Corps des mines, master de physique
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Corps des mines, master de physique



  1. #1
    bobdémaths

    Corps des mines, master de physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose la question suivante : imaginons un passionné de mathématiques et de physique, qui se trouve dans une alternative difficile. Son cœur le pousse à poursuivre les études qu'il a commencées en physique théorique, en faisant un master puis une thèse. Mais il peut également rentrer dans le prestigieux corps des mines, avec les avantages (et inconvénients) que cela comporte.

    Quels conseils lui prodigueriez-vous ?

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : Corps des mines, master de physique

    Rentre dans les corps, tu feras ta thèse après, comme ça tu auras un max de portes ouvertes et un minimum de fermées

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Corps des mines, master de physique

    Justement, ces fameuses portes qui restent ouvertes, est-ce qu'elles conduisent vraiment à des carrières de chercheur ? Peut-être y a-t-il dans les lecteurs des gens qui connaissent bien les rouages complexes cachés derrière tout ça, ou des exemples de gens qui sont dans la même situation ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Corps des mines, master de physique

    Bonjour,

    C'est quoi l'intérêt de rentrer dans le corps des Mines ? Ce n'est pas un truc pour y faire de la recherche

    Je comprends très bien que l'on veuille faire le corps des Mines, mais c'est un endroit qui forme des hauts-fonctionnaires qui vont surtout bosser dans les ministères à des postes élevés, où leurs compétences seront les plus utiles. Mais tu ne vas pas faire chercheur en rentrant au corps des Mines.

    Donc si tu sais déjà que ton truc c'est la recherche, le corps des Mines ne va rien t'apporter. De plus y rentrer ce n'est pas simple (je suppose que tu es normalien ou polytechnicien ? Sinon c'est quasiment impossible, vu le très faible nombre de places offertes aux mineurs et aux Télécoms, en regard du nombres d'élèves de ces écoles qui seraient intéressés par ce grand corps), et il faut déjà s'y être préparé ; or cette préparation suppose que tu as donc consacré du temps à ça, temps donc de perdu à parfaire tes connaissances en mathématiques et en physique.

    Si ton truc c'est les mathématiques rigoureuses et la physique théorique, il y a une discipline qui devrait t'attirer : la physique mathématique.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : Corps des mines, master de physique

    imaginons un passionné de mathématiques et de physique, qui se trouve dans une alternative difficile. Son cœur le pousse à poursuivre les études qu'il a commencées en physique théorique, en faisant un master puis une thèse. Mais il peut également rentrer dans le prestigieux corps des mines, avec les avantages (et inconvénients) que cela comporte.
    J'ajoute que le vrai passionné de physique et de maths ne se poserai même pas la question.

    lazar

  7. #6
    Rincevent

    Re : Corps des mines, master de physique

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    J'ajoute que le vrai passionné de physique et de maths ne se poserai même pas la question.
    mouais, c'est pas si simple que ça... des passionnés qui ont laissé tomber la recherche après thèse et éventuellement quelques années de postdoc, y'en a un nombre non-négligeable... ce qui du coup fait que d'autres hésitent avant même de se lancer dans la course... pour avoir un poste permanent (et donc une situation moins précaire), de nos jours impossible de se passer d'une certaine quantité de chance et d'attendre une durée indéterminée, ce qui n'est pas toujours facilement compatible avec une vie de famille et autres choses que certain(e)s peuvent également souhaiter...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    LAZAR

    Re : Corps des mines, master de physique

    mouais, c'est pas si simple que ça... des passionnés qui ont laissé tomber la recherche après thèse et éventuellement quelques années de postdoc, y'en a un nombre non-négligeable... ce qui du coup fait que d'autres hésitent avant même de se lancer dans la course... pour avoir un poste permanent (et donc une situation moins précaire), de nos jours impossible de se passer d'une certaine quantité de chance et d'attendre une durée indéterminée, ce qui n'est pas toujours facilement compatible avec une vie de famille et autres choses que certain(e)s peuvent également souhaiter...
    ça fait un peu pub pour le loto désolé, mais 100% des gagnants ont tenté leur chance..
    Je ne dis pas qu'avoir un poste stable c'est la loterie, mais oui il y a une part de chance. Et si on aime vraiment ça, faut tenter le coup.

