Arrêter thèse contrat CIFRE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arrêter thèse contrat CIFRE



  1. #1
    invite65efa5e3

    Arrêter thèse contrat CIFRE


    ------

    Bonjour,
    J'ouvre ce sujet car je souhaite mettre un terme à mon contrat de thèse CIFRE. En effet, cela fait maintenant 1 an 1/2 que je suis en thèse et ça ne va plus du tout. Mon intégration dans l'équipe est quasi-inexistante: un "bonjour" le matin en arrivant (enfin quand ils daignent me dire bonjour) et un "bonne soirée" le soir en repartant. J'ai tenté au début de ma thèse de consulter régulièrement mon encadrant afin de lui exposer mes avancées ou de lui poser des questions, mais au lieu de m'aider il me descendait à chaque fois. J'allais le voir fier de la tâche accomplie et des questions que je trouvais judicieuses, et je repartais de son bureau en me demandant ce que je faisais en thèse... Donc maintenant toute communication est rompue et mon travail en souffre mais bon cela m'a permis de ne pas me tirer une balle de suite. Nous faisons des points ensemble de temps à autres, et j'angoisse à chaque fois car je sais ce qu'il m'attends. D'ailleurs quand je lui présente mes résultats, j'ai une boule à l'estomac et j'attends le moment où il me dira "non mais là ça ne va pas!" ou "putain mais t'es en thèse ou quoi?".
    Cela fait donc déjà bien un an que je pense à stopper ma thèse. Jusqu'à présent, j'ai continué en me disant "tu t'es engagé dans un projet, l'entreprise et le labo te font confiance, et puis ça serait bête de mettre un terme à la thèse et de ce fait ne pas avoir le diplôme". Mais là je sature totalement. Je n'en peux plus. Quand je me réveille le matin, je suis totalement déprimé à l'idée d'aller travailler, ça me donne la nausée. Je suis obligé de me poser pendant 5 minutes en me prenant la tête à deux mains, en respirant profondément et en me disant "ça va aller...". La semaine prochaine je dois le voir pour un de ces fameux points, j'en ai la nausée et les larmes aux yeux rien que d'y penser. Il va encore s'énerver et me sortir son lot de reproches, comme d'hab. Il est 4h du matin et je n'arrive pas à dormir. Je ne veux plus y retourner!!!
    Par conséquent, comment dois-je procéder afin de mettre un terme à mon contrat le plus rapidement possible?
    Merci.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Arrêter thèse contrat CIFRE

    Bonjour,

    Je commence par le fin de ton message: Les conditions de rupture de ton contrat sont indiquées sur ton contrat de travail. Il te faut donc envoyer une lettre de démission par recommande AR et respecter le délai de préavis indiquées sur le contrat.

    De manière plus générale: as-tu essaye de discuter de ce problème avec d'autres personnes : N+2, DRH, collègues, directeur de thèse universitaire? Des mauvais manager, il y en partout. Il est peut être possible de trouver une solution en interne (est-ce un grand groupe ou une PME?).

    Si ce n'est pas possible, penses tout de même qu'une démission, cela se prépare (commencer le plus tôt possible a prospecter pour un nouveau job...), et que cela se négocie (durée du préavis, validité ou non de la clause de non concurrence si il y en a une..) N’hésite pas a demander conseil aux délégués syndicaux !

    Bon courage pour la suite

  3. #3
    annebak

    Re : Arrêter thèse contrat CIFRE

    Avant de démissionner, n'y a-t-il pas possibilité de tenter une "médiation" via l'école doctorale ?
    Démissionner est une chose, mais il faut voir l'après : que feras-tu avec ton Master ?

  4. #4
    invitea4b0944f

    Re : Arrêter thèse contrat CIFRE

    Bonjour,

    Comme l'a très justement souligné Anne, il est très important, avant de prendre une décision que tu pourrais regretter, de faire un bilan. Essaie d'abord de poser les "Pour" et les "Contre". Ton envie d'arrêter ta thèse n'est-elle liée qu'à ta mauvaise intégration dans l'équipe? Si oui, penses-tu que c'est une raison suffisante pour arrêter? Si non, ne serait-elle pas plutôt liée à une mauvaise orientation? à ton sujet de thèse ? à la recherche elle-même qui ne te correspond plus?

