Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?



  1. #1
    invite6df15399

    Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?


    ------

    Bonjour

    Je voulais intégrer Centrale (Nante, lillle, lyon) mais je ne suis pas admissible.
    Durant toute l'année je m'étais dit que si je n'avais pas centrale je ferais 5/2 mais maintenant j'en ai de moins en moins l'envie.
    Surtout qu'il y avait 2 5/2 (en particulier) dans ma classe qui étaient particulièrement balaises qui voulaient centrale et ils ne sont pas admissibles non plus.(ça m'a refroidit, mon prof m'a expliqué que ç'était assez aléatoire sur Cenrale)
    Ma question est simple, est ce que j'ai intérêt à intégrer l'entpe ou l'eivp (qui m'intéresse moins mais m'intéresse quand même) ou faire 5/2 pour tenter Centrale ou les mines.
    Sinon je suis plutôt bien classé à CCP, mais les écoles ne m'intéressent pas ttrop à priori (peut être INP phelma ou ense3 à grenoble, mais la ville ???)
    Autre question est ce que les mines Saint etienne ou Nancy sont vraiment plus côtées que l'entpe ou l'eivp.
    Enfin qu'est qui est mieux entre l'entpe et l'eivp, je sais que l'entpe est mieux côtée mais l'eivp c'est à paris alors que l'entpe c'est dans la banlieu de Lyon.
    Aussi, l'intérêt de ces écoles c'est d'être élève fonctionnaire, est ce que ça vaut le coup d'entrer en Civil (ces écoles sont elles bien reconnues par le privé ?)
    Sinon si vous avez une idée des notes ou classement qui faut avoir pour intégrer l'entpe ou l'eivp.
    Enfin on me propose d'aller en étoile si je fais 5/2 est ce que ça vaut le coup parcequ'ils sont plutôt accès sur l'ens et l'X ce qui m'intéresse pas du tout. Je serais obligé de reprendre tout le cour de maths en particulier alors que si je reste en MP je pourrais faire des exercices ou des sujet de concours.
    Comme vous pouvez le voir je suis assez dans le flou, plus le temps avance, plus je passe d'oraux et plus je me pose des questions.
    Merci pour ceux qui me répondrons.

    -----

  2. #2
    invite1d6f298c

    Re : Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?

    Bonjour

    Le crucial dilemme de la fin de prépa. Pour tenter de répondre à tes questions, et ce n’est que mon point de vue, attention, suite à mon expérience.

    Si l’ENTPE ou l’EIVP t’intéresse vraiment, après t’être bien renseigné sur ces écoles, et que tu peux les intégrer, why not. Mais ne risque tu pas de passer à coté de la ou tu veux vraiment aller. Ne regrettera tu pas de ne pas avoir tenté ta chance jusqu’au bout ? Moi j’ai fait une 5/2, même si au départ je ne voulais pas trop (c’est clair que c’est chiant), mais après je ne l’ai pas regretté, j’ai passé une assez bonne année et au moins j’ai tenté jusqu’au bout. Après ce n’est que mon choix. Il faut peser le pour et le contre dans ton cas. Mais il ne faut pas perdre espoir de pouvoir intégrer Centrale ou autre, et les autres 5/2 ne sont pas toi. Et oui un concours c’est aléatoire aussi alors pourquoi pas toi ? Choisir la facilité n’est pas toujours la bonne voie.

    Pour les 4 autres questions suivantes, je ne peux pas bien te conseiller, donc je m’abstiens. Mais en attendant d’autres réponses, continue de te renseigner de ton coté (Au pire il existe quelque magasines ou classements pour ca). Moi perso je trouve que ce n’est pas le classement en premier lieux qui fait qu’une école est meilleur qu’une autre (Ca peut y contribuer mais pas nécessairement). C’est ce qu’elle propose et ce qui te correspond qui prime.


    Enfin, la 5/2 étoile pour ceux qui en veulent une bonne couche supplémentaire bien rodée, qui en veulent et qui veulent mettre toutes les chances de leur coté (à condition de pouvoir suivre, qui pour certains peut être easy). Sinon la même 5/2 qu’avant pour prendre le temps de tt revoir, de faire du bouffage d’exo et de sujets à coté à son rythme et peut être oui de se préparer plus à se que l’on vise. C’est un choix personnel la aussi donc mesure tout les cotés.


    Bon courage.