    Dans le cas de bobdémaths, pourquoi ne pas tenter une école proposant un double cursus, cycle ingé+M2R et embrayer sur une thèse?

    lazar

  9. #8
    Rincevent

    Re : Corps des mines, master de physique

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    ça fait un peu pub pour le loto désolé, mais 100% des gagnants ont tenté leur chance..
    j'ai jamais dit le contraire

    Je ne dis pas qu'avoir un poste stable c'est la loterie, mais oui il y a une part de chance. Et si on aime vraiment ça, faut tenter le coup.
    je ne sais pas comment tu peux affirmer ça avec un tel aplomb... chaque personnes est différente.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    bobdémaths

    Re : Corps des mines, master de physique

    Bonsoir, et merci beaucoup pour toutes vos réponses. Premièrement, j'aimerais rappeler les statuts des ingénieurs des mines pour que tout le monde parle de la même chose.

    Les ingénieurs des mines participent à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines relatifs :
    1) A l’industrie et à l’économie ;
    2) Aux technologies de l’information et de la communication, à leur utilisation et aux services qui leur sont
    associés ;
    3) A l’énergie et aux matières premières ;
    4) A la protection de l’environnement, à la sécurité industrielle et à la santé publique ;
    5) A la recherche, à l’innovation et aux technologies nouvelles ;
    6) A l’aménagement du territoire et aux transports ;
    7) A la normalisation et à la métrologie.
    Dans ce cadre, les ingénieurs des mines ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement et de coordination des services, de contrôle, de régulation, d’inspection, d’étude, d’expertise et de recherche ou d’enseignement, y compris dans les organismes internationaux.
    Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre.
    > Gwyddon

    Merci pour ton avis, qui m'intéresse comme tous les avis que je peux recueillir.

    C'est quoi l'intérêt de rentrer dans le corps des Mines ? Ce n'est pas un truc pour y faire de la recherche

    Je comprends très bien que l'on veuille faire le corps des Mines, mais c'est un endroit qui forme des hauts-fonctionnaires qui vont surtout bosser dans les ministères à des postes élevés, où leurs compétences seront les plus utiles. Mais tu ne vas pas faire chercheur en rentrant au corps des Mines.
    En effet l'intérêt n'est pas évident (d'où mes interrogations), mais en tout cas on peut y faire de la recherche (dans les faits, cela concerne 20% des promotions). Mais les clauses du contrat ne sont pas très claires malheureusement, donc je suis preneur de toute information.

    Donc si tu sais déjà que ton truc c'est la recherche, le corps des Mines ne va rien t'apporter. De plus y rentrer ce n'est pas simple (je suppose que tu es normalien ou polytechnicien ? Sinon c'est quasiment impossible, vu le très faible nombre de places offertes aux mineurs et aux Télécoms, en regard du nombres d'élèves de ces écoles qui seraient intéressés par ce grand corps), et il faut déjà s'y être préparé ; or cette préparation suppose que tu as donc consacré du temps à ça, temps donc de perdu à parfaire tes connaissances en mathématiques et en physique.
    Oui je suis polytechnicien. Je ne me suis pas préparé spécifiquement, mais l'intérêt que je porte aux sciences m'a motivé pour travailler un minimum, et il se trouve maintenant que j'ai ce choix à faire. Mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas perdu de temps inutilement

    Si ton truc c'est les mathématiques rigoureuses et la physique théorique, il y a une discipline qui devrait t'attirer : la physique mathématique.
    Oui en effet c'est peut-être dans cette voie que j'aimerais m'engager ! Je trouve cette discipline particulièrement belle, en mêlant tout ce qui est beau dans ces deux sciences.

    > LAZAR
    J'ajoute que le vrai passionné de physique et de maths ne se poserai même pas la question.
    Peut-être n'est-ce pas à moi de juger si je suis un vrai passionné ou non, en effet. Mais je me plais à croire que j'en suis un, et pourtant je me questionne ! Que cela soit bien clair : je suis certain de vouloir faire de la recherche, toute autre carrière au sein du corps des mines ne m'intéresse absolument pas.