    Si la recherche est vraiment ce qui te plaît, il n'est jamais trop tard pour changer de labo de thèse! C'est rare, certes, mais ça se fait. Le tout est de prendre les devants le plus tôt possible.

    Étant-moi même passée par cette phase, je peux confirmer qu'il est très difficile de trouver du plaisir, de l'énergie, quand rien ne va plus au sein de l'équipe. Mieux vaut rapidement essayer d'ouvrir un dialogue, discuter autour de soi (avec d'autres doctorants qui éprouvent peut-être les mêmes difficultés que toi sans oser en parler) pour trouver des solutions. Essaie aussi d'organiser une réunion avec ton chef et le directeur de l'équipe. Si ça se trouve, il ne réalise pas à quel point tu te sens mal. ça pourrait lui ouvrir les yeux. L'important est de ne pas laisser la situation s'envenimer! N'hésite pas à contacter l'école doctorale pour expliquer ton problème. Généralement ils sont assez ouverts sur ces questions-là et peuvent être de bons conseils. Par contre, ils ne prendront pas les décisions à ta place.

    Si tu décides finalement d'arrêter, négocie bien la date de fin de contrat. Tu pourrais avoir des surprises... Tu as de la chance d'avoir une bourse CIFRE. Tu n'auras donc rien à rembourser. Pour info, quand on arrête sa thèse financée MNR (hors ANR, CIFRE) au bout d'un an, on se doit de les rembourser!

    Pas facile, mais courage à toi!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6638c730

    Re : Arrêter thèse contrat CIFRE

    Bonjour,
    je suis en cifre depuis un ans et mon morale est au plus bas, j'ai découvert suite à une expérience émotionnelle intense que je voulais être dans une autre branche de recherche,
    j'ai donc envie de reprendre des études afin de changer de filière.
    La démission a telle été possible? Vu que c'est un cdd normalement on ne peut le quitter que pour un comment accord ou faute "grave". Je préfère connaitre plusieurs expériences avant d'en parler à mes encadrants universitaires et industrielles. Le problème avec ces contrats c'est que l'on apporte de l'argent au labo, et que si l'on part on les trahit en pour ainsi dire.

    Merci.

  7. #6
    invited58ee606

    Re : Arrêter thèse contrat CIFRE

    Bonjour,

    Peut-on avoir plus d'informations sur le changement de filière envisagé? As-tu définitivement enterré l'idée de continuer dans ta filière actuelle?

    A ma connaissance (et je m'étais renseigné pour mon propre cas), il n'y a pas possibilité de démissionner sauf accord mutuel entre chaque partie ou alors pour faute grave comme tu le disais. Par contre souvent les contrats de thèse se découpent en 3 CDD de un an donc rien ne t'empêche théoriquement de ne pas re signer pour ton second contrat. Si c'est déjà signé, tu es peut-être encore dans ta période d'essai donc tu peux encore démissionner.

    Enfin le plus important dans tout ça est surtout de bien réfléchir à la décision que tu vas prendre. N'est-ce pas possible de finir ta thèse puis de te reconvertir? Les filières sont trop éloignées?
    De plus arrêter une thèse et vouloir en recommencer une dans une autre filière (si j'ai bien compris), c'est comment dire suicidaire? Désolé d'être un peu brute mais est-ce que les gens t'accorderont une nouvelle fois leur confiance pour un nouveau sujet de thèse? Ne te fais pas d'illusions, tes potentiels nouveaux encadrants appelleront tes anciens encadrants afin d'avoir un avis et avoir "abandonné" ta thèse ne jouera pas en ta faveur.

    Bon courage en tout cas.

Discussions similaires

  1. A propos de la thèse CIFRE
    Par Benrom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 20h38
  2. Thèse Cifre
    Par invitee8c1c39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 17h57
  3. thèse CIFRE
    Par invite328d16e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 23h40
  4. Thèse en convention CIFRE
    Par invitef097acfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 08h29
  5. Contrat de communication vs contrat d'abonnement ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 11h37