Rentrer à l'ENAC ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rentrer à l'ENAC ?



  1. #1
    invite5e4bac70

    Question Rentrer à l'ENAC ?


    ------

    Salut tout le monde

    Je vais passer en terminale S SI l'année prochaine, et j'aimerais travailler dans l'aéronautique, domaine qui me passionne depuis tout petit. Mon objectif serait de faire deux ans de prépa MPSI, puis intégrer l'ENAC. Sauf que plus le temps passe plus je me demande si je serait capable de suivre ce cursus... j'ai l’impression que ça serait plutôt réserve à une élite intellectuelle dont je ne fait malheureusement pas partie. Est ce qu'une personne "normale" comme moi peux faire une prépa et intégrer l'ENAC en bossant bien par la suite ?
    Pour avoir des chances d'intégrer cette école, je peux faire une prépa classique ou je suis obligé de passer par une prépa surclassée genre Saint-louis à paris ?
    Questions résultats je n'ai jamais travaillé beaucoup, (pour ne pas dire pas du tout) depuis le début de mon parcours scolaire. En 1ère ça tournait pas super haut : 11/12 les deux premier trimestres à rien faire, et 14 le 3ième ou j'ai enfin décide de me bouger (pas énormément mais assez pour que ça se voie).

    Merci d'avance à ceux qui lirons et qui prendrons le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Salut !

    Alors déjà, l'ENAC est difficile à avoir pour des raisons de quotas sévères... mais n'est pas réservé à une élite !!!

    Le fait que tu sois en S SI et que tu vises une prépa MP ne changera rien en tes chances.

    Cependant, tu dois te renseigner sur les divers concours ENAC :
    - ENAC pilote, dès la sup tu peux présenter
    - TSEAC (j'ai plus l'acronyme exacte en tête) en gros tu fais contrôleur aérien mais que sur petit aérodrome. Concours que tu peux présenter dès la terminale !!
    - ENAC contrôleur là c'est contrôleur aérien sur aéroport comme tu connais
    - ENAC ingénieur (concours CCP) j'ai pas trop d'info sur cette formation, mais le site ENAC est bien fait

    Il faut savoir que tu es fonctionnaire (sauf ENAC Pilote), donc tu peux très bien rentrer à la formation TSEAC (même si c'est pas facile), faire tes armes quelques années sur aérodrome, puis présenter ENAC Contrôleur en interne (bien plus facile puisqu'en règle générale ya presque autant de personnes à le présenter que de postes offerts !) !! En effet, à partir du moment où tu es dans la fonction publique, tu peux passer tous les concours de la fonction publique... à l'époque, j'ai passé TSEAC (en spé) avec des gars de la poste et de la DDE !!

    Le gros problème (difficulté) de ce concours est double en fait :

    - Rare sont les prépas qui te prépare à l'ENAC, car une "minorité" de taupins est intéressé donc les profs te préparent (DM, DS etc.) plus à des concours types E3A, CCP, Central etc. Or, c'est un concours vraiment à part dans le sens où c'est des QCM vraiment difficile et vicieux (regarde des anales)... donc c'est toi qui doit bosser dans ton coin (fais toi corriger tes annales par tes profs par contre!) en plus de tes cours et DM, DS, colles etc.
    - Les quotas : je sais pas où ça en est, mais j'ai passé (en vain) deux fois ENAC Contrôleur et TSEAC, à chaque fois c'était en gros 54 places...pour 1200 participants.

    Tout se tente... quitte à faire prépa, passe les concours plusieurs, sachant que tu peux faire 5/2 et donc redoubler ta spé !! Si c'est ce que tu veux, tente le parce que ça se tente vraiment ! Au pire, il existe de très bonnes formations d'ingénieur pour finir dans l'aéronautique en bureau d'étude!

    J'espère t'avoir éclairci un peu les idées !

    A+ et bon courage !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    alpg84

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Alors pour info le concours pour devenir contrôleur aérien s'appelle ICNA. C'est un concours un peu atypique car les maths, français, physique et anglais sont à coefficients égaux, avec une note minimale requise en anglais. Perso j'ai trouvé ça facile, car j'étais bonne en anglais et en français et le niveau scientifique n'est pas très élevé. Donc c'est faisable pour un élève de prépa moyen mais équilibré sur les matières littéraires et scientifiques... Quant aux places les chiffres annoncés m'étonnent vraiment, car il y a plusieurs promos de 25 personnes chaque année...je pense qu'ils en prennent plus que 50, je dirai au moins une centaine (à vérifier).
    Concernant le concours ENAC ingénieur, c'est faisable sans être surdoué. L'école est sur la banque CCP qui est la banque d'école pour le taupin moyen. Pas besoin de faire une prépa spéciale, au contraire, tu seras mieux préparé aux CCP dans une prépa moyenne qu'à St Louis où les cours seront accés sur Centrale, Mines and co.
    Bref, en gros, ne t'inquiète pas, c'est faisable pour un élève non surdoué, bosse bien en terminale pour préparer ta prépa et bien acquérir les bases et de toute façon tu as le temps de voir venir

