difference d'enseignement entre prepa et fac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

difference d'enseignement entre prepa et fac



  1. #1
    Jeanthon

    difference d'enseignement entre prepa et fac


    ------

    Bonsoir,

    Je redige en ce moment une lettre de motivation pour acceder à un magistere de physique fondamentale. Il y a une phrase sur laquelle j'ai un doute :

    Aujourd’hui, je ne regrette plus mon échec en classe préparatoire. En effet, l’apprentissage de la physique proposé à l’université est plus fondamentale, plus orienté vers la recherche et c’est cet aspect qui à véritablement révélé mon goût pour la physique.

    Voila je voudrai savoir savoir si il est vrai de dire que l'enseignement est plus fondamentale et orienté vers la recherche en licence

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanthon

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    Desolé d'insister, je dois envoyer la lettre aujourd'hui

  3. #3
    erik

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    Le mot échec un négatif, ce n'est pas toi qui a échoué, c'est la prépa qui a échouée à te motiver (think positive).

    Essaye de tourner une phrase du genre (à reformuler correctement, j'écris ça à l'arrache)
    "L'enseignement en classe prépa n'étant pas suffisamment, à mon gout, tourné vers la physique fondamentale je me suis rapidement rendu compte qu'un cursus universitaire correspondait plus à mes attentes, en effet ...."

  4. #4
    Ryuuken

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    Je dirais pas que la physique de prépa est moins axée physique fondamentale...
    En prépa, on voit quasiment que de la physique "classique" et de manière insignifiante de la physique "moderne" (aspects quantique, relativiste, etc).

    Dire que tu es très intéressé par les disciplines de la physique "moderne" et que tu projettes de faire de la recherche fondamentale, ça me semble plus élégant...

    Vaut peut-être mieux éviter de raconter que l'on a échoué en prépa. D'une, échouer en prépa, c'est très relatif. De deux, les magistères recrutent essentiellement (?) des prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sapz

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    En prépa tu calcule, tu applique des formules, en fac on essaie de te faire comprendre comment ça marche. D'autre part, la fac est la voie royale pour qui veut faire de la recherche donc oui, c'est plus orienté recherche. La preuve, avec une licence seule, tu ne peux pas faire grand chose car tes connaissances sont trop théoriques par rapport à un DUT (et c'est ce qui leur manque quand ils viennent en fac).

  7. #6
    _Mayou_

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    Pareil que les autres, j'oublierais le passage "échec en prépa" ou comment insister sur ce qu'on voudrait faire oublier ^^
    Tu n'as aucunement besoin de parler de ce passage en prépa. Tu peux tout à fait dire que tu aimes la physique fondamentale et la recherche sans ça.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    Jeanthon

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    Merci pour vos reponses, je n'ai finalement pas indiqué mon experience prepa, ma lettre est désormais tourné vers l'avenir!

    Je dois maintenant rediger un CV

    Pensez vous qu'il est nécessaire d'indiquer la prepa? Si oui, comment le mentionner?

    Je mettrais Classe Preparatoire MPSI (non acquis), Lycée Notre Dame de Sion, Marseille

    Le non acquis me gene mais je ne vois pas comment le dire

  9. #8
    Zemanek

    Re : difference d'enseignement entre prepa et fac

    Bonjour à vous tous,

    j'avais une question à vous poser...
    Est-il possible d'accéder au magistère de physique fondamentale d'Orsay en seconde année ( équivalent Master 1) en ayant obtenu malgré tout de très bons résultats lors de la licence dans une autre université?
    J'ai cru comprendre que ce magistère ne prenait presque que des anciens de prépa. Est-ce préjudiciable pour un pur universitaire?

    Je vous remercie d'avance!

    PS:Je suis désolé de tomber comme cela, mais il était question du magistère dans ce Topic;

Discussions similaires

  1. Équivalence entre prépa et fac
    Par invite5c6b491d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2011, 04h02
  2. Choisir entre fac et prépa
    Par invitec77794b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 01/08/2008, 16h18
  3. Difference entre DUT/BTS et Fac
    Par invite255b7557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 10h15