Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?



  1. #1
    invite397a042f

    Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?


    ------

    Bonjour,
    donc voila, je suis un étudiant qui viens de valider son BAC+2 et qui souhaite faire de la robotique plus tard. C'est pour cela que je me suis inscrit pour les formations de Polytech'Paris- UPMC spécialité robotique et d'IMERIR (Institut Méditerranéen d'Etude et Recherche en Informatique et Robotique). En un premier temps je pensait choisir l'IMERIR et aller a Polytech'Paris en cas d’échec a l'IMERIR.
    Seulement voila je suis admis dans les deux écoles dans la spécialité voulue et j'apprend que l'IMERIR ne délivre pas un diplôme d’ingénieur mais un titre de "Chef de projet en Informatique et Robotique". Ce qui me fait revenir sur ma décision. J'ai pour plan professionnel de commencer en tant qu’ingénieur puis monter dans les échelons de l'entreprise jusqu’à (peut-être) monter ma propre entreprise. Mais je veux à tout prix commencer comme un ingénieur, en construisant moi-même des robots.
    Est-ce que quelqu'un peut me renseigner pour m'aider a choisir?

    -----

  2. #2
    Dismay_

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Bonsoir,

    Honnêtement je ne connais pas bien ces deux écoles, mais polytech upmc me parait plus intéressante. Les raisons ? Déjà si l'imerir ne délivre pas de diplome d'ingénieur, ça n'a pas d'intérêt. Et la deuxième raison est que l'imerir, c'est inconnu de chez inconnu. Polytech est un réseau d'écoles universitaires, 12 écoles partout en france, certes modestes, mais c'est une étiquette.
    Alors que l'imerir je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler une seule fois, et je doute fort que les entreprises connaissent cette école... Surtout qu'elle est privée, donc très chère (autour de 4000 euros l'année) et ne délivre pas de diplome d'ingénieur. Un diplome "d'expert reconnu certifié par l'état ou je ne sais quoi" c'est du pipo, ça ne vaut rien.

    Polytech upmc sans la moindre hésitation.

  3. #3
    invite397a042f

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    C'est vrai que l'imerir n'est pas très connue, mais sa direction est entrain de lancer une campagne pour changer cela (il y à deux semaines ils avaient invité 5journaux régionaux pour se faire de la pub). En plus à en croire leur plaquettes la totalité de leurs diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois. Et ils sont presque tous employés comme ingénieurs (ceux qui sont pas ingénieurs sont chefs d'entreprise).
    Je suis d'accord que leur diplôme est bizarre, mais leur formation semble quand même faire ses preuves. De l'autre côté je n'ai pas de donnés sur les diplômés de polytech. Si quelqu'un a ces données je remercie cette personne de les partager.

  4. #4
    Dismay_

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Citation Envoyé par Bertolen Voir le message
    C'est vrai que l'imerir n'est pas très connue, mais sa direction est entrain de lancer une campagne pour changer cela (il y à deux semaines ils avaient invité 5journaux régionaux pour se faire de la pub). En plus à en croire leur plaquettes la totalité de leurs diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois. Et ils sont presque tous employés comme ingénieurs (ceux qui sont pas ingénieurs sont chefs d'entreprise).
    Les plaquettes, c'est fait pour donner envie aux admissibles d'intégrer, donc forcément ils se mettent en valeur. Un emploi en moins de trois mois ? c'est les stats de toutes les écoles d'ingés donc cela n'a rien d'exceptionnel. Quant à la campagne de promo pour faire évoluer l'école, soit, mais ça ne te garantie rien. Se faire une réputation lorsque tu as plusieurs centaines d'écoles d'ingé, cela prend du temps.

    Citation Envoyé par Bertolen Voir le message
    Je suis d'accord que leur diplôme est bizarre, mais leur formation semble quand même faire ses preuves. De l'autre côté je n'ai pas de donnés sur les diplômés de polytech. Si quelqu'un a ces données je remercie cette personne de les partager.
    Si tu veux mon avis, contacte directement polytech upmc, et demande leur de parler au responsable de la formation robotique pour qu'il puisse te donner les données que tu souhaites. Il pourrait même te donner le nom et les coordonnées d'un étudiant pour qu'il puisse t'éclairer. En gros, fais en sorte de te renseigner !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39f93099

