s'éloigne un peu plus de ce que je veux par rapport à la fac de bio... je privilégie plutôt la facilité mais un diplôme peut-être moins reconnu et ne permettant pas de travailler ou un diplôme pour lequel je devrai bosser à fond sans être sûr pour autant de l'avoir mais qui me serve à coup sûr?

    ps : si vous avez des informations par hasard sur la fac de psycho de strasbourg (emploi du temps, passerelle, etc.) n'hésitez pas!

  8. #7
    invitee4a421dc

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    Citation Envoyé par axiome67 Voir le message
    * crazy_nigg y'a de la physique et des maths! et puis je pense qu'au final les matières scientifiques se rejoignent souvent donc autant tout rattraper

    * really merci tu me rassures j'avais surtout peur de me retrouver devant une masse de boulot irratrapable, d'avoir du coup toujours un metro de retard en cours pour me décourager après mais maintenant je pense qu'en bossant vraiment je peut y arriver.

    par contre, j'hésite encore avec la psychologie, car à Strasbourg notre fac de psycho est très axée sciences cognitives et je crois savoir (à vérifier) qu'il y aurait une passerelle vers un master bio en ethologie, un peu ce que je voulais faire quoi. mais, je crois que les programme de licence en psycho s'éloigne un peu plus de ce que je veux par rapport à la fac de bio... je privilégie plutôt la facilité mais un diplôme peut-être moins reconnu et ne permettant pas de travailler ou un diplôme pour lequel je devrai bosser à fond sans être sûr pour autant de l'avoir mais qui me serve à coup sûr?

    ps : si vous avez des informations par hasard sur la fac de psycho de strasbourg (emploi du temps, passerelle, etc.) n'hésitez pas!
    Si y'a des maths ça doit etre surement des statistiques et des fonctions et ça t'as vu en ES.
    Puis en chimie ça doit surement être surtout de la chimie organique qu'on a vu en 1ere, et en physique du nucléaire pour les datations.
    Mais fais surtout ce que tu préfères histoire que tu ne te retrouves pas dans la même situation un an plus tard.
    Et y'a une fac de bio a strasbourg ?

  9. #8
    invite80d91a82

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    Y a du boulot, mais tu peux t'en sortir si tu t'y mets

    Dans ma fac, le programme c'était :
    Maths: les tables de vérité, continuité, limites, dérivation, intégration, matrice (les S n'en font pas au lycée, tu seras donc avantagée ^^), biostats.

    Physique : électricité, méca des fluides (là par contre...), optique, acoustiques, ondes.

    Chimie : il faut maitriser les formules du lycée. ça te donnera de bonne base pour faire la chimie de la fac.

    Si tu veux bosser dans les sciences cognitives, la fac de bio c'est un bon plan. Y a du boulot à fournir.
    Et je crois que pour faire un master bio c'est après une licence bio...

  10. #9
    alpg84

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    Citation Envoyé par crazy_nigg Voir le message
    Et y'a une fac de bio a strasbourg ?
    Oui bien sûr, il y a à peu près tous les types de fac à Strasbourg!

  11. #10
    invitedea9df02

    Re : licence de sciences du vivant après un bac ES?

    * really, tu m'a fait peur avec ton programme de physique x) et certain trucs en maths me disent encore quelque chose c'est bon signe non? =o

    * crazy_nigg, l'université de Strasbourg est une des plus grande d’Europe (on me rabâche avec ça toute la journée hein mais c'est pas faux, y'a pas mal de filières et tout et tout)!

    mais plus sérieusement je crois vraiment qu'il y a une "espèce de passerelle" ou de collaboration entre la fac de psycho et de sciences du vivant pour le master de sciences cognitives, mais bon de là à ce qu'il y ai une équivalence je rêve pas hein! mais ce serait trop beau =/ enfin, merci beaucoup de votre aide à tous vous m'avez bien éclairé sur le programme et les capacités demandées, je pense tenter la bio!

    topic clos et encore merci à tous! =D

Discussions similaires

  1. L2 sciences du vivant ou Licence pro
    Par invite1852f08c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2010, 16h35
  2. Licence 1 en Science du Vivant après bac STL
    Par invite4da8a193 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 10h16
  3. refusée en licence sciences du vivant après première année de pharma. que faire ?
    Par invitea2931321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 13h12
  4. Licence 1 Sciences du vivant vers IUP
    Par invite8248d8c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 18h56
  5. Révisions d'été licence Sciences du vivant
    Par invite47592159 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 12h43