Admission Sur Titres aprés prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Admission Sur Titres aprés prépa



  1. #1
    invitea805dddb

    Admission Sur Titres aprés prépa


    ------

    Je viens de faire deux ans de prepa MPSI/MP et a l'issue des écrits je n'ai eu que ccp. A l'issue des oraux, concrètement je n'ai rien ( je suis allé aux oraux pas complètement impliqué ayant été démoralisé après les écrits).

    Deux choix s'offrent a moi. La 5/2, ou la fac. Pour la 5/2 je sais comment ca se passe c'est balisé, mais j'ai des lacunes en ce qui concerne ce qui peut se faire en fac.

    Ah oui, si je vais en fac c'est pour tenter les fameuses admissions sur titre dans les ecoles d'ingénieurs.

    Ma question est globalement, est il interessant d'aller en fac pour tenter ces fameuses AST plutot que des faire 5/2?

    Le fait d'avoir fait deux ans de prepa n'est il pas un frein pour une admission sur titres?

    Au cours des recherches menées, le site de centrale PARIS m'apprend que AST dans toutes les centrales est quasi-systématiquement refusé a ceux qui sortent de prepa.

    Ce site : https://astgrandesecoles.fr/ m'apprend que seul l'école polytechnique semble refusé les candidats venant de prepa, les écoles du concours mines ponts n'émettant pas de "contre indication" a l'encontre des prepas.
    Ceci dit ma question est :

    Il y a t'il pour ces écoles la quand même une discrimination ?

    Pour ce qui est des procedures d'admission des écoles sus-cités, c'est clair dossier puis test écrit.

    Maintenant pour des ccp tel que l'ensimag ou l'enseeiht ( celle qui m'interesse fortement quoi) la procédure des AST n'est pas détaillé, enfin en tout cas je n'ai pas trouver de details, et je ne sais pas non plus leur politique a l'egard des prepas.

    Enfin, si je dois passer par la fac, ya t'il des fac qui "mettraient toutes les chances de mon coté" plus que d'autre? ( lyon et grenoble étant les facs à proximité de chez moi)

    Voila en vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    369

    Re : Admission Sur Titres aprés prépa

    si tu as fais 2 ans de prépa je pense que tu ne peux pas prétendre à une admission sur titre en ast car sinon ce serait trop facile, tu as déjà eu ta chance en prépa. D'ailleurs ils disent qu'il faut faire figurer ce qu'on a fais après le bac.

    Je te conseille donc de faire 5/2 si tu veux aller en école d'ingénieur car ce type d'admission est réservé à ceux ayant un cursus purement universitaire

  3. #3
    ploufff

    Re : Admission Sur Titres aprés prépa

    Même conseil, fait donc 5/2, moi en 5/2 j'ai progressé énormément. Tu verras c'est clairement pas pareil une deuxième année de spé, tu seras surement bien meilleur. Moi j'ai rien eu en 3/2 et les mines, centrale etc en 5/2. Y'a toujours moyen de réussir et surtout en 5/2 qui te donne un an de maturité, d'exercices, de cours et d'organisation supplémentaire c'est énorme.

    Bon courage pour la 5/2

  4. #4
    Ari

    Re : Admission Sur Titres aprés prépa

    Bonjour Croaker,

    Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles mais je vais te parler de la mienne : je suis AST à l'enseeiht et avoir fait prépa ou non ne change rien au dossier. J'ai personnellement fait un an de prépa et 2 ans de fac (L2 et L3) et certains AST de ma promo on fait 2 voire 3 ans de prépa et une L3 à la fac.

    C'est donc une solution tout à fait envisageable (pour l'enseeiht en tout cas) sachant que tu apprendra plus de nouvelles choses en faisant une L3 qu'une 5/2. J'ai pas de conseils pour une fac en particulier il faut juste choisir une filière la plus proche possible de ce que tu veux demander par la suite en école d'ingé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea805dddb

    Re : Admission Sur Titres aprés prépa

    Globalement l'enseeiht est l'une des écoles qui m'intéressent vraiment. Enfin son département informatique et mathématiques appliqués.

    Ceci étant dit je me vois mal faire une L3 math-info sachant que j'ai pas fait d'info pendant deux ans ( td mapple quoi).

    Pour l'enseeiht, la selection se fait uniquement sur dossier? Il a y des tests a passer?


    Mes profs m'ont deconseillé la 5/2, jugeant que je ne progresserai pas assez pour qu'elle soit rentable.

  7. #6
    Ari

    Re : Admission Sur Titres aprés prépa

    La sélection se fait uniquement sur dossier à l'enseeiht, pas de test ni d'entretien à passer. Tu dois pourvoir trouver les procédures d'admission sur le site de l'école. Pour la L3 il faut que tu te renseignes, j'y connais rien (j'étais en physique).

Discussions similaires

  1. Admission sur titres Ecole des Mines
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2009, 15h55
  2. Admission sur titre après L2 renforcé
    Par invite6dbe6f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 18h40
  3. Admission sur titre après DEUG
    Par invite862d782a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2007, 15h57