    > Rincevent

    mouais, c'est pas si simple que ça... des passionnés qui ont laissé tomber la recherche après thèse et éventuellement quelques années de postdoc, y'en a un nombre non-négligeable... ce qui du coup fait que d'autres hésitent avant même de se lancer dans la course... pour avoir un poste permanent (et donc une situation moins précaire), de nos jours impossible de se passer d'une certaine quantité de chance et d'attendre une durée indéterminée, ce qui n'est pas toujours facilement compatible avec une vie de famille et autres choses que certain(e)s peuvent également souhaiter...
    Merci pour ta réponse, je crois que tu as très bien cerné mon problème. On a beau se dire passionné de sciences et hautement désintéressé, qui peut se vanter de ne pas être tenté par une carrière dans laquelle on profite à la fois d'avantages matériels confortables et du bonheur de faire ce que l'on aime ?

    > LAZAR

    Dans le cas de bobdémaths, pourquoi ne pas tenter une école proposant un double cursus, cycle ingé+M2R et embrayer sur une thèse?
    Oui c'est une idée en effet, mais en réalité je suis absolument certain de vouloir faire de la recherche, et le côté "cycle ingé" ne m'attire pas du tout (même à l'X, réputée plutôt théorique et assez peu portée sur les aspects pratiques du métier d'ingénieur, j'ai eu du mal à supporter!)


    Merci encore pour vos réponses, et si vous avez des témoignages, des amis, des connaissances ou simples relations qui sont dans une situation proche, n'hésitez pas à m'en faire part !

  11. #10
    Rincevent

    Re : Corps des mines, master de physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    On a beau se dire passionné de sciences et hautement désintéressé, qui peut se vanter de ne pas être tenté par une carrière dans laquelle on profite à la fois d'avantages matériels confortables et du bonheur de faire ce que l'on aime ?
    selon le sens que tu donnes à l'expression "avantages matériels confortables", la carrière de chercheur peut parfaitement correspondre à ça... j'ai plusieurs coillègues chercheurs ou enseignants-chercheurs X... tous sont très mal payés par rapport à ce que gagnent la très grande majorité de leurs anciens collègues de promo... mais aucun d'entre eux n'est malheureux, loin de là... ils apprécient tous leur métier, ont des salaires "corrects" quand on voit avec quoi d'autres personnes doivent "survivre" (même si ces salaires corrects sont un peu limites pour acheter un appart sur Paris), ils ont des boulots qui leur laissent une grande liberté d'organisation de leur temps personnel et même de leur travail personnel (ce qui est un avantage matériel inestimable de nos jours), ils ont l'opportunité de voyager régulièrement, etc.

    Aucun qui ne regrette donc. Mais parmi eux je n'en connais qu'un seul qui n'a pas au moins quelque temps été en situation précaire ou un peu stressante à se demander s'il ne fallait pas laisser tomber la recherche, si se lancer dans la recherche fondamentale n'avait pas été un mauvais choix, etc. Certains ont dû passer près de 10 ans en postdoc avant d'avoir un poste permanent en France. Je ne pense pas qu'ils le regrettent car ça s'est bien passé et ce furent des expériences intéressantes, mais ce n'est pas l'idéal pour tout le monde...

    À toi de peser ta passion, ton envie de prendre des risques, ton niveau (le master t'aidera à y voir plus clair... après, je sais pas si faire un master te ferme la porte du corps des mines mais si ce n'est pas le cas, tu ne t'engages pas trop en allant jusqu'en M2), etc.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    bobdémaths

    Re : Corps des mines, master de physique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour,



    selon le sens que tu donnes à l'expression "avantages matériels confortables", la carrière de chercheur peut parfaitement correspondre à ça... j'ai plusieurs coillègues chercheurs ou enseignants-chercheurs X... tous sont très mal payés par rapport à ce que gagnent la très grande majorité de leurs anciens collègues de promo... mais aucun d'entre eux n'est malheureux, loin de là... ils apprécient tous leur métier, ont des salaires "corrects" quand on voit avec quoi d'autres personnes doivent "survivre" (même si ces salaires corrects sont un peu limites pour acheter un appart sur Paris), ils ont des boulots qui leur laissent une grande liberté d'organisation de leur temps personnel et même de leur travail personnel (ce qui est un avantage matériel inestimable de nos jours), ils ont l'opportunité de voyager régulièrement, etc.

