Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)



  1. #1
    Dudur92

    Question Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)


    ------

    Je suis actuellement en DUT génie chimique génie des procédés. Je cherche des témoignages de personnes ayant réalisés ce cursus avant de continuer en école d'ingénieur.

    En effet je me pose, en ce moment, beaucoup de questions à ce sujet :

    - Quel était votre niveau, classement en DUT ?
    Je suis pour l'instant dans les 5 premiers de ma promo (une cinquantaine d'élèves) avec 13 de moyenne.
    - Comment avez vous vécue votre première année en cycle ingénieur, difficultés dans quels domaines, conseils ?
    - Dans quel domaine continuez vous vos études, ou travaillez vous ?
    - Quelle école avez vous intégré ? Satisfait, regrets ?
    - Avez vous passez des entretiens, ou concours pour intégrer votre école ? Des conseils pour réussir ?

    Pour l'instant j'hésite encore beaucoup, car je suis en première année, mais les choses vont arriver très vite donc je préfère me renseigner plutôt tôt ^^, que trop tard, sachant que dans l’immédiat, je serais intéressé par une poursuite d'étude dans l'un de ses trois domaines :

    - Les procédés
    - L'assainissement de l'eau
    - L'énergétique

    Autant dire que c'est très vaste encore dans ma tête ^^.

    Je vous remercie pour votre attention, en espérant que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    invite711825e4

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)

    Salut à toi Dudur92
    beaucoup de gens ont été dans ton cas auparavant. Ce n'est pas le mien, mais en voyant le titre de ton message, je n'ai pu m'empecher de te répondre.

    Je suis à l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) qui est une école d'ingénieur post-bac assez réputée. Je vais donc te parler essentiellement de cette école. Il y a une branche qui s'appelle Génie des Procédés. Beaucoup d'étudiants de troisième année viennent essentiellement de Dut comme toi par exemple. Pour intégrer, il faut etre dans les meilleurs de sa promo (j'entends par là les 5 premiers). C'est une école assez souple, dans le sens où tu choisis tes matières (dites Uvs) chaque semestre en fonction de ce qui t'intéresse. 2 stages de 6 mois sont obligatoires. Tu peux également faire un semestre ou plus à l'étranger (énormément d'accords avec les universités et écoles étrangères).

    Beaucoup d'étudiants entrés en troisième année ne le regrettent pas!
    Si tu as besoin de renseignements sur cette école, tu peux me demander, sinon bonne continuation!!

  3. #3
    Dudur92

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse !!

    L'UTC m’intéresse pas mal car les procédés sont une option que j'envisage sérieusement. Je me suis donc surtout renseigné sur l'UTC et l'Ensiacet à Toulouse.

    J'ai quelques questions :

    - La ville est elle sympa car Compiègne je connais pas trop, l'ambiance de l'école, etc...

    - Les gens venant de DUT s'en sortent ils bien ? J'entends par la valident-ils leur UE et leur année (si tu as des stats, ou grosso merdo quoi^^) ? Dans quel quart de classe se situe la majorité ?

    - Le fait de choisir de Uv est je ne te le cache pas, le gros point positif que je trouve aux UTs en général.

  4. #4
    Short

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)

    C'est à l'UTC dans le génie des procédés qu'on a inventé l'eau en poudre =D

    Pour la ville, bah c'est compiègne faut pas t'attendre a des miracles, mais le niveau est largement relevé par la richesse des associations présente dans l'école!

    Sinon les DUT se débrouillent bien, ils ont juste un Uv de math MT11 à faire pour rattraper le niveau des prépas! En revanche vous avez des points forts dans des trucs un peu plus concret et technique!
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dudur92

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)

    Un petit up pour avoir d'autres avis et d'autres témoignages.

  7. #6
    Vermat

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)

    Bonjour,
    Je suis enseignant en classe prépa ATS Chimie, je me permets de vous donner quelques renseignements:

    Vus vos résultats il semble possible d'intégrer directement une bonne école d'ingénieurs et peut être
    d'y réussir.

    Néanmoins l'expérience prouve que c'est difficile de réussir en école d'ingénieurs si on intégre directement après un DUT.

    Les classes d'ATS chimie ont un double intéret : combler les lacunes pour suivre en école d'ingénieur et intégrer plus facilement une bonne école.

    La CPGE ATS Chimie-Génie des procédés est une classe en un an avec un concours interne (essentiellement du controle continu sur l'année) et qui permet l'accès direct à une des écoles de la Fédération Gay Lussac qui réserve des places aux élèves de ces classes.
    (Les écoles de La fédération Gay Lussac sont les 19 écoles d'ingénieurs de Chimie)

    Il est aussi possible de poursuivre dans une autre école d'ingénieurs
    (des exemples d'anciens : UTC Compiègne, ENSGEES,polytech montpellier, savoie, Lyon..)

    N'hésitez pas à me questionner sur cette classe ou à consulter le site :

    https://sites.google.com/site/atschi...procededelyon/

    Bien cordialement.
    Vermat.

  8. #7
    LELEDEBETTON

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)

    Bonjour- je suis en prépa PCSI et c'est très moyen pour le moment . si je suis éjecté en fin d'année , je désire poursuivre en chimie , afin d'intégrer une école d'ingé par la suite ( mon objectif reste le même ) . peux tu m'en dire plus sur l'iut génie des procédes ? par rapport à un cursus chimie pure ( iut de chimie) , c'est quoi la différence ? En école d'ingé , je sais que NANCY est un très coté en génie chimie . Enfin cela semble une des seules voies on l'on trouve du travail .

Discussions similaires

  1. dut chimie ou dut génie chimique et génie des procédés
    Par invite8796651b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2010, 23h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  3. DUT chimie ou génie chimique tet génie des procédes?
    Par invitefe7f4b9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 17h55
  4. DUT génie civil vers école d'ingénieur?
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2008, 12h53
  5. Après Master Génie des procédés, hésite à aller en école d'ingé
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 23h13