après une première année de BCPST L1 ou L2?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

après une première année de BCPST L1 ou L2?



  1. #1
    meyi

    Question après une première année de BCPST L1 ou L2?


    ------

    Bonjour tout le monde...je suis en première année de BCPST et en réalité il semble que je ne serais pas acceptée en deuxième année.C'est ici que ma petite question intervient:est-ce mieux d'aller en L1 en science et technologie ou de carrément essayer d'entrer en L2 science et techno mention sciences du vivant avec le cursus bio concours?

    En effet je désire ardemment devenir vétérinaire mais si ma première année de prépa n'est pas réussie, ne faudrait-il pas que je tente d'acquérir réellement les notions?ou serait-ce une perte de temps car la L1 est un tronc commun?

    -----
    Life's Sweet Bios <3

  2. #2
    furanohana

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Renseignez vous car il est de plus en plus souvent impossible de passer directement de BCPST1 à L2-bioconcours (ce qui est somme toute assez normal, ce cursus étant supposé être là pour les universitaires). Le mieux est :

    - d'en discuter avec vos profs de BCPST1
    - de prendre contact avec un responsable de bioconcours de votre fac d'inscription en cumulatif pour étudier la meilleure solution vous concernant

  3. #3
    meyi

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Renseignez vous car il est de plus en plus souvent impossible de passer directement de BCPST1 à L2-bioconcours (ce qui est somme toute assez normal, ce cursus étant supposé être là pour les universitaires). Le mieux est :
    Merci pour votre réponse cepentdant je sais déjà que le passage en L2 directement est possible, j'en ai déja discuté avec mes professeurs. Je voudrais surtout savoir quelle serait la meilleure option.
    Life's Sweet Bios <3

  4. #4
    furanohana

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Le passage en L2 est possible. Mais être pris en cursus bio-concours, c'est autre chose, et la politique qui s'étend actuellement est bien "pas de passage direct depuis une BCPST2". C'est pour cela qu'il faut que vous demandiez à votre fac de rattachement (cela dit, si c'est l'UPMC je connais la réponse : pas d'inscription en cursus bio-concours directement après la BCPST1).
    Le choix est donc :
    - aller en L1 pour viser une mention Bien et être pris en bio-concours ensuite (perte d'un an)
    - aller en L2, se concentrer surtout sur la L2, puis une fois en L3 suivre en auditeur libre les enseignements de bio-concours et tenter les concours à ce moment là
    - ou alors aller en L2 et tenter directement les concours en candidat libre ; mais là, le risque est grand de se planter aux concours, voir (c'est déjà arrivé souvent, visiblement) de rater sa L2 (il est difficile de mener deux batailles de front, tout seul...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meyi

    Talking Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Tant mieux alors parce que je penchait plus pour aller en L1... Si ma première année de prépa me semble ratée, ce serait dautant plus profitable que je m'adapte à l'université avant d'avoir le stress du cursus bio concours et que je revois ce que je n'ai pas su restituer.... Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne pense pas que ce soit une perte d'un an , tant que mon but est atteint tout vient à point à qui sait attendre.
    Bonne continuation.
    PS: je vous croise souvent sur le forum et je vous trouve formidable
    Life's Sweet Bios <3

  7. #6
    invite13b5da45

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Bonjour,

    je suis actuellement en train de passer le concours B, je peux peut être te renseigner.

    A l'UPMC effectivement, tu dois repasser par une L1 pour être prise ds la prépa; essaye de viser le 14 de moyenne minimum pour être sure d'être prise, mais la sélection dépend des autres candidats de toute façon.

    Si tu peux aller à l'UPMC, je te la conseille vraiment, cette prépa est géniale, pour les maths, la chimie et le français; inutile en bio (ce n'est que mon avis personnel!!). Mais bon c'est un avis très subjectif, d'autres te conseilleront leur propre université^^

    Sinon, des conseils que j'aurais bien aimé avoir plus tôt
    - commence à bosser la bio dans les bouquins dès la L1, et les maths aussi d'ailleurs
    - travaille ta/tes langues pendant les deux ans (oral), surtt si comme moi l'éloquence n'est pas ton fort
    - ne te repose pas sur tes lauriers parce que la fac est "plutôt facile", venant d'une année de prépa; profites en pour t'avancer, car la L2 passe trèèèès vite!!

