MISASHS, MASS ou MIAS ??
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

MISASHS, MASS ou MIAS ??



  1. #1
    invite37098734

    Question MISASHS, MASS ou MIAS ??


    ------

    Salut tout le monde,

    Bon voila cette année je suis en terminale S spé maths et j'aimerais avoir des renseignements sur ces differents deug ou jicence, il n'y a pas trop d'infos sur internet mais ca m'a l'air assez interessant.
    Donc dabord MISASHS (maths, informatique, satatistique appliquées aux sciences humaines et sociales) dans quel fac on trouve ca ? parce que j'ai un peu chercher et ils disent qu'il n'y a que 5 universités a faire ca ...
    Ensuite deug MIAS, existe-t-il toujours ou pas ? Et aussi dans quel fac est ce qu'il se trouve ..
    Et la filiere MASS ?

    Merci pour ce qui auront des réponses !
    PS : si des personnes ayant fait ces deug peuvent m'expliquer un peu ce qu'on y fait dedans ca serait pas mal du tout !

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Salut,

    avant, il y avait deux DEUGs : MIAS et MASS (le troisième que tu cites, j'en avais jamais entendu parlé !)

    Maintenant, avec la réforme LMD, le DEUG n'existe plus. Après le bac tu rentres en licence (pour trois ans). Les appellations diffèrent d'une fac à l'autre - et les cours aussi ! Mais en gros, tu fais le même programme que celui qui existait avant avec le DEUG.

    En gros (en très gros même) : en MIAS, c'est maths et info en majeure partie avec pas mal de physique. C'est la filière qui mène à l'étude des maths "pour elles-mêmes" (vers l'enseignement).
    en MASS, l'objectif est d'utiliser les maths pour les Sciences sociales (comprendre économie et finances surtout).

    Rends toi sur le site de la fac la plus proche de chez toi et lis tout ce qui ce rapporte à ça !

    as-tu pensé à la prépa MPSI ?

  3. #3
    invite26c7cc8d

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Bonjour,

    Pour les filières économiques ou sociales, une prépa n'a pas vraiment d'intérêt sauf si tu te sens capable de faire HEC mais ça n'est pas vraiment pareil. A la fac les cursus MASS avec un master derrière sont assez côtés sur le marché du travail, il y en a même qui travaillent en entreprise et enseignent en même temps.

    à+

  4. #4
    invite0f5c0a62

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    mias c'est juste le nom qui change mais y'en a partout. mass c'est un peu moins évident il y'en a moins. mais si ça te plait faut y aller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37098734

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    non je ne suis pas trop interessé par les prépas, deja avec mon dossier je pense pas pouvoir y rentrer et ca me tente pas trop.
    Alors dans ce cas la je crois que MIAS me correspond le mieu parce que l'éco c'est pas du tout mon truc !
    ET donc personne n'a entendu parler de MISASHS ... en meme temps il parrait qu'il n'est proposé que dans 5 fac donc c'est un petit peu normal..
    Merci pour vos réponses !

  7. #6
    invitec2f91461

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    SAlut!
    Moi je suis en L3 MASS et comme toi j'ai hésié au départ entre MISASHS et MASS. MIAS n'existe plus avec la réforme LMD c'est maths maths-phys ou phys. Pour MISASHS y en a très peu en France mais ça a l'air interessant. Pour MASS perso moi j'aime bien ce qu'on y fait mais il faut savoir que il n'y a pas 2 facs en France qui ont le même programme et chez nous c'est plus porté sur les matchs(on comme matière analyse algèbre micro économie macro économie gestioon anglais finance de marché proba maths fi...)
    Donc voilà si t'as des questions sur les MASS hésite pas!

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Salut,

    j'ai trouvé des infos sur MISAHS.

    C'est normal qu'on ne t'en parle pas ici, c'est (ou plutôt c'était) un DEUG proposé en fac d'éco (en association avec une fac scientifique). C'est le contraire de MASS :
    MASS c'est Maths en majeure et sciences sociales en mineure
    MISAHS c'est sciences sociales en majeure, maths en mineure.
    Effectivement ce n'est pas proposé dans beaucoup de facs.