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Salut Bertolen,
    A mon tour de prendre la défense de .... Imerir..
    La formation :
    -management (gestion projet, gestion d'entreprise, communication, culture de l'ingé...)
    - info (dev, res, metodo, ia ...)
    - rob (ts et ti, rob, intégration, cao, rv...)
    Ces domaines couvrent Tbiens les besoins d'un futur ingé

    des plus sur IMERIR
    Des profs permanents avec un tbon niveau
    formation par apprentissage ou en formation initiale
    un réseau d'anciens
    un double diplome avec la fac de perpignan
    un job assuré (placement souvent associé à la dernière période de stage 6 mois pour les étudiants et apprentis)
    et......un BDE toooooooooopppppp

    reste à choisir entre imerir et polytech...moi j'ai choisi imerir depuis 2ans
    tu peux aller voir le facebook d'imerir pour + d'info => http://www.facebook.com/imerir

    @+
    9info

  7. #6
    invite397a042f

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    merci beaucoup pour vos reponses, mais j'ai deja choisit polytech' paris upmc. j'ai opté pour le diplome d'ingenieur.

  8. #7
    invite11fe96f5

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Bonjour,
    attention l'IMERIR n'est pas une école habilité par la CTI (Commission du Titre d'Ingénieur) donc on ne peut pas comparer son diplôme qui est seulement interne à l'école avec celui d'une Polytech qui est reconnue nationalement.
    Pour être habilité CTI il faut respecter des contraintes fortes (niveau scientifique, insertion des diplômés,...) que n'a pas l'IMERIR sinon ils seraient habilité CTI.

    Dans ces conditions je pense que certains Master Professionnels valent largement de diplôme non reconnue:
    Master Robotique à Montpellier (EEA+ robotique)
    Master Ingénierie des Systèmes Intelligents (Robotique et Informatique)
    .....

  9. #8
    invite059fe750

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Imerir à un diplôme interne à l'école...pas vraiment une bonne réponse

    En France il existe 3 organismes qui habilitent certaines écoles supérieures à délivrer des diplômes BAC+5 homologués par l’état
    -La CTI, Commission des Titres d'Ingénieur
    -La CNCP, Commission Nationale de la Certification Professionnelle
    -L’université via les Masters

    L’IMERIR délivre le diplôme BAC+5 de "Chef de projet en Informatique et Robotique". Ce diplôme est inscrit au répertoire national de la certification professionnelle www.cncp.gouv.fr
    De plus, les élèves d'IMERIR peuvent obtenir grâce au partenariat noué avec l'Université de Perpignan Via Domitia :
    -en 1ère année IMERIR la Licence Math-Informatique (L3)
    -en 2ème année IMERIR le Master Electronique Automatique Informatique (M1)
    -en 3ème année IMERIR le Master Electronique Automatique Informatique (M2)

  10. #9
    invited3d86610

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Salut à toi Bertolen !

    J'espère que tu as choisi Polytech' Paris.
    Oui en effet, je suis élève à l'IMERIR et j'ai été très déçu par la formation (qui se dit robotique mais qui ne l'est pas du tout, merci la communication...) et par certains des professeurs qui bien souvent manque de préparer leur cours correctement.
    De plus tu as aussi une grosse couche gestion (de projet, d'entreprise etc) qui n'est pas franchement agréable.
    Bref, si tu aimes la robotique ne vas pas à l'IMERIR mais choisit toi un master en système embarqués ou intelligent qui ne manqueront pas de te faire découvrir de nouveaux horizons technologiques !

    A+

  11. #10
    aurelienbis

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    L'IMERIR, oublie.
    L'UPSSITECH délivre un master pro plutôt sympa en robotique.
    Sinon, une référence dans le domaine c'est Polytech UPMC, mais tu as aussi Polytech Marseille, Montpellier, Lille et j'en passe. J'ai fait une liste sur la page wikipédia "Robotique".

  12. #11
    Imerir

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Bonjour,
    Beaucoup de choses se disent sur ce forum concernant Imérir et il me parait utile d’apporter des précisions sur cette école.

    // Gestion à Imérir//
    Pourquoi une couche Gestion d’Entreprise ?
    A cette question je pourrais répondre pourquoi de grandes écoles d’ingénieurs participent à un concours Winstrat ? , une compétition de « business games » qui place les étudiants dans différentes configurations : gestion d'entreprise, achat d'entreprise, implantation à l'étranger,...
    Participants Winstrat 2013 http://www.winstrat.net/documents/WS21013_POULES.pdf
    Finalistes Winstrat 2013 http://www.winstrat.net/documents/20...Finalistes.pdf

    Nous devons à Imérir certainement former des ingénieurs capables de réaliser des projets technologiques, mais nous devons également former des ingénieurs capables de créer des entreprises technologiques, des ingénieurs capables de gérer des services et développer de nouveaux produits et usages. Cette dynamique entrepreneuriale passe nécessairement par des enseignements de gestion d’entreprise.