    Voilà, si jamais tu as des questions sur P6 ou le concours n'hésite pas!

  8. #7
    meyi

    Talking Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    ooh TROP cool... !! Euh par contre les inscriptions en L1 a l'upmc sont apparemment terminées (snif) donc j'irais à Paris 7 si ils veulent bien de moi... alors prépare toi voici mes interrogations existentielles.
    1) La doxa dit que le concours B "il y en a quelques uns qui réussissent,mais c'est vraiment dur"
    " il n'y a presque pas de place là bas , c'est voué a l'échec" ... erf... Donc je t'avoue que mon inquiétude va crescendo sur mes chances d'entrer en ENV. Tu en penses quoi?
    2) qu'est ce qui fait la réelle difficulté du cursus bio concours? concrètement (quantité de travail? autonomie? concurrence?)
    3) est ce que paris 7 est une bonne école? peut être que mes profs pourront m'aider à entrer a paris 6 mais rien n'est moins sur.. Donc bon...
    4)Les gens de ta classe ont quel niveau?? Travaillent-ils tous beaucoup?
    5) tu a été directement en L1 après le bac?
    6) qu'est ce que tu me conseille d'écrire dans une lettre de motivation??

    voila sinon si tu est apte à comparer prépa et cursus bioconcours je suis tout ouïe !!!

    un peu long mon message ^^ merci pour tes conseils
    Life's Sweet Bios <3

  9. #8
    invite13b5da45

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Salut!

    Tu peux envoyer ton dossier, avec lettre de motivation, pour obtenir une dérogation. Appelle la fac pour avoir plus de renseignements, mais moi j'ai été prise à l'UPMC comme ça, car en terminale je n'étais pas au courant de l'existence de ce concours, et n'avais donc pas mis P6 dans mes voeux!

    1) ce qui est sur, c'est qu'il y a énormément peu de places : 44 ^^ donc bon, peu intègrent. Mais finalement, le niveau des candidats n'est pas aussi élevé qu'on peut le penser, certains "se pointent en touristes", et au final, tu te bats contre beaucoup moins de personnes que ceux qui passent l'écrit. Le pourcentage reste faible, et la plupart sont ultra motivés, donc c'est sur que c'est dur, ... en fait je ne sais pas trop quoi te dire sur ce point là^^ je me disais exac-tement la même chose avant...là, je suis très proche du but, il ne me reste plus que les oraux, que j'espère réussir, alors tu as parfaitement tes chances...

    2) la plus grande difficulté est que tu ne verras jamais tout le cours, même avec la prépa : en bio, tu dois quasiment tout faire tout seul, en maths/probas certains détails manquent mais le plus important est fait, en chimie on fait tout, en français, bah suffit de voir la méthode et de s'entrainer. Le truc, c'est qu'il faut vraiment faire des exos tout seul, ne pas attendre qu'on te prenne par la main!!Ne pas se contenter des cours de la prépas : travailler tout seul est indispensable, car les exos que l'on fait en TD ne sont pas vraiment du niveau du concours...
    Surtout ne pas penser aux autres, seulement à toi, et à ton travail! c'est le travail qui fera la différence, avec un petit zeste de chance.... Et la quantité de travail dans l'année, ça dépend de chacun...moi je n'ai pas travaillé assez tôt, je me suis retrouvée à voir presque tout le programme de bio en un mois, avec le stress qui va avec..... ça dépend de ton niveau, de ta motivation à faire ce qu'il faut pour y arriver, de tes capacités à travailler lontps....