  9. #8
    invite37098734

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    ouai mais je trouvais MISASHS interessant, et on peut prendre des options en maths aussi il me semble donc au final, c'est kif kif entre les math et les science so. par contre je crois pas que ca existe en licence, alors en ce moment je cherche par quoi ils ont pu le changer dans les facs, et j'ai trouvé a Nancy un truc pas mal ! mais bon ... c'est quand meme loin de chez moi alors bon

  10. #9
    inviteca91afd0

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    salut,
    il y a tt sortes de filières à l'université concernant les maths dont le premier cycle même après la réforme du LMD s'organise en 2 ans(deug), le 2ème cycle dure 2 ans (licence +maitrise),tu a la possibilité de t'arreter à la licence (LMD) mais tu peux poursuivre, le dernier cycle n'est pas obligatoire ms il est très apprécié des recruteurs( DESS ou DEA),
    voici les pricipaux 1er cycle:
    _Mias (Mathematiques, informatique et applications au scinences):c'est le must pour se diriger vers l'enseignement, le niveau y est draconien(comparable à celui d'une prépa MP),en 2ème année tu choisis ta domiante(math ou info), mais après les opportinuités st variées (école d'ingenieurs, école de stat, poursuite universitaire,...).
    _Mass(mathématiques appliquées aux sciences sociales): tu choisis en plus une autre dominante(éco,socio,histoire,g éo,psycho...) ,débouche sur une licence d'éco ou de science humaine.
    _enfin ce qui t'interresse: le MISASHS (deug sciences humaines et sociales mention maths, info et stats appliquées aux sciences humaines et sociales), il est bcp - math que les 2 autres.APRES CETTE VOIE LES POSSIBILITES SONT DIVERSES : SOCIOLOGIE,PHILOSOPHIE,AES,ETH NOLOGIE...C EST UNE EXELLENTE FORMATION POUR SE PRESENTER A L IUFM QUI FORME DESPROFS DES ECOLES ET DES PROFS,

    voila je crois que tt ce qui pouvait t'interresser a été dit n'hésite pas à reposer des questions pour de plus amples infos!!!

  11. #10
    invite37098734

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Alors tu dis que ca existe toujours MISASHS ?
    Bon alors MIAS si c'est presque comme une prépa je vais eviter parce que je vais pas pouvoir tenir !
    Mais si MISASHS existe toujours ca serait bien !

  12. #11
    zoup1

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Citation Envoyé par Elea-m
    Alors tu dis que ca existe toujours MISASHS ?
    Bon alors MIAS si c'est presque comme une prépa je vais eviter parce que je vais pas pouvoir tenir !
    Mais si MISASHS existe toujours ca serait bien !
    Je ne sais pas très bien ce que veux dire MIAS c'est presque comme une prépa...
    MIAS qui dans mon université est remplacé depuis le LMD par une licence Sciences et Technologie avec une mention Informatique ou une mention Math, c'est des maths et de l'info pour la mention info, des Maths de l'info et de la physique pour la mention Math.
    Mais ce n'est pas une prépa... c'est la fac !!! Le niveau n'y ait pas spécialement draconien. Les programmes sont comparables à ceux que l'on fait en prépa mais l'esprit y est différent.
    Maintenant si tu penses que tu ne veux pas faire de Maths parce que c'est trop difficile alors il va falloir que tu choissises un autre genre d'orientation.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    invite37098734

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    C'est pas les maths que je trouve dur c'est juste que cette année je fais 8h de maths par semaine et avant j'aimais beaucoup les maths mais maintenant ca me dégoute alorsj e cherche un truc plus soft ou on fait pas que des maths ni que bosser comme des dingues c'est tout.
    Donc j'aimerais associer les maths a quelque chose d'autre qui puisse me servir pour rentrer a l'IUFM ou pour si je souhaite changer de voie.

  14. #13
    zoup1

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Si les maths te dégouent c'est une chose mais alors ne cherche pas une filière avec le mot math à l'intérieur... Que ce soit en MIAS ou en MASS il y a beaucoup de maths...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invite06b5a511

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    Salut à tous, je viens d'arriver sur ce forum.
    La licence mention MISASHS me plaît bien.
    Connaissez-vous les universités qui la proposent ?
    Merci

  16. #15
    Guillaume69

    Re : MISASHS, MASS ou MIAS ??

    J'en connais une : Lyon 2.

    Je déconseille vivement cette fac...
    Quand à l'option, je me suis renseigné lorsque j'étais en terminale, du moins j'ai tenté : au salon de l'étudiant, les personnes eux mêmes qui présentaient la fac m'ont conseillé de me diriger vers MASS (de l'université Lyon 1) parce qu'on y faisait plus de maths.
    Tout ça m'a laissé très perplexe. Très peu d'infos sur cette "nouvelle" licence, très peu de recul quant à ce qu'elle apporte, et absolument aucun débouché présenté.

    C'était il y a deux ans et c'était la fac de Lyon 2... Mon impression sur cette licence est donc peut-être mal fondée.
    Essaie d'avoir d'autres témoignages plus récents et plus, notamment de profs qui y enseignent, de gens qui y sont ou qui en sont sortis (et qui sont pas de Lyon 2 )

Discussions similaires

  1. Mass, Mias, Maths
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 09h55
  2. programme du deug mass et du deug mias
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 16h50
  3. MI ou SPC (=MIAS ou SM) ?
    Par patoff10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2005, 16h24
  4. mias ...
    Par invite60430f4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2004, 11h29