    Aucun qui ne regrette donc. Mais parmi eux je n'en connais qu'un seul qui n'a pas au moins quelque temps été en situation précaire ou un peu stressante à se demander s'il ne fallait pas laisser tomber la recherche, si se lancer dans la recherche fondamentale n'avait pas été un mauvais choix, etc. Certains ont dû passer près de 10 ans en postdoc avant d'avoir un poste permanent en France. Je ne pense pas qu'ils le regrettent car ça s'est bien passé et ce furent des expériences intéressantes, mais ce n'est pas l'idéal pour tout le monde...

    À toi de peser ta passion, ton envie de prendre des risques, ton niveau (le master t'aidera à y voir plus clair... après, je sais pas si faire un master te ferme la porte du corps des mines mais si ce n'est pas le cas, tu ne t'engages pas trop en allant jusqu'en M2), etc.
    Merci pour ton témoignage. En gros, je comprends que la situation des chercheurs n'est pas très réjouissante quand on la compare au niveau d'études, même si elle reste bien évidemment largement suffisante pour vivre normalement.
    Et clairement, le fait d'entrer au corps des mines permet d'éviter cette relative précarité.

    En fait, je sais depuis longtemps que je veux faire de la recherche, et j'étais donc préparé à vivre des expériences comparables à celles que tu racontes. Mais maintenant que j'ai l'opportunité de faire la même chose au sein du corps, j'aimerais savoir pour quelles raisons je devrais refuser d'aller dans le corps. J'ai évidemment quelques idées en tête, mais j'aimerais avoir ton avis là-dessus. En d'autres termes, si tu étais à ma place, pourquoi choisirais-tu de ne pas entrer dans le corps ?

    Les avis d'autres intervenants seront bien sûr les bienvenus également !

  13. #12
    Rincevent

    Re : Corps des mines, master de physique

    salut

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    En d'autres termes, si tu étais à ma place, pourquoi choisirais-tu de ne pas entrer dans le corps ?
    je ne connais pas suffisamment la façon dont ça fonctionne si tu entres dans ce corps pour te dire quoi que ce soit d'utile à ce sujet... reste que j'imagine que même si tu peux parfaitement bosser dans la recherche fondamentale après, tu auras également à "perdre" du temps sur divers autres "sujets" avant d'en arriver là... en ce qui me concerne, le fait d'essayer d'éviter d'avoir à bosser/étudier des choses qui ne m'intéressaient pas nécessairement m'a plusieurs fois facilité le choix entre diverses options... donc voici ce qui pourrait être ma principale motivation à ne pas y entrer. Mais comme je te le dis, je ne connais pas les détails concernant un passage dans le corps des mines... [en particulier parce que dès la sup j'ai su que je voulais aller à la fac pour faire un dea de physique théorique et n'ai donc absolument pas envisagé une seconde d'aller dans une grande école... d'ailleurs, quand je me suis retrouvé en dea avec certains de tes "ancètres" , plusieurs avaient des lacunes en physique fondamentale par rapport aux universitaires et aux ulmiens... enfin, c'était un peu plus subtil que ça : par exemple y'en a un qui avait déjà suivi un cours d'intro à la supersymétrie, mais apparemment il avait des lacunes sur les notions de base qui interviennent dans le modèle standard... mais bon, si tu veux des exemples "personnels", je pourrais aussi te citer ceux de personnes qui ont fait des thèses très théoriques, dont deux au labo de physique théorique d'Ulm, puis qui sont partis tout de suite voir ailleurs car malgré leur passion pour la physique, les conditions quotidiennes du travail de chercheurs leur ont déplu, en particulier le manque de recul sur ce que tu fais dans les premiers temps... ces deux personnes ont réussi à s'en sortir facilement après la thèse en partie grâce à des titres autres que leur doctorat : l'un était ulmien et l'autre centralien... tout ça pour dire que des exemples particuliers, tu en trouveras toujours pour illustre n'importe quelle situation, positive ou non...]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    bobdémaths

    Re : Corps des mines, master de physique

    D'accord, merci pour toutes ces précisions.

