débouchés recherche biochimie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

débouchés recherche biochimie



  1. #1
    invite0af53370

    débouchés recherche biochimie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai vu en confrontant les sources sur internet que le domaine de la santé est un débouché pour la recherche en biochimie (source : studyrama, phosphore ...)

    J'aimerais cependant avoir des précisions : je suis intéressée par la recherche au niveau cellulaire et moléculaire afin de découvrir de nouvelle molécules et développer ainsi de nouvelles stratégies thérapeutiques en médecine dans de divers domaines tels que la virologie, cancérologie,génétique, immunologie et développement de vaccin.
    Je me pose la question suivante : ces domaines et activités ne sont-ils pas uniquement réservé au medecin chercheur et pharmacien et est-ce utopique de penser qu'avec un master recherche (et doctorat s'il le faut) on puisse travailler dans ces domaines et pratiquer ces activités.

    Je précise que j'ai fait un stage dans un laboratoire d'analyse médicale et les analyses médicales en soi ne m'intéresse pas je souhaite vraiment faire de la recherche.

    merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : débouchés recherche biochimie

    Phosphore, studyrama ..... ahahahahahHAHAHAHAHAHAHAH !

    Ok, la recherche c'est dur, faut arracher les places et avoir beaucoup de chance. Mais ce n'est pas pour autant bouché et ce n'est pas réservé aux médecins chercheurs et pharmaciens, à moins qu'on veuille fermer la boutique en six mois.

    Rien d'utopique à penser qu'avec un doctorat en biologie tu pourras travailler dans la recherche, c'est même la voie principale.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    invite0af53370

    Re : débouchés recherche biochimie

    merci pour ta réponse
    pourquoi les sources te font rire ?

    Oui mais les études de biologie au départ sont destinées à la biologie animale et végétale donc je me demandais s'il était possible de travailler dans le domaine de la santé ?

  4. #4
    Jyscall

    Re : débouchés recherche biochimie

    Disons que c'est en rapport avec deux trois conneries que j'ai pu y lire au hasard d'une lecture rapide. Rien d'important, mais considère ça comme des conneries pour la biochimie.

    Les études de bio te permettent assez tôt d'affiner ton parcours et de te concentrer sur des UE que tu aimes bien. Il y a de nombreux parcours physio-biocell/mol pour aborder très tôt et en détail la génétique, les stratégies de recherches.

    Même si on ne rentre vraiment dans le vif du sujet qu'en master.

    Puis la sexualité des huitres haut placées dans la hiérachie ou bien le cycle de reproduction des prêles, si on se débrouille bien on peut ébviter tout ça ou alors ne le subir que 20h.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0af53370

    Re : débouchés recherche biochimie

    merci beaucoup pour ta réponse

    c'est rassurant parce qu'à la fac de médecine on m'a dit que pour faire de la recherche dans le domaine de la santé il faut être soit médecin avec un spécialité biologie médicale et en parallèle un master recherche en plus des études de médecine qui me semble suffisamment fastidieuse comme ça ou alors être pharmacien.

    Mais alors dans un laboratoire où s'effectue le développement de nouveaux vaccins médicaments ect quelle est la place et l'activité du biochimiste ou biologiste par rapport au médecin ou pharmacien : ont-ils les même possibilités et libertés ? (je dit ça par rapport à une anecdote d'un prof sur Pasteur par exemple qui a rencontré des dificultés du fait qu'il n'était pas médecin)

  7. #6
    Anetheron

    Re : débouchés recherche biochimie

    Mais alors dans un laboratoire où s'effectue le développement de nouveaux vaccins médicaments ect quelle est la place et l'activité du biochimiste ou biologiste par rapport au médecin ou pharmacien : ont-ils les même possibilités et libertés ? (je dit ça par rapport à une anecdote d'un prof sur Pasteur par exemple qui a rencontré des dificultés du fait qu'il n'était pas médecin)
    Bonjour,

    dans la recherche publique, la majorité des chercheurs en biologie médicale sont des docteurs "scientifiques", à fortiori dans les étapes les plus précoces du développement.

    Pour le développement des médicaments, qui se fait essentiellement par des entreprises privées, les pharmaciens et les ingénieurs/docteurs en biochimie sont en concurrence pour certains postes, mais globalement chacun trouve sa place.

    Pour le développement de vaccins, on trouve plus encore d'ingénieurs et de docteurs en sciences (biotech surtout), dans la mesure ça fait énormément appel au génie biochimique et/ou génétique.

    De mon point de vue, les médecines chercheurs sont surtout là pour faire la liaison entre les recherches les plus fondamentales (comprendre comment fonctionnement médicament, le mettre au point, le produire) et les recherches en vue du traitement du patient (études cliniques surtout). Donc certains postes sont plutôt réservés aux médecines, voir quasiment inaccessibles aux biologistes, certains plutôt aux pharmaciens, les autres plutôt aux biologistes, mais chacun a sa place dans le processus de recherche et de développement.