    // Gestion de projet à Imérir //
    Concernant l’enseignement de la « Gestion de projet », cette compétence est fondamentale dans l’industrie et dans de nombreux autres secteurs. Elle est incontournable dans un cursus d’enseignement supérieur.

    // La robotique //
    La robotique selon Wikipedia « est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots » source http://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique
    Toujours selon Wikipedia, « La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : La robotique industrielle, la robotique domestique, la robotique médicale ou encore robotique militaire » source http://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique

    // La Robotique à Imérir //
    A l’Imérir nous abordons des notions sur
    • la robotique industrielle, plus spécifiquement sur du matériel « Kuka »
    • la robotique domestique que nous préférons nommer « robotique mobile » sur des robots Wifibot, Awabot, Mindstorms, ArduCopter…
    • Nous réalisons également depuis peu de l’initiation à la robotique humanoïde avec le robot de la société d’Aldebaran NAO

    Cette année des élèves ont travaillé sur des projets de drone Arducopter, de drone sous-marin (article sur http://www.imerir.com/?q=node/309) , une maison interactive (article sur http://www.lindependant.fr/2013/01/1...re,1719166.php), une tablette tactile géante (article sur http://www.lindependant.fr/2012/07/2...que,154650.php), des élèves ont participés aux projets de la future société NAIO (http://www.naio-technologies.com)…et d’autres projets sont en cours…nous avons même eu cette semaine la confirmation par la Chambre de Commerce et d’Industrie (notre organisme de tutelle) de la commande pour 2013 de nouveaux robots : Kuka Agilus et NAO

    // La formation Imérir, une plurie-compétences technologique et managériale //
    Orienté applicatif, notre enseignement dans le pôle robotique met l'accent sur l'ingénierie et l’intégration technologique. En plus des capacités à développer des API (interfaces de programmation) un diplômé Imérir pourra spécifier et concevoir des solutions logicielles et matérielles innovantes.

    Tous nos enseignements mixent la théorie, la pratique et utilisent l’alternance en entreprise, soit par les stages et les projets industriels, soit par l’apprentissage.

    Organisation des études, alternances et stages :
    • 1re année (L3) : 360 h pôle informatique, 220 h pôle management, 140 h pôle robotique.
    Apprentis : alternance 2 mois/2 mois – Étudiants : deux projets de 2 mois

    • 2e année (M1) : 210 h pôle informatique, 210 h pôle management, 210 h pôle robotique.
    Apprentis : alternance 3 mois/3 mois – Étudiants : un projet de 3 mois et un stage de 3 mois

    • 3e année (M2) : 120 h pôle informatique, 60 h pôle management, 120 h pôle robotique, 40 h projet création d’entreprise, 300 h projet industriel
    Apprentis : alternance 6 mois/6 mois – Étudiants : un stage de 6 mois

    International :
    Études ou stages possibles à l’étranger : Erasmus (de 3 mois et/ou à 4 mois).
    Partenariats avec des universités et des entreprises en : Finlande, Danemark, Irlande, République Tchèque, Angleterre, Espagne...


    // Les enseignants Imérir //
    Des enseignants Imérir permanents avec le grade de Docteur en génie informatique automatique et traitement du signal, docteur en intelligence artificielle, docteur en informatique,..., des ingénieurs,…, des professionnels, du monde de la robotique et de l’informatique (generation robot, Robopolis, Pob, Kuka France, Teikhos, Robot Education…)
    J'ai sincèrement le sentiment que ces enseignants font aux mieux pour « la diffusion du savoir »

    // Les diplômes à Imérir //
    Imérir propose un double diplôme professionnel et universitaire.
    Diplôme Bac + 5 reconnu par l’Etat de "Chef de projet en Informatique et Robotique"
    Avec le partenariat noué avec l’Université de Perpignan :
    -en 1ère année Imérir Licence Math-Informatique
    -en 2ème année Imérir Master1 Electronique Automatique Informatique
    -en 3ème année Imérir Master2 Electronique Automatique Informatique


    // Sensibiliser les plus jeunes à la robotique //
    Conjointement, Imérir et l'association Robot-Education travaillent à encourager la créativité et la découverte de la robotique pour les élèves des lycées en proposant une compétition Vex Robotics régionale SUD à Perpignan. Cette compétition régionale de ce concours international, s'est disputée le 23 janvier à l'hôtel d'Agglo de Perpignan. Ce concours, plus que tout, a une dimension sociale, il rassemble des jeunes qui s'intéressent au même monde dans une ambiance constructive. Les lycées Picasso, Renouvier, Jules Fil et Champollion ont été qualifiés cette année pour participer à la finale nationale Vex Robotics. http://www.lindependant.fr/2013/01/2...cs,1722291.php
    Rappelons qu’à l’échelle mondiale, ces compétitions Vex Robotics représentent plus de vingt-cinq mille étudiants.