    C'est vrai que c'est un peu ce qui fait la particularité de l'X (je ne veux pas dire le défaut, parce que je ne suis pas sûr que c'en soit un). En effet, à l'X on est obligé d'étudier des domaines assez variés, ce qui fait que même quelqu'un qui est sûr de vouloir faire de la physique dès son entrée à l'école devra étudier la mécanique, la chimie, la biologie ou les maths appliquées. Les conséquences en sont des lacunes relatives dans certains domaines, et je m'en rends bien compte. Mais d'un autre côté, le fait d'avoir étudié la biologie, la chimie, la méca et les maths app m'a beaucoup apporté également, et je n'estime pas que cela a été une perte de temps, bien au contraire. Disons que c'est une formation un peu différente, et il faut être prêt après à travailler un peu plus pour combler ces lacunes.

    Ceci étant dit, je comprends bien ton argument sur la perte de temps, et j'avoue que dans mon cas, la perspective de faire un an de stage en entreprise ne m'enchante pas du tout, et j'ai beaucoup pensé à la perte de temps occasionnée (qui n'est pas sans rappeler le stage militaire à l'entrée de l'X, qui fait également perdre un an). Je suis donc bien d'accord avec toi sur ce point, et toute la question est donc de savoir si cet argument est suffisant pour refuser le corps, mais je pense que la réponse à cette question est personnelle et dépend de chaque individu.

    Cependant j'aimerais si tu veux bien, que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par tes exemples en fin de message. Les thésards dont tu me parles ont effectué une thèse, mais avaient dans leur "bagage" un diplôme d'une grande école (Ulm et Centrale). Cela signifie-t-il qu'il vaut mieux assurer ses arrières en rentrant dans le corps, pour pouvoir me rediriger dans le cas où je le souhaiterais ? Ou au contraire, que le fait d'avoir déjà le diplôme de l'X en poche est une garantie suffisante qui devrait me permettre de me lancer dans la recherche sereinement, en sachant que je pourrai toujours rebondir ?

  15. #14
    Rincevent

    Re : Corps des mines, master de physique

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    Mais d'un autre côté, le fait d'avoir étudié la biologie, la chimie, la méca et les maths app m'a beaucoup apporté également, et je n'estime pas que cela a été une perte de temps, bien au contraire.
    j'en suis bien convaincu... j'ai moi-même choisi d'étudier diverses choses qui n'étaient pas liées à la physique théorique à la fac et je ne le regrette absolument pas... simplement, c'était pas comme aller passer un an à l'armée [no offense intended ]

    Ceci étant dit, je comprends bien ton argument sur la perte de temps, et j'avoue que dans mon cas, la perspective de faire un an de stage en entreprise ne m'enchante pas du tout, et j'ai beaucoup pensé à la perte de temps occasionnée (qui n'est pas sans rappeler le stage militaire à l'entrée de l'X, qui fait également perdre un an). Je suis donc bien d'accord avec toi sur ce point, et toute la question est donc de savoir si cet argument est suffisant pour refuser le corps, mais je pense que la réponse à cette question est personnelle et dépend de chaque individu.
    entièrement d'accord avec tout ça, en particulier la fin...

    Cependant j'aimerais si tu veux bien, que tu m'expliques un peu plus ce que tu entends par tes exemples en fin de message.
    je n'avais volontairement pas été précis car je pense que les deux aspects sont possibles et potentiellement utiles à retenir dans ces exemples (et d'autres que j'ai vus)... comme tu le disais, la réponse est personnelle. Je sais qu'à ta place, je n'irais pas dans le corps des mines. Mais faut voir que si on m'avait donné une place à l'X, je ne l'aurais pas prise et que si je n'avais pas obtenu un poste permanent dans la recherche fondamentale, j'avais pas mal de "plans alternatifs", mais aucun qui ait rapport avec le "monde de l'entreprise" ou celui de "l'administration"...