    3) je ne connais rien de P7^^ mais essaye d'envoyer ton dossier à P6! j'ai cru comprendre que tu étais à st louis, donc tu devais avoir un bon dossier de term....ça devrait t'aider à rentrer mm si tu ne viens pas direct de term... Mais même si c'est vrai que je défends P6 parce que beaucoup de prof que j'ai eu étaient géniaux, ne fais pas trop attention au niveau de la prépa : ce n'est pas parce que tu es à P6 que tu réussiras... c'est ton travail qui fera ta réussite!!
    Je ne sais pas si tu sais, mais P11 (orsay) a aussi une prépa, mais je ne connais rien dessus!
    Sinn je ne crois pas que tes profs puissent faire grd chose pour ton inscription à la fac....^^

    4) je ne connais absolument pas le niveau de ma classe^^ enfin... disons que les partiels n'ont rien à voir avec le concours, docn c'est pas vraiment facile de juger aux notes de chacun, et je ne connais pas vraiment les notes des autres aux DST. Comme partout, il y a quelques "têtes".... Mais n'y fais pas attention, ça ne fera que t'empêcher de travailler! Il y a beaucoup (la moitié je pense) de gens qui comme toi ont fait une année de prépa. Pour info, la moitié exactement de la classe est admissible (plus des "L3", et d'autres L2 n'étant pas dans la prépa - pour P6), et beaucoup sont très bien classés.

    5) oui

    6).... ton projet professionnel, ton intérêt pour les sciences, pour la fac que tu vises, tes points forts....

    Voilà, désolée pour le roman^^ Si tu as d'autres questions, je suis toujours là. (je ne répondrai surement pas tout de suite, on a les partiels et les oraux commencent la semaine prochaine!)

  10. #9
    meyi

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    je voudrais bien envoyer un dossier, mai je ne sais pas du tout (mais pas du tout) ce que je dois envoyer ou a quelle adresse... et j'ai appelé l'upmc, on m'a juste dit que mes inscriptions sont terminées que c'est tan pis pour moi, qu'il y a beaucoup de demande...
    ihih je vais garder ces petits conseils sur un document Word . Vraiment je te souhaite bonne chance pour ton concours, et je te renverrais des nouvelles pour mon orientation...


    MERCI BEAAAUCOUP tu ne sais pas à quel point ta parole a été d'or pour moi lol. Bises
    Life's Sweet Bios <3

  11. #10
    invite13b5da45

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    ah bah tu es tombée sur la mauvaise personne alors.... moi à l'époque on m'avait donné une adresse il me semble, avec le secrétariat où l'adresser, mais je t'avoue que je ne m'en rappelle plus^^ si tu habites à Paris et que tu souhaites vraiment aller à P6, tu peux toujours te déplacer pour tomber sur quelqu'un de plus accueillant, et y déposer directement ton dossier. Avec tous les étudiants qui abandonnent en première année, je ne vois pas pourquoi ils ne t'accepteraient pas....

    Moi j'y avais mis : bulletins de première/term et lettre de motiv; c'est tout je crois! On m'avait ensuite répondu par mail fin juillet, et donné un numéro pour m'inscrire en ligne par la procédure de dérogation....

    mais bon, les autres facs doivent être aussi bien, dépêche toi de te renseigner!! Et de toute façon, si tu as de bonnes notes, et désire changer pour la L2, P6 prends des gens venant de toutes les facs dans la prépa de L2, mais les meilleurs^^

    Merci, j'espère vraiment réussir, j'ai vraiment eu de la chance jusque là, c'est l'occasion de rêve pour réussir!! En tout cas j'en aurai fini jeudi prochain au soir!!=) Tiens moi au courant, et si t'as d'autres questions, n'hésite pas!

  12. #11
    furanohana

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Pour l'UPMC : êtes vous inscrit en cumulatif ? Si oui, alors vous avez droit obligatoirement à une place en L1 (mais l'inscription ne passe pas avec "tout le monde", c'est une inscription pour les cumulatifs, qui se fait fin juin - début juillet - votre lycée a reçu un mail de l'UPMC a ce sujet...). Si vous n'êtes pas inscrit en cumulatif, alors vous n'êtes sûr de rien à l'UPMC, que cela soit en L1 ou L2... Donc j'espère pour vous que vous êtes bien inscrit en cumulatif...