  3. #3
    alpg84

    Re : Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu recherches avant tout le prestige d'une école plutôt que ce qu'on y fait vraiment. Je n'ai rien contre le fait de prendre la meilleure école qu'on peut avoir mais j'ai l'impression que c'est ton seul critère : tu ne dis même pas ce qui t’intéresse comme domaine...
    Je n'ai pas exactement le même point de vue que toi sur le choix des écoles mais comme les avis différents sont toujours bons à entendre...je te le donne quand même Surtout qu'à mon époque j'ai hésité entre l'ENTPE et l'ENSE3, qu'un copain a fait TPE et que mon copain était à Centrale Lille .
    Perso je n'avais pas passé Centrale (je pensais que je n'avais pas le niveau), je m'étais inscrite à TPE un peu au hasard et aux CCP. Comme je n'aimais aucun domaine "théorique" de l'ingénierie, je voulais faire quelque chose de concret, et la seule chose qui me plaisait était le domaine de l'eau, de l'environnement, du génie urbain, etc. Après les résultats, j'étais prise à l'ENSE3 et 2ème sur liste d'attente aux TPE pour être fonctionnaire (j'étais prise en civil). Je n'ai jamais été prise aux TPE en fonctionnaire, ce que j'ai beaucoup regretté dans un premier temps. Comme je pensais que TPE n'était pas très connue en civil et que Vaulx-en-Velin c'est loin d'être le rêve, j'ai décidé d'aller faire de l'hydraulique à l'ENSE3. Bilan après quelques années : aucun regret concernant TPE. Mes amis fonctionnaires ont un boulot qui leur plait mais sur des postes qu'on obtient par mutation, ce qui signifie qu'ils ont atterris en début de carrière dans des petites villes de la moitié nord de la France. Il faut être conscient qu'on ne choisit pas forcément là où on veut vivre et que ça peut être compliqué lorsqu'on est en couple. Quant à TPE civil, d'après ces amis, l'école a de bons débouchés même en civil, mais plutôt côté génie civil je dirai, car je n'en entends pas trop parler dans mon secteur (eau) par exemple. Concernant l'ENSE3 je ne m'attarderai pas sur la formation, mais j'ai maintenant un boulot qui me plait, l'école est très reconnue dans mon secteur (les annonces demandent généralement ENSE3 ou ENSEEIHT) et Grenoble INP est de plus en plus reconnue (2ème au classement de l'usine nouvelle...ça reste un classement donc un truc très subjectif, mais ça témoigne quand même de l'évolution que peut connaitre le groupe). Je pense que Phelma est aussi une très bonne école dans son domaine (surtout dans les nanos technologies), mais je m'y connais moins. Sinon Grenoble est une ville super sympa avec pleins d'écoles donc pas de soucis de ce côté là.
    Je reviens sur l'histoire des classements d'écoles. Le classement que se font les étudiants d'après le rang du dernier admis n'est pas forcément intelligent... Tu dis par exemple que l'ENTPE est plus côté que l'EIVP. Ca ne veut pas dire grand chose! L'ENTPE forme en majorité des fonctionnaires de l'état et ds gens dans le génie civil. L'EIVP forme en majorité des fonctionnaires de la ville de Paris et des gens dans le domaine de l'aménagement urbain...ça n'est donc pas pareil et tout dépend de ce que tu comptes faire en sortie d'école!
    Concernant les Centrale elles t'ouvrent sans doute plus de portes et un meilleur salaire de départ. Mais je connais quelqu'un de Centrale Lille qui bosse dans l'eau aussi et il n'a pas eu plus de facilités que moi à trouver du boulot et peut être même au contraire vu qu'il est moins spécialisé...
    Bref, mon message est un peu fouilli désolé, j'espère que les quelques éléments que je t'ai donné t'aideront et n'hésite pas si tu veux des précisions!

  4. #4
    invite6df15399

    Re : Entpe, eivp, 5/2, 5/2 en étoile ?

    Tout d'abord merci pour vos réponces.
    En faite je n'ais jamais eu trop d'idée de ce que je voulais faire exactement, le génie urbain et le developpement durable me plaisent bien à priori mais si je voulais faire centrale c'était surtout pour le côté généraliste puisque j'aime bien la théorie.
    La plaquette de l'eivp ma plutôt plu (le côté devellopement durable, etc).
    Quant au classement, c'est pas vraiment la place qui m'intéresse mais le côté reconnue par les entreprises.
    Phelma je sais que c'est reconnu par le privé, alors ma question est est ce que l'eivp civil est reconnu. Parceque mes parents sont dans la classe moyenne, j'ai pas de bourse donc vivre à Paris c'est pas donné, j'ai pu le voir rien que pour les oraux, alors si je suis pas fonctionnaire je veux être sur que je torpille pas les économies de mes parents pour rien.
    Autre problème, j'ai eu pas mal d'avis qui divergent.
    Quelque'un qui a fait l'entpe m'a dit fait 5/2 si tu te sens capable d'avoir centrale ou les mines c'est largement mieux.
    Mon prof de math m'a dit que l'eivp était une très bonne école et que faire 5/2 ça n'apportait pas grand chose puisqu'on refait les mêmes choses. Pire encore, je pensais aller en étoile si je faisait 5/2 et il m'a dit que c'était pas forcément une bonne idée.

    Donc toi tu dit que l'ENSE3 c'est pas mal, c'est celle qui me plait le mieux dans CCP avec phelma.
    Sinon il y avait une école qui me plaisait aux mines c'était L'ensta, j'ai reçu une plaquette de l'ensta bretagne (je conaissait pas) mais ça pas l'air d'être la même chose, si on peut m'éclairer la dessus?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 5/2 ou EIVP ?
    Par vin's dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/01/2016, 09h27
  2. ENTPE ou 5/2
    Par invite6df15399 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 18h09
  3. Entpe/enseeiht
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 13h11
  4. ENTPE fonctionnaire...
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2006, 11h07
  5. Eivp !!!!!!!
    Par invitebabcff88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2004, 17h49