orientation maths physique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

orientation maths physique



  1. #1
    369

    orientation maths physique


    ------

    bonsoir,

    l'année prochaine j'ai vu que je n'aurai plus de physique au second semestre (je suis en licence de maths) et j'aimerai savoir s'il serait possible de continuer la physique.
    Existe -t-il une L3 ou bien un M1 qui engloberait ces 2 matières? En sachant que ce que j'aime bien en physique c'est l'aspect mathématique (ex:intégrale en électrostatique, équa diff,....)
    j'avais pensé à faire une licence de physique en parallèle mais le problème est que dans cette licence je ferais aussi de la chimie et je n'aurai pas forcément l'aspect de la physique que j'ai décrit précédemment .


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8b6d0e86

    Re : orientation maths physique

    Côté licence je pense à une L3 Physique Fondamentale ou une L3 Maths-Physique (prépa concours) si c'est compatible avec ta formation initiale.

  3. #3
    Squared

    Re : orientation maths physique

    Citation Envoyé par Rêvonsdavenir Voir le message
    Côté licence je pense à une L3 Physique Fondamentale ou une L3 Maths-Physique (prépa concours) si c'est compatible avec ta formation initiale.
    Je ne peux qu'appuyer ces propos. Cette licence te conviendra parfaitement. Ne crains pas d'avoir "trop peu" de maths dans cette filière
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  4. #4
    369

    Re : orientation maths physique

    merci pour vos réponses
    mais je ne pense pas que je puisse aller en L3 physique si j'ai fais une L2 maths
    de plus, si je fais cette licence je n'aurai pas les même programme en maths (programme allégé) que ceux qui font la licence maths. En faites, j'aimerai avoir le programme d'une licence de physique et de maths en même temps comme ca si je dois choisir une orientation, je pourrais aller dans l'une ou dans l'autre.


    Pour finir, est que la licence de physique est théorique ou bien ce ne sont que des TP avec des comptes rendus à rendre? y-a-t-il beaucoup de chimie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LAZAR

    Re : orientation maths physique

    Pour finir, est que la licence de physique est théorique ou bien ce ne sont que des TP avec des comptes rendus à rendre? y-a-t-il beaucoup de chimie?
    Licence physique fondamental c'était 0 chimie pour moi.
    Mais regarde quand même le détails des programme sur le site de la fac au cas ou.

    Concernant les TP avec comptes rendus a rendre, d'abord le compte rendu c'est pas systématique, ça peut se présenter sous la forme d'un "examen de TP" en fin de semestre où le jour de l'exam tu dois refaire les manips, savoir régler les appareils, retrouver des valeurs etc
    Sur un cours de 50 heures, tu dois normalement avoir 2 ou 3 TP de 3 ou 4 heures.
    Mais ce n'est pas le cas de toutes les matières, pas de TP en maths par exemple.
    Au final sur un semestre tu dois avoir moins de 10 TP, ce qui n'est pas énorme.

    Mais il ne faut pas oublier que le principe même de la physique, c'est l'expérimentation, il n'y a pas que la théorie et les maths !

    lazar

  7. #6
    369

    Re : orientation maths physique

    j'aurai encore une question qui s'adresse principalement à ceux qui ont fais une licence de physique ou/et de maths:

    pensez vous que j'ai le temps pour faire les 2 licences en même temps?
    l'année prochaine je serais en L2 maths mais j'aimerai bien faire une L2 physique en même temps
    quel sera le volume horaire, charge de travail? et est-il possible de faire les 2 ou bien y-a-t-il des conditions à remplir?

  8. #7
    Seirios

    Re : orientation maths physique

    Bonjour,

    Tu devrais regarder du côté de la licence bidisciplinaire physique/mathématiques de l'UPMC, cela devrait t'intéresser.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    369

    Re : orientation maths physique

    finalement je me suis décidé à faire les 2 licences en même temps,du point de vue administratif c'est possible, il faut voir après pour les horaires

    cependant j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà suivie 2 licences? Que représente la charge de travail?

  10. #9
    Squared

    Re : orientation maths physique

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    cependant j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà suivie 2 licences? Que représente la charge de travail?
    Je pense que tu imagines déjà la charge de travail que tu vas avoir. A mon avis, reviens à la fin de l'année nous dire où tu en est, et on en reparlera !

    Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite, mais j'ai bien peur qu'il soit très difficile de suivre deux formations de Licence en parallèle comme tu le fais. Ensuite, rien n'est impossible, et tu peux aussi réussir brillamment ou correctement dans ces deux voies, mais je reste pour ma part sceptique.
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  11. #10
    Seirios

    Re : orientation maths physique

    A mon avis, si tu comptes suivre tous les cours et TD en personne, je crois que tu vas vite te retrouver débordé, à supposer que cela rentre dans ton emploi du temps. Par contre, si tu es autodidacte et que tu apprends assez vite, c'est tout à fait faisable.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    Thorin

    Re : orientation maths physique

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    finalement je me suis décidé à faire les 2 licences en même temps,du point de vue administratif c'est possible, il faut voir après pour les horaires

    cependant j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà suivie 2 licences? Que représente la charge de travail?
    La difficulté dépend essentiellement de ton niveau. Si tu arrives à valider une année en lisant simplement les polys avant les examens, ce sera facile. Si tu as besoin de faire 50 000exos, ce sera plus dur
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  13. #12
    Ari

    Re : orientation maths physique

    J'avais une amie qui faisait un ou deux module de la licence de maths en plus de la licence de physique, et déjà les emplois du temps se chevauchaient puisqu'elle devait sécher des cours pour assister à d'autres. Elle s'en est sortie au final mais j'ai du mal à voir comment on peut concilier tout les modules de 2 licences dans un même emploi du temps, à mois de vraiment beaucoup travailler pour rattraper tous les cours qu'on est obligé de manquer.

    bon courage en tout cas, dis nous comment tu t'en sors !

Discussions similaires

  1. Orientation Licence 3 Maths
    Par Toad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 17h40
  2. Orientation apres L3 Maths
    Par invite33e4ef67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 13h18
  3. Orientation avec beaucoup de physique chimie, un peu de maths
    Par invitef2ad75e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2008, 10h30
  4. orientation: maths
    Par inviteff40b691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2006, 23h25