  13. #12
    meyi

    Arrow Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    lol J13 tu me fais rêver... courage alorssi tu es si près du but... non je n'ai pa d'excellentes notes en prépa, ni bonnes tout court d'ailleurs.. C'est pour ça que je veux "recommencer" en L1 si j'en ai l'occasion... Apparemment, Diderot est un bon établissement et cela fait deux fois que je tombe sur deux mauvaises personnes donc je suis un peu dissuadée là... Je verrais bien ce qu'ils me disent au conseil... c'est décidément compliqué de rentrer en école vétérinaire... fioOu



    Fura' (je n'ai pas retenu le pseudo en entier, mille pardons) je ne suis pas inscrite en cumulatif , vu que je n'avais aucune idée de la difficulté de la prépa, ni de l'orientation que j'aurais pu prendre en cas d'échec, les renseignements font cruellement défaut dans la filière, on dirait. Mais les inscriptions à Diderot sont toujours ouvertes donc je poserais ma candidature là.
    Life's Sweet Bios <3

  14. #13
    Guillaume69

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Par curiosité je suis allé voir le site web de la filière.

    jusqu'à 5 admis en véto, et 8 en agro par ans, avec un effectif d'environ 20 inscrits étudiants (source : http://prepa-agro-veto.sdv.univ-pari...tats_prepa.htm ), et ceci de manière récurrente, je trouve ça plutôt pas mal.

    Bon nombre de prépas BCPST n'ont pas 5 intégrés à véto par an de manière régulière.

  15. #14
    meyi

    Question Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    ton avis me rassure, et c'est un fait. Cependant, la prépa où je me trouve a 70% de réussite... Donc ceux qui en font partie pensent majoritairement que c'est peine perdue d'essayer d'entrer en école par ce concours... Personnellement je ne sais pas du tout quoi en penser...
    Life's Sweet Bios <3

  16. #15
    Guillaume69

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Oui, c'est sûr que statistiquement, c'est un plus d'être à Saint-Louis, et que partir vers un cursus fac alors que tu y es parait hasardeux.

    Mais ce qui compte, c'est comment tu te sens toi.
    Si tu es persuadée que la prépa ne te convient pas et que c'est une mauvaise solution, alors que tu es motivée par la préparation fac, lance toi.
    C'est la motivation qui compte dans un concours.

    Parles-en à tes profs.

  17. #16
    meyi

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    Justement... On me répète souvent cette phrase et je me la répète souvent mais concrètement, qu'est-ce qui montre que la prépa ne "convient" pas?? vu que c'est difficile, par principe... ET je n'ai malheureusement aucune expérience de l'université pour savoir si ce serait une meilleure solution pour moi ou un chemin direct vers l'échec... lol voila mon état psychologique face a ce choix panique totale... je pense ne pas être la seule dans ce cas
    Life's Sweet Bios <3

  18. #17
    furanohana

    Re : après une première année de BCPST L1 ou L2?

    De toute façon, n'étant pas inscrite en cumulatif, il faut que tu t'occupe rapidement de savoir dans quelle Fac tu iras, car aucune université n'a obligation de t'inscrire, encore moins dans la filière désirée.

    (j'en profite pour le répéter : il FAUT s'inscrire en cumulatif ; ne pas le faire est dangereux et très présomptueux. L'inscription en cumulatif devrait être, à mon avis, obligatoire)

Discussions similaires

  1. Quoi après première année de BCPST?
    Par MissTike dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2011, 09h15
  2. Après une première année de BCPST
    Par inviteaab339e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 08h57
  3. Réorientation après une année de BCPST
    Par invite4a1fc1fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 09h47
  4. Prépa BCPST après une année de médecine
    Par invite91e0cd8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 17h06
  5. Besoin d'aide pour une réorientation aprés une première année sup.
    Par invitedf2001ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 12h21