Dossier valable pour l'INSA ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dossier valable pour l'INSA ?



  1. #1
    inviteb804c6f4

    Dossier valable pour l'INSA ?


    ------

    Bonjour, je me présente. Je vais rentrer en terminale spécialité Mathématiques, et option Maths +, c'est une option qui se caractérise par 2 h en plus par semaine pour approfondir le cours de tronc commun et aborder les termes et leçons de bac+1. Je peux l'inclure dans mon dossier post bac. Est ce un bon point ? Mais, cette année, en première, je me suis retrouvé dans une classe européenne, le niveau était donc élevé. Sur l'année, je dois être 4-5ème On a pas de classement préalablement défini !

    Voici mes notes. Je sais que vous n'êtes en aucun cas jury mais pensez au stress des jeunes étudiant perdus
    Première

    1er trimestre :

    Elève Classe Mini Maxi

    Mathématiques : 16,94 / 13,53 / 6,78 / 19,67
    Physique_Chimie : 15,47 / 10,98 / 5,84 / 18,42
    SVT : 14,30 / 11,51 / 7,46 / 15,48
    Français : 17,78 / 13,04 / 7,00 / 19,11
    Anglais : 13,97 / 13,47 / 5,48 / 17,78
    Allemand : 17,25 / 14,50 / 9,75 / 18,60
    Histoire_Géographie : 14,33 / 12,16 / 6,67 / 18,00

    Elève Classe

    Moyenne générale : 15,66 / 12,34

    2ème trimestre :

    Elève Classe Mini Maxi

    Mathématiques : 15,85 / 10,68 / 5,75 / 17,71
    Physique_Chimie : 14,37 / 9,67 / 5,14 / 17,88
    SVT : 13,94 / 10,61 / 6,62 / 16,29
    Français : 14,39 / 11,54 / 5,87 /17,61
    Anglais : 12,90 / 13,11 / 9,49 /17,58
    Allemand : 13,40 / 11,13 / 4,40 / 17,00
    Histoire_Géographie : 17,25 / 13,85 / 9,75 / 19,00

    Elève Classe

    Moyenne générale : 14,72 / 11, 33

    3ème trimestre :

    Elève Classe Mini Maxi

    Mathématiques : 15,78 / 10,34 / 4,65 / 19,03
    Physique_Chimie : 15,25 / 11,35 /6,08 / 17,17
    SVT : 15,26 / 12,42 / 7,12 / 17,13
    Français : 16,20 / 12,65 / 5,00 /17,46
    Anglais : 15,50 / 13,44 / 6,11 / 18,00
    Allemand : 15,50 / 11,96 / 6,67 / 17,50
    Histoire_Géographie : 15,75 / 14,33 / 8,50 /19,00

    Elève Classe

    Moyenne générale : 15,55 / 12,07

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Nous ne sommes pas un jury d'admission. Ne lâche rien l'année prochaine. Dommage que tu ne sois pas premier de ta classe (pour l'insa lyon), sinon tu as l'air assez bien classé, ce qui est de bonne augure pour les autres insa.
    Ce réseau ne regarde que les maths, la PC, l'anglais, le français (note du bac) et les TPE je crois.
    (Sous réserve de changement de procédure)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Pour les TPE, j'ai eu 20 mais ce n'est pas exceptionnel ! Je passe l'écrit Français Lundi et l'oral le 29, ça devrait aller !

    C'est vraiment cuit pour Lyon ? Toulouse, Rouen et Strasbourg m'intéressent également de part leur option de cycle ingénieur !

    L'UTC, il faut un niveau supérieur à l'INSA ?

    Merci

  4. #4
    Short

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par elieVA Voir le message
    Pour les TPE, j'ai eu 20 mais ce n'est pas exceptionnel ! Je passe l'écrit Français Lundi et l'oral le 29, ça devrait aller !

    C'est vraiment cuit pour Lyon ? Toulouse, Rouen et Strasbourg m'intéressent également de part leur option de cycle ingénieur !

    L'UTC, il faut un niveau supérieur à l'INSA ?

    Merci
    Non UTC ou INSA Lyon le niveau est a peu prêt le même, les INSA recrute avec une moyenne au BAC plus élevée que l'UTC. Enfin aprés les chiffres on en fait ce qu'on en veux!