  8. #7
    invite0af53370

    Re : débouchés recherche biochimie

    je vois ,

    dans la mesure où ce qui m'intéresse c'est d'étudier des organismes vivants afin de découvrir de nouvelles molécules et ainsi développer des médicaments (même si j'ai bien conscience que cela fait intervenir plusieurs métiers) pensez-vous que le doctorat en biologie ou en biochimie soit une bonne alternative ?

    Car d'après la fac de médecine où je me suis renseignée pour faire de la recherche médicale il faut obligatoirement être médecin !

    J'ai peur d'arriver à la fin de mon cursus et de me rendre compte que je ne pourrait jamais toucher à la recherche médicale en soi

  9. #8
    Jyscall

    Re : débouchés recherche biochimie

    Qu'appelle tu recherche médicale ?
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  10. #9
    invite0af53370

    Re : débouchés recherche biochimie

    je m'intéresse particulièrement à la recherche fondamentale qui mêle la physiologie, la biologie, la génétique, la biochimie dans le but de faire avancer la recherche en santé.
    Voici l'exemple d'une doctorante en biochimie qui effectue des recherches à propos des tumeurs cérébrales (qui pourtant n'est pas médecins) http://www.espace-sciences.org/archi...258283896.html

    C'est ce genre d'activités que j'aimerais pratiquer plus tard dans mon métier.

  11. #10
    Jyscall

    Re : débouchés recherche biochimie

    Où est le problème ? On n'est pas obligé d('âtre médecin pour collecter des données, les analyser, étudier des modèles animaux, cellulaires, analyser dess échantillons de patients.

    Pour ça il "suffit" de bien choisir ton labo et ton sujet de recherche.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  12. #11
    Anetheron

    Re : débouchés recherche biochimie

    Tu dis que d'après la fac de médecine il faut obligatoirement être médecin, mais tu proposes en exemple une chercheuse qui ne l'est pas, cherche l'erreur...
    La fac de médecine prêche pour sa paroisse, mais ce sont des conneries, c'est absolument certain.

    Si tu veux t'en persuader, va sur des sites d'écoles doctorales "santé" pour voir un peu ce qui est proposé comme thèses aux gens sortant de la fac de sciences, les sujets "médicaux" ne manquent pas!

  13. #12
    invite0af53370

    Re : débouchés recherche biochimie

    oui c'est vrai mais c'est juste que je me suis dit que question recherche médicale, la fac de médecine est le mieux placé.
    Par contre, Jyscall quand tu dis "analyser des échantillons de patients" j'ai fait un stage dans un labo où on fait ce genre d'analyse et ce sont des tâches effectuées par des techniciens de laboratoires et c'est exactement ce que je ne veux pas faire puisqu'en aucun cas ça ne fait avancer la recherche.

  14. #13
    Jyscall

    Re : débouchés recherche biochimie

    Oui j'ai parlé vite. Bien sûr il ne s'agit pas d'analyse au sens classique du terme : un protocole agraffé qu'on suit tout simplement.
    Non, je voulais parler d'effectuer vraiment un travail de recherche dessus, par exemple des marquages immunologiques sur des tissus, pour tenter de révéler la présence de ta protéine d'intérêt ...
    La recherche c'est aussi être à la paillasse hein ?
    Recherche médicale signifie juste que ça a à visée loitaine de sortir une thérapie. Mais si ce dont tu parles sont des essais cliniques immmédiats de nouvelles thérapies, là oui faut évidemment faut évidemment faire médecine.
    Seul un médecin peut diriger une étude directe sur les patients /volontaires sains, par contre de nombreux scientifiques peuvent y participer
    Dernière modification par Jyscall ; 18/05/2011 à 13h31.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  15. #14
    invite0af53370

    Re : débouchés recherche biochimie

    Recherche médicale signifie juste que ça a à visée loitaine de sortir une thérapie.
    en effet c'est exactement ce que je recherche car honnêtement je ne pense pas avoir la fibre sociale et l'empathie nécessaire pour travailler directement auprès des patients c'est pourquoi je veux faire de la recherche fondamentale et non clinique.

    Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairée, il ne reste plus qu'à me lancer dans un doctorat en biologie sur lequel je me suis renseignée et c'est fou comme les débouchés sont variés c'est pourquoi je ne comprends pas qu'on entende si souvent dire que la fac de bio n'offre des débouchés que dans l'enseignement ! enfin bref ...
    Et pour ceux qui doutent encore qu'on ne puisse pas faire de recherche médicale sans passer par médecine voici un master recherche en cancérologie (quoi de plus médicale que le cancer) qui est accessible également aux étudiants scientifiques (cf 2 dernières lignes) http://master.univ-cancerologie.net/...dex_master.php

  16. #15
    Jyscall

    Re : débouchés recherche biochimie

    Ravi que ce soit maintenant bien clair pour toi, et bon courage !
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

Discussions similaires

  1. Débouchés Master 2 recherche
    Par invite1ce7ca68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2009, 07h41
  2. y a t'il des débouchés avec un master en biochimie ?
    Par invite69307a4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 13h40
  3. Débouchés avec un master recherche biochimie ? Dans l'industrie pharmaceutique ?
    Par invitecd49f7f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 09h11
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29