  4. #4
    invite5e4bac70

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Pour les métiers je pencherais plutôt vers ENAC ingénieur, mais l'idéal ça serait de faire un stage pour me faire une idée.
    Pilote d'avion (ou d'hélicoptère ça me plairais encore plus ) ça me plairait bien mais le soucis c'est que j'ai pas une vue super (j'ai des lunettes depuis que j'ai 9 ans) donc je suppose que je peux faire une croix dessus
    Et ensuite contrôleur aérien... pourquoi pas, à première vue ça ne m'attire pas plus que ça mais pareil il faudrait que je fasse un stage pour me faire une idée (ça tombe bien je connais deux contrôleurs aérien)

    J'ai vu ici : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...vile-4440.html que la moyenne des bacs était de 15,9
    La note au bac compte vraiment pour l'admission ? Moi qui croyais que seul le concours comptais...
    Va falloir que je tape dans les 15 de moyenne en terminale c'est ça ?

    Pour le concours ingénieur ENAC, vous auriez les coefs des différentes matières ? En matières littéraires je suis moyen (12 à l'écrit et 16 à l'oral pour mon bac de français), en anglais je suis bon grâce aux série américaines que je regarde en VO mais ça va pas plus loin... on a eu une prof sympa mais un niveau vraiment bien trop bas, les DS sont super simples (il faut apprendre apprendre cœur), les cours inintéressants et sans contenus... (la moyenne de classe devait être de 16 ou un truc du genre). Bref, il va falloir que j'y mette du miens si je veux avoir un niveau convenable

    Dernière question : il parait que lorsque on fait 3/2 on est désavantagé d'office pour les concours, c'est vrai ? A quelle ampleur ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stiflerbassist

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Salut,

    Alors tout d'abord, il est clair qu'il faut bosser. La note du bac compte peu puisque ton dossier de prépa part avant le bac... quand on parle de note au bac, c'est parce que tes notes du bac sont en général en adéquation avec les moyennes que tu as ! Néanmoins, tu verras que les notes de lycée n'ont rien à voir avec les notes de prépas... il faut travailler et ça paye à un moment, donc ne t'inquiète pas !

    Ensuite, les 3/2 ne sont pas désavantagés !! Il est clair que les 5/2 ont déjà les cours... néanmoins, tout dépend de tes méthodes de travail, et du temps que tu passes à travailler. Beaucoup de 3/2 intègrent de bonnes écoles !! Là aussi, ne t'inquiètes pas

    Bon courage
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  7. #6
    invite5e4bac70

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Citation Envoyé par stiflerbassist Voir le message

    Ensuite, les 3/2 ne sont pas désavantagés !! Il est clair que les 5/2 ont déjà les cours... néanmoins, tout dépend de tes méthodes de travail, et du temps que tu passes à travailler. Beaucoup de 3/2 intègrent de bonnes écoles !! Là aussi, ne t'inquiètes pas

    Bon courage
    Attends du coup je suis plus sur du jargon de la prépa
    Les 5/2 se sont ceux qui ont redoublé leur deuxième année et les 3/2 ceux qui sont en deuxième année pour la première fois ?
    Si oui alors ma question était : est ce que les 5/2 sont désavantagés pour avoir redoublé ?


    Merci

  8. #7
    stiflerbassist

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Ah non !!

    Pourquoi un redoublant (5/2 effectivement) serait-il désavantagé ?? Il est vrai que tu as un peu de points bonus sur CCP (les autres concours je ne m'avancerai pas) mais qui permettent d'équilibrer UN PEU (j'insiste) mais l'avance d'un redoublant (+ à l'aise du fait d'avoir déjà vu le programme) permet de pouvoir combler ce léger manque de points.

    J'ai fais 5/2... en 3/2 je n'étais pas admissible malgré les quelques points en plus... en 5/2 j'ai intégré (pas ENAC malheureusement) donc ne t'inquiètes... toutes les histoires de quotats, de points, de différentes prépas etc. ne les prend pas en compte ! Bosse, ne baisse pas les bras, ya que comme ça que ça passera !

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  9. #8
    ploufff

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Bonjour à tous

    En ce qui concerne l'ENAC ingénieur c'est une filière qui recrute sur le concours CCP et qui est assez accessible, pas besoin de faire de la branlette intellectuelle. Tu peux tout à fait avoir le concours même en étant un élève "classique" de prépa.