    Tout va dépendre de ce que tu as envie de faire =)
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Si tu cherches une école où il faut un niveau supérieur, faut aller en prepa et passer les concours Mines-Ponts-X-ENS

    Pour juste répondre à ta question, à titre purement indicatif, INSA Lyon Toulouse et UTC sont les 3 écoles d'ingénieurs les plus difficiles à intégrer en post-bac. Après entre INSA et UT, les critères d'admissions ne sont pas forcement les mêmes, ni les algo de positionnement, alors impossible de te dire précisément.
    Déjà, si l'on veut comparer UT et INSA, il ne faut pas s’intéresser aux procédures d'admissions, mais plutôt aux différences des pédagogies.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    J'aimerais taffer dans tout ce qui est transfert thermique, je vois l'ingénieur comme quelqu'un qui part de quelquechose plus ou moins concret pour aboutir sur quelquechose d'utile à la société ! C'est pour ça que le domaine de l'energie m'attire ! A Lyon, il y a une option qui correspond, à Rouen, il y genie energetique et propulsion et enfin, à Strasbourg, génie énergétique et environnement ! Mais apparemment, à l'UTC, il n'y en a pas ! Habitant Lille, je m'étais intéressé à Polytech' mais cette option n'y est pas aussi !

    Après, je me dis : pendant 2 ans de prepa intègré, je peux changer d'avis ! Mais bon...

    Maintenant que je sais que pour Lyon, c'est déjà mort , je m'oriente vers un niveau "inférieur" mais si ça reste elevé ( peut être un peu trop au vu de mon dossier )

  8. #7
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Si tu cherches une école où il faut un niveau supérieur, faut aller en prepa et passer les concours Mines-Ponts-X-ENS

    Pour juste répondre à ta question, à titre purement indicatif, INSA Lyon Toulouse et UTC sont les 3 écoles d'ingénieurs les plus difficiles à intégrer en post-bac. Après entre INSA et UT, les critères d'admissions ne sont pas forcement les mêmes, ni les algo de positionnement, alors impossible de te dire précisément.
    Déjà, si l'on veut comparer UT et INSA, il ne faut pas s’intéresser aux procédures d'admissions, mais plutôt aux différences des pédagogies.
    Desolé Nerbo, j'avais pas vu ta réponse ! Polytechnique, ponts et chaussées, c'est beaucoup trop élevé pour moi ! Et puis, apparemment prepa dite ' classique ', c'est beaucoup plus tendu et orienté " Tiens, toi, t'es trop faible, dégage ! " ! Et à Lille, il ya Faidherbe de vraiment très bien mais donc très dur à obtenir et après, c'est des prepa avec des taux de réussite pas très haut ! Je prefere aller m'assurer dans une prepa intègre ! C'est sans doute un cliché ou une peur !

  9. #8
    nerbo

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par elieVA Voir le message
    J'aimerais taffer dans tout ce qui est transfert thermique, je vois l'ingénieur comme quelqu'un qui part de quelquechose plus ou moins concret pour aboutir sur quelquechose d'utile à la société ! C'est pour ça que le domaine de l'energie m'attire ! A Lyon, il y a une option qui correspond, à Rouen, il y genie energetique et propulsion et enfin, à Strasbourg, génie énergétique et environnement ! Mais apparemment, à l'UTC, il n'y en a pas ! Habitant Lille, je m'étais intéressé à Polytech' mais cette option n'y est pas aussi !

    Après, je me dis : pendant 2 ans de prepa intègré, je peux changer d'avis ! Mais bon...

    Maintenant que je sais que pour Lyon, c'est déjà mort , je m'oriente vers un niveau "inférieur" mais si ça reste élevé ( peut être un peu trop au vu de mon dossier )
    Si si, l'utc traite du transfert thermique. Cela dépend comment tu l'entends : Branche du génie des procédés filière thermique énergétique : http://www.utc.fr/formations-enseign...nergetique.php
    Si cela t’intéresse, l'avantage à l'utc, est du moment que tu valides des uv, on te laissera intégrer la branches que tu veux, et choisir les uv qui t’intéressent. En gros, tu décideras ce que tu voudras être.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  10. #9
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Ah ! Excellent ! Tandis qu'à l'INSA, c'est le premier de promo qui choisit son option et ainsi de suite, donc les "moins bien classés" peuvent se retrouver avec une option qu'ils n'aiment pas trop voire pas du tout !

