Installation à Lyon. Avis aux lyonnais
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation à Lyon. Avis aux lyonnais



  1. #1
    Usuk

    Installation à Lyon. Avis aux lyonnais


    ------

    Bonsoir,
    J'ai été admise en dut géie bio à l'iut A de Lyon, Feyssine. Et je cherche à présent un appartement mais n'étant pas de la region je ne connais pas du tout la réputation des quartiers ni l'accessibilité des transports en commun. Je demande donc aux Etudiants de Lyon un peu d'aide pour caracteriser cette jolie ville
    Le quartier :
    Craignos
    Chic
    Mort
    Etudiant
    Fétard
    ?
    Merci à tous ! ^^

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Salut,

    L'IUT est sur le campus INSA/Lyon1, mais un peu excentré, il profite de la vie étudiante du coin malgré tout. Il y a une ligne de tram qui le relie directement à la Part-Dieu (gare + centre commercial) et qui permet de rattrapper le métro pour le centre ville assez facilement.

    Après pour ce qui est du quartier autour, il s'agit en fait de Villeurbanne (le campus n'est pas sur Lyon). C'est un coin assez jeune (campus + pas mal de collèges et lycées), qui n'a pas toujours réputation auprès des non-lyonnais bien que ça ne soit à mon avis pas du tout justifié. Il y a beaucoup de résidences étudiantes, pratique pour se loger, et globalement le coin est assez sûr (aucun souci pour rentrer chez toi en pleine nuit après une soirée). Il y a aussi pas mal de services autour du campus, tout est à distance de marche pour la vie quotidienne (courses, poste, sport, médecins, ...).

    Si tu ne souhaites pas loger à Villeurbanne, sache qu'il y a de toutes façons beaucoup d'offres de logement dans tout Lyon (pas toujours à bon prix, il faut savoir chercher...) et que le réseau de transports en commun est plutôt bon, donc que tu trouveras toujours une solution pour te déplacer si tu es loin du campus.

    Tu as peut-être des questions plus précises, ou déjà un quartier particulier en tête?

  3. #3
    Usuk

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Merci pour cette réponse !
    En fait je me suis rendue en T1 à l'iut hier et j'ai eu l'impression que toute la zone de logement au sud n'tait pas très commerçante mais composée de grands immeubles étudiants.
    Sinon la zone que nous avions privilégiée est Charpennes car bien desservie par le réseau de transports. Cependant mes parents auraient préféré un quartier plus 'calme'. Mais nous ne savons pas ttrop jusqu'où chercher, de peur d'aller trop loin et de devoir passer plus de 30min dans le bus/tram/metro mais le nord de la Part Dieu paraît sympa, quartier Bellecombe...
    Sinon vets Charpennes il y a aussi le cours Vitton.
    Pour finir, j'ai une question à propos du velo, parceque je n'en ai pas vu beaucoup par rapport à Bordeaux, d'où je viens, est-ce par la circulation est plus dense, les voies moins adaptées ?

  4. #4
    fasenface

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Salut,

    Par rapport au logement tu peuxx chercher sur toute la partie qui est le long de la ligne A. C'est assez rapide de prendre le métro et de rattraper le tram à charpennes.

    Pour ce qui est du vélo, c'est très facile de circuler à Lyon avec que ce soit ton vélo ou les vélov en libre service.
    D'ailleurs tu peux regarder au niveau des grattes ciel ou flachet, c'est très rapide de rejoindre le campus en vélo.

    Sinon je confirme que Villeurbanne est une ville très calme et que tu peux rentrer chez toi à n’importe quelle heure sans crainte.

    Bonne journée
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message

    Sinon je confirme que Villeurbanne est une ville très calme et que tu peux rentrer chez toi à n’importe quelle heure sans crainte.
    Trop calme ?
    Et puis c'est quand même loin du centre de Lyon. Pour y rentrer après la fermeture des métros, c'est plutôt la galère : bien cher en taxi, et loin en vélo...

    Je privilégierais donc moi aussi plutôt Charpennes, justement parce que c'est moins excentré et plus animé ! C'est bien d'être très proche de son IUT, mais être à égale distance du boulot et des coins pour sortir, c'est quand même mieux.
    Par contre c'est certainement plus cher que Villeurbanne, sans atteindre les prix de la presqu'île non plus.

    En tous cas, fais-vite, car c'est l'époque où les gens se ruent sur les appartement.
    Ainsi, bien que Lyon soit une ville encore abordable niveau logement, la demande de logement étudiant est bien plus forte que l'offre. Donc plus tu attends, plus tu risques de tomber sur quelque chose de cher et pas bien (et certains propriétaires n'ont aucun scrupule à ce niveau là).

    Dernier conseil : prends un logement meublé. Comme ça si tu n'es pas bien, tu peux changer rapidement (1 mois de préavis).

  7. #6
    Usuk

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Bonsoir !
    Merci beaucoup pour ces réponses qui nous ont bien aidés !
    Par contre j'ai encore une question, nous avons vu deux appart vraiment super boulevad deruelle, soit la rue qui longe le centre commercial de la part dieu au nord. C'est a peut près en face des galeries lafayette...
    La locataire m'a dit qu'il n'y avait personne dans le secteur pendant. Le week end (quartier d'affaires oblige) mais on m'a aussi dit que c'etait peut etre un peu mal famé (c'est le quartier de la gare, le rendez vous des racailles !)

    Qu'en dites vous ?

    Merci

  8. #7
    Anetheron

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Salut,

    C'est sûr que la Part Dieu en fin de soirée c'est pas toujours très rassurant! Il y a parfois des bandes qui zonent dans le quartier, après il faut relativiser, j'y vais régulièrement vers 22h/23h pour aller à la gare, je n'ai encore jamais eu de problème. Mais bon, c'est vrai que le quartier n'a pas très bonne réputation la nuit. Ce sont aussi beaucoup des rumeurs, il faudrait voir avec des personnes qui y habitent si elles se vérifient.

    Je suis assez d'accord avec Guillaume, Charpennes est un bon compromis, c'est à une dizaine de minutes de l'IUT en tram, à une dizaine de minutes du centre en métro (20 min à pied quand il n'y a plus de transports) et c'est assez animé le jour (commerces), plutôt calme la nuit, sans être réputé dangereux. Et il y a souvent pas mal d'offre dans les rues à l'est de la place (perpendiculaires au cours émile zola).

    Sinon, plus proche de la Part Dieu, tu as toute la zone Thiers-Lafayette (au sud de Bellecombe) qui est apparemment pas mal. Tu profites de la Part-Dieu, du tram, etc. mais au moins tu n'es pas collé à la gare et au centre commercial. J'ai une amie qui y habite depuis 4 ans et elle en est très contente.

  9. #8
    Usuk

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Bonjour !
    Je pense me décider pour un meublé et suivant vos conseils, situé au sud du cours Emile Zola, rue Anatole France, à 5min de Charpennes ^^

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Installation à Lyon. Avis aux lyonnais

    Bonne installation

Discussions similaires

  1. Installation CESI - vos avis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/03/2010, 17h49
  2. Avis sur installation
    Par invitef49ba1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 08h18
  3. Votre avis pour l'INSA Lyon
    Par invite1a0e5521 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 13h46
  4. INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2009, 20h41
  5. Avis aux Economistes et aux Scientifiques
    Par invite7124987b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 11h58