    En ce qui concerne EPL (pilote) ATTENTION a ce que vous disent les médecins : lunettes c'est PROUT PROUT on a le droit d'être corrigé de -5 à +5 dioptries lors de la première visite médicale de classe 1 et de -7 jusqu'a +7 !!! pour les prochaines visites médicales. Quasiment tout le monde passe avec des lunettes. Par contre l'ENAC ne fait pas pilote d'hélico

    En ce qui concerne le métier de contrôleur aérien qui ne te passionne pas beaucoup car métier très peu connu, permet moi de t'orienter sur un siteweb qui en dit long sur le métier : http://controleur-aerien.com et qui changera peut être ta vision des choses.

    Bon courage pour tes futurs choix et ton admission à l'ENAC

    Plouf, ENACien

  10. #9
    invite5e4bac70

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Pourquoi un redoublant (5/2 effectivement) serait-il désavantagé ?? Il est vrai que tu as un peu de points bonus sur CCP (les autres concours je ne m'avancerai pas) mais qui permettent d'équilibrer UN PEU (j'insiste) mais l'avance d'un redoublant (+ à l'aise du fait d'avoir déjà vu le programme) permet de pouvoir combler ce léger manque de points.
    Oui, on m'a dit que le "petit bonus" était super important... c'est bon de savoir qu'il ne l'est pas tant que ça. Tu as une idée du nombre de point de ce bonus ? Même si comme tu dit ça doit être largement compenser par l'aisance du redoublant.

    Bonjour à tous

    En ce qui concerne l'ENAC ingénieur c'est une filière qui recrute sur le concours CCP et qui est assez accessible, pas besoin de faire de la branlette intellectuelle. Tu peux tout à fait avoir le concours même en étant un élève "classique" de prépa.
    Salut
    Je vois que les avis divergent un peu alors, j'ai posé la même question sur le forum ENAC, selon eux (enfin lui, qui est aussi "ENACien") il vaut quand même mieux faire une bonne prépa plutôt qu'une prépa dite normale.
    En tout cas merci pour vos réponses, ça me donnera du courage pour bosser et faire un boulot qui me plait

  11. #10
    ploufff

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    L'important c'est ton niveau pas la prépa, je viens d'une "petite" prépa ) et le concours CCP c'est un concours basique sans réelle difficulté qui reste très (très) proche du cours.

    En ce qui concerne contrôleur aérien c'est un concours à part non préparé par les classes prépa. Tout le monde y a sa chance, tu peux vérifier ça sur le site que je viens de te transmettre.

    Je suis contre la stigmatisation des "grandes" prépa, je n'avais pas les notes pour faire henri4 et une prépa qu'on appelle "petite" prépa m'a donné les chances d'y arriver. J'ai maintenant un avis extra dans la filière que je voulais et je remercie cette "petite" prépa qui m'a parfaitement préparé aux concours.

  12. #11
    stiflerbassist

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Citation Envoyé par tur95 Voir le message
    Oui, on m'a dit que le "petit bonus" était super important... c'est bon de savoir qu'il ne l'est pas tant que ça. Tu as une idée du nombre de point de ce bonus ? Même si comme tu dit ça doit être largement compenser par l'aisance du redoublant.


    Le petit bonus comme tu dis est de l'ordre de 30 ou 40 points je crois. Sachant qu'en général (ça dépend des coeffs, puisdu niveau des élèves de chaque année) il faut entre 200 et 220 points pour être admissible à l'écrit. Il va de soi qu'avoir 280 ou 300 te mets plus à l'aise avant les oraux (d'où le faible poids des 40 points de bonus quand tu es 5/2).

    Je te donne ces chiffres de mémoires !! Prends avec des pincettes, car il me semble qu'ils sont bons (du moins à l'époque où j'ai passé les concours ) mais je mettrais aucune partie de mon corps à couper malgré tout, tant je suis pas certain de la chose

    Courage
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  13. #12
    alpg84

    Re : Rentrer à l'ENAC ?

    Citation Envoyé par tur95 Voir le message
    Je vois que les avis divergent un peu alors, j'ai posé la même question sur le forum ENAC, selon eux (enfin lui, qui est aussi "ENACien") il vaut quand même mieux faire une bonne prépa plutôt qu'une prépa dite normale.
    Il faut une prépa qui prépare bien aux CCP...Des amis de ma prépa qui étaient en étoile et préparaient essentiellement Polytechnique, Centrale et les Mines ont eu de moins bons résultats que moi aux CCP (et non pas eu Centrale ou les Mines). J'avais beau ne pas être en étoile, mon cours était parfaitement adapté aux CCP...

Discussions similaires

  1. Concours EPL/S d'entrée à l'ENAC
    Par invitee53284f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2014, 19h16
  2. L'enac !
    Par invite795efe49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 12h41
  3. Comment entrer à l'ENAC
    Par invite8d26e554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 20h38
  4. I.E.S.S.A à l'ENAC
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2006, 20h56