    // Les parrains de l’Imérir //
    Imérir forme maintenant des promotions d'une cinquantaine d'élèves sur 3 ans dont les deux tiers choisissent la voie de l'apprentissage. Chaque promotion se voit maintenant parrainée par des personnalités de l'informatique ou de la robotique comme Serge Humpich (mise en évidence de la faiblesse des protections de la carte bancaire), Richard Stallman (initiateur du projet GNU) et Bruno Maisonnier (président d'Aldebaran Robotics) pour la promotion 2012/2015.
    Retrouvez les images des parrains et des promotions sur http://ceremonies.imerir.com/


    // Pour conclure //
    A l’Imérir et avec l’aide de nos partenaires nous nous efforçons de diffuser aux élèves des savoirs scientifiques, des savoirs être et des savoirs faire … ils sont indispensables pour pouvoir intégrer le monde de l’Entreprise.

    L.Denet
    Imérir : http://www.imerir.com

  13. #12
    aurelienbis

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Nous devons à Imérir certainement former des ingénieurs
    Depuis quand l'IMERIR forme des ingénieurs ? Pour être ingénieur, il faut obtenir le titre d'ingénieur, validé par la CTI, ce qui aux dernières nouvelles n'est pas le cas de l'IMERIR.
    Vous jouez sur les mots et cela ne me plaît pas.

    La robotique selon Wikipedia
    ... a été écrit par un débutant, est incomplet, et plus vraiment à jour. Vous pourriez d'ailleurs y remédier.

  14. #13
    Imerir

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Bonjour aurelienbis,

    Merci de relancer un débat sur l'utilisation du terme "ingénieur", toutefois en France, seul le titre d'ingénieur diplômé est protégé (source www.cti-commission.fr)

    Pour rappel, même si Imérir ne délivre pas un titre d’ingénieur diplômé, lequel requiert une formation dans une école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), Imérir propose un double diplôme bac + 5 reconnu par l’Etat, professionnel et universitaire.

    Enfin, un ingénieur peut être défini comme étant une personne compétente et professionnelle dont la vocation est de répondre à des problématiques d'ordre technique grâce à ses acquis scientifiques, économiques, et humains...c'est bien le cas des jeunes qui sortent de Imérir.

    L.Denet
    Imérir : http://www.imerir.com

  15. #14
    gwaldys67

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Bonjour à tous,

    Je suis presque dans le même cas que Bertholen et un avis ne serait pas des moindres.

    Je suis en LP mécatronique et j'aimerais rentrée à l'Imerir alors est-ce que c'est réellement une école d'ingénieur?
    En quoi comporte leurs test?

    Merci à vous et bonne soirée

  16. #15
    aurelienbis

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Citation Envoyé par gwaldys67 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en LP mécatronique et j'aimerais rentrée à l'Imerir alors est-ce que c'est réellement une école d'ingénieur?
    L'IMERIR est une école privée qui délivre un certificat et/ou un master, est payante (6000€/an), sauf si tu le fais en alternance.
    Ça n'est pas un titre d'ingénieur.

  17. #16
    Imerir

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Bonjour gwaldys67,
    Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions ainsi que des informations complémentaires sur l’IMERIR.

    Je suis en LP mécatronique et j'aimerais rentrée à l'Imerir alors est-ce que c'est réellement une école d'ingénieur?
    => IMERIR n'est pas une école qui délivre un titre CTI en revanche si vous souhaitez accéder au métier d'ingénieur, l'IMERIR le permet. Pour rappel, en France il existe 3 organismes qui habilitent certaines écoles à délivrer des diplômes BAC+5 homologués par l’état qui vous permette d'accéder au métier d'ingénieur :
    >La CTI, Commission des Titres d'Ingénieur
    >La CNCP, Commission Nationale de la Certification Professionnelle via des titres de Niveau 1
    >L’université via les Masters
    Voir aussi le témoignage d'un ancien élève de l’IMERIR sur son école https://www.youtube.com/watch?v=y99z5GQdGi8 ...et pour le parcours de ce jeune, il était apprenti et avait fait sa dernière année d'études IMERIR au MIT - Massachusetts Institute of Technology


    En quoi comporte leurs test?
    => L'admission aux formations IMERIR est basée sur le dossier d’inscription, des tests (tests de logique, raisonnement, français et anglais) et un oral.