    Tu avais des notes supérieures pour intégrer UTC ?

  11. #10
    invitee8b9df23

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Il faut aussi savoir que c'est surtout ton année de terminale qui sera déterminante pour ton admission dans une école post-bac. Une année de première ratée (ce qui n'est pas ton cas) peut se voir rattrapée par une année de terminale bien réussie, l'inverse étant impossible !

  12. #11
    nerbo

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par elieVA Voir le message
    Ah ! Excellent ! Tandis qu'à l'INSA, c'est le premier de promo qui choisit son option et ainsi de suite, donc les "moins bien classés" peuvent se retrouver avec une option qu'ils n'aiment pas trop voire pas du tout !

    Tu avais des notes supérieures pour intégrer UTC ?
    Les notes brutes ne veulent rien dire, il faut regarder ton classement dans ta classe. J'étais dans un lycée de campagne, avec seulement une classe de première et terminale S. Le niveau était donc plus faible que celui d'un lycée de centre-ville, et ce n'est pas très difficile d'être 1er ou 2eme de sa classe au sein des matières scientifiques, ce qui a valu mon admission (en plus d'un entretien réussi).
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par Adrien92 Voir le message
    Il faut aussi savoir que c'est surtout ton année de terminale qui sera déterminante pour ton admission dans une école post-bac. Une année de première ratée (ce qui n'est pas ton cas) peut se voir rattrapée par une année de terminale bien réussie, l'inverse étant impossible !
    Oui ! Je pense bosser pendant les vacances, histoire de m'avancer un peu ! Histoire de m'assurer de bonnes notes dans la première partie du premier trimestre de Terminale ! Je suis vraiment determiné à y aller ! Mais je pense que d'être dans une si bonne classe de première est ( très ) prejudiciable !

  14. #13
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Les notes brutes ne veulent rien dire, il faut regarder ton classement dans ta classe. J'étais dans un lycée de campagne, avec seulement une classe de première et terminale S. Le niveau était donc plus faible que celui d'un lycée de centre-ville, et ce n'est pas très difficile d'être 1er ou 2eme de sa classe au sein des matières scientifiques, ce qui a valu mon admission (en plus d'un entretien réussi).
    Ah oui quand même ! Je suis dans un lycée qui avait il y a 10 ans de ça une excellente réputation ! Mais aujourd'hui,... Fin ça reste un bon lycée régional ! Il y a deux ans de ça, il ya eu le premier bachelier ! Mais bon, ça veut rien dire ! C'est un gros lycée, niveau effectif ! 8 classes de première S !

  15. #14
    nerbo

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    T'en fait pas, le critère du niveau de la classe est aussi pris en compte, sur APB (que tu découvriras l'année prochaine). Lâche rien, et tu verras bien. Pas besoin de s'avancer pendant les vacances, il te manqueras certaines clefs, c'est du temps perdu; profite plutôt à max, pour attaquer la terminale en pleine forme.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  16. #15
    inviteb804c6f4

    Re : Dossier valable pour l'INSA ?

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    T'en fait pas, le critère du niveau de la classe est aussi pris en compte, sur APB (que tu découvriras l'année prochaine).
    Il y a comme des quartiles ? Tu vois ce que je veux dire ? Par exemple, il sera indique d'une maniere ou d'une autre qu'un Gars qui a 16 mais qui est à 3 points de la meilleure moyenne est enfaite dans les meilleurs et qu'il n y a pas 10 élèves entre le meilleur et lui ! J'espère que j'ai été clair ( un minimum ) !

Discussions similaires

  1. Important : Besoin d'avis sur mon dossier pour entrer à l'INSA
    Par invite84e9ed81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 18h55
  2. pourquoi V=n.Vm n'est valable que pour un gaz?
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2010, 18h28
  3. Besoin raison valable pour changer de classe - AUJOURD'HUI
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 10h11
  4. E=mc² valable pour toutes les espèces chimique ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 11h44
  5. Options qui boostent mon dossier pour l'INSA ?
    Par invite40a8e507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 21h25