    après, il est probablement indéniable que le corps des mines soit un gros plus si finalement tu ne te destines pas à la recherche toute ta vie... mais inversement, il est également vrai que le titre de l'X doit déjà être suffisant pour "limiter les dégats" en cas de reconversion... faut savoir, et tu le sais, qu'obtenir un poste stable dans la recherche est devenu quelque chose de difficile et d'en partie aléatoire... j'ai de bons amis qui sont encore en situation précaire malgré de vraiment bons dossiers, et inversement j'en connais qui n'étaient pas particulièrement brillants qui se sont retrouvés à bosser sur le bon sujet au bon moment et avec la bonne personne...

    à côté de ça, faut voir quand même qu'un an, ça passe vite... et j'imagine que pour quelqu'un de motivé, il est tout à fait possible de potasser de la physique sur son temps libre tout en étant en stage en entreprise... je connais un chercheur qui a fait pas mal de choses pendant son service militaire (durant lequel il n'était pas scientifique du contingent) et j'en connais un autre qui après quelques années de postdoc à l'étranger est parti bosser dans le privé pour "raisons personnelles" (amie, etc.), mais qui pendant plusieurs années était presque aussi productif qu'à l'époque où il était chercheur actif (il prenait même des congés pour aller à des confs scientifiques tout en faisant croire au passage à son patron que c'était sa copine qui voulait partir en voyage)...

    bref, mon point de vue sur tout ça serait qu'en étant suffisamment motivé mais réaliste sur ses capacités et apte à s'adapter en cas de besoin, on réussit (presque) toujours à s'en sortir... même si parfois ça prend un peu de temps...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #15
    invite2c6da301

    Re : Corps des mines, master de physique

    Que s'est-il passé pour le participant principal de ce topic au final ? Je serai bien curieux de le savoir.

    Pour connaître un peu ces mondes là, j'avoue que la question posée est à la fois intrigante et originale.


    Salutations.

  17. #16
    bobdémaths

    Re : Corps des mines, master de physique

    Citation Envoyé par el_boucher Voir le message
    Que s'est-il passé pour le participant principal de ce topic au final ? Je serai bien curieux de le savoir.

    Pour connaître un peu ces mondes là, j'avoue que la question posée est à la fois intrigante et originale.


    Salutations.
    Bonjour

    Le participant final a choisi d'entrer dans le corps des mines. Pendant la première année, j'ai fait de l'optique (sous diverses formes). Cette année, je vais suivre les cours du M2 de physique théorique d'Ulm, et commencer une thèse au LPTENS. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !

  18. #17
    invite857c73ba

    Re : Corps des mines, master de physique

    Mon post est hors-sujet et le topic est ancien, je sais. Je voudrais cependant profiter de cette discussion pour adresser un message à tous les polytechniciens (qu'ils se destinent aux Mines ou non): En tant qu'ex-marin(ette) d'état, j'ai eu l'occasion de travailler sous les ordres de l'un de vos pairs. Sous ses airs d'adolescent boutonneux, c'était un homme d'une intelligence exceptionnelle, doté d'un grand charisme et d'une humanité digne d'éloges. Mon compagnon (toujours marin pour sa part), qui a eu lui aussi la chance de côtoyer l'un des vôtres, me dis à peu près la même chose. Je ne sais pas si, comme le dit bobdémaths, l'année passée dans l'armée est pour vous une perte de temps, mais le service que vous rendez est inestimable. Je voulais simplement que vous sachiez qu'il est apprécié à sa juste valeur.

  19. #18
    einsteindu13

    Re : Corps des mines, master de physique

    Bonjour, moi aussi je serais extrêmement curieux d'avoir le témoignage de quelqu'un car je suis exactement dans cette situation !
    Merci d'avance

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Corps des mines, master de physique

    Questions hors-sujets sur un fil vieux de 5 ans... on ferme.
    Rappel : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. Master physique des semi-conducteurs.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 13h14
  3. MP Mines 1999 Physique II
    Par inviteb9807c6e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 18h42
  4. corrigé d'épreuve de physique des mines
    Par dmeier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 09h07