    => Informations complémentaires sur l’IMERIR
    Concernant le coût de la scolarité, gratuit pour les apprentis et payant pour les étudiants 6000€/an sachant que le passage étudiant vers apprenti est possible pendant toute la durée de la scolarité…nous avons donc majoritairement des apprentis.
    Les formations Bac+5 proposées à l’IMERIR en apprentissage et sur le principe d’un double diplôme CNCP / Master sont :
    >Manager de Systèmes Informatique et Robotique - Option Robotique et nouvelles Bases d'innovation
    >Manager de Systèmes Informatique et Robotique - Option Cybersécurité
    >Manager de Systèmes Informatique et Robotique - Option Smart applications et intelligence artificielle
    >Manager de Systèmes Informatique et Robotique - Option Smart objets et Cloud, Internet des objets
    Les autres informations utiles se trouvent sur www.imerir.com et sur les réseaux sociaux vous pouvez accéder à la vie et projets de l’école
    https://www.linkedin.com/school/imerir
    https://www.facebook.com/imerir/
    https://twitter.com/imerir

    L.Denet - IMERIR

  18. #17
    Imerir

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Voir aussi l'esprit maker d'IMERIR (planète robots N°49 jan/fev 2018)
    Nom : 2018_PlaneteRobotsN49ArticleIMERIR.jpg
Affichages : 584
Taille : 427,5 Ko

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Sans rentrer dans les détails, il convient de rappeler que toutes les filières ne donnent pas forcement un titre reconnu à l'international ( voir la CTI ).
    cela peut avoir son importance en fct de son orientation future.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    VRDPopCorn

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    La CTI n'apporte pas grand chose, les industriels n'y portent que peu d'intérêt... Ce n'est absolument pas un gage de qualité. Un Bac+5 est un Bac+5, seul la personne derrière ce diplome est intéressante.

    Dire qu'une personne n'est pas ingénieure puisqu'elle ne peut pas justifier de l'acronyme CTI sur son CV, est assez ridicule. Savez vous qu'une personne avec un CAP peut être ingénieure ? Le titre d'ingénieur est décerné par ton patron sur le poste à pourvoir, en fonction de tes capacités à accomplir le travail.

    A noter également que le titre CTI n'a aucune valeur internationale, et que seul vos crédits ECTS comptent.
    Une certification a donc autant de chance de te donner la clé de ton métier que n'importe quelle école, seuls les pôles d'enseignement, et la mentalité de l'école comptent pour ta formation.

    Les personnes qui ont craché sur cette formation doivent sûrement être des petits Polytechnicien ou un de ces fameux grand ingénieur CTI, comme on a l'habitude d'en trouver, qui ne connaissent pour la plupart rien à l'industrie et se fient plus à leur beau CV, qu'a leur capacité à accomplir la tâche demandée.

    Ceci est une expérience vécu dans le secteur industriel.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    Citation Envoyé par VRDPopCorn Voir le message
    Les personnes qui ont craché sur cette formation doivent sûrement être des petits Polytechnicien ou un de ces fameux grand ingénieur CTI, comme on a l'habitude d'en trouver, qui ne connaissent pour la plupart rien à l'industrie et se fient plus à leur beau CV, qu'a leur capacité à accomplir la tâche demandée.
    .
    Pas très aimable comme remarque ( euphémisme ) !
    Pour le reste, ce n'est effectivement pas le label CTI en soit qui compte, mais la reconnaissance de l'école à l'étranger.
    et ( en tant qu'ex recruteur ) une école - privée de surcroit- qui délivre un soit disant diplôme d'ingénieur mais non officiellement reconnu comme tel ne m'aurait pas du tout inspiré confiance.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Robotique : IMERIR ou Polytech' Paris UPMC ?

    hop ! un bemol à mes propos.
    je viens de voir que l'école recrute à bac+3 ou bac+5 après cursus scientifique "réussi".
    il faut donc voir l'ensemble du parcours, ce qui modère mon propos précédent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Ecole Polytech paris UPMC
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/01/2013, 10h58
  2. Polytech' Paris - Robotique
    Par inviteba9bce0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 13h31
  3. UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie
    Par invitef29d0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2012, 20h53
  4. Polytech' Paris UPMC Bio
    Par Seciess dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 09h40
  5. polytech paris sud ou polytech UPMC
    Par invite7e59f26b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 00h02